sortie magasin

29 réponses
Chab
Bonsoir !

j'entre librement dans un magasin d'alimentation super _, et je veux
ressortir sans achat, je me présente donc à la sortie dédiée, à coté de
"l'accueil", mais le passage est obstrué par une barrière verrouillée.
la personne de l'accueil me voit, mais occupée avec une cliente qui se
faisait rembourser un article ne bouge pas un orteil, au bout d'une
trentaine de seconde, j'avance et je force le verrouillage. ce qui a
alerté le chien de garde, qui me dit que je doit attendre que l'on
m'ouvre pour sortir, bien évidemment je l'ai envoyé se faire voir chez
un peuple du sud, en lui disant qu'il n'était pas question que je
demande l'autorisation de sortir d'un magasin dans lequel l'entrée est
libre. j'ai vu cette procédure aussi dans un supermarché d'une autre
marque, bien entendu je ne met plus les pieds dans ces deux magasins, ca
j'ai suffisamment de quoi faire autour de chez moi, mais je trouve ça
assez quand même choquant, mais est-ce bien légal ce type de comportement ?
Cordialement
Chab

10 réponses

1 2 3
Santa Claup
Arthur a écrit :
Santa Claup avait soumis l'idée :
Arthur a écrit :
Santa Claup a exprimé avec précision :
Arthur a écrit :
(supersedes <5a5f13cb$0$7175$)
Dans son message précédent, Santa Claup a écrit :

Chab n'a pas parlé de dégradation.

"au bout d'une trentaine de seconde, j'avance et je force le
verrouillage"
Selon le CNRTL, le verbe forcer signifie :
− Fausser en exerçant une pression trop forte. Sous peine de forcer la
barre, il ne faut pas serrer un côté du châssis avant d'avoir arrêté
l'autre par les coins (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 294).
− Faire pénétrer en poussant fort. Synon. bourrer.L'étable de troncs
bruts entre lesquels on avait forcé des chiffons et de la terre (Hémon,
M. Chapdelaine,1916, p. 58).
− Faire céder, fracturer. Forcer un coffre, une serrure
Autre chose ?

Dans mon magasin, il suffit de pousser un peu fort le portillon pour qu'il
souvre, sans rien détériorer.

Donc, on ne le force pas.

Si.
"Forcer : Employer la force ou un autre moyen que le moyen adéquat pour
ouvrir quelque chose, faire fonctionner un mécanisme : Forcer une serrure
avec un crochet."

Et ça ne la dégrade pas, la serrure ?
Seul Chab pourra nous dire ce qu'il entend par "je force le verrouillage"
et s'il a détérioré quelque chose ou non.

S'il a forcé ou pas.

C'est vous qui parliez de "conséquences d'une dégradation".

Cela me paraît aller de soi dès lors qu'on force quelque chose, oui.
Chab
Le 17/01/2018 à 10:14, Arthur a écrit :
(supersedes <5a5f13cb$0$7175$)
Dans son message précédent, Santa Claup a écrit :
Arthur a écrit :
Santa Claup avait énoncé :
Arthur a écrit :
le passage est obstrué par une barrière verrouillée. la personne
de l'accueil me voit, mais occupée avec une cliente qui se faisait
rembourser un article ne bouge pas un orteil, au bout d'une
trentaine de seconde, j'avance et je force le verrouillage. ce qui
a alerté le chien de garde, qui me dit que je doit attendre que
l'on m'ouvre pour sortir

je trouve ça assez quand même choquant, mais est-ce bien légal ce
type de comportement ?

Votre droit d'aller et venir est garanti par la Constitution.
"Nul ne peut être arbitrairement détenu."
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006527558&cidTexte=LEGITEXT000006071194>

Nul n'a non plus le droit de se faire justice seul en forçant le
passage au motif d'une quelconque impatience.

Et un vigile a le droit de vous retenir sans motif légitime combien
de temps avant que vous n'ayez le droit de manifester votre
impatience en vous libérant par vous-même ?

