SOS impression en long, encore.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Mais là, ce n'est plus le problème avec mon imprimante personnelle.
Il s'agit d'imprimer des bandes de papier de 6m de long sur 90 cm de
large ( pour décorer des fonds de scène, en fait ).
L'impression ne sera pas faite par un pro du tout : il semble que le
plus simple pour lui soit du fichier eps, ou du pdf ( mais il arrive à
ouvrir du psd, je ne sais pas avec quelle version de PS en revanche ).

Et ce qui m'a été demandé, c'est de mettre le truc à l'échelle. Bon,
déjà, avec les limitations de longueur d'impression depuis PS, je
pressent des soucis...Sans compter les problèmes de mémoire, la personne
qui va imprimer a un portable.
Ensuite, dans quel format sauvegarder ? PS me propose tiff, photoshop
raw ( avec un avertissement que ça ne sera peut-être pas ouvrable ) mais
ni psd, ni pdf. Ceci parce que tout en pixels, bien sûr ça fait un
fichier énorme.
Evidement, je n'aurais pas la possibilité d'installer un soft sur la
machine ( ça serait trop facile :) ) ni même probablement d'être là.
Peut-être que Qimage ferait le truc. Je vais à tout hasard le récuperer
et le mettre sur le cd, voir si le gars veut s'en servir.

Bref, comment faire pour avoir un fichier léger, digeste, prêt à
imprimer néanmoins sur une grande longueur ?
Imprimer dans une imprimante virtuelle pour générer de l'eps, est-ce que
ça ne va pas être lourd ?
Je patauge fort.

Le fichier d'origine lui-même n'est pas un monstre, il suffirait que
l'agrandissement soit pris en charge à la volée au moment de l'impression.

Voilà, merci de vôtre aide.

Noëlle Adam.

1 2 3
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude Ghislain qui dans son message

Sais pas le modèle, c'est un peu ça le problème. Une grande imprimatne
90 cm de large, 100 dpi max.

Le 100 dpi pour les plotters c'est un peu comme les 300 dpi en imprimerie,
une habitude de travail sans forcément de rapport direct avec les
possibilités du matériel.

Dans l'imprimerie offset on ne parle même pas de 300 dpi, mais de
linéature de trame : 150, 175, 200 lpi, etc. Sauf avec les nouveaux
procédés de tramage stochastique dont tu parlais, qui sont couplés aux
systèmes CTP récents.

Olivier

eric
Oliver One wrote:
[...]

ouais, mais enfin, fallait leur apporter un fichier en 300 sinon, tu te
faisais reconduire à la frontière :=)
eric

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

et tu sors ça sur tes papiers haut de gamme sur cette machine ?

eric

Mais non, et ce n'est même pas moi qui vais sortir le truc, je fournit

juste les fichiers. Ca va sortir sur un papier assez lambda, j'espère
juste qu'il ne sera pas trop imbibé d'encre pour sa résistance.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bonjour ou bonsoir à Jean-Claude Ghislain qui dans son message précédent

[...]

C'est bien ce que je disais, la linéature de trame ça concerne l'offset,

pas l'impression jet d'encre. Jamais parlé de lpi ni d'offset dans ce
contexte, moi, mais d'imprimante.
Dans le contexte d'imprimerie, les machines sont ( par exemple ) en 150
lpi ; sachant celà et connaissant le théorème de Shannon, pour éviter
d'avoir des artefacts d'échantillonnage, l'imprimeur va demander que les
fichiers images soient en 300 dpi ( au moins la fréquence double ). Même
si au finish il utilise du 75 lpi, il va s'accrocher à son 300 dpi comme
un Bombard à son radeau,parce qu'il ne comprends peut-être pas les
maths, mais il a la pratique de son métier, et horreur des moirés. Alors
il te dis une valeur qui fonctionne pour lui.
Tu donnes à un imprimeur un fichier qui a une définition largement
suffisante, mais en 1 m de large et 15 dpi pour imprimer un timbre poste
: il va râler que ton fichier n'est pas assez défini et qu'il veut du
300 dpi. Enfin bon, il y a des imprimeurs plus modernes que d'autres
mais avec 300 dpi, t'es sûr de faire plaisir.

