Soucis récurrent ces derniers temps

40 réponses
dpesch
Bonjour,

D'avance mes excuses si ce problème a déjà été évoqué ici : comme je ne sais
comment le nommer, je ne peux pas le rechercher !

iMac intel 2 GHz Core 2 Duo - Mac OS X 10.5.7

Depuis une quinzaine, il arrive que, soudainement, sans signe avant-coureur,
une espèce de rideau gris translucide apparaisse en haut de l'écran et
descende tranquillement jusqu'en bas en "abandonnant" au milieu un message
multilingue indiquant sans autre explication qu'il faut forcer le
redémarrage de la machine en maintenant le bouton de démarrage pendant
plusieurs secondes.

Une fois ce redémarrage effectué, tout re-fonctionne comme auparavant...

Que dois-je craindre ?

Merci pour vos réponses.

Daniel.

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Perrocheau
In article <4a5dec11$0$22885$,
dpesch wrote:

Jacques Perrocheau a écrit :
> In article <4a5db43d$0$409$,
> dpesch wrote:
>
>> StuffIt AVR
>
> AMHA, celui là il est à banir sur un iMac intel 2 GHz Core 2 Duo - Mac
> OS X 10.5.7, à moins qu'il s'agissent d'une version très récente,
> réécrite pour Mac Intel. S'il s'agit d'une version PPC, ->poubelle ;-(.
>
> Déjà les versions précédentes étaient fortement plantogènes.
>

Merci pour ce tuyau. J'ai supprimé ce truc qui n'était effectivement pas
compatible Intel.

J'ai la version 9.0.1 de Stuffit. Ce Stuffit AVR a dû être installé avec une
version précédente, je suppose.

Il existait aussi avec la version 9.0 de StuffIt de Luxe.

Chez moi, il s'était invité lors de la migration (Migration Assistant)
de mon ancien iMac G4 vers le nouvel iMac... ;-(

Existe-t-il un désinstalleur pour Stuffit ?

L'installateur de l'époque du même éditeur (Alladin) permettait la
deinstallation. Mais c'est une application carbonisé (PPC), je ne sais
pas si elle fonctionne correctement sous Rosetta d'un iMac Intel.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Jean-Noel Chavannes
Le 15.07.2009 18:25, l'estimable internaute, *JiPaul*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel
panic ») :

Pourquoi improprement ?

Parce ce que, en ce qui concerne Unix, j'ai tout à fait confiance
en Éric !

:-)

Cf. Date : Sat, 07 Dec 2002 21:32:44 +0100
Message-Id: <BA18197C.24180%

dans :

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/603c5e2a9779d0e/585513c9c56fce76?hl=fr&q=%22Panic+!%22>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Eric Levenez
Le 15/07/09 18:25, dans <1j2wqw0.j1a40bftpr6fN%, « JiPaul »
a écrit :

Jean-Noel Chavannes wrote:

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel
panic ») :

Pourquoi improprement ?

Parce qu'un panic est un panic. On sait que c'est le noyau qui fait un
panic, sinon on dit un plantage ou un crash applicatif. Il n'y a pas, en
effet, de panic applicatif. Le panic est toujours dans le noyau car c'est
une fonction (au sens langage C, et pas au sens but) du noyau.

Perso j'aurais plutôt dit "Kernel Panic", parfois appelé simplement
"Panic".

Tu aurais faux. On dit panic, et sans majuscule. Et surtout pas Kernel Panic
(avec les majuscules en plus), et encore moins KP.

Le problème est que pour que les utilisateurs qui ont trop lus de mauvaises
lectures, comprennent de quoi l'on parle, il faut sur-expliquer les choses.
Et le panic devient "kernel panic", et bientôt "kernel panic of the kernel".

Car c'est bien amha, comme indiqué dans le wikipédia, une erreur du
noyau, une panique du noyau, donc un Kernel Panic.

Wikipedia est écrit par tout le monde et ce n'est pas forcément une
référence (surtout les pages traduites d'autres pages). Et si tu lis bien tu
verras premièrement qu'il n'y a pas de majuscule, et deuxièmement que l'on
trouve des phrases comme "A panic may also occur as a result of a hardware
failure...", ce qui montre que certains contributeurs de Wikipedia sont plus
informés que d'autres. Et troisièmement, parce qu'il y a un troisièmement,
dans la littérature unix, on parle aussi souvent de "system panic".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
dpesch
Jacques Perrocheau a écrit :

Existe-t-il un désinstalleur pour Stuffit ?

