Sony VAIO plant

40 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai un sony VAIO qui a un comportement pas très sympathique :

Au bout d'un certain temps il se plante (même le busier (*)le laisse de
marbre) l'écran est noir (il me semble que ça se produit avant la mise en
veille normale) et la souris qui s'éteint (si je la dbranche et la
rebranche sur l'autre port USB, elle se rallume, mais le système reste
planté).

J'envisage deux hypothèses :
- problème d'alim (mais alors pourquoi les autres ports USB «marchent» du
moins envoie la patate)
- Problème avec un paquet que j'ai installé

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un (écran noir + pas de courant
dans l'USB + Clavier inopérant)+(de mémoire) pas d'activité disque

Merci de vos lumières.

(*) sur linux alt+sysRq+r(Raw), puis e(tErminate) puis i(kIll) puis s
(Sync) puis u (Umount) puis b (reBoot)

--
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer
que les pommes en terre cuite !
-+- Alphonse Allais -+-

10 réponses

1 2 3 4
Michel
Le 13/04/2020 à 16:41, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 13 Apr 2020 15:52:43 +0200, Th.A.C a écrit :
Sinon, tu as un 'screen saver' (économiseur d'écran) qui se déclenche?

Grunt c'est in-dé-pen-dant (non corrélé) de la mise en veille. La mise en
veille peut avoir lieu quand l'écran est en veille, en sortie de veille
ou pas de veille du tout

Ça veut dire quoi?
Jo Engo
Le Mon, 13 Apr 2020 14:41:58 +0000, Jo Engo a écrit :
Sinon, tu as un 'screen saver' (économiseur d'écran) qui se déclenche?

Grunt c'est in-dé-pen-dant (non corrélé) de la mise en veille. La mise
en veille peut avoir lieu quand l'écran est en veille, en sortie de
veille ou pas de veille du tout

J'oubliais un point important : la mise en veille pathologique a lieu
aussi avant que je me logue.
--
A... ADIEU...
P : Qu'est-ce que t'as ?
M : Ac... accident... de chasse... Un con de chasseur... m'a... confon...
du av...
P : Avec ?
M : ... sa femme...
Jo Engo
Le Mon, 13 Apr 2020 16:46:47 +0200, Michel a écrit :
c'est in-dé-pen-dant (non corrélé) de la mise en veille. La mise
en veille peut avoir lieu quand l'écran est en veille, en sortie de
veille ou pas de veille du tout

Ça veut dire quoi?

La mise en veille pathologique ne me semble pas corrélée à l'économie
d'écran. Par contre mais j'ai déjà dû le dire, la mise en veille peut
avoir lieu alors que je ne suis même pas logué, et alors il y a peut-être
corrélation mais je ne sais pas comment le vérifier.
--
Les femmes sont de deux sortes:
celles qui commandent et celles qui n'obéissent pas.
-+- Georges Courteline -+-
Didier
Le 13/04/2020 à 16:50, Jo Engo a écrit :
Le Mon, 13 Apr 2020 14:41:58 +0000, Jo Engo a écrit :
Sinon, tu as un 'screen saver' (économiseur d'écran) qui se déclenche?

Grunt c'est in-dé-pen-dant (non corrélé) de la mise en veille. La mise
en veille peut avoir lieu quand l'écran est en veille, en sortie de
veille ou pas de veille du tout

J'oubliais un point important : la mise en veille pathologique a lieu
aussi avant que je me logue.

Et alors que tu es en train de taper ton login ou ton password, si je me
souviens bien ?
C'est fou ce truc !
Didier.
ps : je te dirais bien d'essayer ça (juste pour te faire sourire dans ta
misère) : http://poudreverte.org/
Jo Engo
Le Mon, 13 Apr 2020 18:32:31 +0200, Didier a écrit :
http://poudreverte.org/

C'est super ce truc mais je ne vois pas le lien avec les panic rooms (je
n'imagine même pas une panic room sous DDOS)
--
Si les triangles avaient un Dieu, ils lui donneraient trois cotés.
-+- Montesquieu, Lettres Persanes -+-
Jo Engo
Le Mon, 13 Apr 2020 09:37:04 +0000, dyrmak a écrit :
Je ne sais pas si la lecture de /etc/systemd/logind.conf
ne te serait pas utile.

