les sons de l'Oric

24 réponses
Tonton Th
Bonsoir.

Dans l'ancien temps, il existait une puce sonore extraordinaire,
l'ay-3-8910, que l'on retrouvait dans beaucoup de machines, et
en particulier dans les Oric. Le basic de celui-ci avait quatre
instructions : PING, SHOOT, ZAP et EXPLODE.

Et j'aimerais bien avoir des samples de bonne qualité de ces
quatre sons. Une rapide recherche dans le Ternet ne m'a pas
ramené de bons trucs ;(

Donc, si l'un d'entre vous a un Oric sous la main et peut
sampler ça, j'en serais très heureux. Voire même, si il est
sur Toulouse, nous pourrions faire ça ensemble autour d'une
bière mercredi prochain lors d'un apéro de geeks :

http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/07/ap%C3%A9ro-de-geeks-2014

tTh

--
\_/°< coin

10 réponses

1 2 3
Tonton Th
On 2014-07-19, Pascal Hambourg wrote:

Donc, si l'un d'entre vous a un Oric sous la main et peut
sampler ça, j'en serais très heureux.

Je viens de profiter d'une visite à la maison familiale pour récupérer
l'Oric Atmos qui n'avait pas dû être allumé depuis au moins 20 ans. Il
fonctionne encore. Vais voir ce que je peux faire avec une carte son de
PC, mais ce n'est pas mon domaine. C'est quoi "de bonne qualité" ?

De bonne qualité, c'est du sample 16bits 48Khz sans perte,
pris directement en sortie de l'Oric. Le but étant de les
retravailler pour en finale faire des 2764 pour donner un
son plus actuel à une Drumtracks.

Ceux que j'ai trouvés n'étaient pas vraiment adapté à ça ;(

--
_/°< coin
http://radio.mixart-myrys.org:8000/openbsd.ogg
Pascal Hambourg
Tonton Th a écrit :
On 2014-07-19, Pascal Hambourg wrote:

Donc, si l'un d'entre vous a un Oric sous la main et peut
sampler ça, j'en serais très heureux.

Je viens de profiter d'une visite à la maison familiale pour récupérer
l'Oric Atmos qui n'avait pas dû être allumé depuis au moins 20 ans. Il
fonctionne encore. Vais voir ce que je peux faire avec une carte son de
PC, mais ce n'est pas mon domaine. C'est quoi "de bonne qualité" ?

De bonne qualité, c'est du sample 16bits 48Khz sans perte,
pris directement en sortie de l'Oric.

Mon premier essai n'a pas été franchement concluant.
J'ai branché la sortie audio de la prise DIN magnétophone de l'Oric à
l'entrée ligne de mon PC, échantillonnage 16 bits 44,1 kHz. Le niveau du
son enregistré est faible (j'ai pourtant réglé le niveau
d'enregistrement au maximum), avec du bruit de fond (je ne sais pas s'il
provient de l'Oric lui-même, du câble, de l'entrée ligne...)
La piste de l'émulateur pourrait donner de meilleurs résultats.
Simon
Salut,

Tonton Th a écrit :
Dans l'ancien temps, il existait une puce sonore extraordinaire,
l'ay-3-8910, que l'on retrouvait dans beaucoup de machines, et
en particulier dans les Oric. Le basic de celui-ci avait quatre
instructions : PING, SHOOT, ZAP et EXPLODE.

Et j'aimerais bien avoir des samples de bonne qualité de ces
quatre sons. Une rapide recherche dans le Ternet ne m'a pas
ramené de bons trucs ;(

J'arrive hélas un peu tard, mais au cas où:
http://dl.free.fr/qz8lOs8Qs

(samplé hier soir, en prise directe d'un vrai Oric).

a+
Simon
Gzavsnap
Salut,

Tonton Th a écrit :
Dans l'ancien temps, il existait une puce sonore extraordinaire,
l'ay-3-8910, que l'on retrouvait dans beaucoup de machines, et
en particulier dans les Oric. Le basic de celui-ci avait quatre
instructions : PING, SHOOT, ZAP et EXPLODE.

