SMTP avec un autre fournisseur

30 réponses
siger
Bonjour,

avec mon courrielleur, quand je suis en balade je change le SMTP de mon
fournisseur chez moi par celui de l'endroit où je suis, afin de pouvoir
envoyer des messages.

Mais ça ne marche pas toujours. Je suis chez Orange, et là où je suis
c'est SFR. Je mets smtp.sfr.fr, port 587, j'essaye toutes les options
de sécurité, mais ça ne marche pas.
"adresse d'expéditeur inconnue de la messagerie SFR"
Pourquoi ? est-ce parce que SFR refuse cette manip ?

Par contre, j'ai un domaine perso chez un hébergeur (Infomaniak) et ça
marche où que je sois, sans rien changer.
pourquoi ?

--
siger

10 réponses

1 2 3
Vrai.Ou.Faux
Vrai.Ou.Faux écrivait:
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux vient de nous annoncer :
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux a exposé le 04/12/2019 :

Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.

C'est une recommendation récente ? J'ai toujours fait (et entendu dire
qu'il fallait le faire) le contraire, c'est à dire mettre le SMTP du
fournisseur de la connexion. en tous cas, ça a toujours marché.
Et dans le cas en question, smtp.orange.fr ne marche nulle part sauf si
je suis connecté à Orange.

Ce n'est pas du tout une recommandation, ni une recommandation récente.
C'est la bonne façon de faire.

Il y a quelques années je paramétrais le smtp du fournisseur de là où
j'étais, et tout ceux que je connais faisaient ainsi, alors je ne sais
pas...
Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.
Par contre, si tu n'es pas sur son réseau tu dois utiliser le SMTP
authentifié du fournisseur d'adresse de ton mail.

Ah oui, "authentifié", je me souviens qu'il avait fallu que je
paramètre ça sur le site web de Free, mais je n'ai rien vu de tel avec
Orange. C'est peut-être le problème.

Chez Orange, rien à faire sur le web, c'est ton logiciel de messagerie
qu'il faut paramétrer pour qu'il s'authentifie auprès du serveur SMTP
d'Orange afin d'envoyer le message
Tu as un résumé de comment paramétrer ton courrieleur en fonction de l'adresse de courriel:
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/utiliser-internet-mail-et-cloud/mail/l-application-mail-orange/parametrer-et-configurer/mail-configurer-les-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails_47992-48856#onglet1
Tu as deux onglets sur la page: configuration courrier sortant et entrant.

Donc en résumé:
Orange/Wanadoo
Il faut paramétrer ton logiciel pour avoir:
SMTP: smtp.orange.fr
Port: 465
Protocol : SSL
Envoi authentifié(*): Oui
(*) Le mode authentifié s'intitule « connexion requise » dans certains terminaux, ou est parfois représenté par un champ
« mot de passe » qu'il faut renseigner.
Ainsi ça marche de partout.
--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
yamo'
Salut,
Vrai.Ou.Faux a tapoté le 05/12/2019 18:45:
Ainsi ça marche de partout.

Oui comme tu n'utilise pas le port 25 qui est souvent bloqué tu n'as pas
de soucis ailleurs.
--
Stéphane
Michel Guillou
les renardeaux écrivit :
Ou alors tu installes ton propre serveur SMTP (bine, unbound, par
exemple) sur ton portable.

Ce ne sont pas des serveurs SMTP ni l'un (Bind) ni l'autre (Unbound) mais
DNS.
Aucun rapport.
Bon, je repars en courant, l'intégralité de ce fil de discussion est une
calamité.
--
Michel
les renardeaux
Bonjour,
Le message du mardi 10/12/2019 (cf.
), Michel Guillou
dixit, stipule notammant :
les renardeaux écrivit :
Ou alors tu installes ton propre serveur SMTP (bine, unbound, par
exemple) sur ton portable.

Ce ne sont pas des serveurs SMTP ni l'un (Bind) ni l'autre (Unbound)
mais DNS.
Aucun rapport.
Bon, je repars en courant, l'intégralité de ce fil de discussion est
une calamité.

Mille excuses & mea culpa.
Je reprends: "Ou alors tu installes ton propre serveur SMTP (Advanced
SMTP Server (chez softstack), par exemple sur ton portable".
Faire joujou entre les SMTP des FAI et ceux des FSI m'a toujours paru
bidouillesquent improbable. Quoique, en ce qui concerne le SMTP
d'Infomaniak (qui est aussi mon hébergeur), pourquoi s'en priver...!
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
pehache
Le 10/12/2019 à 00:20, Michel Guillou a écrit :
Bon, je repars en courant, l'intégralité de ce fil de discussion est une
calamité.

