Son et image non synchro

Jean-Louis Dera
Bonjour,

J'utilise depuis peu un petit boîtier USB Dazzle dvd Recorder de chez
Pinnacle. Je peux donc théoriquement enregistrer des émissions TV
analogiques soit directement sur un dvd vierge avec mon graveur interne,
soit sur un répertoire du disque dur. Seulement j'ai souvent un décalage
entre la vidéo et le son, parfois jusqu'à quelques minutes, surtout en fin
d'enregistrement. Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce décalage
? Ma config : PC sous Windows XP, Athlon XP 2800 +, 1 Go de ram, carte
graphique ATI Radéon 9550 avec 512 Mo.

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

1 2 3
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i005b4.1l8seegobm41sN%
> Il y a dix ans déjà, mon Power Macintosh G3/266 AV
> permettait directement l'acquisition vidéo à partir de ses E/S RCA et
> DAV et de ses entrées vidéo composite S-Video, PAL, Secam et NTSC :

pareil sur PC de même epoque.

euh... des E/S RCA-CINCH d'acquisition vidéo en *standard* ? t'es sûr ?

sinon je connais quelqu'un dont le lecteur DVD
du Mac mini est mort un mois après la garantie...

laquelle ? celle de 3 ans ? la garantie légale de 2 ans ?

remplacement superieur au prix de la machine...

à savoir ? Le mini est un modèle d'entrée de gamme (il y en a eu plein
de modèles, G4 et intel), je dirais même d'appel, destiné surtout aux
PCistes switcheurs potentiels. Je ne le conseille pas dans un contexte
"son-image.video.realisation". Son prix est faible et ne justifie sans
doute pas d'intervenir sur certains composants chers, mais ce serait
tout autant vrai d'un shuttle à deux balles.

Les graveurs "mange-disque" utilisés par Apple sont principalement des
Matshita, la fiabilité de ce composant ne dépend pas de son
incorporation dans une marque d'ordinateur plutôt qu'une autre.

il faut le savoir avant d'investir dans une pomme...

Donc, si je te comprends bien, le fait que le fils de Mme Michu ta
concierge ait eu un problème ponctuel avec un composant de tierce partie
sur un Mac MINI te semble suffisamment porteur d'universalité pour en
tirer des conclusions générales de prudence sur la marque et tous ses
appareils ? (et de préférer d'autres marques qui ne présenteraient pas
ces inconvénients : des noms ?)

Je me contentais de donner un certain nombre de liens et de rappeler
l'existence d'une solution :
- totalement intégrée hard-système-soft (sauf pour l'acquisition vidéo
analogique s'il y en a besoin, c-à-d. si on ne passe pas par un graveur
DVD de salon). C'est la seule à ma connaissance.
- fiable (pas le moindre retour de problème ni sur ce forum ni sur les
forums mac, et en tout cas pas de la nature de celui décrit au début de
ce fil)
- éprouvée : iMovie première version est apparu sur les premiers iMac G3
"berlingot" dotés du FireWire en 1998.

Je veux bien comprendre en quoi ce retour d'expérience *documenté* est
susceptible de poser problème. Faut-il que j'ajoute une couche de
prudence supplémentaire à mon "je lui suggère de considérer la
possibilité" ?

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Je me contentais de donner un certain nombre de liens et de rappeler
l'existence d'une solution :
- totalement intégrée hard-système-soft

(...)

cette pub perpétuelle pour une marque qui fait autant de bénéfice que
les autres commence à être assez lourdingue

merci de passer à des choses plus en charte

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Stephane Legras-Decussy
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1i00rvz.188ynap1h1n2miN%

euh... des E/S RCA-CINCH d'acquisition vidéo en *standard* ? t'es sûr ?

en standard, en 1er, en 2eme, c'est lui qui
a copié, pas l'autre...

perso je m'en fiche...

laquelle ? celle de 3 ans ? la garantie légale de 2 ans ?

la 2 ans.
un Mac mini de base je crois.

resultat une machine entière à la poubelle et
un PC d'occasion avec un linux...

(en même temps son ipod nano a rendu
l'âme sans raison le même mois... aie aie )

je connais aussi quelques iMac DV qui sortent
pas du mode veille... boarf... une broutille...

[...]

oui le côté "avec un Mac t'es tranquille", c'est lourd
et c'est faux.