L'installateur de l'époque du même éditeur (Alladin) permettait la
deinstallation. Mais c'est une application carbonisé (PPC), je ne sais
pas si elle fonctionne correctement sous Rosetta d'un iMac Intel.

J'ai trouvé un désinstallateur chez l'éditeur "Smith Micro" :

http://support.smithmicro.com/cs/smkb.cfg/php.exe/enduser/std_adp.php?p_faqid30&p_created62410660&p_sid=hyxBgVCj&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PWRmbHQmcF9ncmlkc29ydD0mcF9yb3dfY250PTMzJnBfcHJvZHM9NzAsNzEmcF9jYXRzPSZwX3B2PTIuNzEmcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3NjZl9vc19zZWxlY3Q9MjImcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1

J'ai désinstallé tout ce qui avait un rapport avec Stuffit et j'ai
téléchargé la nouvelle version (gratuite) de l'expandeur (version 12).

Merci pour ton aide.

A+

Daniel;
dpesch
JiPaul a écrit :
Jean-Noel Chavannes wrote:

Il s'agit d'un « panic » (parfois improprement appelé « kernel
panic ») :

Pourquoi improprement ?

Perso j'aurais plutôt dit "Kernel Panic", parfois appelé simplement
"Panic".
Car c'est bien amha, comme indiqué dans le wikipédia, une erreur du
noyau, une panique du noyau, donc un Kernel Panic.

Merci pour cette intervention, mais que puis-je faire pour que cette "erreur
de noyau" ne reproduise plus ?

Merci d'avance,

A+

Daniel.
Eric Levenez
Le 15/07/09 19:25, dans <4a5e110b$0$9075$, « dpesch »
a écrit :

Merci pour cette intervention, mais que puis-je faire pour que cette "erreur
de noyau" ne reproduise plus ?

Il faut savoir d'où vient le problème et corriger le problème :-)

Pour voir d'où vient le problème, il y a normalement (mais pas toujours),
une trace dans le fichier panic.log que l'on peut ouvrir avec l'application
Console. Le fichier se trouve dans /Library/Logs je crois.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
blanc
Jean-Noel Chavannes wrote:

Parce ce que, en ce qui concerne Unix, j'ai tout à fait confiance
en Éric !

D'accord :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Eric Levenez wrote:

Parce qu'un panic est un panic. On sait que c'est le noyau qui fait un
panic, sinon on dit un plantage ou un crash applicatif. Il n'y a pas, en
effet, de panic applicatif. Le panic est toujours dans le noyau car c'est
une fonction (au sens langage C, et pas au sens but) du noyau.

Que voilà une réponse qui me satisfait :-)
Je n'avais juste pas réalisé qu'il ne pouvait y avoir d'autres panics
que ce qu'on appelle les "Kernels Panics" !
(pardon pour les majuscules, mais c'est voulu : je cite ;-)

Je dois reconnaitre qu'en 2002, je n'était pas encore sur ce groupe, et
n'avait donc pas pu lire ton message de l'époque, dont je viens de
prendre connaissance avec plaisir, grâce à Jean-Noel.

Tu aurais faux. On dit panic, et sans majuscule. Et surtout pas Kernel Panic
(avec les majuscules en plus), et encore moins KP.

Le problème est que pour que les utilisateurs qui ont trop lus de mauvaises
lectures, comprennent de quoi l'on parle, il faut sur-expliquer les choses.
Et le panic devient "kernel panic", et bientôt "kernel panic of the kernel".

> Car c'est bien amha, comme indiqué dans le wikipédia, une erreur du
> noyau, une panique du noyau, donc un Kernel Panic.

Wikipedia est écrit par tout le monde et ce n'est pas forcément une
référence (surtout les pages traduites d'autres pages).

Et attention ! Je n'ai pas dit ni considéré que c'était une référence.
J'ai juste dit que cela traduisait bien ma propre opinion sur la
question.

Et cela me ferait plaisir si tu prenais quelques minutes pour rectifier
cet article...
...car comme tu le dis Wikipedia est l'oeuvre de tous, mais...

Et si tu lis bien tu
verras premièrement qu'il n'y a pas de majuscule, et deuxièmement que l'on
trouve des phrases comme "A panic may also occur as a result of a hardware
failure...", ce qui montre que certains contributeurs de Wikipedia sont plus
informés que d'autres.