Je suis rassuré, c'est ce qu'il me semblait aussi.
siger
Le 05/12/2019, Vrai.Ou.Faux a supposé :
Vrai.Ou.Faux écrivait:
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux vient de nous annoncer :
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux a exposé le 04/12/2019 :
Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.

C'est une recommendation récente ? J'ai toujours fait (et entendu dire
qu'il fallait le faire) le contraire, c'est à dire mettre le SMTP du
fournisseur de la connexion. en tous cas, ça a toujours marché.
Et dans le cas en question, smtp.orange.fr ne marche nulle part sauf si
je suis connecté à Orange.

Ce n'est pas du tout une recommandation, ni une recommandation récente.
C'est la bonne façon de faire.

Il y a quelques années je paramétrais le smtp du fournisseur de là où
j'étais, et tout ceux que je connais faisaient ainsi, alors je ne sais
pas...
Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.
Par contre, si tu n'es pas sur son réseau tu dois utiliser le SMTP
authentifié du fournisseur d'adresse de ton mail.

Ah oui, "authentifié", je me souviens qu'il avait fallu que je
paramètre ça sur le site web de Free, mais je n'ai rien vu de tel avec
Orange. C'est peut-être le problème.

Chez Orange, rien à faire sur le web, c'est ton logiciel de messagerie
qu'il faut paramétrer pour qu'il s'authentifie auprès du serveur SMTP
d'Orange afin d'envoyer le message
Tu as un résumé de comment paramétrer ton courrieleur en fonction de
l'adresse de courriel:
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/utiliser-internet-mail-et-cloud/mail/l-application-mail-orange/parametrer-et-configurer/mail-configurer-les-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails_47992-48856#onglet1
Tu as deux onglets sur la page: configuration courrier sortant et entrant.

Donc en résumé:
Orange/Wanadoo
Il faut paramétrer ton logiciel pour avoir:
SMTP: smtp.orange.fr
Port: 465
Protocol : SSL
Envoi authentifié(*): Oui
(*) Le mode authentifié s'intitule « connexion requise » dans certains
terminaux, ou est parfois représenté par un champ « mot de passe » qu'il faut
renseigner.
Ainsi ça marche de partout.

Merci, mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas. "erreur SSL"
Peut-être qu'il faut que ce soit une adresse en Orange
--
siger
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <qsnnnf$770$, siger
wrote (écrivait) :
Le 05/12/2019, Vrai.Ou.Faux a supposé :
Donc en résumé:
Orange/Wanadoo
Il faut paramétrer ton logiciel pour avoir:
SMTP: smtp.orange.fr
Port: 465
Protocol : SSL
Envoi authentifié(*): Oui
(*) Le mode authentifié s'intitule « connexion requise » dans certains
terminaux, ou est parfois représenté par un champ « mot de passe » qu'il
faut renseigner.

Merci, mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas. "erreur SSL"
Peut-être qu'il faut que ce soit une adresse en Orange

Normalement, non.
Mais, bien sûr, il faut disposer des identifiant et mot de passe
d'accès au réseau Orange.
Par ailleurs, avec identifiant et mot de passe pour l'authentification,
il n'est pas rare qu'il ne faut pas activer le SSL (Secure Sockets
Layer), devenu Transport Layer Security (TLS).
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez authentifier les phrases dans leur con-
texte avant de résumer sciemment.
Vrai.Ou.Faux
siger écrivait:
Le 05/12/2019, Vrai.Ou.Faux a supposé :
Vrai.Ou.Faux écrivait:
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux vient de nous annoncer :
siger écrivait:
Vrai.Ou.Faux a exposé le 04/12/2019 :
Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.

C'est une recommendation récente ? J'ai toujours fait (et entendu dire
qu'il fallait le faire) le contraire, c'est à dire mettre le SMTP du
fournisseur de la connexion. en tous cas, ça a toujours marché.
Et dans le cas en question, smtp.orange.fr ne marche nulle part sauf si
je suis connecté à Orange.

Ce n'est pas du tout une recommandation, ni une recommandation récente.
C'est la bonne façon de faire.

Il y a quelques années je paramétrais le smtp du fournisseur de là où
j'étais, et tout ceux que je connais faisaient ainsi, alors je ne sais
pas...
Il faut toujours utiliser le SMTP de son fournisseur d'adresse mail.
Par contre, si tu n'es pas sur son réseau tu dois utiliser le SMTP
authentifié du fournisseur d'adresse de ton mail.