...et pas question de le dépanner pour 30euro
à la boutique PC Bidouille du quartier...
Stephane Legras-Decussy
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Oui, mais ce n'est pas eux qui ont conçu le Dazzle, ils ont racheté
un concurrent.

le problème vient très surement
de la petite touche perso qu'ils
ont mis dans le soft de gestion... :-(
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:

resultat une machine entière à la poubelle et
un PC d'occasion avec un linux...

:-)

je dis rien... avec tous les PC qu'il faut jeter à cause de Vista, il
y a de quoi satisfaire pas mal de linuxiens :-)

oui le côté "avec un Mac t'es tranquille", c'est lourd
et c'est faux.

la réputation, c'est surtout coté Logiciel, et là personne ne se
plaint (sauf des changements de système...)

...et pas question de le dépanner pour 30euro
à la boutique PC Bidouille du quartier...

attention, ce qu'il faut éviter c'est tout ordinateur de marque (Del,
c'est pas mieux: tout en propriétaire)

et la vogue des portables rends tous pire. Dépanner un portable, c'est
la ruine...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

merci de passer à des choses plus en charte

TU as bien raison de le rappeler...

"Ce groupe est destiné aux discussions concernant la réalisation de
films en vidéo, tant que ces discussions ne sont pas centrées sur le
matériel."

...et en bonne logique tu ne lanceras donc plus de fil sur "qualité
camescope" comme tu l'as fait il n'y a pas dix jours :-)

J'en resterai donc à dire que iMovie HD constitue une solution
impeccable pour qui ne veut pas avoir de décalage image-son en
réalisation et surtout, associé à GarageBand et à ses capacités
d'édition sonore de bandes-son, il permettrait de recaler si besoin
après coup sans problème un son décalé sur une source externe. FinalCut
Express HD le fait aussi de manière extrèmement fine, en indiquant
l'offset en images des parties décalées mais là il faut l'acheter et ça
ne vaudrait pas le coup rien que pour ça.

Par contre si on veut pouvoir faire des incrustations et du compositing,
FCE-HD est vraiment un logiciel génial : on peut ballader un flou ou une
pixellisation par des trajets vectoriels entre images "clés" que c'en
est un régal et surtout on n'est pas limité par le nombre des "couches"
alors qu'on l'est dans iMovie. J'ai une vrai affection pour les
transitions croisées ou fondues très lentes entre 3 ou 4 plans, avec
retour arrière dans la transition, du genre de celles qu'on voit au
début de Ghost Dog, pendant le trajet voiture (faut la bande-son qui va
avec et là SoundTrack 1.5, livré avec est assez magique, entre autres
par les quelques 4 Go de samples de qualité* et stretchables à volonté
qui sont livrés avec !).

j'ai bon ?

(*) actuellement environ 1/3 des bandes-son des pubs TV qui passent sur
les grandes chaînes nationales sont réalisées avec ces boucles : ça fait
marrer mon fils qui les repère à tout les coups ! En effet, n'est pas
compositeur ou arrangeur qui veut et ça pourrait d'ailleurs faire
l'objet d'un début de fil intéressant, car dans son-image, on n'évoque
quasi jamais l'aspect artistique du son (et guère de l'image d'ailleurs,
à bien y réfléchir).

--
Gérald
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

perso je m'en fiche...

de savoir si ce que tu affirmes est vrai ou faux ? :-)

oui le côté "avec un Mac t'es tranquille", c'est lourd
et c'est faux.

c'est ton droit le plus strict de le penser (et de le dire !) et celui
des lecteurs du forum d'apprécier la qualité de tes sources et le crédit
qu'il faut y accorder. Ma réponse ne visait pas à te contredire mais à
te permettre de les mettre en évidence (euh... pas, en l'occurence !).

Pour ce qui me concerne, plutôt que de chercher des inconvénients dans
les solutions qu'utilisent les autres, je préfère parler des avantages
de celle que j'utilise et dont je me contente de *témoigner*. Après,
chacun est libre d'accorder ou pas les bons points à tel ou tel aspect
en fonction de ses goûts ou de ses besoins. Ces témoignages sont très
rares ici (parce que les utilisateurs de la suite Apple ont peu de
"problèmes" ?), mais il serait malhonnête de faire croire pour autant
qu'ils n'y ont pas leur place.

