somme cellules non masquées

15 réponses
brunodujura
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

10 réponses

1 2
JB
Bonsoir,

Calcule la somme des cellules visbles seulement.

Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End Function

JB

On 20 fév, 19:43, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaq ue
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne immé diatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés e t ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

MichDenis
Si tu as la version 2003, je crois que la fonction Sous.Total() devrait faire le travail.

Cette particularité n'est pas disponible sous les autres versions d'excel.

"brunodujura" a écrit dans le message de news:
45db414a$0$10414$
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)
Jacquouille
Bonsoir Denis
Parles-tu de SOUS.TOTAL qui permet d'effectuer une dizaine de calculs
(somme, moy, nb,...) sur une plage filtrée?
S'il s'agit de celle-là, Excel l'a depuyis belle lurette. -)
=Sous.total(4;plage) ira chercher le max de Plage.

--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Jacquouille.

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
e$
Si tu as la version 2003, je crois que la fonction Sous.Total() devrait
faire le travail.

Cette particularité n'est pas disponible sous les autres versions d'excel.

"brunodujura" a écrit dans le message de
news:
45db414a$0$10414$
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et
ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

cousinhub
Bonsoir,
une autre façon, sans VBA
NB : les lignes 8 et 9 sont masquées
Bonne soirée
http://cjoint.com/?cuuB5aRCrK

Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous
chaque mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et
ne faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

cousinhub
Re-, encore plus simple, en utilisant sommeprod
http://cjoint.com/?cuvogeTWNl

Bonne lecture

Bonsoir,
une autre façon, sans VBA
NB : les lignes 8 et 9 sont masquées
Bonne soirée
http://cjoint.com/?cuuB5aRCrK

Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous
chaque mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés
et ne faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

MichDenis
Il faudrait adresser cette remarque à un responsable de Microsoft...

Mais si je peux me permettre une suggestion :

Les tableaux de données dans une feuille se font généralement
dans le sens vertical de la feuille où tu peux insérer plus de 65000
lignes de données ainsi en est-il des commandes que l'on peut
utiliser sur ces tableaux : filtre élaboré ou filtre automatique

"brunodujura" a écrit dans le message de news:
45db58ca$0$15283$
pourquoi cela ne marche pas avec les colonnes masquées ?
"MichDenis" a écrit dans le message de
news:%
Bien sûr, mais si tu vas dans l'aide de la fonction Sous.Total()
version Excel 2003, tu peux aussi utiliser cette fonction
avec des lignes masquées seulement.

Une petite partie de l'aide :

no_fonction
(comprend les valeurs masquées)no_fonction
(ignore les valeurs masquées)Fonction
1101MOYENNE
2102NB
3103NBVAL
4104MAX
5105MIN
6106PRODUIT
7107ECARTYPE
8108ECARTYPEP
9109SOMME
10110VAR
11111VAR.P
LSteph
Bonsoir,

Supposons donc colonnes A et B ainsi avec de c1...az1
Format des colonnes A et B et ligne 1
Date mars-01
ainsi:
A_______B____C____________D________E___................AZ
Début___Fin__Totalisation_janv.-05_févr.-05_mars-05....janv-2009

formule en c2
=SI(ET(A2<>"";B2<>"");SOMMEPROD(($D$1:$AZ$1<=$B2)*($D$1:$AZ$1>=$A2)*(D2:AZ2));"")

Cordialement.

lSteph

Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous
chaque mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et
ne faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

LSteph
Bonsoir,
S'il s'agit des mois en titres de colonnes et que la ligne 2
est un exemple pour ta question, avec possiblement dans la réalité
je suppose, plein de ligne en dessous, pas besoin de masquer, regarde
ce que j'ai proposé.

Dans l'alternative comme indique MD il semblerait plus simple de
disposer dans l'autre sens et d'utiliser le FiltreAuto.
Avec la fonction Sous.total telle qu'elle existe depuis belle
comme dit Jacquouille.

Cordialement.

lSteph

pourquoi cela ne marche pas avec les colonnes masquées ?

"MichDenis" <mailto: a
écrit dans le message de news:%
Bien sûr, mais si tu vas dans l'aide de la fonction Sous.Total()
version Excel 2003, tu peux aussi utiliser cette fonction
avec des lignes masquées seulement.

Une petite partie de l'aide :

no_fonction
(comprend les valeurs masquées) no_fonction
(ignore les valeurs masquées) Fonction
1 101 MOYENNE
2 102 NB
3 103 NBVAL
4 104 MAX
5 105 MIN
6 106 PRODUIT
7 107 ECARTYPE
8 108 ECARTYPEP
9 109 SOMME
10 110 VAR
11 111 VAR.P

brunodujura
Merci à tous, que de réponses....
Dans mon cas la fonction de JB me semble la mieux adaptée car mon fichier
existe et est bêtement basé sur les colonnes donc pas possible d'appliquer
"sous-total"
Si vous avez l'amabilité de jeter un oeil sur mon fichier:

http://cjoint.com/?cvsHw2C6RS

je dois intercaler pour les 8 onglets de droite entre la colonne N et la
colonne O une nouvelle colonne avec mes valeurs de janvier 2007 et dans
quelques jours celles de février 2007
Dans la colonne total je vais appliquer la formule de JB, mais pour ne pas
surcharger je voudrais grace à une liste déroulante choisir seulement 12
mois (celui choisi et les 11 précédents) cette liste déroulante devant etre
identique sur les 8 onglets de droite car je voudrais que chaque feuille
soit sur les memes mois.
Je ne suis pas assez fort en VBA et j'ai déjà pompé sur internet la fonction
"sommecouldefond" des lignes 255 à 258
Je vais maintenant rajouter un module pour la fonction "sommevisibles", mais
je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et affichage des
colonnes.
NB: je n'ai pas compris comment cousin HUB créait cette liste déroulante
dont je n'arrive pas à saisir les propriétés en A6 de la feuille 1

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Calcule la somme des cellules visbles seulement.

Function SommeVisibles(champ As Range)
Application.Volatile
t = 0
For Each c In champ
If Not c.EntireRow.Hidden And Not c.EntireColumn.Hidden Then
t = t + c.Value
End If
Next c
SommeVisibles = t
End Function

JB

On 20 fév, 19:43, "brunodujura"
wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire ce type de feuille

colonnes de janvier 2005 à janvier 2007 (1ère ligne)
une valeur correspondant au nombre de pièces en retour figure sous chaque
mois (2ème ligne)
grâce à une liste déroulante choisir un mois entre ces 2 dates
afficher le mois choisi et les 11 précédents et sur la colonne
immédiatement
à droite afficher le total

Est-ce possible ? J'imagine qu'il faut masquer les mois non concernés et
ne
faire le total que des 12 mois affichés

trop dur pour moi......

Merci de me guider (le pied serait de m'envoyer un fichier exemple)

LSteph
Bonsoir,

mais je compte encore sur votre gentillesse pour le masquage et
affichage des colonnes.
Si tu regardais aussi ma proposition, la formule sommeprod fait ce

calcul sans avoir à masquer de colonne ni besoin de vba.

Cordialement.

lSteph

1 2