Sony VAIO plant

40 réponses
Jo Engo
Bonjour,

j'ai un sony VAIO qui a un comportement pas très sympathique :

Au bout d'un certain temps il se plante (même le busier (*)le laisse de
marbre) l'écran est noir (il me semble que ça se produit avant la mise en
veille normale) et la souris qui s'éteint (si je la dbranche et la
rebranche sur l'autre port USB, elle se rallume, mais le système reste
planté).

J'envisage deux hypothèses :
- problème d'alim (mais alors pourquoi les autres ports USB «marchent» du
moins envoie la patate)
- Problème avec un paquet que j'ai installé

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un (écran noir + pas de courant
dans l'USB + Clavier inopérant)+(de mémoire) pas d'activité disque

Merci de vos lumières.

(*) sur linux alt+sysRq+r(Raw), puis e(tErminate) puis i(kIll) puis s
(Sync) puis u (Umount) puis b (reBoot)

--
Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles a digérer
que les pommes en terre cuite !
-+- Alphonse Allais -+-

10 réponses

1 2 3 4
Jo Engo
Le Sat, 18 Apr 2020 11:54:21 +0000, dyrmak a écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Le fichier comprend le même paragraphe disant que ce ficihier reflète le
défaut à la compilation, on peut changer les réglages en éditant ce
fichier. (le réglage par ) défaut peut être restauré simplement en
effaçant ce fichier.
Tout est commenté => tout correspond au défaut à la compilation. Les
lignes correspondant à la mise en veille sont commentées, donc sont à la
valeur par défaut c'est (sur la debian mais j'ai vérifié que c'était la
même chose sur la mint :
$ grep suspend /etc/systemd/logind.conf
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleLidSwitch=suspend
#HandleLidSwitchExternalPower=suspend
OK mon système se met en veille de façon intempestive. Ce qui
m'intéresserait ce serait outre de savoir comment mettre fin à ce
comportement, comment le réveiller. J'essaie tou <power> brièvement
espace, touche <x> ou <y>, divers <control> mais rien n'y fait.
--
PHILOSOPHIE
M : Haïr l'autre, c'est comme se haïr soi-même...
P : C'est ça ! Et aimer l'autre, c'est comme s'enfiler tout seul... Bon
courage !
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Vous avez envisagé de RTFM ?
dyrmak
En 6 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5e9b0075$0$5895$
le samedi, 18 avril 2020 à 15:2obet8:21 :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Vous avez envisagé de RTFM ?

Bon, pour ce qui me concerne je n'ai pas ce problème,
la gestion d'écran ou d'énergie obéit aux choix qu'on
souhaite indiquer. Mais ma version de mint est
Mate 19.3 ....
... Sur plusieurs ordinateurs.
dyrmak
--
La alta montaña de Guadalupe
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
dyrmak
En 32 lignes Jo Engo a écrit
dans news:pan$14b86$c52b7912$80bf9534$
le samedi, 18 avril 2020 à 14:48:53 :
Le Sat, 18 Apr 2020 11:54:21 +0000, dyrmak a écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Le fichier comprend le même paragraphe disant que ce ficihier reflète le
défaut à la compilation, on peut changer les réglages en éditant ce
fichier. (le réglage par ) défaut peut être restauré simplement en
effaçant ce fichier.
Tout est commenté => tout correspond au défaut à la compilation. Les
lignes correspondant à la mise en veille sont commentées, donc sont à la
valeur par défaut c'est (sur la debian mais j'ai vérifié que c'était la
même chose sur la mint :
$ grep suspend /etc/systemd/logind.conf
#HandleSuspendsKey=suspend
#HandleLidSwitch=suspend
#HandleLidSwitchExternalPower=suspend
OK mon système se met en veille de façon intempestive. Ce qui
m'intéresserait ce serait outre de savoir comment mettre fin à ce
comportement, comment le réveiller. J'essaie tou <power> brièvement
espace, touche <x> ou <y>, divers <control> mais rien n'y fait.

Il se pourrait aussi que la RAM soit défaillante, est-t-il
possible de la tester ? ( est-ce vraiment une veille et
non une défaillance de la ram ?)
Est-que qu'il reboote en appuyant sur les alt-sys REISUB ?
As-tu vérifié les valeurs de xset -q avant et après avoir
lancé mplayer ?
Dans Mint Mate 19.3 je n'ai pas observé un comportement
anormal.
Les paramètres cités en les mettant =no n'auraient
aucun effet magique ?
dyrmak
--
Que no me extraña
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Jo Engo
Le Sat, 18 Apr 2020 16:05:05 +0000 (UTC), dyrmak a écrit :
Il se pourrait aussi que la RAM soit défaillante,

Oui, il se pourrait. Il se pourrait aussi que le corona-virus soit une
immense manipulation. C'est juste peu vraisemblable.
est-t-il possible de la tester ?

Oui, il y a memtest, mais non (voir ci-dessous)
( est-ce vraiment une veille

Oui.
et non une défaillance de la ram ?)

Non.
Pourquoi ?
-le 5V de la souris qui se barre, pas de mise en veille intempestive quand
mplayer est lancé (2j 4h11m maintenant) et si j'arrête mplayer, ça fait 10
minutes à tout casser)
Est-que qu'il reboote en appuyant sur les alt-sys REISUB ?

Non. C'est le premier truc que j'ai essayé.
As-tu vérifié les valeurs de xset -q avant et après avoir lancé mplayer
?

non, je suis sensé y voir quoi ? Je rappelle que la MeV intempestive
s'effectue même si je ne suis pas logué.
Dans Mint Mate 19.3 je n'ai pas observé un comportement anormal.

