[SOS] pb connexion internet incompréhensible

Le
jack-mac
Bonjour,

j'ai un iMac G4 (la demi-sphre) sous MacOS X 10.3.9
et un iBook G4 sous MacOS X 10.3.9 tous les deux connects par
ethernet
un modem Hitachi.

La connexion internet ne marche plus avec l'iMac depuis quelques jours
(dixit mon fils). Lorsque j'entre une URL dans firefox ou safari, il
y a un time out avec le message "hte introuvable" (quel que soit
l'hte).

J'ai un abonnement internet chez SFR (anciennement Neuf (anciennement
club-internet)) avec un modem Hitachi qui fonctionne correctement
puisque je suis connect dessus par ethernet avec l'iBook d'o j'cri=
prsentement.

Sur l'iMac, lorsque je lance firefox ou safari sur l'adresse
192.168.1.1 je vois bien le modem. Lorsque j'intervertis les cbles ou
les prises du modem, rien ne change.

J'en dduis que le problme est dans la configuration rseau de
l'iMac, non?

Mon fils aurait-il pu faire une fausse manip? Si oui, laquelle?
Comment savoir?

En ce qui concerne les prfrences Systme/rseau
* dans "tat du rseau"
l'iMac dit:
Ethernet intgr est actuellement activ et possde l'adresse IP
192.168.1.2. Vous tes connect Internet via Ethernet intgr.

Pour info, l'iBook dit la mme chose avec 192.168.1.3

* dans "Ethernet intgr"
** TCP/IP
Les 2 configs sont identiques (via DHCP, sous-rseau, routeur)
l'adresse IPv6 commence pareil mais finit diffremment pour les 4
derniers mots.
** PPPoE : vide
** AppleTalk : vide
** Proxies : vide
** Ethernet : les ID Ethernet sont diffrents

* Airport est dsactiv sur les deux

* Configuration des ports rseau: identiques

Voil!

Connaissant bien Unix, je peux taper des commandes dans le Terminal,
si ncessaire, mais je ne connais pas grand-chose en rseau :-(

Lorsque je fais "ping 192.168.1.1" (ou 1.3 pour le portable), a
marche.

Quelqu'un a-t-il une ide (de prfrence lumineuse, si possible)?

Merci d'avance

)jack(
Jean-Luc Courtois
Le #20215591
Le 22/09/09 11:55, Jacques Perrocheau a écrit :
In article Jean-Luc Courtois
De la pâte thermique pour changer la pile interne ! Je ne pense pas,
même si je ne connais pas l'iMac G4 (tournesol a priori).

Si, il en faut à chaque ouverture du socle de l'iMac G4 (tournesol)
puisque la carte mère est solidaire du couvercle et le radiateur se
trouve dans le reste de la sphère.

OK, je comprends mieux le souci, et l'absence d'info sur ce sujet dans
le support : ce n'est pas du "do it yourself" !

J'ajoute donc ma compassion ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.