Sony A7R contre Canon 5 D markIII

16 réponses
Birdy
Ne croyez pas que je fais du lèche vitrine.
Je cherche des opportunités financières pour passer au full frame. J'ai
quelques idées pour cela, et il semble que, comme marchés de niche,
elles soient prises au sérieux par mes interlocuteurs.. Il paraîtrait
que les derniers Sony dont le A7R ou l'Alpha 6000 émulent sérieusement
le Canon 5D markIII à un prix un peu inférieur. Il reste que la gamme
de ses objectifs y compris les adaptables d'autres marques, semble
inférieure à Canon et limités au 70x200 donc les zooms au-delà de 200mm
existent chez Canon et semblent meilleurs ?
Vrai ou faux ?

10 réponses

1 2
benoit
Birdy wrote:

Il reste que la gamme de ses objectifs y compris les adaptables d'autres
marques, semble inférieure à Canon et limités au 70x200 donc les zooms
au-delà de 200mm existent chez Canon et semblent meilleurs ?

Quand on met 12 700 ¤ dans un 200-400, j'espère qu'il est meilleur.

Sinon je m'oriente sérieusement vers un A7/A7R. J'ai juste du mal à
trouver un 100 macro chez Sony. Leur principe de bagues adaptatrice pour
leurs trois ou quatre différentes gammes d'objectifs me laisse perplexe.
C'est un peu le souk.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jacques DASSIÉ
Birdy a présenté l'énoncé suivant :
Ne croyez pas que je fais du lèche vitrine.
Je cherche des opportunités financières pour passer au full frame.
J'ai quelques idées pour cela, et il semble que, comme marchés de
niche, elles soient prises au sérieux par mes interlocuteurs.. Il
paraîtrait que les derniers Sony dont le A7R ou l'Alpha 6000 émulent
sérieusement le Canon 5D markIII à un prix un peu inférieur. Il
reste que la gamme de ses objectifs y compris les adaptables d'autres
marques, semble inférieure à Canon et limités au 70x200 donc les
zooms au-delà de 200mm existent chez Canon et semblent meilleurs ?
Vrai ou faux ?

Si c'est une envie subite, comme... ou un caprice irrépressible, alors
vas-y (:-o)

Mais si tu comptes sur un full-frame pour résoudre tes problèmes
photographiques... Ce que tu te goures, ce que tu te goures...

Un compact haut de gamme (genre Sony Rx100 ou autre, à grand capteur)
voila ce qu'il te faut. La réparation du G10 : pffff, ça te regarde...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Birdy
Jacques DASSIÉ a formulé :
Birdy a présenté l'énoncé suivant :
Ne croyez pas que je fais du lèche vitrine.
Je cherche des opportunités financières pour passer au full frame. J'ai
quelques idées pour cela, et il semble que, comme marchés de niche, elles
soient prises au sérieux par mes interlocuteurs.. Il paraîtrait que les
derniers Sony dont le A7R ou l'Alpha 6000 émulent sérieusement le Canon 5D
markIII à un prix un peu inférieur. Il reste que la gamme de ses objectifs
y compris les adaptables d'autres marques, semble inférieure à Canon et
limités au 70x200 donc les zooms au-delà de 200mm existent chez Canon et
semblent meilleurs ?
Vrai ou faux ?

Si c'est une envie subite, comme... ou un caprice irrépressible, alors vas-y
(:-o)

Mais si tu comptes sur un full-frame pour résoudre tes problèmes
photographiques... Ce que tu te goures, ce que tu te goures...

...fillette , fillette... (le droit de citation de Greco permettait
d'aller jusque là sans payer de droits) :-))

Un compact haut de gamme (genre Sony Rx100 ou autre, à grand capteur) voila
ce qu'il te faut. La réparation du G10 : pffff, ça te regarde..

C'est bien à ce type d'appareil auquel je pense, venant tous de Sony.
et les hybrides Alpha 6000 et A7R ou S correspondent bien également.
Mes "problèmes photographiques" , je me les gère sans avoir à monter en
gamme. Mais là, je suis sur un projet qui le justifierait pour ce que
je veux faire.
Je n'ai pas prévu d'équipement au-delà, mais, dans certains cas, un ou
deux flashs genre Timet ou Elinchrome Quadra, ou plus léger, des Canon
600 asservis et des réflecteurs seraient peut-être utiles. Pas prévu au
départ, quoi que je me sente assez à l'aise avec du matériel de
studio...pourvu qu'il soit léger à mon âge :-(
L'éclairage est important et l'ambiant dont semblent se satisfaire la
plupart des participants de frp ne correspond pas à mes orientations.
Je vise précisément des éclairage diffus latéraux, en pince, ou très
contrastés latéralement le tout occasionnellement, ce que la lumière
artificielle en interieur ou en extérieur'en hiver) ne permettent pas
vraiment.