Tout dépend de ce qu'on appelle retenir et du motif de ladite rétention.
En soi, ça ne change rien aux conséquences d'une dégradation commise
pour "se libérer".

Chab n'a pas parlé de dégradation.

Tout à fait, ce type de barrière s'ouvre dans les deux sens, c'est
obligatoire pour la sécurité des personnes en cas de sortie panique,
c'est juste qu'en position dite verrouillée elle est bloquée par un
point dur, ça n'abîme strictement rien, ça les fait juste ch.. que je ne
veuille pas adhérer à leur concept de mouton consommateur obéissant. Si
les con-sommateurs avaient un peu plus d'amour propre, ces magasins
auraient déjà fermé leurs portes.
Chab
Le 17/01/2018 à 10:28, Santa Claup a écrit :
Arthur a écrit :
(supersedes <5a5f13cb$0$7175$)
Dans son message précédent, Santa Claup a écrit :
Arthur a écrit :
Santa Claup avait énoncé :
Arthur a écrit :
Votre droit d'aller et venir est garanti par la Constitution.
"Nul ne peut être arbitrairement détenu."
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006527558&cidTexte=LEGITEXT000006071194>

Nul n'a non plus le droit de se faire justice seul en forçant le
passage au motif d'une quelconque impatience.

Et un vigile a le droit de vous retenir sans motif légitime combien
de temps avant que vous n'ayez le droit de manifester votre
impatience en vous libérant par vous-même ?

Tout dépend de ce qu'on appelle retenir et du motif de ladite rétention.
En soi, ça ne change rien aux conséquences d'une dégradation commise
pour "se libérer".

Chab n'a pas parlé de dégradation.

"au bout d'une trentaine de seconde, j'avance et je force le verrouillage"
Selon le CNRTL, le verbe forcer signifie :
− Fausser en exerçant une pression trop forte. Sous peine de forcer la
barre, il ne faut pas serrer un côté du châssis avant d'avoir arrêté
l'autre par les coins (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 294).
− Faire pénétrer en poussant fort. Synon. bourrer.L'étable de troncs
bruts entre lesquels on avait forcé des chiffons et de la terre (Hémon,
M. Chapdelaine,1916, p. 58).
− Faire céder, fracturer. Forcer un coffre, une serrure
Autre chose ?

OUI ! Ouvrir la porte de son placard, y'a une vie à l'extérieur !
Chab
Le 17/01/2018 à 19:38, Santa Claup a écrit :
Arthur a écrit :
Santa Claup avait soumis l'idée :
Arthur a écrit :
Santa Claup a exprimé avec précision :
Arthur a écrit :
(supersedes <5a5f13cb$0$7175$)
Dans son message précédent, Santa Claup a écrit :

Chab n'a pas parlé de dégradation.

"au bout d'une trentaine de seconde, j'avance et je force le
verrouillage"
Selon le CNRTL, le verbe forcer signifie :
− Fausser en exerçant une pression trop forte. Sous peine de forcer
la barre, il ne faut pas serrer un côté du châssis avant d'avoir
arrêté l'autre par les coins (E. Leclerc, Nouv. manuel
typogr.,1932, p. 294).
− Faire pénétrer en poussant fort. Synon. bourrer.L'étable de
troncs bruts entre lesquels on avait forcé des chiffons et de la
terre (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 58).
− Faire céder, fracturer. Forcer un coffre, une serrure
Autre chose ?

Dans mon magasin, il suffit de pousser un peu fort le portillon pour
qu'il souvre, sans rien détériorer.

Donc, on ne le force pas.

Si.
"Forcer : Employer la force ou un autre moyen que le moyen adéquat
pour ouvrir quelque chose, faire fonctionner un mécanisme : Forcer une
serrure avec un crochet."

Et ça ne la dégrade pas, la serrure ?
Seul Chab pourra nous dire ce qu'il entend par "je force le
verrouillage" et s'il a détérioré quelque chose ou non.

