Somme de ecllules en excluant les résultats nuls?

13 réponses
Marcesson
Bonjour,
J'ai un problème sans doute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.
J'ai une liste de produits avec prix d'achat,nombre, prix de vente et
gain. Pour certaines lignes, il n'y a pas encore vente donc pas de
gain. Je souhaite obtenir la somme des gains mais quand je demande la
somme, le calcul prend en compte len revanche les prix d'achat en
négatif, ce qui donne un résultat erroné.
Comment faire pour exclure du calcul les cellules à 0.

Récapitulons: voici ce qu j'obtiens

Prix achat nombre prix de vente gain
total -220

au lieu de 80
En revanche je souhaite obtenir bien sûr le bon résulata dès que la
vente sera enregistrée dans la colonne prix de vente.

3 réponses

1 2
Marcesson
Le 09/11/2019, MichD a supposé :
Le 09/11/19 à 09:53, MichD a écrit :
Encore une question: j'ai établi une colonne avec le % de gain. Pour les
lignes concernat les produits non encore vendus, la perte est de -100 % :
est-il possible de masquer ou de rendre peu lisibles (gris clair sur blanc
par exemple) ces cellules ayant donc un -100% (sans masquer celles pouvant
avoir un gain négatif différent de 100) ?

Bonjour,
Pour la formule contenant le pourcentage des ventes, tu adaptes ta formule
comme ceci : =si(FormulePourcentage=-100;0;FormulePourcentage)
et tu appliques le même format que la colonne précédente contenant tes
gains
MichD

Dans le cas où la colonne des gains = 0 , il serait préférable d'utiliser
cette formule et y appliquant le format de la colonne D
=Si(D2)=0;0;Si(FormulePourcentage=-100;0;FormulePourcentage))
MichD

Merci pour toutes ces aides !
Michel__D
Re,
Le 09/11/2019 à 14:37, Marcesson a écrit :
Michel__D a pensé très fort :
Bonjour,
Le 09/11/2019 à 14:12, Marcesson a écrit :
Après mûre réflexion, MichD a écrit :
Le 09/11/19 à 06:48, Marcesson a écrit :
10          3     20              30
25          10    30              50
10          30                   -300
total                            -220

Bonjour,
Colonne A : Prix achat
Colonne B : Nombre
Colonne C : Prix de vente
Colonne D : Gain
=SOMME.SI(C1:C3;"<>0";D1:D3)
MichD

Merci ! Cela fonctionne mais en enlevant le < dans la formule.
Ce qui donne l'équivalent de:
=SOMME.SI(C1:C3;">0";D1:D3)

Et donc le -300 en D4 ne te perturbe pas ???

Non car c'est le total qui m'intéresse et je sais que le -300 est provisoire. Mais de fait, il
serait plus judicieux de ne pas le voir pour éviter d'éventuelles confusions. Je vais donc tester
les formules que tu me donnes. Merci.

Pour éviter les formules conditionnelles tu peux utiliser ceci :
Colonne D gain :
=(C2-A2)*B2*SIGNE(C2)
Pour le Total :
=SOMME(D2:D4)
Colonne E Pourcentage :
=(C2-A2)/A2*SIGNE(C2)
benoit
Benoît wrote:
Marcesson wrote:
Bonjour,
J'ai un problème sans doute simple à résoudre mais je n'y arrive pas.
J'ai une liste de produits avec prix d'achat,nombre, prix de vente et
gain. Pour certaines lignes, il n'y a pas encore vente donc pas de
gain. Je souhaite obtenir la somme des gains mais quand je demande la
somme, le calcul prend en compte len revanche les prix d'achat en
négatif, ce qui donne un résultat erroné.
Comment faire pour exclure du calcul les cellules à 0.
Récapitulons: voici ce qu j'obtiens
Prix achat nombre prix de vente gain
total -220
au lieu de 80
En revanche je souhaite obtenir bien sûr le bon résulata dès que la
vente sera enregistrée dans la colonne prix de vente.

Gain = si(ou(a1=0; b1=0; c1=0); 0; (c1-a1)*b1)
à recopier vers le bas
Comme ça, tu es tranquille puisque s'il manque un chiffre, quelqu'il
soit, ton gain est nul.

Plus simple : si(achat*vente*Qté=0; 0; (vente-achat)*Qté)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com
1 2