sortie video

11 réponses
Nicolas
Bonjour

Utilisateur pc sous divers OS depuis... longtemps, je lorgne de plus en
plus vers apple (a priori imac 20" a base d'intel) et j'ai quelques
questions a soumettre aux possesseurs de mac.

Parmi d'autre chose j'utilise mon pc pour regarder des films. Ceux-ci
peuvent provenir d'un dvd mais aussi de fichiers sur mon disque dur,
encoder en tout un tas de formats différents. J'utilise donc mon pc pour
lire ces films, mais j'utilise une tv connecte a mon pc via la sortie
S-VHS de ma carte video (une matrox g550) pour les regarder.

Je voulais savoir qu'elles sont les réglages possibles sur le mac
concernant le configuration de la sortie video. A titre d'exemple,
est-il possible d'ajuster:
- la norme du signal (PAL, NTSC...)
- le format de l'image (4/3, 16/9)
- la luminosité, le contraste, l'accentuation...
- la taille de l'image...

Voila. Une question subsidiaire pour les plus calés. Sur mon système je
peux choisir différents mode de fonctionnement de la sortie vidéo. Elle
peut être considéré comme une sortie moniteur et alors j'utilise la tv
comme un écran supplémentaire ou je trouve une extension/copie de mon
bureau (ce qui n'est pas une très bonne idée). Mais je peux aussi
utilise la sortie vidéo pour n'envoyer que les flux vidéos des films en
cours de lecture (ce qui est pris en charge par directshow affiche sous
windows). Est-il possible de faire ce genre de chose sur un mac?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Nicolas
http://www.pbase.com/dishio

10 réponses

1 2
fausse
Nicolas a écrit:
Je voulais savoir qu'elles sont les réglages possibles sur le mac
concernant le configuration de la sortie video. A titre d'exemple,
est-il possible d'ajuster:
- la norme du signal (PAL, NTSC...)

oui

- le format de l'image (4/3, 16/9)

oui

- la luminosité, le contraste, l'accentuation...

non (mais la télé le peut)

- la taille de l'image...

oui (avec ou sans bordures)

Voila. Une question subsidiaire pour les plus calés. Sur mon système je
peux choisir différents mode de fonctionnement de la sortie vidéo. Elle
peut être considéré comme une sortie moniteur et alors j'utilise la tv
comme un écran supplémentaire ou je trouve une extension/copie de mon
bureau (ce qui n'est pas une très bonne idée). Mais je peux aussi
utilise la sortie vidéo pour n'envoyer que les flux vidéos des films en
cours de lecture (ce qui est pris en charge par directshow affiche sous
windows). Est-il possible de faire ce genre de chose sur un mac?

oui

Merci d'avance pour vos réponses.

pas de quoi

--
Bruno L.

anneleguennec
Nicolas wrote:

Utilisateur pc sous divers OS depuis... longtemps, je lorgne de plus en
plus vers apple (a priori imac 20" a base d'intel) et j'ai quelques
questions a soumettre aux possesseurs de mac.

Parmi d'autre chose j'utilise mon pc pour regarder des films. Ceux-ci
peuvent provenir d'un dvd mais aussi de fichiers sur mon disque dur,
encoder en tout un tas de formats différents. J'utilise donc mon pc pour
lire ces films, mais j'utilise une tv connecte a mon pc via la sortie
S-VHS de ma carte video (une matrox g550) pour les regarder.

VLC est très bien sur Mac et la plupart des codecs sont dispo. Pour les
films illisibles, ils sont rarement regardables, et donc, ça ne manque
pas.

Je voulais savoir qu'elles sont les réglages possibles sur le mac
concernant le configuration de la sortie video. A titre d'exemple,
est-il possible d'ajuster:
- la norme du signal (PAL, NTSC...)
- le format de l'image (4/3, 16/9)

Le lecteur DVD livré avec le système a l'air de s'adapter tout seul, VLC
aussi.

- la luminosité, le contraste, l'accentuation...

Ca, ton écran saura faire

- la taille de l'image...

VLC permet un affichage plein écran, lecteur DVD aussi.
Maintenant, un DVD sur un écran calibré en 1680*1050 je peux te dire que
c'est pas terrible. Et ça ne dépend pas du système, mais de la norme
DVD.

Gerald
Nicolas wrote:

Je voulais savoir qu'elles sont les réglages possibles sur le mac
concernant le configuration de la sortie video. A titre d'exemple,
est-il possible d'ajuster:
- la norme du signal (PAL, NTSC...)
- le format de l'image (4/3, 16/9)
- la luminosité, le contraste, l'accentuation...
- la taille de l'image...

