SONY DSC-P93 CYBERSHOT problème de couleur

22 réponses
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
un collègue de travail possède cet appareil. Mais le rendu colorimétrique
des photos (impressions argentiques via un labo), surtout les sujets
humains, ne sont pas bons : peau terne, peu de nuances dans les tons chairs,
visages "en plastique" qui font penser aux statues d'un musée de cire...
Même rendu désastreux que ce soit en extérieur ou en intérieur avec flash.
L'impression n'est pas en cause : même rendu sur écran... Les photos sont
prises à résolution maximale et compression JPG minimale. C'est très
inférieur en qualité à de l'argentique.

Déjà constaté ce défaut sur ce modèle d'appareil ? Ou bien est-ce une
question de réglage mais lequel ? Je ne connais pas ce modèle et ne
disposant pas du manuel, je n'ai pas remarqué de réglage particulier dans
les différents menus parcourus rapidement.

--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

10 réponses

1 2 3
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Il me semble effectivement avoir vu passer cette option, maintenant que tu
le dis... M'en vais tester ça...
Question subsidiaire : en argentique, on pouvait faire des tests
colorimétriques en se basant sur les 3 courbes des 3 couches des pellicules.
Les fabricants publiaient les diagrammes montrant les trois "montagnes". Ce
qui permettait d'expliquer pourquoi le bleu violet particuliers de certains
asters ne pouvait être capté par la pellicule parce que leur couleur se
trouvait justement entre les dites "montagnes" du schéma. Les pellicules
résultant de brevets, les courbes colorimétriques de chaque marque étaient
donc différentes. Certaines pellicules étaient d'ailleurs fabriquées "pour
le portrait" par exemple. Je n'ai jamais vu publier jusqu'à présent de
telles courbes pour les APN. Pourtant, les composants sont différents d'une
marque à l'autre. Donc, les rendus colorimétriques sont différents et les
tonalités peau, par exemple, pourraient être très bien rendues par une
marque et moins bien par une autre.
--
Cordialement,
Jean-Luc ERNST

"Claude C" a écrit dans le message de news:
41d81cb9$0$17811$

...snip...

il doit être possible dans le menu set-up de diminuer la saturation

Alexandre
je pense que c'est le rendu Sony en compact.
j'ai essayé un DSC-P100 récemment (une collègue) et meme constat.
idem pour le T1.

J'ai déja testé aussi le DSC-P100 et aussi constaté un gros problèmme de

couleurs : Les photos avaient toutes une dominante mauve avec peu de
contrastes (Et j'ai pourtant bien regardé les réglages) alors que dans le
même lieu, un autre Sony (plus vieux (DSC-S75)) s'en sortait très bien.
C'est peut être les nouvelles générations de capteurs qui ne sont pas encore
bien calibrés... sinon SAV !

Cordialement

Alexandre

Alf92
Jean-Luc ERNST a dit ça :

Les pellicules résultant de brevets,
les courbes colorimétriques de chaque marque étaient donc
différentes. Certaines pellicules étaient d'ailleurs fabriquées
"pour le portrait" par exemple. Je n'ai jamais vu publier jusqu'à
présent de telles courbes pour les APN.

les algos de post-traiment d'un APN qui correspondent aux différents modes
programme (portrait, paysage, nuit,...) ont en général des "courbes"
différentes.
mais personnes ne connait vraiment ces courbes.
d'où l'interet du RAW : on fait sa "cuisine" ensuite, en prenant tout sont
temps... !
--
Cordialement,
Alf92

Daniretra
Réponse courte : c'est un Sony.

Egalement déçu par la qualité SONY
Pour le N & B, je suis revenu à l'argentique

Alf92
Daniretra a dit ça :

Réponse courte : c'est un Sony.

Egalement déçu par la qualité SONY
Pour le N & B, je suis revenu à l'argentique

Curieux comme remarque, car justement c'est quand on fait du noir et blanc
que l'équibrage des couleurs importe le moins...
--
Cordialement,
Alf92

Claude C
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
41d90a15$0$31953$
Curieux comme remarque, car justement c'est quand on fait du noir et blanc
que l'équibrage des couleurs importe le moins...
--
ce que je constate surtout c'est que nous sommes actuellement en pleine

folie car le numérique ne peut etre correctement utilisé que par des
photographes amateurs compétents alors que mode et publicité tendent à
propager l'idée inverse.
En effet en argentique grand public c'est le labo automatisé qui équilibre
l'image (au mieux ...) en rectifiant les approximation de l'appareil et les
erreurs éventuelles du photographe.
En numérique c'est le photographe qui doit se charger de ce travail. Hélas
je constate ici, comme dans les clubs ou je sévis, que peu nombreux sont
ceux ayant les notions de base suffisantes pour le faire efficacement.

Jean_
Claude C nous dit :

En effet en argentique grand public c'est le labo automatisé qui
équilibre l'image (au mieux ...) en rectifiant les approximation de
l'appareil et les erreurs éventuelles du photographe.

Parce que tu crois que l'utilisateur lambda se soucie du pinaillage
colorimétrique.
Si le sujet est ressemblant, je crois que ça lui suffit les trois quarts du
temps.

--
Jean.

Claude C
"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:

Parce que tu crois que l'utilisateur lambda se soucie du pinaillage
colorimétrique.
Si le sujet est ressemblant, je crois que ça lui suffit les trois quarts
du
temps.

oui tu as raison, je pense aussi

Alf92
Claude C a dit ça :

Curieux comme remarque, car justement c'est quand on fait du noir et
blanc que l'équibrage des couleurs importe le moins...
--
ce que je constate surtout c'est que nous sommes actuellement en

pleine folie car le numérique ne peut etre correctement utilisé que
par des photographes amateurs compétents alors que mode et publicité
tendent à propager l'idée inverse.

Parfaitement exacte.
à nuancer cependant, car tous les APN propose un programme "tout auto" qui
donne de bons résultats dans 90% des cas.
ce pourcentage était inférieur en argentique.

En effet en argentique grand public c'est le labo automatisé qui
équilibre l'image (au mieux ...) en rectifiant les approximation de
l'appareil et les erreurs éventuelles du photographe.
En numérique c'est le photographe qui doit se charger de ce travail.

Exact dans le cas de tirage perso.
les labos de tirages numériques équilibrent souvent automatiquement.

Hélas je constate ici, comme dans les clubs ou je sévis, que peu
nombreux sont ceux ayant les notions de base suffisantes pour le
faire efficacement.

Oui !
--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

en argentique grand public c'est le labo automatisé qui équilibre
l'image (au mieux ...) en rectifiant les approximation de l'appareil et les
erreurs éventuelles du photographe.
En numérique c'est le photographe qui doit se charger de ce travail.

Il faut rien exagérer... Les apn grand public sont conçus
pour donner le meilleur résultat "moyen" dans la majorité
des situations rencontrées par un amateur. Et ça fonctionne...
En fait, très peu de gens (en pourcentage !) se plaignent
des résultats de leur appareil numérique. Evidemment il y a
ceux qui ont acheté des appareils pro ou semi-pros sans
avoir les connaissances pour les utiliser. Mais là je ne les
plains pas : il faut acquérir les connaissances nécessaires
à ses ambitions ou alors rester dans le domaine grand public...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2 3