smallville

12 réponses
john
Bjr,

Vous avez remarqué que M6 a diffusé 3 fois consécutivement
(3 samedi de suite) le même épisode de smallville ?

Personne n'en a parlé ici.

Ils sont fous sur M6 ou quoi ?

10 réponses

1 2
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
john wrote:

Personne n'en a parlé ici.

Et sur fr.rec.tv.series.sf ?
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Barbara
john wrote:
Bjr,

Vous avez remarqué que M6 a diffusé 3 fois consécutivement
(3 samedi de suite) le même épisode de smallville ?

Personne n'en a parlé ici.

Ils sont fous sur M6 ou quoi ?

A cause de ça :
http://www.degroupnews.com/news/n1591-Panne-du-groupe-M6.html
john
"Barbara" a écrit dans le message de news: 4660229c$0$21145$
john wrote:
Bjr,

Vous avez remarqué que M6 a diffusé 3 fois consécutivement
(3 samedi de suite) le même épisode de smallville ?

Personne n'en a parlé ici.

Ils sont fous sur M6 ou quoi ?

A cause de ça : http://www.degroupnews.com/news/n1591-Panne-du-groupe-M6.html

Ah ok

Ca explique la rediffusion, mais pas le fait qu'ils aient passés 3 fois le
même épisode.

Je suis certain d'avoir vu 3 fois l'épisode « Le mariage »"

Ou alors j'ai révé ...
Jarod
"john" a écrit dans le message de news:
4660479b$0$25921$

"Barbara" a écrit dans le message de news:
4660229c$0$21145$
john wrote:
Bjr,

Vous avez remarqué que M6 a diffusé 3 fois consécutivement
(3 samedi de suite) le même épisode de smallville ?

Personne n'en a parlé ici.

Ils sont fous sur M6 ou quoi ?

A cause de ça :
http://www.degroupnews.com/news/n1591-Panne-du-groupe-M6.html

Ah ok

Ca explique la rediffusion, mais pas le fait qu'ils aient passés 3 fois le
même épisode.

Je suis certain d'avoir vu 3 fois l'épisode « Le mariage »"

Ou alors j'ai révé ...

Je pense que tu as révé.
Tu as peut être vu une pub...
Marles Borro
"Barbara" a écrit dans le message de news:
4660229c$0$21145$
john wrote:
> Bjr,
>
> Vous avez remarqué que M6 a diffusé 3 fois consécutivement
> (3 samedi de suite) le même épisode de smallville ?
>
> Personne n'en a parlé ici.
>
> Ils sont fous sur M6 ou quoi ?

A cause de ça :
http://www.degroupnews.com/news/n1591-Panne-du-groupe-M6.html

Intéressant !

D'une part, nous avons les explication de M6 :

La chaîne s'est expliquée rapidement dans la soirée : "Neuilly est touchée
par une coupure d'électricité. Le 1er générateur de secours est tombé en
panne. Le 2eme de secours a bien démarré, mais avec seulement 20 minutes
d'autonomie. C'est lui qui vient de s'arrêter. M6 s'excuse et cherche des
solutions..."

Mais ensuite, les commentaires d'Internautes disent ceci :

Posté par noox le 14/05/2007 à 16h06
"Chez moi j'ai noosnumericable (j'ai des chaînes numérique et analogique) et
aussi TPS. Et donc samedi j'ai fait le test, M6 fonctionnait en analogique
avec Noos, et par contre ça ne fonctionnait pas en numérique avec Noos et
TPS"

ou encore :

Le 14 mai 2007 - 16 h 18, Darkjeje a écrit :
"Plein d'erreur dans la news, ce n'était pas hier mais samedi, et les
programmes ont été coupé jusqu'à 22h00 environ pour la TNT et la TVIP, seul
l'analogique à repris vers 20h30."

De fait, je ne vois pas trop le rapport entre une panne d'énergie à Neuilly
et des problèmes *partiels* de *diffusion*.

