Somme de ecllules en excluant les résultats nuls?

13 réponses
Marcesson
Bonjour,
J'ai un problème sans doute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.
J'ai une liste de produits avec prix d'achat,nombre, prix de vente et
gain. Pour certaines lignes, il n'y a pas encore vente donc pas de
gain. Je souhaite obtenir la somme des gains mais quand je demande la
somme, le calcul prend en compte len revanche les prix d'achat en
négatif, ce qui donne un résultat erroné.
Comment faire pour exclure du calcul les cellules à 0.

Récapitulons: voici ce qu j'obtiens

Prix achat nombre prix de vente gain
total -220

au lieu de 80
En revanche je souhaite obtenir bien sûr le bon résulata dès que la
vente sera enregistrée dans la colonne prix de vente.

10 réponses

1 2
MichD
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD
Michel__D
Bonjour,
Le 09/11/2019 à 12:48, Marcesson a écrit :
Bonjour,
J'ai un problème sans doute simple à résoudre mais je n'y arrive pas. J'ai une liste de produits
avec prix d'achat,nombre, prix de vente et gain. Pour certaines lignes, il n'y a pas encore vente
donc pas de gain. Je souhaite obtenir la somme des gains mais quand je demande la somme, le calcul
prend en compte len revanche les prix d'achat en négatif, ce qui donne un résultat erroné.
Comment faire pour exclure du calcul les cellules à 0.
Récapitulons: voici ce qu j'obtiens
Prix achat nombre prix de vente gain
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220
au lieu de                        80
En revanche je souhaite obtenir bien sûr le bon résulata dès que la vente sera enregistrée dans la
colonne prix de vente.

Donne la formule saisie en D4 (par exemple)
Marcesson
Après mûre réflexion, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Merci ! Cela fonctionne mais en enlevant le < dans la formule.
Ce qui donne l'équivalent de:
=SOMME.SI(C1:C3;">0";D1:D3)
Michel__D
Bonjour,
Le 09/11/2019 à 14:12, Marcesson a écrit :
Après mûre réflexion, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Merci ! Cela fonctionne mais en enlevant le < dans la formule.
Ce qui donne l'équivalent de:
=SOMME.SI(C1:C3;">0";D1:D3)

Et donc le -300 en D4 ne te perturbe pas ???
benoit
Marcesson wrote:
Bonjour,
J'ai un problème sans doute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.
J'ai une liste de produits avec prix d'achat,nombre, prix de vente et
gain. Pour certaines lignes, il n'y a pas encore vente donc pas de
gain. Je souhaite obtenir la somme des gains mais quand je demande la
somme, le calcul prend en compte len revanche les prix d'achat en
négatif, ce qui donne un résultat erroné.
Comment faire pour exclure du calcul les cellules à 0.
Récapitulons: voici ce qu j'obtiens
Prix achat nombre prix de vente gain
total -220
au lieu de 80
En revanche je souhaite obtenir bien sûr le bon résulata dès que la
vente sera enregistrée dans la colonne prix de vente.

Gain = si(ou(a1=0; b1=0; c1=0); 0; (c1-a1)*b1)
à recopier vers le bas
Comme ça, tu es tranquille puisque s'il manque un chiffre, quelqu'il
soit, ton gain est nul.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
MichD
Le 09/11/19 à 07:00, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Dans ton tableau, pour calculer les gains sur chacune des lignes, tu
pourrais utiliser ce type de formule :
Exemple en D2 dans mon tableau
=SI(ET(B2>0;C2>0);(C2-A2)*B2;0)
Si les quantités et le prix de vente sont inscrits en B2 et C2
respectivement, il s'agit de calculer le gain. Pour ce faire,
=(Prix de vente - Prix d'achat)*Quantité . Si l'un des 2 éléments est
manquant, la cellule affiche 0. C'est ce que fait la formule.
Afin d'éviter l'affichage des 0 dans la colonne "Gain", tu appliques un
format de cellule du type : _ * # ##0,00_) ¤_ ;_ * (# ##0,00) ¤_ ; ;
Pour sommer les gains, tu peux simplement alors utiliser : =Somme(D2:D4)
avec le même format de cellule.
MichD
Marcesson
Michel__D a pensé très fort :
Bonjour,
Le 09/11/2019 à 14:12, Marcesson a écrit :
Après mûre réflexion, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Merci ! Cela fonctionne mais en enlevant le < dans la formule.
Ce qui donne l'équivalent de:
=SOMME.SI(C1:C3;">0";D1:D3)

