Soft pour restauration des couleurs

22 réponses
pehache
Bonjour,

Je numérise des vieilles photos papiers, et évidemment pas mal ont des
couleurs qui ont passées.

J'utilise un scanner Epson, et le soft Epson est très bon pour la
restauration des couleurs sur ce genre d'images. Malheureusement il
n'est pas idéal pour scanner des séries de photos (je mets entre 3 et 6
photos sur la vitre suivant les formats) : il ne détecte pas
automatiquement les photos, il ne rattrape pas l'inclinaison éventuelle
des photos mal alignées, etc...

L'utilitaire de scan intégré à macOS c'est tout l'inverse : il détecte
impeccablement les différentes photos, y compris avec un angle, ce qui
simplifie vraiment le flux de travail. Par contre sa fonction de
restauration des couleurs n'est pas aussi efficace.

J'ai essayé aussi avec Vuescan, mais il a les défaut des deux précédents.

Donc ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité, idéalement avec quand même une
validation manuelle sur chaque photo.

Un conseil ? De préférence pour Mac, mais à défaut je prends les
suggestions sous Windows aussi. Les fonctions de niveaux auto
habituelles ne donnent pas réellement satisfaction ici.

Merci.

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

1 2 3
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 08/05/2018 à 20:21, pehache nous a fait part de ceci :
ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité, idéalement avec quand même une
validation manuelle sur chaque photo.

Peut-être tester une version récente de Graphic Converter?
<https://www.lemkesoft.de/en/image-editing-slideshow-browser-batch-conversion-metadata-and-more-on-your-mac/>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
jeanpasse
Le mardi 8 mai 2018 14:21:05 UTC-4, pehache a écrit :
Bonjour,
Je numérise des vieilles photos papiers, et évidemment pas mal ont des
couleurs qui ont passées.
J'utilise un scanner Epson, et le soft Epson est très bon pour la
restauration des couleurs sur ce genre d'images. Malheureusement il
n'est pas idéal pour scanner des séries de photos (je mets entr e 3 et 6
photos sur la vitre suivant les formats) : il ne détecte pas
automatiquement les photos, il ne rattrape pas l'inclinaison éventue lle
des photos mal alignées, etc...
L'utilitaire de scan intégré à macOS c'est tout l'inverse : il détecte
impeccablement les différentes photos, y compris avec un angle, ce q ui
simplifie vraiment le flux de travail. Par contre sa fonction de
restauration des couleurs n'est pas aussi efficace.
J'ai essayé aussi avec Vuescan, mais il a les défaut des deux p récédents.
Donc ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité, idéalement avec quand m ême une
validation manuelle sur chaque photo.
Un conseil ? De préférence pour Mac, mais à défaut je prends les
suggestions sous Windows aussi. Les fonctions de niveaux auto
habituelles ne donnent pas réellement satisfaction ici.

Par curiosité j'ai cherché < script de recadrage photoshop > dans Google. Il semble y avoir des possibilité d'automatiser ce qui te man que.
René
DV
pehache a écrit ceci :
Donc ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité,

Tu peux essayer le module de traitement par lots de PhotoScape X
(disponible dans l'App Store). Question qualité, je trouve qu'il se
défend plutôt bien, et la version gratuite suffit largement.
idéalement avec quand même une
validation manuelle sur chaque photo.

Difficile à envisager dans un traitement par lots. Cela dit, dans
PhotoScape X, tu peux visualiser les modifications image par image et
retirer du lot celles pour lesquelles la correction ne convient pas,
pour les traiter ultérieurement avec d'autres réglages.
--
Denis
pehache
Le 09/05/2018 à 00:37, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Donc ce que je voudrais faire c'est scanner les photos avec l'utilitaire
de macOS, et ensuite faire la restauration des couleurs dans un autre
soft : il faudrait que ce soft sache travailler par lots en appliquant
une correction automatique de qualité,

Tu peux essayer le module de traitement par lots de PhotoScape X
(disponible dans l'App Store). Question qualité, je trouve qu'il se
défend plutôt bien, et la version gratuite suffit largement.

J'ai essayé, en appliquant l'outil "couleur magique" : ça me renforce la
dominante au lieu de la supprimer... J'ai vraiment besoin d'un outil qui
sache faire tout seul (ou en tous cas qui sache dégrossir 90% du
réglage, qui à devoir finir à la main si on veut optimiser).
J'ai regardé un peu ce que fait Epson Scan pour restaurer les couleurs,
ce n'est pas juste un "niveaux auto" comme le font la plupart des softs,
mais il joue aussi sur le gamma de chaque courbe RVB.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DV
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 00:37, DV a écrit :
Tu peux essayer le module de traitement par lots de PhotoScape X
(disponible dans l'App Store). Question qualité, je trouve qu'il se
défend plutôt bien, et la version gratuite suffit largement.