M6 ne serait-il pas entrain de nous "bourrer le mou" ? Et Pourquoi ?

Cross post pour avis : fr.rec.tv.terrestre
Michèle
<46604f8b$0$27391$, Jarod :

Je suis certain d'avoir vu 3 fois l'épisode « Le mariage »"

Ou alors j'ai révé ...

Je pense que tu as révé.
Tu as peut être vu une pub...

Non, nous aussi..
Marles Borro
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 1 Jun 2007 19:20:38 +0200, "Marles Borro"

wrote:

>

>Posté par noox le 14/05/2007 à 16h06
>"Chez moi j'ai noosnumericable (j'ai des chaînes numérique et analogique)

et
>aussi TPS. Et donc samedi j'ai fait le test, M6 fonctionnait en

analogique
>avec Noos, et par contre ça ne fonctionnait pas en numérique avec Noos et
>TPS"
>
La panne était effective sur tous les modes de transmission, y compris le
câble Noos.

Paris l'émetteur Tour Eiffel est reparti en premier après environ 35 mn
d'arrêt et donc idem sur Noos (au moins réseau parisien) en analogique qui
reprend directement le signal de la tour Eiffel.

En province il a fallu attendre environ 1H05 le temps que le signal

d'Atlantic
Bird 3 soit rétabli. Cela a pris quelques dizaines de mn de plus pour la
diffusion satellite numérique

Il y a eu ici (fr.rec.tv.terrestre) un nombre très important de posts

(dont
les miens) indiquant l'évolution de la reprise de la panne et t'invite à
relire les messages de ce samedi soir (disponibles, car archivés via

Google
groupes, s'ils ont été effacés de ton serveur de news).

La seule question est de savoir pourquoi le signal de Paris Tour Eiffel et
Noos a pu être rétabli seulement après 35 mn d'arrêt et qu'il a fallu près
d'une heure pour que tous les autres modes de diffusion soient actifs,

mais
surtout ne va pas t'imaginer un complot :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Merci de cette réponse Thierry (je rétabli le cross posting car ces réponses
intéressent nombre de participants de cet autre forum).

A vous lire, doit on (peut-on) conclure que M6 aurait :

1/ subit une panne (majeure) qui touchait principalement leur liaison
montante sur le satellite AB-3 ?

2/ Disposent d'une "autre liaison" sur Paris-Tour Eiffel, qui, elle, était
opérationnelle (au bout de 35 mn) ?

Sinon, quelle subtilité m'échappe ?

Cordialement
Thierry VIGNAUD
On Fri, 1 Jun 2007 20:30:08 +0200, "Marles Borro" wrote:

Merci de cette réponse Thierry (je rétabli le cross posting car ces réponses
intéressent nombre de participants de cet autre forum).

A vous lire, doit on (peut-on) conclure que M6 aurait :

1/ subit une panne (majeure) qui touchait principalement leur liaison
montante sur le satellite AB-3 ?

2/ Disposent d'une "autre liaison" sur Paris-Tour Eiffel, qui, elle, était
opérationnelle (au bout de 35 mn) ?

Sinon, quelle subtilité m'échappe ?

Tout d'abord la panne a été relatée en détail sur le blog de Morandini et le
lundi suivant, en direct, par un responsable de M6 dans son émission sur
Europe 1.

Elle n'a pas touché que M6 mais toutes les chaînes diffusée depuis les locaux
de M6, à savoir W9, Paris-Première et les déclinaisons musicales de M6 et
quelques autres que je n'ai pas en tête.

Il y a eu une panne de courant sur Neuilly avant 20H00 qui a fait que M6 a pu
continuer durant quelques dizaines de mn (apparemment sur un onduleur). Un
groupe électrogène qui aurait dû prendre la suite n'a pas pu démarrer, d'où la
panne.