... tant mieux si ce sont les mieux informés qui contribuent le plus.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
dpesch
Eric Levenez a écrit :
Le 15/07/09 19:25, dans <4a5e110b$0$9075$, « dpesch »
a écrit :

Merci pour cette intervention, mais que puis-je faire pour que cette "erreur
de noyau" ne reproduise plus ?

Il faut savoir d'où vient le problème et corriger le problème :-)

Pour voir d'où vient le problème, il y a normalement (mais pas toujours),
une trace dans le fichier panic.log que l'on peut ouvrir avec l'application
Console. Le fichier se trouve dans /Library/Logs je crois.

J'ai trouvé ces fichiers. Il y en a 5 datés d'entre le 19 juin et aujourd'hui.

Si cela peut aider à m'aider (!), voici le contenu du dernier, copié dans la
console :

Tue Jul 14 08:31:42 2009
panic(cpu 1 caller 0x001950F4): "pmap_remove_range pv not on
hash"@/SourceCache/xnu/xnu-1228.12.14/osfmk/i386/pmap.c:2085
Backtrace (CPU 1), Frame : Return Address (4 potential args on stack)
0x5af8ba88 : 0x12b4c6 (0x45ec20 0x5af8babc 0x13355c 0x0)
0x5af8bad8 : 0x1950f4 (0x46523c 0xcda7d0 0x5af8bb08 0x1a9ad9)
0x5af8bb88 : 0x1972db (0x727b32c 0xb3935000 0x0 0x5506b9a8)
0x5af8bbe8 : 0x16abc5 (0x727b32c 0xb3935000 0x0 0xb3bb5000)
0x5af8bd08 : 0x16b18d (0xb3bb5000 0x0 0x0 0x0)
0x5af8bd48 : 0x18372f (0x72cd2e8 0xb3935000 0x0 0xb3bb5000)
0x5af8bd78 : 0x159da7 (0x72cd2e8 0xb3935000 0x280000 0x11dd27)
0x5af8bdb8 : 0x12d4d6 (0x85e939c 0x894a1a0 0x0 0x0)
0x5af8bdf8 : 0x1264fa (0x85e9300 0x0 0x28 0x5af8bee4)
0x5af8bf08 : 0x198fa3 (0x5af8bf44 0x0 0x0 0x0)
0x5af8bfc8 : 0x1a1cea (0x7c74f00 0x0 0x1a40b5 0x7c6d410)
No mapping exists for frame pointer
Backtrace terminated-invalid frame pointer 0xbfffe088

BSD process name corresponding to current thread: Finder

Mac OS version:
9J61

Kernel version:
Darwin Kernel Version 9.7.0: Tue Mar 31 22:52:17 PDT 2009;
root:xnu-1228.12.14~1/RELEASE_I386
System model name: iMac7,1 (Mac-F4238CC8)

