Snow Leopard et l'ouverture de fichier

29 réponses
Wykaaa
Je ne passerai pas à Snow Leopard tant qu'Apple ne reviendra pas sur sa
nouvelle philosophie absurde d'ouverture de fichier :
http://www.macgeneration.com/news/voir/136359/quand-apple-complique-l-ouverture-des-fichiers

10 réponses

1 2 3
Wykaaa
Éric Lévénez a écrit :
Fra a écrit :

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas...

Moi je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin. J'ai toujours trouvé
insupportable la façon de faire de Mac OS X emprunté à Mac OS.
Maintenant avec Snow Leopard, cela commence à s'améliorer, mais c'est
pas fini j'espère :->

Pourquoi est-ce insupportable ?
Les pages html de mon site, quand je double-clique dessus, je veux
qu'elles s'ouvrent avec iweb et pas Firefox (si je vaux aller sur mon
site, j'ai le signet dans Firefox). Par contre un .html que j'ai
sauvegardé d'un site, je veux qu'il s'ouvre avec Firefox.
Ça me semble la moindre des choses...

Cette notion de "créateur" était une des raisons qui me faisait préférer
Mac OS à Windows...
Jerome VERNET
Wykaaa a écrit :

Cette notion de "créateur" était une des raisons qui me faisait préférer
Mac OS à Windows...

Et maintenant, il se base sur quoi ? L'extension du fichier ???? C'est
une connerie absurde si c'est le cas.

Je suis comme les autres, habitué à ce qu'un document s'ouvre avec
l'appli qui l'a généré, ça me parait parfaitement naturel.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Philippe Di Valentin
Jerome VERNET a écrit :

Je suis comme les autres, habitué à ce qu'un document s'ouvre avec
l'appli qui l'a généré, ça me parait parfaitement naturel.

Il y aura rapidement un correctif car il y a aussi le bazard
entre les deux QuickTime installés;et je viens de découvrir que pour
les MàJ de logiciels elles sont automatiques;on ne peux plus charger
le pkg pour l'installer quand on le désire.
pdorange
Jerome VERNET wrote:

Je suis comme les autres, habitué à ce qu'un document s'ouvre avec
l'appli qui l'a généré, ça me parait parfaitement naturel.

En effet, mais perso je suis pas sur que ce soit si problématique.
Comme je le dis plus bas, j'ai pas testé 10.6, mais le comportement
actuel (via le créateur) me semble m'apporter autant de facilité que
d'énervement dans pas mal de cas (notamment des JPG qui me lance
Photoshop alors que je veux juste voir ou imprimer).

Perso avant de m'énerver sur ce point, je demande a tester le nouveau
système pendant quelques semaines...
--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Éric Lévénez
Wykaaa a écrit :
Éric Lévénez a écrit :
Fra a écrit :

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas...

Moi je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin. J'ai toujours
trouvé insupportable la façon de faire de Mac OS X emprunté à Mac OS.
Maintenant avec Snow Leopard, cela commence à s'améliorer, mais c'est
pas fini j'espère :->

Pourquoi est-ce insupportable ?

Pour l'inverse de tes raisons : quand j'édite un fichier HTML par
exemple, c'est pour avoir un fichier HTML et quand je clique dessus
ensuite je veux que ce soit mon programme par défaut (Safari) qui
l'ouvre. Idem pour les autres types de fichiers.

Les pages html de mon site, quand je double-clique dessus, je veux
qu'elles s'ouvrent avec iweb et pas Firefox (si je vaux aller sur mon
site, j'ai le signet dans Firefox). Par contre un .html que j'ai
sauvegardé d'un site, je veux qu'il s'ouvre avec Firefox.
Ça me semble la moindre des choses...

Cette notion de "créateur" était une des raisons qui me faisait préférer
Mac OS à Windows...

Personnellement j'ai toujours refusé d'utiliser Mac OS vu l'état du
système (limité, plantogène, gestion manuelle de la mémoire, gestion
stupéfiante du multtâche...). Je n'ai utilisé Mac OS X que parce que
c'était un successeur de NeXTSTEP et donc un unix. La notion de
"créateur", je l'ai subi, mais cette épine vient d'être stevée :-p

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Le Moustique
Pierre-Alain Dorange a écrit :

Combien de fois ais raler lorsque je double clic sur un JPG et que ça me
lance le gros Photoshop alors que je voulais juste le voir ou l'imprime r
(Apercu aurait largement suffit)...

Pour ça (et pour une page html), il y a QuickView, l'aperçu rapide : on
sélectionne et on appuie sur la barre d'espace, et ça ouvre le (ou le s)
fichier sélectionné. Y'a pas plus simple...

... euh ça me semble être déjà le comportement depuis... très longtemps.
Je viens de la faire sous mon 10.5, bien que généralement j'utilise
plutot le ENTER plutot que le deuxième clic (vieux reflexe pour évi ter
le double cli inadvertent).

