Slimdevices, etc.

Jean-Louis Matrat
Bonsoir,

Toujours à la recherche de solutions potables dans le genre boiboite
pour diffuser de la musique depuis un disque dur, je suis en train
d'expérimenter avec Slimdevices.
Pas encore acheté une SqueezeBox
http://www.slimdevices.com/pi_overview.html mais téléchargé le logiciel
qui va avec, Slimserver, qui incorpore entre autre un émulateur
Squeezebox (dispo séparément à http://softsqueeze.sourceforge.net/) qui
est une applet java.

La pendant que je tapote, j'ai une bécane sous XP sur laquelle sont
stockés mes CD rippés en FLAC, un portable en Wifi qui joue une
playlist, et une autre bécane Linux (Suse 10) qui en joue une autre.
Tout ça avec rien d'autre sur chaque machine cliente qu'un accès http au
logiciel serveur Slimserver (lequel existe pour Windows, Mac et Linux).
Le moniteur d'activité réseau m'indique un trafic cohérent avec le débit
d'un FLAC, pas de réencodage à la volée (mais ce réencodage est possible
pour des clients ne supportant pas le FLAC)
Il faut que je configure un truc que j'ai en Pocket PC pour vérifier (je
suis assez confiant) la possibilité de contrôler tous ces clients à
partir d'un PDA, wifi de préférence.
Il faut aussi que je teste le softsqueeze avec un écran tactile, ça
devrait aller aussi, puisque l'interface est un layout de télécommande,
tout en simple clic.

Premières impressions:
1) ça baigne
2) c'est gratuit
3) les clients peuvent être une Squeezebox ou tout bricolage à partir
d'un petit PC en réseau avec une sortie son. Mais un PCHC plus
polyvalent saura le faire aussi.
3) ça ignore la video, mais d'une je trouve que c'est aussi bien comme
ça, et deux j'aurais posté en home-cinema si ça avait été le cas.

Vala. Ce truc est assez proche de ce que je recherche, à savoir un
serveur, plusieurs clients, et la possibilité de les contrôler à partir
d'un interface raisonnablement ergonomique et parfaitement mobile.
Tous commentaires bienvenus, en particulier d'utilisateurs de iTunes,
puisque c'est sensé pouvoir coopérer avec.

JLM

IDFP
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Bonjour,

Dans la série question à la con, à quoi çà sert d'avoir tout un réseau
de machine pour écouter de la musique chez soi ?

IDFP
Jean-Louis Matrat
en ce 21/04/2006 16:21, IDFP nous disait:

Dans la série question à la con, à quoi çà sert d'avoir tout un réseau
de machine pour écouter de la musique chez soi ?

On pourrait dire que c'est parfaitement inutile, donc totalement
indispensable ;-)

Plus sérieusement: les CD restent dans leur boîte (les giga-octets par
centaines ne sont plus vraiment coûteux), et on choisit ce qu'on veut
écouter avec une télécommande (acceptable si on est un virtuose du
texto) ou un interface graphique plus ou moins bien foutu.
Là, je procède surtout par recherche parmi les (images des) pochettes.
Possible dans le salon où se trouve la chaîne "principale", mais aussi
pour l'ampli casque qui est branché sur la (très bonne) carte son
attachée (boîtier USB en fait) à mon PC (et celui-ci, portable, peut
être sur mon bureau ou bien sur une table de jardin, merci le WiFi),
possible aussi dans quelques semaines pour faire de l'ambiance sonore
autour de la piscine, et ma chère et tendre, histoire de me lancer un
défi, m'a demandé de pouvoir écouter ce qui lui plaît pendant qu'elle
prend son bain. A la cuisine, je lui ai proposé, mais elle n'y tient
pas: préfère se concentrer sur ses petits plats, je ne m'en plaindrai pas.
Naturellement, tout ça en même temps. Et si j'avais un ADSL qui soit du
vrai haut débit, je pourrais, en soignant un peu la config, vous
proposer un accès à mon serveur!

Pour le reste, le réseau de bécanes existe de toute façon, et en mettre
en service un ou deux de plus n'est pour l'essentiel qu'une question de
dépoussiérage ;-)

Et le plus important: ça m'amuse!

JLM
p pozzi
bravo

pendant ce temps là JLM ne fait pas de conneries!!!

