[SOS] Renommer un fichier dans le disque externe

Mon fils a des soucis avec un disque externe sous Leopard. J'ai eu beau
m'arracher les cheveux, il m'en reste encore ;-(

Il ne peut pas renommer un dossier, (cela se produit aussi sur des
fichiers...). Ce conflit génère le message suivant :

<< "vous ne possédez pas les autorisations d'accès requises
<< pour modifier le nom.... etc". >>

Après vérifications, j'ai vérifié les éléments suivants:

- le dossier est bien déverrouillé.

- la vérification des autorisations dans l'Utilitaire de disque,
est impossible. Les fonctions sont GRISEES donc inaccessibles.

- dans les infos du disque, la case "ignorer les autorisations
est *décochée*

- état d'écriture / lire et écrire

- état smart non géré (ce qui est normal en l'absence de
système).

Enfin,
- d'après utilitaire de disques, le format du disque est bien
MacOs étendu, journalisé.

- respect des privilèges: c'est OUI.

Je n'ai pas trouvé dans quels cas de figures, les boutons de réparations
dans "Utilitaire de disque" restent-elles grisées ?

C'est un disque dur Western Digital, 500 Go
Environnement MacosX Leopard

Est-ce qu'il y a une autre piste intéressante qui peut me remettre sur
la bonne voie ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

--
@rian

1 2 3 4
Franck
On 10/05/2010 15:48, arian wrote:
Je n'ai pas trouvé dans quels cas de figures, les boutons de répara tions
dans "Utilitaire de disque" restent-elles grisées ?

Grisé ou pas, de toute façon, dans ce cas là, ça ne servira à r ien. La
fonction "Réparer les autorisation" répare uniquement les fichiers ay ant
été installés avec un "installeur", donc en gros les fichiers insta llés
par des paquets .pkg et .mpkg.

En aucun cas cette fonction ne peut réparer les autorisations des
fichiers utilisateurs.

Qui est le propriétaire du(des) dossier(s)/fichier(s) incriminés ? Qu els
sont les doit d'accès sur ces fichiers ?

Parce que, justement, si la cache "ignorer les autorisations est
décochée", ces informations sont cruciales, car le système n'autori sera
pas le genre de modifications souhaitées si elles ne sont pas effectué es
par le propriétaire du fichier/dossier.
Franck <franck+ wrote:

Grisé ou pas, de toute façon, dans ce cas là, ça ne servira à rien. La
fonction "Réparer les autorisation" répare uniquement les fichiers ayant
été installés avec un "installeur",

Je me suis mal exprimé. En fait, je pensais à une "réparation"
du disque via cet utilitaire. Même erreur de ma part ?

En aucun cas cette fonction ne peut réparer les autorisations des
fichiers utilisateurs.

OK

Qui est le propriétaire du(des) dossier(s)/fichier(s) incriminés ? Quels
sont les doit d'accès sur ces fichiers ?

L'Administrateur (mon fils), seul utilisateur de ce mac, avec
son mot de passe Admin..

[...]

Oui, c'est bien le propriétaire, qui est confronté à ces
conflits, justement .. ;_((

A ce stade, je ne sais pas comment débloquer ce conflit.
Bonne soirée.
--
@rian
xavier
arian wrote:

A ce stade, je ne sais pas comment débloquer ce conflit.

Peux tu nous doner la sortie de la commande
"ls -la /Volumes/NomDuDisque" ?

--
XAv - recasé
Xavier wrote:

Peux tu nous doner la sortie de la commande
"ls -la /Volumes/NomDuDisque" ?

Aïlle ! D'abord je ne sais pas faire cela. ;-°)

Ensuite je suis partant pour apprendre, avec un pas à pas indulgent.

Cela se passe chez mon fils, qui n'est pas à côté.

Donc un bref tuto détaillé serait le bienvenu, pour que je le pratique
d'abord chez moi, sur mes disques externes. Cela me permettra de
comparer, puis de lui expliquer.

Car, en fait, chez moi, aucun bouton de réparation n'est grisé quand
Disque Utilitaire scrute mes propre disques externes.

Voilà, merci et bonne .. nuit.
--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

Xavier wrote:

> Peux tu nous doner la sortie de la commande
> "ls -la /Volumes/NomDuDisque" ?

Aïlle ! D'abord je ne sais pas faire cela. ;-°)

Tu lances le Terminal (dans /Applications/Utilitaires) et tu tapes la
ligne indiquée, sans les guillemets et en remplaçant "NomDuDisque" par
le nom de ton disque à toi. Puis tu appuies sur la touche Entrée.

Cette commande doit renvoyer la liste (LiSte) de tout le contenu de
/Volumes/NomDuDisque (y compris les fichiers cachés, c'est l'option
"-a", et en format long, c'est l'option "-l").

--
[SbM]
SbM wrote:

[...]

C'est bon. Je vais lancer cela demain matin, et je vous tiens au
courant.
Je vais bien voir si je suis foutu de comprendre ce test ;-)
A suivre et merci beaucoup.
--
@rian
xavier
SbM wrote:

y compris les fichiers cachés, c'est l'option "-a"

Ce qui est intéressant ici, c'est surtout d'avoir les droits sur . et ..

--
XAv - recasé
Philippe Di Valentin
Xavier a écrit :

Ce qui est intéressant ici, c'est surtout d'avoir les droits sur . et ..

Ici on a tous les droits sur mais pas de devoirs!!!
arian wrote:

SbM wrote:

> Tu lances le Terminal (dans /Applications/Utilitaires) et tu tapes la

C'est bon. Je vais lancer cela demain matin, et je vous tiens au
courant.

Euh! Voici ce que me dit mon Terminal: ;-(

C'est chez moi, sur un disque externe LaCie n'ayant absolument aucun
souci.

<< Last login: Thu Mar 19 10:24:22 on console
<< MAC-Arian:~ arian$ ls-la/LaCie120-IEEE
<< -bash: ls-la/LaCie120-IEEE: No such file or directory
<< MAC-Arian:~ arian$

Je n'ai ni "LiSte", ni "fichiers cachés"

J'ai raté un truc ou c'est bon chez moi ?
Avant de faire effectuer ce test du Terminal chez mon fils.

Merci pour votre aide.

p.s: J'ai oublié /Volumes/

Même résultat ;-(

Last login: Thu Mar 19 10:24:22 on console
MAC-Arian:~ arian$ ls-la/Volumes/LaCie120-IEEE
-bash: ls-la/Volumes/LaCie120-IEEE: No such file or directory
MAC-Arian:~ arian$
--
@rian
sebastienmarty
arian wrote:

arian wrote:

> [...]

<< Last login: Thu Mar 19 10:24:22 on console
<< MAC-Arian:~ arian$ ls-la/LaCie120-IEEE
<< -bash: ls-la/LaCie120-IEEE: No such file or directory

J'avais pourtant dit de taper exactement la commande.

Donc dans ton cas : "ls -la /Volumes/LaCie120-IEEE"

Sans les guillemets, mais sans oublier les espaces.

Je n'ai ni "LiSte", ni "fichiers cachés"

Quand j'ai écrit "LiSte" c'était pour t'expliquer ce que signifiait le
nom de la commande "ls". Et j'ai juste dit que l'option "-a" afficherait
tous les fichiers, y compris les fichiers cachés, mais pas que ça
écrirait "fichiers cachés" sur ton écran.

J'ai raté un truc ou c'est bon chez moi ?

Tu as tout raté, recommence ;)

--
[SbM]
1 2 3 4