Le seul mystère qui n'a pas été expliqué c'est le pourquoi du redémarrage de
la tour Eiffel analogique uniquement. J'ai 2 hypothèses. Vu qu'un épisode de
la série (qui a d'ailleurs démarré avec 15 mn d'avance sur le programme prévu)
j'ai supposé qu'une cassette avait pu être transporté sur un lieu (donc au
bout de 35 mn) qui disposait d'une liaison vers la tour Eiffel, comme
peut-être Cognacq Jay, à noter que cet épisode a été rediffusé après sa fin
(sans aucune coupure publicitaire ni annonce sur la tour Eiffel). Mais Il y
avait bel et bien un logo à ce moment (même s'il a disparu un moment vers
21H00) et je pense qu'ils sont repartis depuis les locaux de M6, justement à
cause du logo visible dès 20H35).

Alors qu'en penser ? Qu'ils ont déniché en catastrophe un générateur juste
assez puissant pour faire fonctionner la liaison vers la tour Eiffel ? D'autre
part, je ne suis pas un spécialiste, mais les régies TV c'est maintenant plus
de l'informatique qu'autre chose, donc après le rétablissement du courant il y
a sûrement des procédures informatiques pour relancer des serveurs et autres
matériels qui ont dû prendre du temps.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marles Borro
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 1 Jun 2007 20:30:08 +0200, "Marles Borro"

wrote:

>Merci de cette réponse Thierry (je rétabli le cross posting car ces
>réponses intéressent nombre de participants de cet autre forum).
>
>A vous lire, doit on (peut-on) conclure que M6 aurait :
>
>1/ subit une panne (majeure) qui touchait principalement leur liaison
>montante sur le satellite AB-3 ?
>
>2/ Disposent d'une "autre liaison" sur Paris-Tour Eiffel, qui, elle,
> était opérationnelle (au bout de 35 mn) ?
>
>Sinon, quelle subtilité m'échappe ?
>
Tout d'abord la panne a été relatée en détail sur le blog de Morandini et
le lundi suivant, en direct, par un responsable de M6 dans son émission
sur Europe 1.

Voila un complément d'information qui certainement en intéressera quelques
un(e)s. Il reste certainement des infos et des "traces" de cette affaire,
sur ce blog.

Elle n'a pas touché que M6 mais toutes les chaînes diffusée depuis les
locaux de M6, à savoir W9, Paris-Première et les déclinaisons
musicales de M6 et quelques autres que je n'ai pas en tête.

Il y a eu une panne de courant sur Neuilly avant 20H00 qui a fait que M6 a
pu continuer durant quelques dizaines de mn (apparemment sur un onduleur).
Un groupe électrogène qui aurait dû prendre la suite n'a pas pu démarrer,
d'où la panne.

Le seul mystère qui n'a pas été expliqué c'est le pourquoi du redémarrage
de la tour Eiffel analogique uniquement. J'ai 2 hypothèses. Vu qu'un
épisode de la série (qui a d'ailleurs démarré avec 15 mn d'avance sur
le programme prévu)
j'ai supposé qu'une cassette avait pu être transporté sur un lieu (donc au
bout de 35 mn) qui disposait d'une liaison vers la tour Eiffel, comme
peut-être Cognacq Jay, à noter que cet épisode a été rediffusé après sa
fin (sans aucune coupure publicitaire ni annonce sur la tour Eiffel).
Mais Il y avait bel et bien un logo à ce moment (même s'il a disparu
un moment vers 21H00) et je pense qu'ils sont repartis depuis les
locaux de M6, justement à cause du logo visible dès 20H35).