S'il a forcé ou pas.

C'est vous qui parliez de "conséquences d'une dégradation".

Cela me paraît aller de soi dès lors qu'on force quelque chose, oui.

Forcer c'est aussi appliquer un pression supérieure, pour obtenir
l'effet désiré, à aucun moment ça ne veut dire dégrader. Combien de
notices de montage précise "forcer l'appui du machin pour engager le
truc jusqu'au clic" et vous pensez qu'ils seraient assez débiles pour
demander à l'utilisateur de dégrader le matériel pour s'assurer d'un
retour en SAV ?
Ce type de réaction pourrait peut-être s'atténuer avec un peu de chimie,
je serais vous, je me FORCERAIS à consulter
Chab
Cl.Massé
"Arthur" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a5e1600$0$7190$
Votre droit d'aller et venir est garanti par la Constitution.
"Nul ne peut être arbitrairement détenu."
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006527558&cidTexte=LEGITEXT000006071194>

A priori, il s'agit d'un problème de contrôle. Donc dans la vie réelle, ça
donne quoi? Deuxième a priori, ce n'est pas une détention, mais un simple
retardement. La Constitution donne-t-elle la formule pour calculer un temps
"raisonnable" de retardement, tenant compte d'un autre droit fondamental qui
est la propriété privée, et de toute autres données pertinentes?
Bref, il n'y a pas que le droit dans la vie, il y a aussi le comportement
dit "commercial." Au jour d'aujourd'hui (pléonasme conscient et assumé, et
j'em.... les puristes) c'est pas grave de maltraiter quelqu'un qui ne
rapporte pas suffisamment d'argent. Je pense qu'un comportement qu'on
pourrait dire "cliental," tel qu'illustré ici, est la meilleure des
réponses. Les clients ne se rendent pas assez compte que ce sont eux qui ont
le pouvoir. "Mon pouvoir est mon droit."
Santa Claup
Chab a écrit :
Forcer c'est aussi appliquer un pression supérieure, pour obtenir l'effet
désiré, à aucun moment ça ne veut dire dégrader. Combien de notices de
montage précise "forcer l'appui du machin pour engager le truc jusqu'au clic"
et vous pensez qu'ils seraient assez débiles pour demander à l'utilisateur
de dégrader le matériel pour s'assurer d'un retour en SAV ?

Je vois qu'on est face à une couille molle qui veut jouer les cadors de
supermarché mais qui n'assume pas de dégrader le matériel.
C'est donc un problème de comportement et ce genre-là se règle
généralement dans un coin de parking hors champ des caméras.
Je vais donc prévenir les services de sécurité de tous les Super U de
la région orléanaise en leur envoyant une copie de ton post, histoire
qu'ils te reconnaissent la prochaine fois que tu viendras les faire
chier.
Ce type de réaction pourrait peut-être s'atténuer avec un peu de chimie, je
serais vous, je me FORCERAIS à consulter

Je vais m'occuper de ton cas et vraiment sans me forcer, alors. À
bientôt chez Super U ! lol lol lol
Michel
Chab a pondu la connerie suivante :
Si les con-sommateurs avaient un peu plus d'amour propre, ces magasins
auraient déjà fermé leurs portes.

Parce que tu es obligé d'y aller, con-sommateur ?
Chab
Le 18/01/2018 à 02:42, Cl.Massé a écrit :
"Arthur"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a5e1600$0$7190$
Votre droit d'aller et venir est garanti par la Constitution.
"Nul ne peut être arbitrairement détenu."
<https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006527558&cidTexte=LEGITEXT000006071194>

A priori, il s'agit d'un problème de contrôle.

Oui, mais je pense surtout que la mentalité de ce magasin fait qu'à
priori on est considéré comme potentiellement voleur.
Donc dans la vie réelle,
ça donne quoi? Deuxième a priori, ce n'est pas une détention, mais un
simple retardement.