J'ai essayé, en appliquant l'outil "couleur magique" : ça me renforce la
dominante au lieu de la supprimer... J'ai vraiment besoin d'un outil qui
sache faire tout seul (ou en tous cas qui sache dégrossir 90% du
réglage, qui à devoir finir à la main si on veut optimiser).

Je te parle du module "Traitement par lots", tu vas chercher un outil
dans le module "Édition"... ;-)
Je pensais surtout aux réglages "Niveaux auto" et "Contraste auto" qui
généralement font du bon boulot.
--
Denis
pehache
Le 09/05/2018 à 08:33, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 00:37, DV a écrit :
Tu peux essayer le module de traitement par lots de PhotoScape X
(disponible dans l'App Store). Question qualité, je trouve qu'il se
défend plutôt bien, et la version gratuite suffit largement.

J'ai essayé, en appliquant l'outil "couleur magique" : ça me renforce la
dominante au lieu de la supprimer... J'ai vraiment besoin d'un outil qui
sache faire tout seul (ou en tous cas qui sache dégrossir 90% du
réglage, qui à devoir finir à la main si on veut optimiser).

Je te parle du module "Traitement par lots", tu vas chercher un outil
dans le module "Édition"... ;-)

Ah ben je pensais qu'il y avait les mêmes outils dans les deux !
Je pensais surtout aux réglages "Niveaux auto" et "Contraste auto" qui
généralement font du bon boulot.

C'est pas mal en effet... Mais ça reste en dessous de ce qu'arrive à
faire le soft d'Epson au niveau de la restauration des couleurs :(
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DV
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 08:33, DV a écrit :
Je pensais surtout aux réglages "Niveaux auto" et "Contraste auto" qui
généralement font du bon boulot.

C'est pas mal en effet... Mais ça reste en dessous de ce qu'arrive à
faire le soft d'Epson au niveau de la restauration des couleurs :(

Il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour corriger les défauts
générés par ses propres scanners. ;-)
--
Denis
pehache
Le 09/05/2018 à 23:30, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 08:33, DV a écrit :
Je pensais surtout aux réglages "Niveaux auto" et "Contraste auto" qui
généralement font du bon boulot.

C'est pas mal en effet... Mais ça reste en dessous de ce qu'arrive à
faire le soft d'Epson au niveau de la restauration des couleurs :(

Il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour corriger les défauts
générés par ses propres scanners. ;-)

Je confirme que ce sont bien les tirages qui ont des couleurs "passées" ;-)
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
DV
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 23:30, DV a écrit :
Il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour corriger les défauts
générés par ses propres scanners. ;-)

Je confirme que ce sont bien les tirages qui ont des couleurs "passées" ;-)

OK, alors je rectifie : il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour
savoir ce que les utilisateurs de ses scanners leur donnent à manger. ;-)
À tout hasard, en plus des niveaux et du contraste auto, tu as essayé le
réglage "Vibrance" ?
--
Denis
pehache
Le 10/05/2018 à 00:02, DV a écrit :
pehache a écrit ceci :
Le 09/05/2018 à 23:30, DV a écrit :
Il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour corriger les défauts
générés par ses propres scanners. ;-)

Je confirme que ce sont bien les tirages qui ont des couleurs "passées" ;-)

OK, alors je rectifie : il faut croire qu'Epson est le mieux placé pour
savoir ce que les utilisateurs de ses scanners leur donnent à manger. ;-)
À tout hasard, en plus des niveaux et du contraste auto, tu as essayé le
réglage "Vibrance" ?

Non, pas mieux. Ca a même tendance à renforcer la dominante.
Pour illustrer ce que fait Epson Scan, voilà un exemple, avec 3 photo
ici brutes de scan :
http://prntscr.com/jg4lpb
Et après avoir coché "Restauration des couleurs" et "Correction du
rétroéclairage" (sinon c'est trop sombre) :
http://prntscr.com/jg4qkx
C'est particulièrement impressionnant sur la 3ème, car aucun autre soft
que j'ai essayé n'arrive à approcher ce résultat en automatique, même de
très loin... J'ai affiché les courbes de correction, on note qu'il
ajuste non seulement les ombres et les tons clairs, mais aussi les tons
moyens en jouant sur le gamma de chaque courbe.
Je dois faire tourner Epson Scan dans une machine virtuelle sous XP car
il ne s'installe pas sur mon Mac (il n'a pas été mis à jour depuis 2010).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2 3