[Slackware 9.1] mise a jour du kernel par paquetages

11 réponses
Thomas Alexandre
Bonjour

Mon kernel actuel est un 2.4.22, je souhaiterais passer au 2.4.24.

Dans un premier temps j'ai récupéré les sources du 2.4.24 et j'ai
tenté de le compiler en suivant le tutorial de Léa mais je dois
bien avouer que les options de compilation me dépassent et make m'a
renvoyé de jolis messages d'erreur malgré quelques essais.

Je me suis alors rabattu sur une solution de facilité en récupérant
les paquetages kernel-ide-2.4.24-i486-1 et kernel-modules-2.4.24-i486-1
de la slackware-current. Naïvement je fais un installpkg sur tout ça, je
reboote et là, horreur, enfer et damnation, LILO me répond quelque chose
du genre "Setup not found" (de mémoire) et basta.

Le choc passé, je boote avec le CD d'installation de ma Slack mais ne
sachant pas trop quoi faire et en désespoir de cause, je me contente de
copier tous les fichiers de config importants sur ma partition home, je
formate mon root et je réinstalle.

D'où ma question : j'ai loupé quel épisode dans l'histoire ?

--
Thomas Alexandre, membre éminent et respecté du nouvel ordre éfèrcédien
http://frcd.free.fr/rolandteam/

10 réponses

1 2
LiNuCe
Mon kernel actuel est un 2.4.22, je souhaiterais passer au 2.4.24.

Toutes les mises à jour de sécurité nécessaires pour Linux Slackware
9.1 se trouvent dans le dossier suivants :

ftp://ftp.slackware.at/slackware-9.1/patches/packages/

Tu y trouveras, entre autres, les paquetages pour le noyau
"standard" (paquetage kernel-ide), les modules (paquetage
kernel-modules) et alsa (paquetage alsa-*). Mets à jour au moins ces
paquetages là en les téléchargeant dans un dossier donné et en utilisant
upgradepkg à partir de ce dossier :

$ su - root
# cd /dossier/contenant/les/MAJs
# upgradepkg *.tgz
# lilo

L'exécution de lilo est nécessaire pour qu'il prenne connaissance de
ton nouveau noyau et qu'il puisse l'amorer au prochain reboot. Puis tu
redémarres et tout devrait aller pour le mieux.

--
LiNuCe

TiChou
Dans l'article news:,
Thomas Alexandre écrivait :

Bonjour

Bonjour,

Mon kernel actuel est un 2.4.22, je souhaiterais passer au 2.4.24.

Dans un premier temps j'ai récupéré les sources du 2.4.24 et j'ai
tenté de le compiler en suivant le tutorial de Léa mais je dois
bien avouer que les options de compilation me dépassent et make m'a
renvoyé de jolis messages d'erreur malgré quelques essais.

Je me suis alors rabattu sur une solution de facilité en récupérant
les paquetages kernel-ide-2.4.24-i486-1 et kernel-modules-2.4.24-i486-1
de la slackware-current. Naïvement je fais un installpkg sur tout ça, je
reboote et là, horreur, enfer et damnation, LILO me répond quelque chose
du genre "Setup not found" (de mémoire) et basta.

Le choc passé, je boote avec le CD d'installation de ma Slack mais ne
sachant pas trop quoi faire et en désespoir de cause, je me contente de
copier tous les fichiers de config importants sur ma partition home, je
formate mon root et je réinstalle.

Ouch... Il n'y a pas de mots pour décrire la betise que vous avez faites là.
;)

D'où ma question : j'ai loupé quel épisode dans l'histoire ?

De lire la documentation jusqu'au bout pour se rendre compte qu'il fallait
updater (éventuellement) le fichier de configuration /etc/liloc.conf et
lancer lilo pour qu'il prenne en compte le nouveau noyau au démarrage.
En installant sur votre Slackware le nouveau package kernel-ide, vous avez
modifié dans le répertoire /boot le pointage du lien vmlinuz et lilo n'ayant
pas été mis à jour, il ne savait alors plus où trouver l'ancien noyau...

--
TiChou

Dans l'article news:c0lgi1$a64$,
LiNuCe écrivait :

Toutes les mises à jour de sécurité nécessaires pour Linux Slackware
9.1 se trouvent dans le dossier suivants :

ftp://ftp.slackware.at/slackware-9.1/patches/packages/

Tu y trouveras, entre autres, les paquetages pour le noyau
"standard" (paquetage kernel-ide), les modules (paquetage
kernel-modules) et alsa (paquetage alsa-*). Mets à jour au moins ces
paquetages là en les téléchargeant dans un dossier donné et en utilisant
upgradepkg à partir de ce dossier :

$ su - root
# cd /dossier/contenant/les/MAJs
# upgradepkg *.tgz

Il faut éviter de faire un upgradepkg sur le paquetage kernel mais lui
préférer un installpkg, sinon on écrase le noyau précédemment installé et si
le nouveau ne boot pas, on est marron pour la suite...

# lilo

L'exécution de lilo est nécessaire pour qu'il prenne connaissance de
ton nouveau noyau et qu'il puisse l'amorer au prochain reboot. Puis tu
redémarres et tout devrait aller pour le mieux.

--
TiChou

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

D'où ma question : j'ai loupé quel épisode dans l'histoire ?

Après installation du nouveau noyau, il faut vérifier que le lilo.conf
pointe sur le bon noyau (le nouveau), et lancer la commande "lilo" en
tant que root une fois et d'assurer qu'il n'y a pas d'erreur...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

LiNuCe
Il faut éviter de faire un upgradepkg sur le paquetage kernel mais lui
préférer un installpkg, sinon on écrase le noyau précédemment
installé et si

le nouveau ne boot pas, on est marron pour la suite...