Ah oui, "authentifié", je me souviens qu'il avait fallu que je
paramètre ça sur le site web de Free, mais je n'ai rien vu de tel avec
Orange. C'est peut-être le problème.

Chez Orange, rien à faire sur le web, c'est ton logiciel de messagerie
qu'il faut paramétrer pour qu'il s'authentifie auprès du serveur SMTP
d'Orange afin d'envoyer le message
Tu as un résumé de comment paramétrer ton courrieleur en fonction de
l'adresse de courriel:
https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/utiliser-internet-mail-et-cloud/mail/l-application-mail-orange/parametrer-et-configurer/mail-configurer-les-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails_47992-48856#onglet1
Tu as deux onglets sur la page: configuration courrier sortant et entrant.

Donc en résumé:
Orange/Wanadoo
Il faut paramétrer ton logiciel pour avoir:
SMTP: smtp.orange.fr
Port: 465
Protocol : SSL
Envoi authentifié(*): Oui
(*) Le mode authentifié s'intitule « connexion requise » dans certains
terminaux, ou est parfois représenté par un champ « mot de passe » qu'il faut
renseigner.
Ainsi ça marche de partout.

Merci, mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas. "erreur SSL"
Peut-être qu'il faut que ce soit une adresse en Orange

Si tu passe par le serveur SMTP Orange, c'est pour envoyer le courrier d'une adresse courriel Orange.
Si tu passe par le serveur SMTP SFR, c'est pour envoyer le courrier d'une adresse courriel SFR.
etc
Tu as les différents serveurs à utiliser dans le document cité supra.
Le paramétrage est à faire dans ton courrieleur, une fois pour toute, pour chaque adresse de courriel.
Sur un smartphone android, c'est quasi automatique.
Après tu as peut-être un courrieleur qui ne supporte pas la version de SSL du serveur.
Mais je n'ai jamais rencontré ce cas avec les principaux courrieleur du marché.
--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
siger
Vrai.Ou.Faux a exposé le 10/12/2019 :
Si tu passe par le serveur SMTP Orange, c'est pour envoyer le courrier d'une
adresse courriel Orange. Si tu passe par le serveur SMTP SFR, c'est pour
envoyer le courrier d'une adresse courriel SFR. etc

Je ne comprends pas. Depuis des années (mais pas récemment) moi et tous
ceux que je connais modifions le SMTP pour mettre celui du fournisseur
du lieu où on se trouve, et ça permet d'envoyer des courriels quel que
soit l'hébergeur de l'adresse.
Ça a peut-être changé récemment ? J'ai le cerveau qui débloque ? :-)
Après tu as peut-être un courrieleur qui ne supporte pas la version de SSL du
serveur. Mais je n'ai jamais rencontré ce cas avec les principaux courrieleur
du marché.

Je ne connais pas la version SSL du serveur. Mon courrieleur (Becky)
propose :
défaut
TLS 1.0 (non rec)
SSL 3.0 (interdit)
SSL 2.0
STARTTLS (1.0)(non...je ne peux pas lire la suite, je suppose que c'est
"rec", peut-être pour "reconnu")
TLS 1.1
TLS 1.2
STARTTLS (1.1)
STARTTLS (1.2)
Normalement c'est sur "défaut". Et pour l'essai j'avais mis SSL2
(je rappelle que ça marche pour un autre hébergeur (Infomaniak), sans
rien changer)
--
siger
Après mûre réflexion, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <qsnnnf$770$, siger
wrote (écrivait) :
Merci, mais je viens d'essayer, et ça ne marche pas. "erreur SSL"
Peut-être qu'il faut que ce soit une adresse en Orange

Normalement, non.
Mais, bien sûr, il faut disposer des identifiant et mot de passe
d'accès au réseau Orange.

Je n'ai rien mis dans les identifiants, car c'est indiqué que si on ne
met rien il utilise les identifiants POP/IMAP.
Je ne comprends pas "d'accès au réseau Orange", car il s'agit d'un
hébergeur indépendant, et je suis chez quelqu'un qui est chez SFR.
Orange, c'est mon fournisseur chez moi, c'est pourquoi il y avait
paramétré smtp.orange.fr pour cette boite.
Par ailleurs, avec identifiant et mot de passe pour l'authentification,
il n'est pas rare qu'il ne faut pas activer le SSL (Secure Sockets
Layer), devenu Transport Layer Security (TLS).

J'aurais pu essayer d'autre paramètres, mais ce matin j'étais à la
bourre :-)
--
siger
1 2 3