Et donc le -300 en D4 ne te perturbe pas ???

Non car c'est le total qui m'intéresse et je sais que le -300 est
provisoire. Mais de fait, il serait plus judicieux de ne pas le voir
pour éviter d'éventuelles confusions. Je vais donc tester les formules
que tu me donnes. Merci.
Marcesson
MichD a présenté l'énoncé suivant :
Le 09/11/19 à 07:00, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Dans ton tableau, pour calculer les gains sur chacune des lignes, tu pourrais
utiliser ce type de formule :
Exemple en D2 dans mon tableau
=SI(ET(B2>0;C2>0);(C2-A2)*B2;0)
Si les quantités et le prix de vente sont inscrits en B2 et C2
respectivement, il s'agit de calculer le gain. Pour ce faire,
=(Prix de vente - Prix d'achat)*Quantité . Si l'un des 2 éléments est
manquant, la cellule affiche 0. C'est ce que fait la formule.
Afin d'éviter l'affichage des 0 dans la colonne "Gain", tu appliques un
format de cellule du type : _ * # ##0,00_) ¤_ ;_ * (# ##0,00) ¤_ ; ;
Pour sommer les gains, tu peux simplement alors utiliser : =Somme(D2:D4) avec
le même format de cellule.
MichD

Je viens d'utiliser cette formule qui permet d'avoir la perte
virtuelle négative (des produits non vendus)entre parenthèses ce qui
m'évitera des confusions. Super !
Encore une question: j'ai établi une colonne avec le % de gain. Pour
les lignes concernat les produits non encore vendus, la perte est de
-100 % : est-il possible de masquer ou de rendre peu lisibles (gris
clair sur blanc par exemple) ces cellules ayant donc un -100% (sans
masquer celles pouvant avoir un gain négatif différent de 100) ?
MichD
Encore une question: j'ai établi une colonne avec le % de gain. Pour les
lignes concernat les produits non encore vendus, la perte est de -100 %
: est-il possible de masquer ou de rendre peu lisibles (gris clair sur
blanc par exemple) ces cellules ayant donc un -100% (sans masquer celles
pouvant avoir un gain négatif différent de 100) ?

Bonjour,
Pour la formule contenant le pourcentage des ventes, tu adaptes ta
formule comme ceci : =si(FormulePourcentage=-100;0;FormulePourcentage)
et tu appliques le même format que la colonne précédente contenant tes gains
MichD
Le 09/11/19 à 09:53, MichD a écrit :
Encore une question: j'ai établi une colonne avec le % de gain. Pour
les lignes concernat les produits non encore vendus, la perte est de
-100 % : est-il possible de masquer ou de rendre peu lisibles (gris
clair sur blanc par exemple) ces cellules ayant donc un -100% (sans
masquer celles pouvant avoir un gain négatif différent de 100) ?

Bonjour,
Pour la formule contenant le pourcentage des ventes, tu adaptes ta
formule comme ceci : =si(FormulePourcentage=-100;0;FormulePourcentage)
et tu appliques le même format que la colonne précédente contenant tes
gains
MichD

Dans le cas où la colonne des gains = 0 , il serait préférable
d'utiliser cette formule et y appliquant le format de la colonne D
=Si(D2)=0;0;Si(FormulePourcentage=-100;0;FormulePourcentage))
MichD
1 2