Et j'aimerais bien avoir des samples de bonne qualité de ces
quatre sons. Une rapide recherche dans le Ternet ne m'a pas
ramené de bons trucs ;(

J'arrive hélas un peu tard, mais au cas où:
http://dl.free.fr/qz8lOs8Qs

(samplé hier soir, en prise directe d'un vrai Oric).

a+
Simon

Merci Simon.

Pour répondre a la question sur l'origine de ta cassette (il y a près de
3 ans)...
C'était une cassette Exel100, pas une To7/Mo5 comme signalé.
http://dskcenter.free.fr/cassettes
mis à jour.
Gzavsnap
Pour répondre a la question sur l'origine de ta cassette (il y a près de
3 ans)...
C'était une cassette Exel100, pas une To7/Mo5 comme signalé.
http://dskcenter.free.fr/cassettes
mis à jour.

"Invasion de fautes", disponible sur http://dcexel.free.fr
A plus.
Cartomi
Pascal Hambourg a écrit :

avec du bruit de fond (je ne sais pas s'il
provient de l'Oric lui-même, du câble, de l'entrée ligne...)

si le bruit de fond est une "ronflette" à 50 Hz(bourdonnement), c'est
typique d'un bouclage de masse. En BF le blindage d'un cable ne doit
pas etre relié a une extrémité si une masse commune est connectée par
ailleurs
JKB
Le Fri, 25 Jul 2014 12:27:17 +0200,
Cartomi <Client> écrivait :
Pascal Hambourg a écrit :

avec du bruit de fond (je ne sais pas s'il
provient de l'Oric lui-même, du câble, de l'entrée ligne...)

si le bruit de fond est une "ronflette" à 50 Hz(bourdonnement), c'est
typique d'un bouclage de masse. En BF le blindage d'un cable ne doit
pas etre relié a une extrémité si une masse commune est connectée par
ailleurs

C'est pour cela que dans les équipements bien faits, on ne
court-circuit jamais la masse et la terre, on colle entre les deux
une résistance de quelques kOhm. En audio, la solution propre n'est
pas de déconnecter la terre, mais de coller une résistance. Le
courant passant par le chemin de moindre résistance, cela évite les
boucles de masses.

Une autre solution est d'utiliser un transformateur d'isolement
large bande.

Par ailleurs, une boucle de masse n'a aucune raison de ronfler à 50
Hz. Un ronflement à 50 Hz est symtomatique d'un problème
d'alimentation plus général qu'une boucle de masse.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
Cartomi a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

avec du bruit de fond (je ne sais pas s'il
provient de l'Oric lui-même, du câble, de l'entrée ligne...)

si le bruit de fond est une "ronflette" à 50 Hz(bourdonnement), c'est
typique d'un bouclage de masse. En BF le blindage d'un cable ne doit
pas etre relié a une extrémité si une masse commune est connectée par
ailleurs

L'Oric n'est pas relié à la terre par son alimentation. La seule liaison
de masse est celle du câble audio DIN entre le PC et l'Oric, dont le
blindage n'est pas relié au châssis du PC.
Pascal Hambourg
JKB a écrit :

Par ailleurs, une boucle de masse n'a aucune raison de ronfler à 50
Hz. Un ronflement à 50 Hz est symtomatique d'un problème
d'alimentation plus général qu'une boucle de masse.

Même pas en captant le 50 Hz qui rayonne partout dans la pièce ?
Je me souviens qu'en touchant de la main la sonde d'un oscilloscope, ça
faisait apparaître de "belles" sinusoïdes 50 Hz sur l'écran.
JKB
Le Sat, 26 Jul 2014 12:06:55 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
JKB a écrit :

Par ailleurs, une boucle de masse n'a aucune raison de ronfler à 50
Hz. Un ronflement à 50 Hz est symtomatique d'un problème
d'alimentation plus général qu'une boucle de masse.

Même pas en captant le 50 Hz qui rayonne partout dans la pièce ?
Je me souviens qu'en touchant de la main la sonde d'un oscilloscope, ça
faisait apparaître de "belles" sinusoïdes 50 Hz sur l'écran.

Parce que tu fais antenne, ce qui n'a rien à voir avec une boucle de
masse.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
1 2 3