[SOS] Numérisation de DVD

benoit
Bonjour,

Le vieux est paumé avec c/ses anciennes technos.

Je suis dans une association qui a filmé une bonne cinquantaine de
conférences qu'elle a organisées ces dix dernières années. On vend les
DVD au coûts de fabrication et j'ai convaincu de mettre tout ça en ligne
sur YouTube (tant pis pour les stocks).

J'essaye donc de aimepéquatriser les DVD mes c'est un peu le bronx. Il
n'y a pas une seule séquence mais des séquences de 15 mn maxi. J'ai
ressorti mes vieux softs quasiment tous inutilisables, soit 10.11, soit
Intel (c'est dire leur âge).

Donc, comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

D'avance merci,

1 2 3
gilbert.olivier
Benoit wrote:
Et plutôt que de mp3isé le son depuis les versions CD des
enregistrements, je vais extraire la bande son des vidéos, mais avec
autre chose que HandBrake qui ne sait pas le faire. Quicktime me dit que
c'est de l'AAC et je voudrai du mp3, une idée ?

Il y a certainement d'autres chemins, mais l'autre jour j'ai eu à
rapidement extraire un fichier son d'ume video en mp4.
Avec Quicktime 7 j'ai extrait le son dans le format qu'il a bien voulu
me proposer (en AIFF) puis avec XLD j'ai converti en mp3.
XLD:
<https://sourceforge.net/projects/xld/>
Si tu as les mêmes données audio sur un CD, tu dois pouvoir te passer de
Quicktime en utilisant directement les pistes son du CD.
--
Gilbert
benoit
Gilbert OLIVIER wrote:
Benoit wrote:
[...]

Oui, mais les pistes son du CD sont celles de la vidéo alors ma dernière
solution simplifie « un peu » les choses :
- DVDRipper -> fichier dvdmedia Apple (7 minutes)
- Handbrake de chaque partie -> mp4 (5-7 minutes l'ensemble)
- Kigo de chaque mp4 -> mp3 (2 minutes par morceau)
Èvidemment aucune n'est scriptable donc impossible de faire un flux qui
me permet de mettre un DVD, dès qu'il est recraché j'en mets un autre...
et j'ai le tout bien rangé dans des dossiers à la fin :-/
;)
quark67
Benoit wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:
Benoit wrote:
> [...]

me permet de mettre un DVD, dès qu'il est recraché j'en mets un autre...
et j'ai le tout bien rangé dans des dossiers à la fin :-/

Lorsqu'une app n'est pas scriptable, il reste la solution du GUI
scripting. Voir
<http://www.macosxautomation.com/applescript/uiscripting/>,
<http://macosxautomation.com/mavericks/guiscripting/index.html> (qui
contient une màj sur la manière d'activer la chose à partir de
Mavericks) et
<https://www.keolo.com/blog/post/applescript-gui-scripting/> pour mettre
le pied à l'étrier.
Par exemple, si tu veux coller un élément du presse-papier dans une app
non scriptable, après avoir fait appel à l'app "System Events" puis
appelé le processus correspondant à l'app non scriptable, tu executes :
keystroke "v" using command down
après avoir mis l'app concernée au premier plan. Cela simule l'appuie
sur la touche "v" du clavier accompagné de la touche commande (raccourci
standard pour coller).
Mais bon courage :)
L'autre solution serait de trouver des binaires Unix qui correspondent à
ta demande, et de les appeler avec un do shell script (peut-être
trouveras-tu ce qu'il faut avec une recherche telle que « DVD conversion
MP4 linux »).
benoit
quark67 wrote:
Benoit wrote:
Gilbert OLIVIER wrote:

> [...]

<http://macosxautomation.com/mavericks/guiscripting/index.html> (qui
contient une màj sur la manière d'activer la chose à partir de

Oui, bon, déjà qu'AS n'est plus en français, mais uniquement en anglais
et qu'ensuite les applis ont plus d'évènements possible dans le
clickodrome que dans les menus...
Mais bon courage :)

D'autant qu'il faut être sûr qu"un élément ajouté dans un dossier soit
terminé pour agir dessus à nouveau. Il fut un temps où les applis
mettaient le fichier temporaire dans le système et le basculaient dans
le dossier final une fois terminé. Tu pouvais avoir un script qui
surveille un dossier et agisse quand un fichier arrive dedans. Là, les
applis écrivent le fichier dès le départ dans le dossier destination
alors...
[...]

Et Handbrake revient en tête ;)
pehache
Le 25/06/2016 à 22:30, Benoit a écrit :
J.P wrote:
In article <1mpf3tc.1h9b9lcy57hjwN%,
(Benoit) wrote:
Rien ne t'empêche de convertir chacune de ces séquences en mpeg,
puis, toujours avec MPEG Streamclip, de les concaténer. Dans l'ordre
que tu veux.

Ok, pas facile à comprendre l'outil.

Tu as essayé avec Handbrake ?

Il ne sait pas lire un DVD en direct que je sache.

Bien sûr que si...
benoit
(Benoit) wrote:
[...]

Alors je vais essayer. De mémoire il avait refusé toute mes
tentatives... Il y a bien longtemps.
pehache
(Benoit) wrote:
[...]

Il ne sait pas lire tout seul les DVD protégés du commerce : il a besoin
que VLC soit installé pour ça (mais avec VLC installé c'est
transparent). Mais même avec VLC certains DVD avec des protections
particulièrement coriaces ne sont pas lisibles par Handbrake (par VLC
non plus en fait).
Par contre aucun problème et pas besoin de VLC pour les DVD video sans
protection (du genre ceux qu'on fait soi-même).
benoit
(Benoit) wrote:
[...]

Effectivement, ça fonctionne impeccablement. Merci, cela fait des étapes
en moins, et cela a aussi démontré que le lecteur de mon 17" est mort.
J.P
In article <1mprfak.19fpg6vslale8N%,
(Benoit) wrote:

> Il ne sait pas lire un DVD en direct que je sache.

Bien sûr que si...

Alors je vais essayer. De mémoire il avait refusé toute mes
tentatives... Il y a bien longtemps.

Tu as lu mes réponses ?
J'ai même un essai avec Handbrake et DVD avant de te répondre il y a
quelques jours :-)
--
Jean-Pierre
benoit
(Benoit) wrote:

> [...]
tentatives... Il y a bien longtemps.

Tu as lu mes réponses ?
J'ai même un essai avec Handbrake et DVD avant de te répondre il y a

Oui, mai là il s'avère que c'est le lecteur qui merdait ;)
1 2 3