[SOS] pb connexion internet incompréhensible

jack-mac
Bonjour,

j'ai un iMac G4 (la demi-sph=E8re) sous MacOS X 10.3.9
et un iBook G4 sous MacOS X 10.3.9 tous les deux connect=E9s par
ethernet
=E0 un modem Hitachi.

La connexion internet ne marche plus avec l'iMac depuis quelques jours
(dixit mon fils). Lorsque j'entre une URL dans firefox ou safari, il
y a un time out avec le message "h=F4te introuvable" (quel que soit
l'h=F4te).

J'ai un abonnement internet chez SFR (anciennement Neuf (anciennement
club-internet)) avec un modem Hitachi qui fonctionne correctement
puisque je suis connect=E9 dessus par ethernet avec l'iBook d'o=F9 j'=E9cri=
pr=E9sentement.

Sur l'iMac, lorsque je lance firefox ou safari sur l'adresse
192.168.1.1 je vois bien le modem. Lorsque j'intervertis les c=E2bles ou
les prises du modem, rien ne change.

J'en d=E9duis que le probl=E8me est dans la configuration r=E9seau de
l'iMac, non?

Mon fils aurait-il pu faire une fausse manip? Si oui, laquelle?
Comment savoir?

En ce qui concerne les pr=E9f=E9rences Syst=E8me/r=E9seau
* dans "=E9tat du r=E9seau"
l'iMac dit:
Ethernet int=E9gr=E9 est actuellement activ=E9 et poss=E8de l'adresse IP
192.168.1.2. Vous =EAtes connect=E9 =E0 Internet via Ethernet int=E9gr=E9.

Pour info, l'iBook dit la m=EAme chose avec 192.168.1.3

* dans "Ethernet int=E9gr=E9"
** TCP/IP
Les 2 configs sont identiques (via DHCP, sous-r=E9seau, routeur)
l'adresse IPv6 commence pareil mais finit diff=E9remment pour les 4
derniers mots.
** PPPoE : vide
** AppleTalk : vide
** Proxies : vide
** Ethernet : les ID Ethernet sont diff=E9rents

* Airport est d=E9sactiv=E9 sur les deux

* Configuration des ports r=E9seau: identiques

Voil=E0!

Connaissant bien Unix, je peux taper des commandes dans le Terminal,
si n=E9cessaire, mais je ne connais pas grand-chose en r=E9seau :-(

Lorsque je fais "ping 192.168.1.1" (ou 1.3 pour le portable), =E7a
marche.

Quelqu'un a-t-il une id=E9e (de pr=E9f=E9rence lumineuse, si possible)?

Merci d'avance

)jack(

1 2 3
jack-mac
On 10 sep, 22:16, nathalie_n wrote:
In article
,

jack-mac wrote:
> Cela ne milite-t-il pas en faveur d'un pb de DNS?
> Devrais-je entrer un DNS sur l'iMac? Si oui, lequel?

Celui de ton fournisseur d'accès ... Neuf Cegetel donc SFR maintenant

Essaie avec ceux de Neuf
DNS primaire Neuf : 80.118.192.100
DNS secondaire Neuf : 80.118.196.36

Ou Cegetel
DNS primaire Cegetel : 212.94.174.85
DNS secondaire Cegetel : 212.94.174.86

--
nathalie

Merci Nathalie.
Je me souviens très vaguement avoir vu il y a quelques années (en
MacOS 9 peut-être?) des interfaces avec DNS primaire et secondaire.
Ici, j'ai un seul champ "Serveurs DNS".
Je suppose qu'il faut taper les 2 adresses IP séparées par un return,
non?

Par contre, j'ai trouvé une sacrée bizarrerie !
Sur l'iBook, le fichier /etc/resolv.conf est un lien "normal":
iB% ls -lF /etc/resolv.conf
lrwxr-xr-x 1 root wheel 20 6 Dec 2004 resolv.conf@ -> /var/run/
resolv.conf

iB% cat /var/run/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1
nameserver 192.168.1.1

Mais sur l'iMac, le fichier /etc/resolv.conf est un lien "mystérieux"
vers... rien !!!
iM% ls -l /etc/resolv.conf
lrwxr-xr-x 1 root wheel 20 6 Jan 2005 resolv.conf@ ->

iM% cat /etc/resolv.conf
cat: resol.conf: Operation not permitted

iM% od -c /etc/resolv.conf
od: resol.conf: Operation not permitted <= D'habitude, ça marche
(sur d'autres Unix)

iM% cd /etc/resolv.conf
iM% pwd
/etc/resolv.conf

Comment est-ce possible???

Ce "répertoire" contient 91 fichiers et répertoires.
Demain, j'essaierai de le remplacer par un fichier équivalent à celui
de l'iBook.
Jean-Luc Courtois
Le 09/09/09 21:27, jack-mac a écrit :

Quelqu'un a-t-il une idée (de préférence lumineuse, si possible)?