Essaie la barre d'espace, pour visualiser. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Wykaaa
Éric Lévénez a écrit :
Wykaaa a écrit :
Éric Lévénez a écrit :
Fra a écrit :

Effectivement c'est naze ! Mais je crains que ça ne change pas...

Moi je trouve qu'ils ne sont pas allés assez loin. J'ai toujours
trouvé insupportable la façon de faire de Mac OS X emprunté à Mac OS.
Maintenant avec Snow Leopard, cela commence à s'améliorer, mais c'est
pas fini j'espère :->

Pourquoi est-ce insupportable ?

Pour l'inverse de tes raisons : quand j'édite un fichier HTML par
exemple, c'est pour avoir un fichier HTML et quand je clique dessus
ensuite je veux que ce soit mon programme par défaut (Safari) qui
l'ouvre. Idem pour les autres types de fichiers.

Le système idéal, pour moi, serait de pouvoir personnaliser l'ouverture
de fichier, pouvoir dire celui-ci doit s'ouvrir avec telle application,
celui-là avec telle autre, évidemment pour des cas particuliers, avec
une application par défaut dans le cas général, en fonction de l'extension.
Certains fichiers html, je veux pouvoir les ouvrir avec TextEdit,
d'autres avec iWeb et d'autres avec un navigateur (qui ne soit pas
forcément le même pour tous).

Les pages html de mon site, quand je double-clique dessus, je veux
qu'elles s'ouvrent avec iweb et pas Firefox (si je vaux aller sur mon
site, j'ai le signet dans Firefox). Par contre un .html que j'ai
sauvegardé d'un site, je veux qu'il s'ouvre avec Firefox.
Ça me semble la moindre des choses...

Cette notion de "créateur" était une des raisons qui me faisait
préférer Mac OS à Windows...

Personnellement j'ai toujours refusé d'utiliser Mac OS vu l'état du
système (limité, plantogène, gestion manuelle de la mémoire, gestion
stupéfiante du multtâche...). Je n'ai utilisé Mac OS X que parce que
c'était un successeur de NeXTSTEP et donc un unix. La notion de
"créateur", je l'ai subi, mais cette épine vient d'être stevée :-p

Ne parlons pas de Mac OS mais uniquement du X. Cependant la notion de
"créateur" est quelque chose de vraiment génial dans un OS quel qu'il soit.
Patrick Stadelmann
In article <4aa7d324$0$22545$,
Éric Lévénez wrote:

Pour l'inverse de tes raisons : quand j'édite un fichier HTML par
exemple, c'est pour avoir un fichier HTML et quand je clique dessus
ensuite je veux que ce soit mon programme par défaut (Safari) qui
l'ouvre. Idem pour les autres types de fichiers.

Les deux points de vue se défendent. Idéalement, cela devrait pouvoir
être spécifié quand on enregistre le document, via une case à cocher
comme pour la visibilité de l'extension.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article <4aa7ea24$0$23441$,
Wykaaa wrote:

Le système idéal, pour moi, serait de pouvoir personnaliser l'ouverture
de fichier, pouvoir dire celui-ci doit s'ouvrir avec telle application,
celui-là avec telle autre, évidemment pour des cas particuliers, avec
une application par défaut dans le cas général, en fonction de l'extension.
Certains fichiers html, je veux pouvoir les ouvrir avec TextEdit,
d'autres avec iWeb et d'autres avec un navigateur (qui ne soit pas
forcément le même pour tous).

Pourquoi "serait" ? Ca fait longtemps que cela est possible, via a la
fenêtre "Lire les informations" dans le Finder.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Éric Lévénez
Wykaaa a écrit :

Le système idéal, pour moi, serait de pouvoir personnaliser l'ouverture
de fichier, pouvoir dire celui-ci doit s'ouvrir avec telle application,
celui-là avec telle autre, évidemment pour des cas particuliers, avec
une application par défaut dans le cas général, en fonction de l'extension.

Le problème avec le système de Type/Créateur de Mac OS est qu'il n'est
pas multi-utilisateur comme l'est Mac OS X.

Pour ce qui est d'ouvrir un fichier donné dans telle ou telle
application, c'est toujours possible sous Snow Leopard (en passant par
le panneau d'information).

Ne parlons pas de Mac OS mais uniquement du X.

C'est toi qui a parlé de Mac OS dans ton choix d'un OS.

Cependant la notion de
"créateur" est quelque chose de vraiment génial dans un OS quel qu'il soit.

C'est justement ce que je trouve nul. Quand je lis un fichier, je me
fiche de savoir comment il a été créé (et ce n'est pas forcément moi),
ce qui m'intéresse c'est de voir ce fichier avec _mon_ application, pas
dans celle de quelqu'un d'autre.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2 3