En fait, sur mac, ces questions ne se posent pas en *sortie* : jusqu'à
présent tout s'est toujours fait automatiquement pour moi, quelque soit
le périphérique sur lequel je me suis branché.

En entrée, par contre, ces réglages sont tous accessibles dans iMovie HD
(livré en bundle avec tout mac) ainsi que dans FinalCut Express et
FinalCut Pro.

Voila. Une question subsidiaire pour les plus calés. Sur mon système je
peux choisir différents mode de fonctionnement de la sortie vidéo. Elle
peut être considéré comme une sortie moniteur et alors j'utilise la tv
comme un écran supplémentaire ou je trouve une extension/copie de mon
bureau (ce qui n'est pas une très bonne idée). Mais je peux aussi
utilise la sortie vidéo pour n'envoyer que les flux vidéos des films en
cours de lecture (ce qui est pris en charge par directshow affiche sous
windows). Est-il possible de faire ce genre de chose sur un mac?

Ça, c'est ce qui était DÉJÀ possible sur un macII il y a VINGT ans, en
1986 :-) Aujourd'hui, le tableau de bord "moniteurs" est bien plus
sophistiqué :

- tu confonds en un seul concept extension/copie : sur un mac ce sont
deux choses distinctes. Le mode "bureau étendu" permet de disposer
d'écrans multiples (jusqu'à 128 à concurrence des sorties vidéo des
cartes !) que l'on dispose "physiquement" comme on veut les uns par
rapport aux autres en "continuité", et ça reste mémorisé. Concrètement,
dès que je branche mon écran externe sur mon portable (allumé), il le
détecte et bascule la barre des menus dessus (écran principal) et le
considère comme étant "à gauche" du portable (et à une certaine hauteur)
parce que je l'ai réglé comme ça il y a deux ans. Si le portable est
fermé (mais alimenté et branché sur quelque chose en USB, clavier ou
souris), il s'allume en mode "écran rabattu", là encore fonction des
réglages choisis par moi jadis pour ce mode. Et si je le branche sur la
télé, il se met automatiquement en "recopie vidéo" ou en écran rabattu
selon son état au branchement. Ça se bascule en un centième de seconde
avec les écrans numériques et en une seconde avec les liaisons
analogiques.

- Mais de nombreuses applications, en plus, tirent parti de cette
gestion dynamique des écrans multiples, et je te conseille en
particulier de voir la présentation QuickTime de Keynote (genre de
PowerPoint tel qu'il sera dans 5 ans... peut-être :-)). Si je branche
mon PowerBook sur un vidéo projecteur, automatiquement le projecteur
affichera seulement les "diapos" (films, etc.) tandis que l'écran de mon
mac me montrera aussi la diapo suivante, le temps écoulé, et les
commentaires que je veux faire et que je ne veux pas rendre visibles
pour le public. Un peu de patience (3mn) pour le chargement de la
séquence :
<http://www.apple.com/fr/iwork/quicktour/keynote/>
la gestion de deux écrans est montrée vers la fin. Ce sont des display
cinema mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre.

hth,

--
Gérald

Fabruccio
Ça se bascule en un centième de seconde avec les écrans numériques et
en une seconde avec les liaisons analogiques.

Tiens, mon PowerBook met plus de temps que ça pour reconfigurer
l'affichage lors du branchement de mon écran numérique (Acer AL1731) sur
le mini-DVI (je possède un 12 pouces, la seule machine au Monde,
probablement, à présenter ce port mini-DVI).
Mais tu as raison pour ce qui est de la disposition et tout ça. On peut
vraiment tout faire. Actuellement, je visualise un film en plein écran
sur le 17' grâce à VLC, pendant que je consulte les /newsgroups/ sur le 12'.
Salutations.
--
Fabruccio

Gerald
Fabruccio wrote:

Tiens, mon PowerBook met plus de temps que ça pour reconfigurer
l'affichage lors du branchement de mon écran numérique (Acer AL1731) sur
le mini-DVI (je possède un 12 pouces, la seule machine au Monde,
probablement, à présenter ce port mini-DVI).

Je viens de tester : sur un Alubook 15 pouces avec un vrai port DVI, ET
avec un Display Cinema HD 23' (Apple, ça peut jouer ?) en fait la
*détection* est instantanée mais le réaffichage complet prend 3 bonnes
secondes. Ça inclut des images de fond d'écran HD, la bascule de la
barre des menus sur l'écran externe, le repositionnement des fenêtres et
des icônes du Finder et des applications... faut comprendre, y'a du
boulot.

Je mettais ça en opposition à un branchement analogique (un téléviseur
par exemple) avec lesquels la *détection* est un peu moins immédiate.