"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 4448f40c$0$29228$
[...]

IDFP
Jean-Louis Matrat a écrit :
[...]

Voilà qui répond à ma curiosité, vous utilisez quel type de carte son ?
Perso je n'envisage pas de m'équiper, c'est plus pour info et comprendre
un peu les raisons qui poussent pas mal de personnes à s'équiper avec ce
type de matos. Pour le Wifi, c'est bien, çà transforme votre maison en
four à micro ondes (pratique pour les merguez) :-) et en plus bonjour le
piratage. Mais dans ce cas le piratage on s'en fou un peu je pense.
Concernant la piscine, de mon côté, il n'y a pas de risque ou alors une
couverte et chauffée.
Pour le reste, le réseau de bécanes existe de toute façon, et en mettre
en service un ou deux de plus n'est pour l'essentiel qu'une question de
dépoussiérage ;-)

Et le plus important: ça m'amuse!

c'est le principal.

IDFP
Daniel Rousset
IDFP a écrit :
Pour le Wifi, c'est bien, çà transforme votre maison en
four à micro ondes (pratique pour les merguez) :-)

tu sais de quoi tu parles ?

Benoit T
Daniel Rousset a écrit :

IDFP a écrit :
Pour le Wifi, c'est bien, çà transforme votre maison en
> four à micro ondes (pratique pour les merguez) :-)

tu sais de quoi tu parles ?

c'est vrai quoi ! des merguez au micro ondes, quelle horreur !!!

A+
Benoît.
IDFP
Daniel Rousset a écrit :

tu sais de quoi tu parles ?

Sous couvert de la plaisanterie, il y a un fond de vérité.
Jean-Louis Matrat
en ce 22/04/2006 10:43, IDFP nous disait:
(à propos de WiFi et de merguez)

Sous couvert de la plaisanterie, il y a un fond de vérité.

Vi. Comme pour l'idiophilie, quoi, toujours un fond de vérité.
Ah, au fait: vous n'avez JAMAIS mangé de merguez ;-)

Pour le reste, je me tamponne des risques de piratage avec le WiFi: les
voisins les plus proches sont largement hors de portée.
Quant à la "carte" son que j'utilise principalement, c'est une USBpre de
Sound Devices http://www.sounddevices.com/products/usbpremaster.htm

L'USB me permet de la passer facilement d'une bécane à une autre, et
elle est bien adaptée à la mesure en audio. J'utilise aussi une RME
Multiface pour faire joujou avec du filtrage numérique:
http://www.rme-audio.com/english/hdsp/multifa.htm

JLM
Roll
"IDFP" a écrit dans le message de news:
4449ecd6$0$20186$
Daniel Rousset a écrit :

tu sais de quoi tu parles ?

Sous couvert de la plaisanterie, il y a un fond de vérité.

entre les 100 mw d'une borne wifi en 2.4Ghz , les 2watt d'un gsm en 900Mhz
et un micro-ondes lequel cuira le plus vite la merguez ? et lequel est le
plus dangereux ?
Demain je pars bosser à cheval, je jette mon pc, je m'éclaire à la bougie
.... on est un peu HC mais les écolos me font hurler

Roll
IDFP
Jean-Louis Matrat a écrit :

Vi. Comme pour l'idiophilie, quoi, toujours un fond de vérité.

Je suppose que c'est pour moi cette remarque, je trouve qu'il n'est pas
nécessaire d'insulter les gens qui ont un avis différent du votre. C'est
sûr qu'une petite borne Wifi ne va pas vous tuer sur place mais c'est la
généralisation de cette technique qui pose un problème de santé dans un
local fermé (et je ne parle pas des enfants qui n'ont rien demandé).
Tout comme pour le micro onde, on aura les vraies études dans 30 ans
bien sûr. Regardez les (bons) studios d'enregistrement et vous
constaterez qu'il y a toujours des outils pour améliorer le confort de
l'humain dans un milieu polué (champs electromagnétique, ionisation etc).
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui.

Ah, au fait: vous n'avez JAMAIS mangé de merguez ;-)

Non

Quant à la "carte" son que j'utilise principalement, c'est une USBpre de
Sound Devices http://www.sounddevices.com/products/usbpremaster.htm

Je ne connaissez pas cette boîte, c'est cher ?

IDFP
1 2