System uptime in nanoseconds: 32281870628147
unloaded kexts:
com.apple.driver.AppleHIDMouse 1.2.3f1 - last unloaded 94844489659
loaded kexts:
org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt 2.0.6
org.virtualbox.kext.VBoxUSB 2.0.6
org.virtualbox.kext.VBoxDrv 2.0.6
com.google.driver.Gild 1.0.0
com.apple.driver.AppleBluetoothHIDMouse 1.2.3f1 - last loaded 33072451135
com.apple.driver.AppleHIDMouse 1.2.3f1
com.apple.driver.IOBluetoothHIDDriver 2.1.6f8
com.apple.driver.InternalModemSupport 2.4.0
com.apple.filesystems.autofs 2.0.2
com.apple.driver.AppleHDAPlatformDriver 1.6.8a3
com.apple.iokit.IOBluetoothSerialManager 2.1.6f8
com.apple.driver.AppleUpstreamUserClient 2.7.5
com.apple.Dont_Steal_Mac_OS_X 6.0.3
com.apple.kext.ATY_Iago 5.4.4
com.apple.driver.AppleHWSensor 1.9d0
com.apple.driver.AppleHDA 1.6.8a3
com.apple.iokit.CHUDUtils 156.8
com.apple.iokit.CHUDProf 156.8
com.apple.driver.AudioIPCDriver 1.0.6
com.apple.driver.AppleGraphicsControl 2.8.11
com.apple.driver.AppleHDAController 1.6.8a3
com.apple.driver.AppleIRController 110
com.apple.iokit.IOFireWireIP 1.7.7
com.apple.driver.ACPI_SMC_PlatformPlugin 3.4.0d10
com.apple.driver.AppleLPC 1.2.12
com.apple.driver.AppleBacklight 1.6.0
com.apple.driver.AppleTyMCEDriver 1.0.0d28
com.apple.ATIRadeonX2000 5.4.4
com.apple.driver.CSRUSBBluetoothHCIController 2.1.6f8
com.apple.driver.CSRHIDTransitionDriver 2.1.6f8
com.apple.driver.AppleUSBMergeNub 3.4.3
com.apple.iokit.IOSCSIMultimediaCommandsDevice 2.0.9
com.apple.iokit.SCSITaskUserClient 2.0.9
com.apple.driver.XsanFilter 2.7.91
com.apple.driver.AppleFileSystemDriver 1.1.0
com.apple.iokit.IOATAPIProtocolTransport 1.5.2
com.apple.iokit.IOAHCIBlockStorage 1.2.1
com.apple.driver.AppleUSBHub 3.4.0
com.apple.driver.AppleAHCIPort 1.6.0
com.apple.driver.AppleIntelPIIXATA 2.0.0
com.apple.iokit.AppleYukon2 3.1.12b14
com.apple.driver.AirPortBrcm43xx 363.35.0
com.apple.driver.AppleFWOHCI 3.8.2
com.apple.driver.AppleUSBEHCI 3.4.3
com.apple.driver.AppleUSBUHCI 3.3.5
com.apple.driver.AppleEFINVRAM 1.2.0
com.apple.driver.AppleRTC 1.2.3
com.apple.driver.AppleHPET 1.4
com.apple.driver.AppleACPIPCI 1.2.4
com.apple.driver.AppleACPIButtons 1.2.4
com.apple.driver.AppleSMBIOS 1.4
com.apple.driver.AppleACPIEC 1.2.4
com.apple.driver.AppleAPIC 1.4
com.apple.security.seatbelt 107.12
com.apple.nke.applicationfirewall 1.6.77
com.apple.security.TMSafetyNet 3
com.apple.driver.AppleIntelCPUPowerManagement 76.0.0
com.apple.driver.DiskImages 199
com.apple.BootCache 30.4
com.apple.iokit.IOSerialFamily 9.4
com.apple.driver.DspFuncLib 1.6.8a3
com.apple.iokit.CHUDKernLib 156.8
com.apple.iokit.IOAudioFamily 1.6.9fc3
com.apple.kext.OSvKernDSPLib 1.1
com.apple.iokit.IOHDAFamily 1.6.8a3
com.apple.iokit.IOUSBHIDDriver 3.2.2
com.apple.driver.IOPlatformPluginFamily 3.4.0d10
com.apple.driver.AppleSMC 2.2.1d2
com.apple.iokit.IONDRVSupport 1.7.3
com.apple.iokit.IOGraphicsFamily 1.7.3
com.apple.driver.AppleUSBBluetoothHCIController 2.1.6f8
com.apple.iokit.IOBluetoothFamily 2.1.6f8
com.apple.driver.AppleUSBComposite 3.2.0
com.apple.iokit.IOSCSIBlockCommandsDevice 2.0.9
com.apple.iokit.IOBDStorageFamily 1.5
com.apple.iokit.IODVDStorageFamily 1.5
com.apple.iokit.IOCDStorageFamily 1.5
com.apple.iokit.IOSCSIArchitectureModelFamily 2.0.9
com.apple.iokit.IOUSBUserClient 3.3.1
com.apple.iokit.IOAHCIFamily 1.5.0
com.apple.iokit.IOATAFamily 2.0.1
com.apple.iokit.IO80211Family 216.1
com.apple.iokit.IONetworkingFamily 1.6.1
com.apple.iokit.IOFireWireFamily 3.4.7
com.apple.iokit.IOUSBFamily 3.4.3
com.apple.driver.AppleEFIRuntime 1.2.0
com.apple.iokit.IOSMBusFamily 1.1
com.apple.iokit.IOHIDFamily 1.5.5
com.apple.iokit.IOStorageFamily 1.5.6
com.apple.driver.AppleACPIPlatform 1.2.4
com.apple.iokit.IOACPIFamily 1.2.0
com.apple.iokit.IOPCIFamily 2.6

Cela explique-t-il quelque chose ???

Merci,

A+

Daniel.
Eric Levenez
Le 15/07/09 19:46, dans <1j2wuag.187siclax8l74N%, « JiPaul »
a écrit :

Et cela me ferait plaisir si tu prenais quelques minutes pour rectifier
cet article...
...car comme tu le dis Wikipedia est l'oeuvre de tous, mais...

C'est une idée, mais il faut avoir du temps pour cela... :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
1 2 3 4