Snow Apache et Virtual Host ???

21 réponses
SAM
Salutatous,

iMac-intel - système 10.6.4
Apache.2 - SSI et PHP activés

Je veux tester un site web sur mon ordi
(autre que celui 'Sites')
et je me bagarre avec les fichiers de config d'Apache pour que :
http://stefwana/
m'ouvre ce site qui serait un "VirtualHost"

Au mieux (quand je ne tombe pas sur un site de culs) j'obtiens :
Forbidden
You don't have permission to access / on this server.

Essayé de me débrouiller avec tutos dont celui-ci :
<http://foundationphp.com/tutorials/vhosts_leopard.php>

J'ai modifié le fichier : /private/etc/hosts
en y rajoutant la ligne :
127.0.0.1 stefwana

J'ai modifié le fichier de config : /private/etc/apache2/httpd.conf

# Virtual hosts
Include /private/etc/apache2/extra/httpd-vhosts.conf
Include /private/etc/apache2/other/*.conf

J'ai modifié le fichier de config :
/private/etc/apache2/extra/httpd-vhosts.conf

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot "/Library/WebServer/Documents"
ServerName localhost
</VirtualHost>
<VirtualHost *:80>
DocumentRoot "/Users/STEF/Documents/mes_SITES_WEB/stephane.moriaux/"
ServerName stefwana
</VirtualHost>

J'ai édité un fichier de config : /private/etc/apache2/users/wana.conf

<Directory "/Users/STEF/Documents/mes_SITES_WEB/stephane.moriaux/">
Options Indexes +Includes MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all
</Directory>

Qu'est-ce que je n'ai pas bien fait ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

10 réponses

1 2 3
SAM
Le 15/08/10 20:00, Jo a écrit :
On 2010-08-14 17:18:09 +0200, SAM said:

Je veux tester un site web sur mon ordi
(autre que celui 'Sites')
et je me bagarre avec les fichiers de config d'Apache pour que :
http://stefwana/
m'ouvre ce site qui serait un "VirtualHost"

Et pourquoi pas tout simplement un lien symbolique dans
/Library/WebServer/Documents/ qui pointe vers le site en question? (man ln)

Sans rien changer à mes config Apache, j'ai CLIer :
~ STEF$ ln -sfv /Users/STEF/www/monbosite
/Library/WebServer/Documents/wanamoo

ça m'a répondu :

/Library/WebServer/Documents/wanamoo -> /Users/STEF/www/monbosite

et maintenant avec :
http://localhost/wanamoo/
y a plus un lien relatif à la racine qui fonctionne
(ni en html ni en SSI)

--
sm
laurent.pertois
SAM wrote:

et je n'arrive pas (ne sais pas) comment bidouiller sur mon Apache,
en supposant que par exemple 'truc' soit l'équivalent de l'hébergeur
sur mon Mac et que mon site soit alors accessible par :
http://truc/monbosite/
pour qu'il soit aussi accessible par :
http://monbosite.truc/

Ca n'est pas le boulot d'Apache mais du DNS ça, enfin, pour ce que tu
demandes en second, le premier, lui, par contre, c'est du ressort
d'Apache.

ou alors tu me donnes l'astuce pour que le clone de mon site chez Orange
fonctionne dans mon Apache (avec des urls pointant vers Orange au lieu
de mon /home/www/trucMachin/)
Normalement, les urls relatives sont faites pour ça : migrer facilement
d'un lieu (domaine ? Hébergeur ?) à l'autre.

Oui, mais s'il y a des mentions à des noms de domaine ou autre quelque
part, ça casse forcément tout.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Jo
On 2010-08-16 00:07:48 +0200, SAM said:

Sans rien changer à mes config Apache, j'ai CLIer :
~ STEF$ ln -sfv /Users/STEF/www/monbosite /Library/WebServer/Documents/wanamoo

ça m'a répondu :

/Library/WebServer/Documents/wanamoo -> /Users/STEF/www/monbosite

OK,

et maintenant avec :
http://localhost/wanamoo/
y a plus un lien relatif à la racine qui fonctionne
(ni en html ni en SSI)

« Ici, ça marche »®™ (mais je n'ai pas de SSI pour tester, uniquement
HTML et PHP). Quelle tête ont tes liens relatifs? N'y aurait-il pas une
balise <base> qui traîne dans ta section <head>?

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
SAM
Le 16/08/10 06:56, Jo a écrit :
On 2010-08-16 00:07:48 +0200, SAM said:

et maintenant avec : http://localhost/wanamoo/ y a plus un lien
relatif à la racine qui fonctionne (ni en html ni en SSI)

« Ici, ça marche »®™ (mais je n'ai pas de SSI pour tester, uniquement

Pour les liens relatifs au fichier, ça fonctionne
(heureusement! en local, donc sans serveur, aussi)

HTML et PHP). Quelle tête ont tes liens relatifs? N'y aurait-il pas
une balise <base> qui traîne dans ta section <head>?

La tête de mes liens relatifs qui merdoient est :
html :
/truc/test
/css/styles.css
/logos/vcard.png
etc. commençant par : /
ssi :
/monbosite/ssi/menu.txt
/monbosite/ssi/routine_01.ssi
etc. commençant par : /monbosite/

On peut voir que ça fonctionne dans une de mes pages-test :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/waou/>
Le pavé gris dans la partie "annexe" est un include en ssi.