J'ai fait ce qu'appelle les affis de Mint un Frankenstein et ils m'ont
interdit de leur demander conseil (après m'avoir expliqué comment faire un
Frankenstein)
Les paramètres cités en les mettant =no n'auraient aucun effet magique ?

Heing ? Quels paramètres ? Et puis j'aimerais tant soit peu savoir ce que
je fais. C'est bon pour mon égo.
--
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 431 -+-
Didier
Le 18/04/2020 à 18:05, dyrmak a écrit :
Il se pourrait aussi que la RAM soit défaillante, est-t-il
possible de la tester ? ( est-ce vraiment une veille et
non une défaillance de la ram ?)

Si mplayer est capable de faire fonctionner une RAM défaillante, il faut
vite le faire savoir, et surtout ériger une statue au développeur ;-)
OK, je sors ...
Didier.
Sergio
Le 20/04/2020 à 12:05, Didier a écrit :
Le 18/04/2020 à 18:05, dyrmak a écrit :
Il se pourrait aussi que la RAM soit défaillante, est-t-il
possible de la tester ? ( est-ce vraiment une veille et
non une défaillance de la ram ?)

Si mplayer est capable de faire fonctionner une RAM défaillante, il faut vite le faire savoir, et surtout ériger une statue au développeur ;-)
OK, je sors ...

Il est possible de "backlister" une barrette défaillante. cf /etc/default/grub
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le Fri, 17 Apr 2020 12:05:17 +0000, JKB a écrit :
À tout hasard, n'y aurait-il pas cpufreqd installé

Non, par contre il y a xfce4-cpufreq-plugin mais c'est tout ce qu'il y a
en .*cpufreq.*
avec une règle pour
la vidéo ?

Comme il n'y a pas de cpufreqd, je présume qu'il n'y a pas non plus de
règles ???
Quel CPU, parce que AMD a quelques problèmes de ce genre depuis au
moins 2017 (et la réponse est "won't fix") ? Ça vaudrait le coup
d'essayer, s'il s'agit d'un processeur AMD de virer les C-states
au boot.

Intel Atom N470 - pour le reste je suis ignare. Je rappelle, et c'est
pourquoi j'étudie la piste logicielle en priorité, que le système ne
plante pas du tout quand mplayer est lancé - je présume que ce serait la
même chose avec vlc ou autres, mais bon je me sert surtout de la babasse
pour écouter la radio en stream ce qui fait que comme ça évite le
plantage, je laisse mplayer en boucle.
--
Il y a deux ans que je n'ai pas parle a ma femme, c'était pour ne pas
l'interrompre.
-+- Jules Renard -+-
David Larochette
Le 18/04/2020 à 17:26, dyrmak a écrit :
En 6 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5e9b0075$0$5895$
le samedi, 18 avril 2020 à 15:2obet8:21 :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Vous avez envisagé de RTFM ?

Bon, pour ce qui me concerne je n'ai pas ce problème,
la gestion d'écran ou d'énergie obéit aux choix qu'on
souhaite indiquer. Mais ma version de mint est
Mate 19.3 ....
... Sur plusieurs ordinateurs.

Les options de gestion d'économie d'énergie sous Mate sont extrêmement
limitées par rapport à ce que le noyau permet.
Une recherche rapide sur ton moteur de recherche préféré donne des liens
comme :
<https://01.org/linuxgraphics/gfx-docs/drm/driver-api/pm/index.html> ou
<https://www.linuxembedded.fr/2017/07/le-power-management-dans-linux/>
en lisant ceux-ci, on apprend qu'il existe des outils pour diagnostiquer
et/ou configurer (eg. /sys/power, paquet pm-utils).
dyrmak
En 27 lignes David Larochette a écrit
dans news:5e9e9b55$0$15175$
le mardi, 21 avril 2020 à 09:05:57 :
Le 18/04/2020 à 17:26, dyrmak a écrit :
En 6 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5e9b0075$0$5895$
le samedi, 18 avril 2020 à 15:2obet8:21 :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Je ne dirais pas le contraire, c'est agaçant que le système
se comporte de la sorte, et il y a une solution ? ....

Vous avez envisagé de RTFM ?

Bon, pour ce qui me concerne je n'ai pas ce problème,
la gestion d'écran ou d'énergie obéit aux choix qu'on
souhaite indiquer. Mais ma version de mint est
Mate 19.3 ....
... Sur plusieurs ordinateurs.

Les options de gestion d'économie d'énergie sous Mate sont extrêmement
limitées par rapport à ce que le noyau permet.
Une recherche rapide sur ton moteur de recherche préféré donne des liens
comme :
<https://01.org/linuxgraphics/gfx-docs/drm/driver-api/pm/index.html> ou
<https://www.linuxembedded.fr/2017/07/le-power-management-dans-linux/>
en lisant ceux-ci, on apprend qu'il existe des outils pour diagnostiquer
et/ou configurer (eg. /sys/power, paquet pm-utils).

Merci pour ces liens, je me contente bien de la gestion d'energie et
d'écran proposées par Mate mais effectivement je suis un peu à l'étroit
concernant une sortie de veille sur un ordinateur qui a Mate 19.3 et
la carte chipset intel + nvidia; si je ferme l'écran ou si je presse
les touches d'hibernation <Fn Zz> je m'endors pour de bon mais je n'en
sors que sur un reboot.
Entretemps au fait j'avais lancé optirun sur jessie Debian et sur
la Mint 13++ et la Mint 17++ et là tout le monde s'endort et tout le monde
se réveille.
dyrmak
--
Las llantas desinfladas
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2 3 4