Sockets en C++

Merwin
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en DUT Informatique, et je programme un peu en dehors
des cours pour m'entrainer, voici donc quelques questions.

1) J'aimerais faire une petite application qui se connecte à un serveur
IRC, donc via des sockets TCP. Seulement je me heurte à quelques problèmes:

- Y a t'il des bibliothèques portables qui me permettent de gérer plus
facilement les sockets? L'idée c'est que le code sois facilement
compilable d'une platforme à une autre.

Je sais que c'est possible avec Qt par exemple, mais ça me parait un peu
lourd, puisque si je commence à utiliser Qt, je vais utiliser tous
l'arsenal qui va avec (QSring, QList etc...), et je souhaiterais
utiliser un maximum la STL.

- Comment gérer le "main loop", je ne sais pas trop comment ça
fonctionne, car si je ne fais pas une boucle infinie (while true?) mon
programme arrete de s'éxécuter (normal me direz-vous...).

Alors comment puis-je empecher mon programme de s'arreter? Je cherche la
manière la plus propre possible. Encore une fois Qt permet ça facilement
puisque de base il y a un "event loop" qui gère ça, mais j'aimerais peut
voir d'autres méthodes.

2) Comment puis-je placer mon application en "fond", c'est à dire
qu'elle rende la main une fois qu'elle a été démarée. Idem, je cherche
une solution portable !

Merci d'avance pour votre aide,

Thibaut

2 3 4 5 6
espie
In article , Doms wrote:
Bonjour,

- Y a t'il des bibliothèques portables qui me permettent de gérer plus

facilement les sockets? L'idée c'est que le code sois
facilement compilable d'une platforme à une autre.

Autopub qui vaut ce que tu lui preteras :
la couche system de OMiSCID (notre middleware gratuit)
permets de gerer ce genre de chose sous Windows, Linux
et MacOSX. Après, il n'y a pas que celui-ci, d'autres t'on été
conseillé ici bas. Vois et fais ton choix.

Voilà, mes 1,5 euros pour un soft en license MIT (donc pas
de SPAM, je vends rien, hein !).

Doms.

Tiens, je connaissais pas. Ca a l'air interessant.
Des exemples de soft qui s'en servent ?
Doms
Bonjour,

Tiens, je connaissais pas. Ca a l'air interessant.
Des exemples de soft qui s'en servent ?

Particulièrement tous les notres (soft de recherche) et dans divers
projets de recherche où nous étions/sommes partenaires, il suffit
de voir nos publications sur le site de notre équipe de recherche.
Nous avons notement des applications distribuées utilisant
de la vision et de l'accoustique pour faire différentes choses :
- aide au maintien de personne agées à domicile
- camaraman automatique permettant de filmer automatiquement
une réunion, un cours, une conférence ou de faire des réunions/cours
multisites.

Je sais que certains de nos partenaires (recherche privée) l'utilisent
pour certaines de leur applies mais là, je ne fournie pas la liste ;-P

L'idée de l'avoir mis en MIT c'était de fournir à la comunauté
qqchose que nous avions fait pour nous car nous ne trouvions
pas d'equivalent (multiplateforme, multilangage surtout) sans contrainte
sinon de dire que l'on utilise OMiSCID ou un bout de celui-ci.

Par contre, comme c'est complètement gratuit, il ne tient qu'à
tout le monde de l'utiliser et de faire des logiciels avec. A utiliser
de préférence avec Bonjour d'apple.

Doms.
Sylvain SF
Doms a écrit :

A utiliser de préférence avec Bonjour d'apple.

ah ?! il peut y avoir une bonne raison d'utiliser ce machin ?
je veux dire hormis sur des machines où le CPU ne fait rien
et où les passoires réseaux sont autorisées ?

SF.
Doms
Bonjour,

ah ?! il peut y avoir une bonne raison d'utiliser ce machin ?
je veux dire hormis sur des machines où le CPU ne fait rien
et où les passoires réseaux sont autorisées ?

En ça et avahi, je prends sans hésiter ça. Ensuite, quand
tu fais du massivement multicomposants distribués partout
c'est pratique de pouvoir ne pas tout configurer à la main
de trouver auomatiquement la machine et le port sur lequel
tourne tout ce dont tu as besoin. C'est surtout pratique à cause
des blocage des ports TCP après mort de certaines applies.

Après, côté CPU, c'est pas cher et côté réseau, sans configuration
DNS très particulière, c'est du réseau local (chez nous ça sort pas
du VLAN). Après quelques paquets multicast, c'est pas la mort
du petit cheval. C'est sur que les applications présentés sont généralement
pas top (serveru Web, imprimante) où là, à part l'IP, le port reste généralement
le même.

Mais ça reste pratique. Doms.
Sylvain SF
Doms a écrit :