Je crois que de petites mises en scène en faible éclairage
nécessiteraient au moins un appareil dont la sensibilité ISO serait
plus élevée avec une qualité supérieure à celle de mes appareils
actuels, En gros retrouver des atmosphères voisines de celles du Barry
Lyndon de Kubrick.. sans l'objectif de la NASA...
Pour le moment ce ne sont que des hypothèses de choix stylistique. A
voir ce qui en sortira.
Mais, marci de ne pas me reprocher des choix qui restent à faire...
Hypothèses...,
Birdy
Jacques DASSIÉ a formulé :
Birdy a présenté l'énoncé suivant :
Ne croyez pas que je fais du lèche vitrine.
Je cherche des opportunités financières pour passer au full frame. J'ai
quelques idées pour cela, et il semble que, comme marchés de niche, elles
soient prises au sérieux par mes interlocuteurs.. Il paraîtrait que les
derniers Sony dont le A7R ou l'Alpha 6000 émulent sérieusement le Canon 5D
markIII à un prix un peu inférieur. Il reste que la gamme de ses objectifs
y compris les adaptables d'autres marques, semble inférieure à Canon et
limités au 70x200 donc les zooms au-delà de 200mm existent chez Canon et
semblent meilleurs ?
Vrai ou faux ?

Si c'est une envie subite, comme... ou un caprice irrépressible, alors vas-y
(:-o)

Mais si tu comptes sur un full-frame pour résoudre tes problèmes
photographiques... Ce que tu te goures, ce que tu te goures...

Un compact haut de gamme (genre Sony Rx100 ou autre, à grand capteur) voila
ce qu'il te faut. La réparation du G10 : pffff, ça te regarde...

J'oubliais Le RX100 est bien comme le G1X (plus gros) de Canon, mais...
l'objectif fixe et ses limites en grand angle et zoom me laissent sur
ma faim. D'où plutôt un hybride. Pour le G10 que j'attends réparé, cela
n'a rien à voir. Il reprend juste sa place en compact à la place du
3400 défectueux. Et sa qualité me suffit pour le courant, dans la poche
Une certaine hésitation avec des modèles plus récents de toutes
marques. Il ne m'est pas utile de dépenser plus de 3 à 400 euros pour
un appareil compact, ce qui n'est pas le cas de la plupart des petits
camarades..:-).
benoit
Birdy wrote:

Je n'ai pas prévu d'équipement au-delà

C'est sûr que pour aller plus loin il faudra allonger les raides.

Pour moi, à date (tout évolue sur le marché), le A7R est idéal. Si
DPreview le compare par défaut au 5D MKIII et au D800 ce doit être
justifié. Et quand on voit la qualité du 55mm...

Àmha, une fois qu'on a du matériel qui boxe dans cette catégorie, on
n'en change pas souvent, même s'il a des défauts.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Pierre Maurette
Birdy :
Jacques DASSIÉ a formulé :

[...]

Mais si tu comptes sur un full-frame pour résoudre tes problèmes
photographiques... Ce que tu te goures, ce que tu te goures...

...fillette , fillette... (le droit de citation de Greco permettait d'aller
jusque là sans payer de droits) :-))

Greco mon cul (© Zazie)

--
Pierre Maurette
Birdy
Pierre Maurette a formulé :
Birdy :
Jacques DASSIÉ a formulé :

[...]

Mais si tu comptes sur un full-frame pour résoudre tes problèmes
photographiques... Ce que tu te goures, ce que tu te goures...

...fillette , fillette... (le droit de citation de Greco permettait d'aller
jusque là sans payer de droits) :-))

Greco mon cul (© Zazie)

Chanté par Juliette Greco, Paroles de Raymond Queneau, musique de
Joseph Kosma
Ou alors allusion désobligeante aux penchants sexuels de Greco ?
Ou enfin, phrase empruntée ou pastiche de Zazie ?
jdd
Le 29/09/2014 15:41, Birdy a écrit :

Chanté par Juliette Greco, Paroles de Raymond Queneau, musique de Joseph
Kosma
Ou alors allusion désobligeante aux penchants sexuels de Greco ?
Ou enfin, phrase empruntée ou pastiche de Zazie ?

https://www.youtube.com/watch?v=RKKFGedanjU

jdd
jfc
Le 28/09/2014 15:56, Benoit a écrit :
Pour moi, à date (tout évolue sur le marché), le A7R est idéal. Si
DPreview le compare par défaut au 5D MKIII et au D800 ce doit être
justifié. Et quand on voit la qualité du 55mm...