Tout est commenté (ligne commençant par #) sauf
[Login]
Je ne vois rien là de bien instructif. J'ai la même sur ma debian, rien
de sorcier.
Là la machine a planté alors que j'étais en train de taper mon mot de
passe de login, bien avant les fatales 10 minutes. Planté (souris
éteinte, et apparamment encéphalogramme plat) mais le voyant du disque
était éteint (et pas orange)). Je l'ai redémarré à la brutale, me suis
logué et ai lancé mplayer histoire qu'elle ne plante plus, c'est magique
mais ça marche.
--
La vérité, c'est ce qu'on croit.
-+- René Barjavel, Colomb de la Lune -+-
JKB
Le Mon, 13 Apr 2020 08:02:10 -0000 (UTC),
Jo Engo écrivait :
Le Sun, 12 Apr 2020 19:10:19 +0200, Didier a écrit :
Ca pourrait quand même ressembler à une mise en veille plus ou moins
profonde après 10mn d'inactivité, mplayer jouant là le rôle de maintenir
la machine hors de veille.

Oui j'ai écarté ça un peu vite. Ceci expliquerait cela. En tout cas si
c'est ça j'ai bien fait de creuser cette piste qui me semblait absurde.
Bon je dégrossis et je pose la queston dans le bon forum (plus tard).

À tout hasard, n'y aurait-il pas cpufreqd installé avec une règle
pour la vidéo ?
Quel CPU, parce que AMD a quelques problèmes de ce genre depuis au
moins 2017 (et la réponse est "won't fix") ? Ça vaudrait le coup
d'essayer, s'il s'agit d'un processeur AMD de virer les C-states au
boot.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
dyrmak
En 22 lignes Jo Engo a écrit
dans news:pan$6c4$9ff733bc$6bef8fa1$
le mardi, 14 avril 2020 à 09:50:11 :
Le Mon, 13 Apr 2020 09:37:04 +0000, dyrmak a écrit :
Je ne sais pas si la lecture de /etc/systemd/logind.conf
ne te serait pas utile.

Tout est commenté (ligne commençant par #) sauf
[Login]
Je ne vois rien là de bien instructif. J'ai la même sur ma debian, rien
de sorcier.
Là la machine a planté alors que j'étais en train de taper mon mot de
passe de login, bien avant les fatales 10 minutes. Planté (souris
éteinte, et apparamment encéphalogramme plat) mais le voyant du disque
était éteint (et pas orange)). Je l'ai redémarré à la brutale, me suis
logué et ai lancé mplayer histoire qu'elle ne plante plus, c'est magique
mais ça marche.

En désespoir de cause, lis bien les commentaires de ce fichier sous
Mint, tu pourras essayer deux choses selon ton interprétation:
- Supprime-le carrément et reboote ta machine ( le supprimer c'est le
changer de place ou le renommer eh! )
- Décommenter tout ce qui est commenté et rebooter
On n'a rien à perdre et tout à gagner.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Jo Engo
Le Sat, 18 Apr 2020 10:46:19 +0000, dyrmak a écrit :
- Décommenter tout ce qui est commenté et rebooter

Ça me fait penser à cette aventure d'Astérix où Panoramix fait des
potions aux effets surprenants.
--
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition,
mais parce qu'il en est dévoré.
-+- Montesquieu -+-
dyrmak
En 13 lignes Jo Engo a écrit
dans news:pan$f3d36$e3d1f38$b5a195e1$
le samedi, 18 avril 2020 à 13:25:08 :
Le Sat, 18 Apr 2020 10:46:19 +0000, dyrmak a écrit :
- Décommenter tout ce qui est commenté et rebooter

Ça me fait penser à cette aventure d'Astérix où Panoramix fait des
potions aux effets surprenants.

Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....
dyrmak
--
El día tras la noche
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2 3 4