Noëlle Adam.

Jean-Claude Ghislain

[...]

Ou alors t'es à la bourre, t'arrives vite fait avec ton fichier de 60 Mo
à 4000 dpi et l'imprimeur te dit : "Trop petit le fichier, il ne fait
que 3,6 cm, je ne peux rien faire de correct avec ça."

--
JCG

eric
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

de plus en plus drôle, on n'épargne pas les imprimeurs ici, mais au fait, où
est passé Dieu, dans tout ça ?

eric

JeanPasse
Autocad "peut" sortir d'assez bonnes photos pour faire des présentations.
Mais à 100 dpi ce n'est certe pas l'idéal. L'appareil fait probablement
mieux mais pour des raisons d'économie et de rapidité les gens travaillent à
cette résolution. On touche là à l'inconvénient du service gratuit ou il est
gênant d'exiger plus. Une approche peut être de faire un bout de papier
imprimé d'une image test significative et puis d'adapter artistiquement le
motif final.

Bonne chance et surtout bons résultats.

René

dans le message de news: 4847aaf7$0$902$
Bonjour ou bonsoir à YouDontNeedToKnowButItsNoëlle qui dans son message
Depuis quand une imprimante *imprime* en 100 dpi ?
Quand c'est sa définition maximale d'impression, ô grand sachem

universel !

Je crois surtout que s'agissant d'un traceur, c'est 100 lpi ! ;o)

Nan, c'est bien une grosse imprimante, il n'y a pas de linéature de trame
sur une imprimante.
Du moins, ce sont les infos que l'on m'a données: imprimante couleur, 100
dpi. Mais ça m'étonnerais un brin que l'on fasse de l'offset dans un
cabinet d'architecte, même un gros :).
L'appellation traceur pour les imprimantes grand format ça vient des
anciens traceurs, ceux avec des stylos ( ils sont encore en service par
endroits ). Mais il n'y a pas plus de linéature de trame la dessus.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Autocad "peut" sortir d'assez bonnes photos pour faire des
présentations.
Dans le cabinet d'archiecte, ils ont aussi d'autres machines,

visiblement, pour d'autres usages. Y compris un « vrai traceur » cad le
truc avec des stylos.
[...]

Merci : le motif n'a rien de fin, donc je pense que réduire

drastiquement la définition comme suggerait Charles Vassalo en fonction
de la distance d'observation sera très bien. Après, est-ce que ça me
fera des gros aplats ou un dégradé potable, je ne sais pas :).

J'ai validé toutes les cases à cocher dans la génération d"eps ( même si
l'usage ne m'en semble pas flagrant ) et mis l'apercu en tiff 8 bit.

Noëlle Adam.

jpw
dans le message de news: 4848f6be$0$861$
[...]

il me semble qu'il ya longtemps que les stylos ont été remplacés par des
jets d'encre

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

[...]

Dans mon travail ça fait plus longtemps que je ne peux m'en souvenir*,

là dans le cabinet d'architecte il y avait une machine de ce genre, avec
des sortes de câbles et des stylos (?) ( et ailleurs le plotteur jet
d'encre que je n'ai vu que de loin, et des laser bureautique un peu
partout, j'ai pas fait d'inventaire ).

Noëlle Adam.

*À l'époque j'avais eu l'idée d'utiliser ce traceur pour faire mes
circuits, parce que j'avais horreur des petits rubans que l'on colle sur
du mylar, les yeux crevés par la table lumineuse et les doigts qui
tremblent sur le scalpel. Une fois apprivoisés les problèmes de
bouchage, c'était net, impec. Toute contente j'envoie mon prototype à la
fabrication au retour ça coince au niveau connecteur. Ce qui s'était
passé ? Une conversion avec arrondi lors de la génération du postscript,
ça ne faisait plus que 99,5 % de la taille. Pas franchement visible à
l'oeil nu mais ça rendait ma plaque inutilisable. Une fois corrigé dans
le ps, ça a roulé, et plus personne n'a touché aux rubans et lettraset.
Donc, c'était avant les cms.

1 2 3