(le reste du site est +/- à l'abandon depuis 2004/2005 et fonctionne
en pages framées + liens relatifs aux fichiers + JavaScript)

Je ne sais pas du tout comment Orange a bricolé ses configs et ses Hosts
(ou VirtualHosts ?) pour compliquer ainsi le repérage de la racine du
site :-(

à la rigueur, une ligne dans mes configs qui modifierait
/monbosite/
en
/
dans l'envoi (la négociation ?) des pages pourrait me sortir cette
épine, et enfin avoir les mêmes pages sur le site Orange et sur l'ordi,
avec les mêmes comportements.

--
sm
Jo
On 2010-08-16 10:38:14 +0200, SAM said:

La tête de mes liens relatifs qui merdoient est :
html :
/truc/test
/css/styles.css
/logos/vcard.png
etc. commençant par : /
ssi :
/monbosite/ssi/menu.txt
/monbosite/ssi/routine_01.ssi
etc. commençant par : /monbosite/

De mémoire, il me sembe que sur certains hébergement mutualisés, le
slash renvoie à une racine qui n'est pas celle du site et que même en
mettant dans <head>…</head> une balise <base>, ça ne marche pas
toujours :(

Je ne sais pas du tout comment Orange a bricolé ses configs et ses Hosts
(ou VirtualHosts ?) pour compliquer ainsi le repérage de la racine du
site :-(

Pourquoi ne pas prendre, pour quelques euros par an, un vrai hébergeur
avec un nom de domaine, un hébergement de taille confortable, PHP
(mySQL etc.), une dizaine d'adresses mail et un support réactifs assuré
par des Geeks qui ne dorment jamais?

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
patpro ~ patrick proniewski
In article <i4b3fa$8r3$,
Jo wrote:

Pourquoi ne pas prendre, pour quelques euros par an, un vrai hébergeur
avec un nom de domaine, un hébergement de taille confortable, PHP
(mySQL etc.), une dizaine d'adresses mail et un support réactifs assuré
par des Geeks qui ne dorment jamais?

Et dans la foulée, pourquoi ne pas lire attentivement la doc Apache ? Il
n'y a pas de questions (ni de réponses) simples autour de la
configuration d'Apache, si on n'a pas lu et compris au moins une partie
de la doc et qu'on n'est pas vraiment à l'aise avec les problématiques
Unix classiques (permissions, liens symnoliques, socket, DNSŠ).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
SAM
Le 16/08/10 12:21, Jo a écrit :
On 2010-08-16 10:38:14 +0200, SAM said:

Je ne sais pas du tout comment Orange a bricolé ses configs et ses Hosts
(ou VirtualHosts ?) pour compliquer ainsi le repérage de la racine du
site :-(

Pourquoi ne pas prendre, pour quelques euros par an, un vrai hébergeur

Le sujet n'est pas là :-)

D'une part j'ai ce site
D'autre part j'aimerais bien comprendre
(au moins au minimum) cet Apache

Et bientôt je vais revenir pour une config à la Free.fr ;-)

avec un nom de domaine, un hébergement de taille confortable, PHP (mySQL
etc.), une dizaine d'adresses mail et un support réactifs assuré par des
Geeks qui ne dorment jamais?

Ha! ça côté geek ... chez Orange ... ils doivent être cotons
tellement qu'ils n'ont pas le temps de geeker pour les pages-persos
;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 16/08/10 12:39, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article<i4b3fa$8r3$,
Jo wrote:

Pourquoi ne pas prendre, pour quelques euros par an, un vrai hébergeur
avec un nom de domaine, un hébergement de taille confortable, PHP
(mySQL etc.), une dizaine d'adresses mail et un support réactifs assuré
par des Geeks qui ne dorment jamais?

Et dans la foulée, pourquoi ne pas lire attentivement la doc Apache ? Il

Oui, bon, ben ... j'en ai lu des pages ... dont certaines en anglish et
dans celles là des exemples incomplets, justes bons pour les geeks.

n'y a pas de questions (ni de réponses) simples autour de la
configuration d'Apache, si on n'a pas lu et compris au moins une partie

J'en ai vaguement compris une partie.
(enfin ... je crois ...)

de la doc et qu'on n'est pas vraiment à l'aise avec les problématiques

Ha! là ! c'est quoi tout ça ?

Unix classiques (permissions, liens symnoliques, socket, DNSŠ).

Si j'avais tout compris je ne viendrais pas poser de question,
non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
patpro ~ patrick proniewski
In article <4c6920aa$0$10193$,
SAM wrote:

Si j'avais tout compris je ne viendrais pas poser de question,
non ?

Peut être, ça empêche pas :)
moi j'ai tout compris, ça m'arrive quand même d'oublier un détail, ou de
tomber sur une spécificité obscure, un problème de syntaxe pour une
directive d'un module, ou un comportement de prime abord inexplicable.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
SAM
Le 16/08/10 16:42, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article<4c6920aa$0$10193$,
SAM wrote:

Si j'avais tout compris je ne viendrais pas poser de question,
non ?

Peut être, ça empêche pas :)
moi j'ai tout compris,

Ha ?
Alors peut-être peux-tu entrevoir pourquoi sur ces pages perso,
on n'a pas la même racine relative
pour le html : /
pour les SSI : /monsite/
et/ou imaginer comment reproduire le phénomène dans le serveur
procuré avec Mac OS X
?

ça m'arrive quand même d'oublier un détail, ou de
tomber sur une spécificité obscure, un problème de syntaxe pour une
directive d'un module, ou un comportement de prime abord inexplicable.

Il est certain que tout seul devant sa page on a des fois du mal à voir
la virgule qui flanque tout par terre.

--
sm
1 2 3