Alors qu'en penser ? Qu'ils ont déniché en catastrophe un générateur juste
assez puissant pour faire fonctionner la liaison vers la tour Eiffel ?
D'autre part, je ne suis pas un spécialiste, mais les régies TV c'est
maintenant plus de l'informatique qu'autre chose, donc après le
rétablissement du courant il y a sûrement des procédures informatiques
pour relancer des serveurs et autres matériels qui ont dû prendre du
temps.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Bonsoir Thierry,

S'ils étaient en panne d'énergie, ça concernait logiquement *toutes* leurs
infrastructures, à commencer par les serveurs de diffusion (je doute qu'ils
fonctionnent encore avec des magnétoscopes, tous les programmes enregistrés,
ou presque, doivent être sur HDD... ne pensez-vous pas ?) ce qui fait qu'en
dehors de votre hypothèse de la *cassette* sur un site déporté, je ne vois
vraiment pas comment ils ont réussi à émettre sur la Tour Eiffel.

Mais sincèrement, s'il n'est pas rare en radio, en cas de panne majeure de
la liaison studio, de filer sur un site émetteur pour diffuser, directement,
sur place, un programme enregistré, j'ai un peu de mal à imaginer ça en
télé. Il reste que ce n'est pas du tout impossible.

Et puis, comme vous le soulignez très justement, l'apparition du logo donne
vraiment à penser que le signal partait bien d'une régie de M6. Alors ?!

Mon ultime hypothèse rejoindrait votre appréciation justifiée des procédures
de "reboot" et les délais engendrés. En fait de panne électrique *prolongée*
ils auraient eu une panne modérée, mais suffisante pour "planter" leur
réseau de serveurs de diff. A partir de là, ils ont été capable de
redémarrer leur serveur *principal* (DNS ? .. serveur maître ? .. chais pas
quel nom ils lui donnent, mais peu importe ... on dira : *une bécane*) et
diffuser à partir de ce dernier et via une LS, sur la Tour-Eiffel, alors que
les autres maillons et notamment la liaison montante sur AB-3, ont demandé,
quant à eux plus de deux heures pour retrouver leur opérationnalité.

Ca reste donc un mystère. Peut-être, un jour, aurons nous l'explication
précise et définitive ? Mais quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette
réponse fouillée. Personnellement, je m'en contenterai ;)

Cordialement

Je laisse le crosspost ouvert pour commentaires additionnels ou intervention
d'autres conributeurs ayant d'éventuelles informations complémentaires.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 1 Jun 2007 21:56:31 +0200, "Marles Borro" wrote:

Voila un complément d'information qui certainement en intéressera quelques
un(e)s. Il reste certainement des infos et des "traces" de cette affaire,
sur ce blog.

Là, entre autres, Morandini a posté plusieurs pages, faire des recherches sur
son site
http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?idS13

on dira : *une bécane*) et
diffuser à partir de ce dernier et via une LS, sur la Tour-Eiffel, alors que
les autres maillons et notamment la liaison montante sur AB-3, ont demandé,
quant à eux plus de deux heures pour retrouver leur opérationnalité.

Non pas 2 heures, pour AB3 mais seulement 1 heure, donc environ 30 mn après la
reprise de la tour Eiffel.

En gros toutes les chaînes étaient opérationnelles, au plus tard, vers 21H30
sur tous les modes de diffusion. Disons remise progressive en service des
services entre 21H00 et 21H30.

Seul cas particulier de Paris-Première. La chaîne devait diffuser en direct
une pièce de théâtre. Apparemment pour la diffusion de cette chaîne aucun
programme de secours et impensable de prendre en cours de route une pièce de
théâtre. Il y a 30 ans, on aurait eu droit à une programme sur la vie des
animaux ou quelque chose dans le genre. Mais dans notre époque moderne où la
diffusion TV est automatisée et informatisée avec un personnel minimum avec un
événément exceptionnel tel que celui-ci, c'est le cahot total.

Donc on s'est tapé une boucle qui s'est terminée en image fixe durant plus
d'une heure. Explication la chaîne était opérationnelle, disons vers
21H15/21H30 mais ne disposait d'aucun programme de remplacement. Donc elle a
attendu la diffusion prévue du programme suivant, à savoir l'enregistrement du
spectacle de Bigard au Stade de France qui a démarré à l'heure prévu, soit
22H30.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2