--
Gérald

Nicolas
Anne wrote:

- le format de l'image (4/3, 16/9)

Le lecteur DVD livré avec le système a l'air de s'adapter tout seul, VLC
aussi.

s'adapté a la teille de ma tv?
Très fort le mac... Nan c'est impossbile. Une tv connecte en s-vhs
n'envoie pas ce genre d'information au diffuseur.

--
Nicolas
http://www.pbase.com/dishio

Nicolas
Gerald wrote:
Je voulais savoir qu'elles sont les réglages possibles sur le mac
concernant le configuration de la sortie video. A titre d'exemple,
est-il possible d'ajuster:
- la norme du signal (PAL, NTSC...)
- le format de l'image (4/3, 16/9)
- la luminosité, le contraste, l'accentuation...
- la taille de l'image...

En fait, sur mac, ces questions ne se posent pas en *sortie* : jusqu'à
présent tout s'est toujours fait automatiquement pour moi, quelque soit
le périphérique sur lequel je me suis branché.

Je vois. Étonnant. Sur mon pc c'est le driver de la carte vidéo qui
prend ce genre de problème en charge.. ce qui occasionne un conflit avec
powerdvd par exemple qui lui aussi veut y mettre sin grain de sel.

En entrée, par contre, ces réglages sont tous accessibles dans iMovie HD
(livré en bundle avec tout mac) ainsi que dans FinalCut Express et
FinalCut Pro.

mmmh. L'avantage du format d'écran géré par le driver de la carte
graphique est d'envoyer plus de colonnes lors sur une tv 16/9... enfin
pour autant que je comprenne.

Voila. Une question subsidiaire pour les plus calés. Sur mon système je
peux choisir différents mode de fonctionnement de la sortie vidéo. Elle
peut être considéré comme une sortie moniteur et alors j'utilise la tv
comme un écran supplémentaire ou je trouve une extension/copie de mon
bureau (ce qui n'est pas une très bonne idée). Mais je peux aussi
utilise la sortie vidéo pour n'envoyer que les flux vidéos des films en
cours de lecture (ce qui est pris en charge par directshow affiche sous
windows). Est-il possible de faire ce genre de chose sur un mac?

Ça, c'est ce qui était DÉJÀ possible sur un macII il y a VINGT ans, en
1986 :-)

Joli...

Aujourd'hui, le tableau de bord "moniteurs" est bien plus
sophistiqué :

- tu confonds en un seul concept extension/copie :

je ne crois pas confondre. Je ne suis pas rentré dans les détails des
possibilité de ma configuration actuelle et j'ai résumé au plus simple.
Mais je peux faire extension/copie, zoom de l'ecran primaire sur le
secondaire ou utiliser l'ecran secondaire pour afficher uniquement les
flux video. De plus l'écran secondaire peux être un tv ou un écran
lcd/crt. les résolutions sont indépendantes même dans le cas d'une tv
comme écran secondaire. C'est une carte video qui date mais que je
recommande a tout ceux qui utilis un pc (sous windows comme linux,
driver supporter par le constructeur pour les 2 os...) autre que pour
jouer parce que la.. elle est a la ramasse.

--
Nicolas
http://www.pbase.com/dishio

anneleguennec
Nicolas wrote:

s'adapté a la teille de ma tv?
Très fort le mac... Nan c'est impossbile. Une tv connecte en s-vhs
n'envoie pas ce genre d'information au diffuseur.

Il affiche d'office en plein écran, si tu a activé cette option, sinon,
il affiche à la même taille qu'un bête lecteur de salon, si ça
t'inquiète.

Chez moi, c'est comme ça, au moins à ce que j'ai pu voir dans mes
utilisations nomades à partir d'un portable.

On n'est pas sous Wintel, même si, rarement c'est vrai, il y a des gags.

fausse
Nicolas a écrit:

Anne wrote:

- le format de l'image (4/3, 16/9)

Le lecteur DVD livré avec le système a l'air de s'adapter tout seul, VLC
aussi.

s'adapté a la teille de ma tv?
Très fort le mac... Nan c'est impossbile. Une tv connecte en s-vhs
n'envoie pas ce genre d'information au diffuseur.

Le mac te propose différentes résolutions d'écran pour ta sortie vidéo,
certaines en 4/3, d'autres en 16/9. Ce que veut dire Anne, c'est que le
lecteur DVD sait tenir compte de ton format de sortie pour afficher un
film sans le déformer.

--
Bruno L.

laurent.pertois
Fabruccio wrote:

je possède un 12 pouces, la seule machine au Monde,
probablement, à présenter ce port mini-DVI

Non, non, le MacBook l'a rejoint.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2