Àmha, une fois qu'on a du matériel qui boxe dans cette catégorie, on
n'en change pas souvent, même s'il a des défauts.

Selon le CI d'octobre : "il ne faut pas compter sur l'Alpha 7s pour
faire de la photo d'action" ! C'est tout de même un peu fort de café
pour un appareil en principe sport et reportage capable de monter en ISO
pour figer l'action mais dont la lenteur de l'AF fout tout par terre !
C'est dû à la détection de contraste moins réactive que la détection de
phase, mais c'est toujours pareil, avec les mêmes capteurs, Sony ne fait
pas aussi bien que Nikon.
Claudio Bonavolta
Le 29.09.2014 18:51, jfc a écrit :
Le 28/09/2014 15:56, Benoit a écrit :
Pour moi, à date (tout évolue sur le marché), le A7R est idéal. Si
DPreview le compare par défaut au 5D MKIII et au D800 ce doit être
justifié. Et quand on voit la qualité du 55mm...

Àmha, une fois qu'on a du matériel qui boxe dans cette catégorie, on
n'en change pas souvent, même s'il a des défauts.

Selon le CI d'octobre : "il ne faut pas compter sur l'Alpha 7s pour
faire de la photo d'action" ! C'est tout de même un peu fort de café
pour un appareil en principe sport et reportage capable de monter en ISO
pour figer l'action mais dont la lenteur de l'AF fout tout par terre !
C'est dû à la détection de contraste moins réactive que la détection de
phase, mais c'est toujours pareil, avec les mêmes capteurs, Sony ne fait
pas aussi bien que Nikon.

Pas pour en rajouter une couche mais, ne connaissant pas
particulièrement Sony et ce boîtier, je suis allé donner un coup d'oeil
à ses specs et certains points me laissent pour le moins perplexe ...

Sur Dpreview, pas vraiment réputés pour casser de l'annonceur, au
chapitre performances:
http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-a7r/9

On y apprend qu'il lui faut plus de 2 secondes pour être opérationnel
quand on l'allume et si on l'éteint/allume rapidement, ce délai double.
"While most mirrorless cameras start up in under a second, the a7R isn't
ready to shoot for a little over two. We've also noticed that if the
power is quickly cycled, the delay can be twice that."

Que l'AF, en basse lumière, ben, c'est pas vraiment ça ...
"In low light, however, the camera can struggle to focus - unless you
are mindful to set the AF point over a contrasty area."

Que la rafale, en mode "normal", plafonne à 1.6 i/s.
Il faut se mettre en mode priorité vitesse pour arriver à 4 i/s et par
défaut, la mise au point est bloquée lors de la première vue. Il faut
intervenir manuellement pour avoir l'AF en continu. Je m'interroge sur
le pourquoi il faut switcher par deux fois pour arriver à ce que tous
les autres font naturellement.

Que la batterie tient 340 photos et que le chargeur externe n'est pas
fourni, il faut le charger via une prise USB ou acheter un chargeur
externe, vu le prix du boîtier, comment dire ...

Sous "Handling & Shooting", l'obturateur est décrit comme bruyant et lent:
"The shutter sound of the Sony a7 and a7R have earned a lot of ink, and
for good reason: It's noticeable, whether the room is empty or politely
occupied. What's probably not been said is that it's not just loud, but
slow. Even at 1/8,000 second, it seems like the camera is taking its
sweet time. It's as if the camera is admonishing the photographer to
take more time - think it through. While it sometimes gets a bit too
much attention from subjects and prospective subjects, it's become an
endearing quirk."
On peut ajouter une synchro flash maxi au 1/160ème ...

Quant au viseur, le temps semble bien long avant de retrouver une image
dans le viseur, pas loin d'une seconde:
"My only objection for portraits is the extended viewfinder blackout
time. I've found shorter viewfinder blackout times are essential to
creating a rhythm and maintaining connection with the subject.
Expressions change quickly, and the a7R's blackout time leaves me out of
touch with my subject for the better part of a second. When the pace of
capture speeds up, the a7R won't join you."

Quand à la gamme optique, c'est maigre, à moins d'y aller à coups
d'adaptateurs. Ca va certes plaire à birdy mais annule tout avantage de
compacité ...

Perso, je ne vois pas bien l'intérêt face à un 5D Mark III ou un D810
qui sont capables de qualité *et* de rapidité ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2