Tiens, un point intéressant : la plupart des utilisateurs "avertis" de
macs intel ont une partition Bootcamp qui leur permet de lancer Windows
XP (ou Vista) en natif si ils le veulent. Ils ont donc désormais le
*choix* mais bizarrement, comme moi, ils se contentent apparemment tous
(pour la réalisation vidéo son-image) de la suite logicielle proposée
avec la machine, parce qu'elle est conviviale et complète (ça c'est mon
point de vue), qu'elle est intégrée au système et au matériel et ne
plante pas, d'autant que sur cette plateforme il n'y a toujours pas de
virus connu.

Mais j'admets ne pas faire preuve en la matière de beaucoup d'ouverture
d'esprit. Puisqu'on peut maintenant "tester" comme on veut sur mac des
logiciels sous Windows ou Linux ou ce qu'on veut (même sous DOS
apparemment, dans Parallels !), que me conseilles-tu (avec des liens
actif pour aller y voir) qui vaille le coup d'être essayé (en
réalisation vidéo son-image), et qui pourrait m'apporter des
fonctionnalités que je n'ai pas dans mon pack logiciel actuel ? (ou qui
pourrait proposer des alternatives ergonomiques de meilleure qualité,
pourquoi pas ?).

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy
46798c16$0$19080$
attention, ce qu'il faut éviter c'est tout ordinateur de marque (Del,
c'est pas mieux: tout en propriétaire)

oui dans le genre, il y a des systèmes "tout integré multimedia" Sony,
bien rutilants et bien cher, à fuir à mon sens...

pareil chez Packard Bell...

j'ai eu à un moment une copie conforme de iMac de chez Dell.
un disque a cramé dedans (fumée et tout), heureusement
c'etait tout standard à l'interieur... réparation perso pour 50 euro... :-)
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

[...]

rien sans doute puisque je n'ai pas d'expérience de ton système.

C'est juste qu'on essaie en général de répondre à une question en
proposant la solution la moins chère en argent ou en dérangement.

j'ai chez moi du Linux principalement et du Windows quand je ne peux
pas faire autrement. esy-ce que je peux faire tourner ton programme
sur mes ordinateurs pour un prix raisonnable?

pas que la video, ca demande plein de puissance et ca ne supporte donc
pas les émulateurs... c'est d'ailleurs la faiblesse relative de Linux
dans ce domaine qui m'oblige à garder une machine windows

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

C'est juste qu'on essaie en général de répondre à une question en
proposant la solution la moins chère en argent ou en dérangement.

C'est un aspect important ! Mais peut-être pas le seul : quand on en
vient à constater que le questionneur a un problème "hard" (de manque de
puissance) et qu'il se pose la question d'un éventuel changement de
matériel, je trouve intéressant de lui ouvrir le *choix*. C'est comme
pour les bagnoles : sinon il ne se vendrait pas de Mercédès et les
chauffeurs de taxi ne privilégieraient pas cette marque !

j'ai chez moi du Linux principalement et du Windows quand je ne peux
pas faire autrement. esy-ce que je peux faire tourner ton programme
sur mes ordinateurs pour un prix raisonnable?

Pour l'instant, non. Je dis "pour l'instant" car on voit Apple (en tant
qu'éditeur de logiciel) faire de la retape dans le monde Windows de plus
en plus et celui-ci ne pas y être insensible : après iTunes (succès) et
les fonctionnalités originales qu'il autorise sur les bornes Airport
Express, c'est au tour de Safari dans sa version béta-buggée (!?) d'être
un vrai succès en téléchargement pour Windows ! Pas impossible qu'ils
viennent, dans quelques années, mettre la suite iLife en version
d'évaluation Windows pour servir d'appel à la fois pour les applications
plus "pro" et pour le système et les ordis...

pas que la video, ca demande plein de puissance et ca ne supporte donc
pas les émulateurs... c'est d'ailleurs la faiblesse relative de Linux
dans ce domaine qui m'oblige à garder une machine windows

Tu le sais sans doute déjà : bootcamp n'est pas de l'émulation mais du
natif, et j'imagine qu'il doit parfaitement être possible d'installer
Linux en natif sur un macintel puisque c'est, in fine, un PC comme un
autre.

Donc, à titre purement informatif et sans savoir à l'avance ce que j'en
ferai, dans le domaine audio-vidéo, tu utilises quoi, toi, comme
logiciels ?

--
Gérald
1 2 3