Simple retardement peut être pour eux, mais assurément offensant pour moi.
La Constitution donne-t-elle la formule pour
calculer un temps "raisonnable" de retardement, tenant compte d'un autre
droit fondamental qui est la propriété privée, et de toute autres
données pertinentes?

Je prends pour exemple un parking de super-marché, comme il est ouvert
au public, le code de la route s'applique, un stop grillé sur ce parking
a la même valeur que sur une route. Je pense que pour la rétention c'est
identique, à partir du moment ou l'entrée est librement ouvert au public
et même encouragée, publicité et autres, la sortie doit être aussi
libre. Ou alors on informe clairement la personne avant l'entrée que la
sortie est sujette à contrôle et à autorisation. On n'a pas le droit de
piéger les gens comme ça.
Bref, il n'y a pas que le droit dans la vie, il y a aussi le
comportement dit "commercial."

Tout à fait, et avec ses dérives.
Au jour d'aujourd'hui (pléonasme
conscient et assumé, et j'em.... les puristes)

+1 moi aussi le les EMMERDES !!
c'est pas grave de
maltraiter quelqu'un qui ne rapporte pas suffisamment d'argent. Je pense
qu'un comportement qu'on pourrait dire "cliental," tel qu'illustré ici,
est la meilleure des réponses.

Merci
Les clients ne se rendent pas assez compte que ce sont eux qui ont le
pouvoir.
Se rendre compte, c'est réfléchir, et pour certains c'est beaucoup plus
délicat. Mieux vaut pour eux écouter les éditos de la volaille qui fait
l'opinion, quoi penser, comment s'habiller, quoi écouter, quoi regarder,
pour qui voter, qui est méchant, qui est le meilleur, ça leur laisse du
temps pour préparer les cerveaux à consommer du cola devant les anges de
Marseille à Tataouine les bains.
"Mon pouvoir est mon droit."
Et je tiens à l'exercer du mieux que je le pourrais. En attendant
j'avais l'intention de transférer mon budget alimentaire chez eux, car
c'était un peu plus proche de chez moi, mais là c'est définitivement niet.
Bien cordialement
Chab
Le 18/01/2018 à 12:11, Michel a écrit :
Chab a pondu la connerie suivante :
Si les con-sommateurs avaient un peu plus d'amour propre, ces magasins
auraient déjà  fermé leurs portes.

Parce que tu es obligé d'y aller, con-sommateur ?

oui bien sûr, et j'avoue humblement que ce n'est pas trop ma tasse de
thé, mais oui, je suis un consommateur, mais essayant dans la mesure du
possible d'être le moins con possible.
Je suis abonné a une revue de consommateur, je m'informe, je préfère
passer ma soirée avec Elise Lucet qu'avec les princes et princesses de
la téléréalité. Je prends le temps de lire les étiquettes des produits
que j'achète, j'ai toujours une loupe sur moi quand je fais mes courses
;o). je n'achète jamais de plats préparés, je vais faire mes course avec
une liste, pas d'achat impulsif, tu ne me verras jamais plus acheter du
saumon, ou des poissons de supermarché élevés à l'huile de palme, je ne
supporte pas la bouffe aux nano-tubes, je préfère me couper un bras que
de manger du nutella ou de bouffer du macdo ou du kfc, du neslé , ect
ect mais là on y est jusqu'à la semaine prochaine ;o)
J'ai une philosophie très basique, mais combien efficace, aucune
confiance ne doit être accordée au commerce et à ses représentants quels
qu'il soient.
Bien sûr je connais les réactions : "De toute façon, avec toi, si on
t'écoutait, on ne pourrait plus rien bouffer" je l'ai entendu je ne sais
combien de fois. Maiiis, je lui dit :"Crève plus vite mon p'tit
bonhomme, n'hésite surtout pas, la planète ne s'en portera que mieux " ;o(
Chab
Arthur
Chab a écrit :
je suis un consommateur, mais essayant dans la mesure du possible
d'être le moins con possible.

Loupé
1 2 3