Merci d'avance

)jack(

Salut

Bon, je me lance avec l'innocence d'un africain de formation, qui a
pratiquement tout appris ici pour mes Macs et qui a eu un truc qui
ressemble beaucoup à ton affaire sur mon iMac G5 10.4.11 relié en
ethernet à ma livebox qui arrose aussi en wifi 2 autres portables, et
qui ne voyait plus personne.

J'ai simplement résolu : en changeant la pile interne (de l'iMac) !

Pourtant pas de pb de date ou autres réglages qui se se barrent comme
j'ai pu remarquer avant sur d'autres machines.

Alors, je ne sais pas si c'est lumineux, mais si ça marche, c'est moins
prise de tête ;-)

Bon courage

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
nathalie_n
In article
,
jack-mac wrote:

[...]

oui, oui

[...]

C'est pas pour dire, mais dans mon fichier resolv.conf à moi que j'ai
(vérifié sur 2 machines) ce sont les dns de mon provider et pas l'IP de
mon routeur.

--
nathalie
jack-ft
On 11 sep, 10:21, Jean-Luc Courtois <jean-
wrote:
Le 09/09/09 21:27, jack-mac a écrit :

> Quelqu'un a-t-il une idée (de préférence lumineuse, si possible)?

> Merci d'avance

> )jack(

Salut

J'ai simplement résolu : en changeant la pile interne (de l'iMac) !

Pourtant pas de pb de date ou autres réglages qui se se barrent comme
j'ai pu remarquer avant sur d'autres machines.

Je connais des utilitaires pour tester la charge de la batterie (nb de
cycles, etc.) ou des utilitaires pour mesurer la température du
processeur, etc. mais je ne connais pas d'utilitaire permettant de
tester l'état de la pile interne ???

Quelqu'un aurait-il ça en stock, un utilitaire pour tester la pile
interne ?
Jean-Luc Courtois
Le 12/09/09 13:48, jack-ft a écrit :

Quelqu'un aurait-il ça en stock, un utilitaire pour tester la pile
interne ?

Tu la changes avec tes petites mains !

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
jack-mac
On 13 sep, 17:48, Jean-Luc Courtois <jean-
wrote:
Le 12/09/09 13:48, jack-ft a écrit :

> Quelqu'un aurait-il ça en stock, un utilitaire pour tester la pile
> interne ?

Tu la changes avec tes petites mains !

Euh... merci bien, mais je n'ai pas de pâte thermique et je ne suis
pas sûr de vouloir me lancer dans une telle opération.

)jack(
jack-mac
On 11 sep, 11:24, nathalie_n wrote:
In article
,

C'est pas pour dire, mais dans mon fichier resolv.conf à moi que j'ai
(vérifié sur 2 machines) ce sont les dns de mon provider et pas l'IP de
mon routeur.

Bon. Je viens vous faire part de la fin (j'espère) de l'histoire.

J'ai emporté l'iMac chez une amie (qui était aussi chez club-
internet).
Je l'ai branché sur son modem ADSL en laissant la config avec les open
DNS:
la connexion internet marche parfaitement.

Je l'ai rapporté chez mon fils et suis rentré chez moi.
Il l'a rebranché et la connexion internet fonctionne de nouveau!
Joie!

Évidemment, je fais mon deuil de savoir ce qui fait que ça
refonctionne maintenant...

Si l'informatique était une science exacte, ça se saurait...

Merci à tous ceux qui ont apporté ou tenté d'apporter de l'aide.

)jack(
Jean-Luc Courtois
wrote:
[...]

De la pâte thermique pour changer la pile interne ! Je ne pense pas,
même si je ne connais pas l'iMac G4 (tournesol a priori).

Sans être la source de ton pb, il serait bon que tu saches échanger
cette pile qui offre une série de comportements improbables et insidieux.

Je ne l'ai pas toujours vu venir, mais j'ai toujours trouvé le moyen de
la changer moi-même sur mn IIsi, G3 beige, et iMac G5 (actuel) : la
méthode est sur le manuel papier, ou la base de données Apple.

Le format varie d'un modèle à l'autre : AAA demi hauteur, CR2035
(bouton) etc.

Curieusement le manuel du tournesol n'est pas sur :
<http://www.apple.com/fr/support/imac/g4/>

Il doit être caché ailleurs...

HTH

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
jose.campos+spam
Jean-Luc Courtois wrote:

Curieusement le manuel du tournesol n'est pas sur :
<http://www.apple.com/fr/support/imac/g4/>

Il doit être caché ailleurs...

Peut-être sur le site américain?

<http://manuals.info.apple.com/en_US/iMacG4_15inchFlatPanelMultilingualU
serGuide.PDF>

--
Jo
Jacques Perrocheau
In article <4ab875db$0$12661$,
Jean-Luc Courtois wrote:

De la pâte thermique pour changer la pile interne ! Je ne pense pas,
même si je ne connais pas l'iMac G4 (tournesol a priori).

Si, il en faut à chaque ouverture du socle de l'iMac G4 (tournesol)
puisque la carte mère est solidaire du couvercle et le radiateur se
trouve dans le reste de la sphère.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226