[SOS] Numérisation de DVD

benoit
Bonjour,

Le vieux est paumé avec c/ses anciennes technos.

Je suis dans une association qui a filmé une bonne cinquantaine de
conférences qu'elle a organisées ces dix dernières années. On vend les
DVD au coûts de fabrication et j'ai convaincu de mettre tout ça en ligne
sur YouTube (tant pis pour les stocks).

J'essaye donc de aimepéquatriser les DVD mes c'est un peu le bronx. Il
n'y a pas une seule séquence mais des séquences de 15 mn maxi. J'ai
ressorti mes vieux softs quasiment tous inutilisables, soit 10.11, soit
Intel (c'est dire leur âge).

Donc, comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

D'avance merci,

1 2 3
Jean-Noel Chavannes
Le 25.06.16 à 11:50, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
Deux choses :
- Vous devez installer le module de lecture MPEG-2 avant d'essayer
d'exporter des fichiers MPEG2 ! Vous pouvez l'acheter en ligne sur
l'Apple Store :
http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2

Est-ce un message qu'affiche MPEG Streamclip ?
Ou une information lue dans le mode d'emploi de ce logiciel ?
Ton Mac OS 10.11.5 ne devrait pas en avoir besoin :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT3526>
<cite un extrait>
MPEG-2 ... Remarque : la norme MPEG-2 est intégrée sous OS X Lion ou
version ultérieure ; ce composant n’est alors pas nécessaire.
</cite>
Sinon, pour le composant — zippé, il pèse tout de même 24 ko (si,
si...) — tu me contactes par courriel (cf. ma signature).
- Il me demande de choisir une des pistes vidéo et ne me propose donc
pas de tout regrouper en une seule. Il voit quatre films sur le DVD.

Parce que, à l'origine, le DVD a été "construit" comme contenant 4
séquences vidéo distinctes.
Rien ne t'empêche de convertir chacune de ces séquences en mpeg,
puis, toujours avec MPEG Streamclip, de les concaténer. Dans l'ordre
que tu veux.
À+,
--
Jean-Noël
fra-PasDeSp
Benoit wrote:
[...]

Pour faire mon pinailleur : un DVD c'est déjà numérique (cf titre) !
Sinon pour ripper des DVD j'utilise RipIt et ça sort des mp4 par défaut
il me semble (ça fait longtemps que je n'ai pas fait).
--
Fra
benoit
Jean-Noel Chavannes wrote:
[...]

Oui
Ton Mac OS 10.11.5 ne devrait pas en avoir besoin :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT3526>

Bin Streamclip 1.9.3b8 il ne le trouve pas à sa place, alors...
Sinon, pour le composant — zippé, il pèse tout de même 24 ko (si,
si...) — tu me contactes par courriel (cf. ma signature).

En route. Surtout que je l'avais payé il y a un bail.
[...]

Ok, pas facile à comprendre l'outil.
J.P
In article <1mpf3tc.1h9b9lcy57hjwN%,
(Benoit) wrote:
Rien ne t'empêche de convertir chacune de ces séquences en mpeg,
puis, toujours avec MPEG Streamclip, de les concaténer. Dans l'ordre
que tu veux.

Ok, pas facile à comprendre l'outil.

Tu as essayé avec Handbrake ?
--
Jean-Pierre
benoit
(Benoit) wrote:
> Rien ne t'empêche de convertir chacune de ces séquences en mpeg,
> puis, toujours avec MPEG Streamclip, de les concaténer. Dans l'ordre
> [...]

Il ne sait pas lire un DVD en direct que je sache.
J.P
In article <1mpf7tx.1e2dwzp1bjio0zN%,
(Benoit) wrote:
> Ok, pas facile à comprendre l'outil.
Tu as essayé avec Handbrake ?

Il ne sait pas lire un DVD en direct que je sache.

Tu as essayé ?
--
Jean-Pierre
benoit
(Benoit) wrote:

> Tu as essayé avec Handbrake ?
Il ne sait pas lire un DVD en direct que je sache.

Tu as essayé ?

Voilà comment je procède maintenant :
Mac DVDripper qui génnère un .dvdmedia en 6/7 minutes puis Handbrake
créé le mp4 en 2/3 minutes.
Et plutôt que de mp3isé le son depuis les versions CD des
enregistrements, je vais extraire la bande son des vidéos, mais avec
autre chose que HandBrake qui ne sait pas le faire. Quicktime me dit que
c'est de l'AAC et je voudrai du mp3, une idée ?
Le travail à la chaîne a commencé ;)
benoit
Benoit wrote:
[...]

Et il s'est vite arrêté. HandBrake ne me prend qu'un seul VOB à la fois
et ne génère pas un fichier avec tout bout à bout :-/
On retourne chercher.
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
[...]

En plus HandBrake coince sur la première partie qui est un menu
permettant de choisir entre l'intro, l'exposé et le débat. Il ne
s'occupe que d'un truc de 30s qui tourne en boucle :-/
benoit
Benoit wrote:
Benoit wrote:
Benoit wrote:
> [...]

permettant de choisir entre l'intro, l'exposé et le débat. Il ne
s'occupe que d'un truc de 30s qui tourne en boucle :-/

Maintenant j'en suis à DVDRipper, puis Handbrake qui me fait plusieurs
mp4 et Kigo qui m'extrait l'audio en mp3 (drag and drop d'un paquet de
mp4 et je passe à autre chose).
1 2 3