Somme.si les cellules de la plage contiennent "xxx"

pierremisfud
Bonjour,

Je souhaiterais faire un somme.si que l'on pourrait exprimer de la
mani=E8re suivante :

Fait la somme de la plage F:F pour toutes les cellules de la plage
H:H contenant le mot "xxx".

ou bien

Somme.si(H:H;contient"xxx";F:F)

La formule donc devrait r=E9agir aux cellules de la plage H:H dont le
contenu serait p. ex. :

xxx

ou :
xxx yyy

ou :
wwwxxxppp

Quelqu'un a-t-il une id=E9e ? Merci d'avance.

P=2E Misfud

Gaston
Bonjour Misfud

Essais ceci: =Somme.si(H1:H1000;"xxx";F1:F1000)

Gaston

"" wrote:

Bonjour,

Je souhaiterais faire un somme.si que l'on pourrait exprimer de la
manière suivante :

Fait la somme de la plage F:F pour toutes les cellules de la plage
H:H contenant le mot "xxx".

ou bien

Somme.si(H:H;contient"xxx";F:F)

La formule donc devrait réagir aux cellules de la plage H:H dont le
contenu serait p. ex. :

xxx

ou :
xxx yyy

ou :
wwwxxxppp

Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance.

P. Misfud

JB
Bonjour,

Nombre: F1:F100
Critere:H1:H100

=SOMMEPROD((critere="xxx")+(critere="yyy"))*Nombre

ou

=SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV(critere;tcritere;0)))*Nombre)

tcritere:

xxx
yyy
zzz

JB

On 19 sep, 16:06, wrote:
[...]

pierremisfud
Bonjour Gaston & JB,

Désolé de vous répondre seulement aujourd'hui.

Gaston : merci pour ta réponse, mais tu me propose la formule
"traditionnelle" du somme.si. Cette manière ne réagis que dans le cas
où il y a exculsivement "xxx" dans la colonne et c'est bien la mon
problème; c'est que je ne peux pas me borner à ça.

JB : merci pour tes réponses. Mais je patauge, je n'arrive pas à les
mettre en pratique.

J'ai mis un petit lien ci-joint. Dans l'exemple il s'agit de faire la
somme du champs correspondant aux cellules contenant "machine".

http://cjoint.com/?jukCrdrUxp

Merci d'avance pour votre aide,
Misfud
Gaston
Bonjour Pierre,
La solution n'est pas très scientifique, mais...
Je mettrais une autre colonne qui sortirais les "Machine" avec:
=Nb.Si("F1:F100";*Machine*)
Ensuite je ferais mon Somme.Si avec cette colonne
Bonne Chance
Gaston

"" wrote:

[...]

Filochard
# J'ai mis un petit lien ci-joint. Dans l'exemple il s'agit de faire la
# somme du champs correspondant aux cellules contenant "machine".
# http://cjoint.com/?jukCrdrUxp

Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée) :
=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("machine";F2:F10));H2:H10))
lSteph
Bonjour,
=SOMMEPROD((NON(ESTERR(TROUVE("achine";F2:F11;1)))*(H2:H11)))

Nota:
Il te faut alors chercher achine pour faire 39
si tu cherche Machine tu obtiendra 1 si tu cherche machine tu
obtiendra 38
(tu peux les additionner)

--
lSteph

On 20 sep, 10:40, wrote:
[...]

Gaston
Bonjour,
La réponse à lSteph est meilleure que la mienne, mais il faudrait changer
"Trouve" par "Cherche" et tu pourrais écrire "Machine", car "Cherche" ne
respecte pas la casse.
Bye
Gaston

On 20 sep, 10:40, wrote:
[...]

Filochard
La réponse à lSteph est meilleure que la mienne, mais il faudrait changer
"Trouve" par "Cherche" et tu pourrais écrire "Machine", car "Cherche" ne
respecte pas la casse.

Il suffisait de lire les réponses précédentes ...

Gaston
Bonjour Filochard,
Tu as raison, je pensais que ta réponse ne fonctionnais pas parce que je
n'avais pas valider avec ctrl+maj+entrée.
Bye
Gaston

"Filochard" wrote:

[...]

pierremisfud
On 20 sep, 15:25, lSteph wrote:
[...]

Bonjour LSteph, Gaston et Filochard,

Je trouve vos réponses maintenant et je vous en remercie très
sincérerment.

LSteph est décidément égale à lui même : just excellent !

C'est effectivement exactement ce que je cherchais.

Merci encore, et à tous une très bonne soirée.

Misfud

1 2