Non, tu n'es pas "marron par la suite" puisque tu peux booter ta
partition à partir du CD d'installation n°1 ou de la disquette rescue.
Ceci étant dit, je n'ai jamais eu le problème que tu décris.

--
LiNuCe

TiChou
Dans l'article news:c0li4t$h7m$,
LiNuCe écrivait :

Il faut éviter de faire un upgradepkg sur le paquetage kernel mais lui
préférer un installpkg, sinon on écrase le noyau précédemment
installé et si

le nouveau ne boot pas, on est marron pour la suite...

Non, tu n'es pas "marron par la suite" puisque tu peux booter ta
partition à partir du CD d'installation n°1 ou de la disquette rescue.

Seulement on ne conseille pas ça à un débutant qui à priori ne comprend pas
encore grand chose à l'installation d'un kernel et encore moins à comment
s'en sortir par la suite avec son CD d'installation ou sa disquette de
rescue.

Ceci étant dit, je n'ai jamais eu le problème que tu décris.

Des nouveaux kernels qui ne bootent pas, cela arrive fréquemment, et ce
n'est pas parce que cela ne vous est encore jamais arrivé qu'il faut prendre
comme habitude d'écraser son ancien kernel par le nouveau. Garder sur son
système le précédent kernel qui a toujours su fonctionner c'est une bonne
précaution à prendre.

Maintenant, comme on dit, chacun fait comme il le souhaite, ce n'était là
que mon avis que j'estime sage.

--
TiChou

Thomas Alexandre
Le Sat, 14 Feb 2004 19:48:40 +0100, Thomas Alexandre a tapoté :

Par contre ... euh ... comment dire ça ... je n'arrive plus à compiler
le driver NVIDIA (le 5336). Il me renvoie un "Unable to determine the
NVIDIA module kernel" et le log n'est pas plus locace.

Je m'auto-réponds, j'ai résolu le problème en installant le paquetage
kernel-source kivabien.

--
Thomas Alexandre, membre éminent et respecté du nouvel ordre éfèrcédien
http://frcd.free.fr/rolandteam/

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Mais du coup, au lieu de réinstaller (oui, j'ai honte), il me suffisait
en fait de booter avec mon CD, de monter ma partition racine, de faire un
"chroot" dessus (c'est bien "chroot" pour changer l'emplacement de la
racine non ?) et faire "lilo" ?

Et oui...

Par contre ... euh ... comment dire ça ... je n'arrive plus à compiler
le driver NVIDIA (le 5336). Il me renvoie un "Unable to determine the
NVIDIA module kernel" et le log n'est pas plus locace.

?? Tu lances le machin nv....run?

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Thomas Alexandre
Le Mon, 16 Feb 2004 10:09:34 +0100, Emmanuel Florac a tapoté :

Dans article ,
disait...

Mais du coup, au lieu de réinstaller (oui, j'ai honte), il me
suffisait en fait de booter avec mon CD, de monter ma partition racine,
de faire un "chroot" dessus (c'est bien "chroot" pour changer
l'emplacement de la racine non ?) et faire "lilo" ?

Et oui...

Je crois que je m'en souviendrai à l'avenir :)

Par contre ... euh ... comment dire ça ... je n'arrive plus à
compiler le driver NVIDIA (le 5336). Il me renvoie un "Unable to
determine the NVIDIA module kernel" et le log n'est pas plus locace.

?? Tu lances le machin nv....run?

Oui mais comme le script n'a pas de drivers précompilé compatible sous
la main, il doit le compiler. Quand j'ai installé le kernel-2.4.24 par
paquetages, j'ai pris les sources sur www.kernel.org mais le script de
Nvidia refusait de compiler (j'avais pourtant bien vérifié que tout
pointait là où il fallait). Lorsque j'ai eu la bonne idée d'installer
le paquetage kernel-source-2.4.24 de slackware-current, c'est passé tout
seul.

--
Thomas Alexandre, membre éminent et respecté du nouvel ordre éfèrcédien
http://frcd.free.fr/rolandteam/

Remi Moyen
On Mon, 16 Feb 2004, Thomas Alexandre wrote:

Par contre ... euh ... comment dire ça ... je n'arrive plus à
compiler le driver NVIDIA (le 5336). Il me renvoie un "Unable to
determine the NVIDIA module kernel" et le log n'est pas plus locace.

?? Tu lances le machin nv....run?

Oui mais comme le script n'a pas de drivers précompilé compatible sous
la main, il doit le compiler. Quand j'ai installé le kernel-2.4.24 par
paquetages, j'ai pris les sources sur www.kernel.org mais le script de
Nvidia refusait de compiler (j'avais pourtant bien vérifié que tout
pointait là où il fallait). Lorsque j'ai eu la bonne idée d'installer
le paquetage kernel-source-2.4.24 de slackware-current, c'est passé tout
seul.

J'ai eu le même problème, et ça vient du makefile qui est un peu trop
optimiste sur les variables d'environnement (ou la structure des
répertoires -- p'tet une spécificité du 2.6 ?).

Dans le usr/src/nv/conftest.sh, y'a ça :
if [ "$SYSSRC" ]; then
KERNEL_INCLUDE=$SYSSRC/include
elif [ "$SYSINCLUDE" ]; then
KERNEL_INCLUDE=$SYSINCLUDE
else
KERNEL_INCLUDE="/lib/modules/`uname -r`/build/include"
fi

Or chez moi, ni SYSSRC ni SYSINCLUDE ne sont définies, et je n'ai pas de
/lib/modules/2.4.../build. Peut-être parce que je n'ai pas compilé
moi-même mon noyau ?

Toujours est-il qu'il suffit de fixer l'une de ces variables (genre
SYSSRC=/usr/src/linux) pour que ça passe correctement.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

1 2