Quel sont les pouvoirs d'un policier qui est en dehors de son service ?

Rdevel
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais savoir quels sont les pouvoirs qu'a
un policier qui n'est pas en service, ni dans sa "juridiction" et dans sa
voiture personnelle.

Peut-il verbaliser quelqu'un qui aurait fait une infraction au code de la
route ?

Peut-il le signaler à postériori à la gendarmerie la plus proche ?

Il faut dire aussi que l'infraction en question est le passage d'une
personne en vélo à un feu rouge (comme font beaucoup de cyclistes lors des
balades du dimanche matin).

Quelqu'un aurait-il un lien vers un site juridique, gouvernemental ou autre,
expliquant cela ?

Merci d'avance

Hamiral
Le Mon, 19 Jul 2004 19:08:33 +0200, Rdevel a écrit :

Il faut dire aussi que l'infraction en question est le passage d'une
personne en vélo à un feu rouge (comme font beaucoup de cyclistes lors des
balades du dimanche matin).

Il non seulement ne faut pas avoir de cervelle, mais aussi avoir des
tendances suicidaires, pour griller un feu rouge à vélo.

--
Hamiral
revilo
Bonjour à Rdevel qui a écrit :

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais savoir quels sont les pouvoirs qu'a
un policier qui n'est pas en service,

Le fait de ne pas etre en service n'interdit pas de constater une
infraction.

ni dans sa "juridiction"

pas "juridiction" mais "circonscription"
qui peut tres bien avoir une etendue de niveau national.

et dans sa voiture personnelle.

ça ne change rien.

Pascal
Rdevel
Bonjour,

Il est vrai que griller un feu rouge pour un cycliste est parfois tentant,
en prenant quand même des précautions, pour ne pas se trouver dans la file
de voiture qui redémarre et qui ne fait souvent aucunement attention aux 2
roues.

Lorsque vous indiquez "constater une infraction" cela veut-il dire
"verbaliser" ou rapporter les faits à un policier ou gendarme en service qui
lui même fera le procès verbal ?

Merci pour vos précisions syntaxiques.

Cordialement.

"revilo" a écrit dans le message de
Bonjour à Rdevel qui a écrit :

> [...]

> ni dans sa "juridiction"
pas "juridiction" mais "circonscription"
qui peut tres bien avoir une etendue de niveau national.

Yannick Patois
Salut,

Hamiral wrote:
[...]

Il ne faut pas reflechir beaucoup pour affirmer ce genre de choses. Deja
au sens propre: je te defie de trouver une personne capable de traverser
une route a velo apres une ablation de la cervelle.

Ensuite, il y a plein de cas ou on cours bien moins de risques a eviter
le flux des vehicules lorsqu'on est a velo (ou pire en rollers) qu'a
etre pris a l'interieur. Par exemple, en roller, je ne me sens jamais
autant en securite qu'en remontrant les sens interdis: je vois les
voitures arriver en face, je me serre, je vois que le conducteur m'a vu,
etc. alors que la voiture qui arrive derriere et chope une patte un peu
trop sortie c'est vite arrivee.

Typiquement, tourner a droite au feu rouge lorsque rien ne vient de
gauche, ca permet de sortir de la zone a risque (la ou la route est
souvent plus etroite vers les carrefours) sans aucuns vehicules qui nous
doublent, alors que si on attends le vert dans la file on se fait serrer
sur le trotoir (voir pire) lorsque eux aussi tournent a droite en meme
temps...

Je pense que tu ne fais pas souvent du velo.

Yannick

| email: | |
Hamiral
Le Tue, 20 Jul 2004 09:59:47 +0200, Yannick Patois a écrit :

[...]

C'est bien le seul cas pour lequel je suis d'accord avec toi.

Je pense que tu ne fais pas souvent du velo.

Tu te trompes.

--
Hamiral
micol
On Mon, 19 Jul 2004 20:46:41 +0200, revilo nous
disait :

ni dans sa "juridiction"

pas "juridiction" mais "circonscription"
qui peut tres bien avoir une etendue de niveau national.

Bizarre.

Quand je demande à ces messieurs de bien vouloir verbaliser une
bagnole garée sur une bande cyclable, ils me répondent
syytématiquement : <<On ne peut pas parcequ'on n'est pas dans notre
secteur.>>

Je ne les ai jamais entendu parler de juridiction ni de
circonscription.

--
* micol * resolutly politically NOT correct

Venez voir les pistes prétendues cyclables de Lyon sur
http://a-velo.com
Serge
"Rdevel" a écrit dans le message de
> [...]
|
| Lorsque vous indiquez "constater une infraction" cela veut-il dire
| "verbaliser" ou rapporter les faits à un policier ou gendarme en service

Un gendarme étant un militaire, il me semble (à vérifier) qu'il est toujours
de service !
(à la différence d'un policier...)

Serge
Rdevel
Bonjour,

Justement dans le cas actuel il s'agit d'un policier, donc s'il n'est pas en
service officiel il n'a pas de réel pouvoir ?

Je pense qu'il a voulu faire du zèle ou qu'il a été frustré de rester dans
la file de voitures avec la sienne alors que le cycliste avait remonté le
long du trottoir et était passé devant.

Cordialement

> [...]

| Merci pour vos précisions syntaxiques.
|

| Cordialement.

Un gendarme étant un militaire, il me semble (à vérifier) qu'il est

revilo
Bonjour à Rdevel qui a écrit :

Justement dans le cas actuel il s'agit d'un policier, donc s'il n'est pas en
service officiel il n'a pas de réel pouvoir ?

Non , la reponse donnée est exactement à l'opposé.
Un gendarme , lorsqu'il n'est plus en service
enleve son uniforme et remet son arme de service à l'armurerie.
(ce qui n'interdit pas à un gendarme en service d'effectuer des
missions sans uniforme ;o) )

Le policier (national) peut etre considéré en service permanent , et
peu
conserver son arme de service avec lui en permanence.
( voir le tragique fait-divers recent du jeune policier qui a tiré
au travers du mur en manipulant son arme)

pascal
revilo
Bonjour à qui a écrit :

[...]

La demande de verbalisation demandée par un tiers est soumise
à l'appreciation du verbalisateur et des circonstances.
La reponse est une façon polie de vous dire "occupez vous de ce qui
vous regarde" ?

Je ne les ai jamais entendu parler de juridiction ni de
circonscription.

Googlez circonscription police et vous aurez du grain à moudre :D

Pascal
1 2