[SOS] vieux disque dur mal en point

23 réponses
leurrero.nald
Bonjour à tous
j'essaie de récupérer des données sur un vieux disque dur
c'est un Western Digital Caviar 2540 d'une capacité phénoménale de 540
Mo ! (j'ai bien écrit Mega octet)
il doit dater d'une bonne dizaine d'années
je l'ai mis dans un boitier externe USB
le pb c'est que lorsque je l'alimente il fait entendre des séries de
claquements (environ une vingtaine à chaque fois)
je suppose que les têtes ne parviennent plus à destination

évidemment le disque reste innacessible

Que puis-je faire ?

Est-ce que ça vaut le coup de tenter de trouver un modèle identique
qui fonctionne encore et d'essayer d'y monter les plateaux de celui
qui ne fonctionne plus ?

est-ce que qq'un a déjà tenté cette manip ?

je précise que les données à récupérer ne sont pas précieuses et ne
justifie pas l'envoi du disque dur à une société spécialisée dans la
récupération des données

A+

Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]

3 réponses

1 2 3
leurrero.nald
On Thu, 17 May 2007 21:28:51 +0200, Jeuf wrote:

C'est en anglais, mais ce sont des bons trucs (j'en ai essayé
plusieurs, dont la fameuse congélation qui marche souvent).

Je l'ai mis ici :
http://jfv.ctv.free.fr/200_ways_to_revive_a_hard_drive.rtf
(490 Ko)
C'est long (75 pages), mais si les données sont importantes et si on
n'a pas assez de sous pour l'envoyer chez un spécialiste, ça vaut le
coup de lire ce truc.

merci pour ton aide

j'ai du mal avec l'anglais à lire une page alors 75 n'en parlons pas

j'ai ouvert le disque dur et je l'ai regardé fonctionner:
les plateaux ne semblent pas rayés, les têtes ne sont pas tombées
dessus cependant elles ne peuvent aller en bout de course et
s'arrêtent environ à mi-chemin
les claquements sont produits par les multiples tentatives du peigne
pour aller plus loin
finalement c'est peut-être un pb électronique et pas mécanique car si,
disque arrêté, je pousse les peignes ils vont bien au bout sans
accrocher

je vois pas en quoi le mettre au congelo peut le guérir !

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]
anneleguennec
Nina Popravka wrote:

Certainement pas !!! Là vous serez sûr de le rendre irrécupérable.
Il y a une manip que j'ai déjà effectuée sur des disques 5"1/4, jamais
3"1/2, c'est d"ouvrir le disque avec tendresse et délicatesse et de le
lancer ouvert pour voir ce qui se passe. C'était redoutablement
efficace avec une série donc l'axe se grippait, on les lançait à la
main, et ça tenait le temps de récupérer les données :-)

sur mes disques les plus anciens (96 ?), i ya vait sur le côté un
tacquet qui permettait de relancer le DD en cas de point dur au
démarrage.
Le temps de faire une sauvegarde...
Bartagus
> je vois pas en quoi le mettre au congelo peut le guérir !

A+
Lancelot

les liens avec toutes les explications (déjà donné ci-dessus)
Un MVP de chez microsoft
http://blogs.msdn.com/pascal/archive/2006/09/14/753947.aspx

et sur le forum hardware.fr
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingTuning/Mod-elec/reparer-disque-serieux-sujet_248423_1.htm

Bart
1 2 3