Quel smartphone pour la photo ?

38 réponses
Photo
Quel smartphone choisir pour la photo en général ?

Merci.

--
Nouvelle page d'accueil
https://www.grenault.net

8 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 16/04/2019 à 21:50, Alf92 a écrit :
mais c'est étonnant que l'on ne sache pas expliqué le fonctionnement avec
plus de précision...

tout simplement des pulses et mesure du temps d'aller retour...
oui c'est rapide, mais moins rapide qu'un battement de quartz
efji
On 16/04/2019 22:03, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 16/04/2019 à 21:50, Alf92 a écrit :
mais c'est étonnant que l'on ne sache pas expliqué le fonctionnement avec
plus de précision...

tout simplement des pulses et mesure du temps d'aller retour...
oui c'est rapide, mais moins rapide qu'un battement de quartz

Pardon ? Trouvé sur le net la fréquence de vibration d'un quartz : < 200MHz.
200 MHz -> période = 5x10^{-6} s. Pendant ce temps la lumière parcourt
300000x5x10^{-6} = 1.5 km !
Bref pour une mesure de distance courante il faut 1/1000e de période de
quartz...
--
F.J.
Den
jdd wrote:
Le 16/04/2019 à 20:39, jdd a écrit :
Le 16/04/2019 à 18:31, Benoît a écrit :
émet de la lumière avec des photons en phase. Par défaut on l'utilise
comme un rayon ultra-fin, mais une fois créé on en fait ce qu'on veut.

pour mesurer une distance si, il faut un faisceau fin
et, franchement, il faudrait en plus qu'il suive le doigt, je n'y crois
guère
jdd

https://www.fnac.com/Smartphone-un-autofocus-laser-pour-des-photos-toujours-nettes/cp36115/w-4
à mon avis c'est juste une diode, pas un laser, d'ailleurs la mise au
point se fait n'importe où dans le champ, pas juste au centre
jdd

Les fibrres optiques de telecom sont "alimentées" par des diodes laser.
Den
jdd
Le 16/04/2019 à 21:50, Alf92 a écrit :
c'est donc bien du laser.

étonnant qu'on ne trouve pas de dessin de la diode laser sur le net.
J'ai fait l'essai, dans le noir pas de mise au point
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 16/04/2019 à 23:42, Den a écrit :
Les fibrres optiques de telecom sont "alimentées" par des diodes laser.

il y a des diodes laser un peu partout, c'est même pas cher, mais le
terme laser est aussi utilisé partout en dépit du bon sens.
Il y a peut-être un laser dans le g4+, mais ça ne me parait pas évident
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le mardi 16 avril 2019 21:08:52 UTC+2, efji a écrit :
On 16/04/2019 20:49, jdd wrote:
Le 16/04/2019 à 20:39, jdd a écrit :
Le 16/04/2019 à 18:31, Benoît a écrit :
émet de la lumière avec des photons en phase. Par défa ut on l'utilise
comme un rayon ultra-fin, mais une fois créé on en fait ce qu'on veut.
pour mesurer une distance si, il faut un faisceau fin
et, franchement, il faudrait en plus qu'il suive le doigt, je n'y croi s
guère
jdd
https://www.fnac.com/Smartphone-un-autofocus-laser-pour-des-photos-touj ours-nettes/cp36115/w-4
à mon avis c'est juste une diode, pas un laser, d'ailleurs la mise au
point se fait n'importe où dans le champ, pas juste au centre

Pour les appareils les plus récents (iphone X, Samsung S10, Huawei P 30)
c'est visiblement un truc qui *balaye* tout le champ pour donner une
carte précise de profondeur en tout point de l'image. Donc c'est
nécessairement un faisceau suffisamment focalisé, capable de do nner des
centaines de mesures en une fraction de seconde. Fascinant.

soit un post focus puis l'empilement des images obtenues.
efji
On 17/04/2019 09:44, Nul wrote:
Le mardi 16 avril 2019 21:08:52 UTC+2, efji a écrit :
On 16/04/2019 20:49, jdd wrote:
Le 16/04/2019 à 20:39, jdd a écrit :
Le 16/04/2019 à 18:31, Benoît a écrit :
émet de la lumière avec des photons en phase. Par défaut on l'utilise
comme un rayon ultra-fin, mais une fois créé on en fait ce qu'on veut.

pour mesurer une distance si, il faut un faisceau fin
et, franchement, il faudrait en plus qu'il suive le doigt, je n'y crois
guère
jdd

https://www.fnac.com/Smartphone-un-autofocus-laser-pour-des-photos-toujours-nettes/cp36115/w-4
à mon avis c'est juste une diode, pas un laser, d'ailleurs la mise au
point se fait n'importe où dans le champ, pas juste au centre

Pour les appareils les plus récents (iphone X, Samsung S10, Huawei P30)
c'est visiblement un truc qui *balaye* tout le champ pour donner une
carte précise de profondeur en tout point de l'image. Donc c'est
nécessairement un faisceau suffisamment focalisé, capable de donner des
centaines de mesures en une fraction de seconde. Fascinant.

soit un post focus puis l'empilement des images obtenues.

Non je ne pense pas, c'est plutôt du flou logiciel : en chaque point on
connait la profondeur et on applique un filtre flou local.
--
F.J.
Alf92
Nul :
Le mardi 16 avril 2019 21:08:52 UTC+2, efji a écrit :
On 16/04/2019 20:49, jdd wrote:
à mon avis c'est juste une diode, pas un laser, d'ailleurs la mise au
point se fait n'importe où dans le champ, pas juste au centre

Pour les appareils les plus récents (iphone X, Samsung S10, Huawei P30)
c'est visiblement un truc qui *balaye* tout le champ pour donner une
carte précise de profondeur en tout point de l'image. Donc c'est
nécessairement un faisceau suffisamment focalisé, capable de donner des
centaines de mesures en une fraction de seconde. Fascinant.

soit un post focus puis l'empilement des images obtenues.

non.
et de toute manière pas possible vue la profondeur de champ
naturellement très élevée avec ces objectifs minuscules.
1 2 3 4