souris : bande passante USB insuffisante

JLuc
Salut,

J'ai un probleme de manque de bande passante USB
(c'est ce que dit l'erreur qui apparait parfois)
et soit c'est le modem qui marche (le plus souvent)
soit c'est la souris.

C'est sur un portable HP Pavilion qui n'a pas de port PS2
(o=F9 je pourrai brancher un adaptateur souris)
et le modem est un brave sagem 800
(qui selon le panneau de configuration mange 79% de la BP).

Connaissez vous le moyen de r=E9soudre ce probleme ?

JLuc

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Achetez un hub USB Alimenté en externe (et non, un HUB auto alimenté..)
Bien sur, cela est dommage pour un portable.. mais bon.. un modem ADSL USB
c'est encore plus dommage..

La solution la plus SIMPLE pour vous, aurais été de prendre un modem ADSL
Ethernet, au lien d'USB....
Pas de configuration..
Pas de drivers..
Pas de surconsommation..

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

"JLuc" a écrit dans le message de
news: 426de213$0$20646$
[...]

(où je pourrai brancher un adaptateur souris)
et le modem est un brave sagem 800
(qui selon le panneau de configuration mange 79% de la BP).

Connaissez vous le moyen de résoudre ce probleme ?

JLuc
Alain.bab
news: %
[...]

Bonjour
Connu même problème sur un HP desktop. Résolu avec un hub autoconnecté 4

prises sur lequel j'ai mis les plus gourmands en USB comme la webcam. Suis
étonné par contre de la voracité de ton Fast 800, le mien (le même)
pompe...13% de bande passante !!!

JLuc
La solution la plus SIMPLE pour vous, aurais été de prendre un mode m ADSL
Ethernet, au lien d'USB....
j'ai compris ça avec mon malheur, mais c'est ce que free propose en sta ndard.

[...]

ça c'est quand ça se passe bien, et à ce moment là la souris marc he aussi !

mais dans vos réponses vous mélangez
consommation de bande passante et consommation de courant.

C'est 2 choses indépendantes quand même !
c'est pas en réglant un éventuel manque en courant
que je vais régler une surconsommation de BP, non ?
JLuc

Alain.bab
"JLuc" a écrit dans le message de
news: 426e39dd$0$29875$
[...]

Re...
Je ne suis pas un électronicien professionnel mais je sais faire la
différence entre bande passante et ampérage !!!
Mon modem fast 800 prend 13% de bande passante ET 500 mA de puissance
électrique !
Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui mélange tout.

Alain.bab
eK2M$

!

[...]

Alors LJuc, pas très bavard.... -:))

JLuc
Alain.bab wrote:
Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui mélange tout.
Alors LJuc, pas très bavard.... -:))

Je parlais de ça car Fabrice suggère d'acheter un hub USB autoaliment é,
comme si la consommation en courant était trop importante.

A part ça rien à dire de nouveau car chez moi rien a changé,
souris HS (mais la souris est bonne).
Ya quelquechose à faire ?

Je vais essayer de trouver d'alimenter un hub externe qui traine dans un tiroir...
A +
JLuc

Fabrice [MVP]
Je n'ais pas dit autoalimenté..
j'ai dit SURTOUT pas...un autoalimenté..

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"
Laurent Jumet
Hello !

JLuc wrote:

> [...]
J> Ya quelquechose à faire ?
J> Je vais essayer de trouver d'alimenter un hub externe qui traine dans un

Je ne sais pas quel est le problème, mais il faut savoir que les ports
USB peuvent fonctionner en 1.5Mb/s, 10Mb/s ou 450Mb/s (cette dernière
valeur pour les USB2.0).
Si tu branches un device fréquemment en service, en l'occurence une
souris, et que celle-ci fixe le port à 1.5Mb/s, elle va tirer vers le bas
la performance de tous les autres ports dépendant du même concentrateur.

Donc, il faut éventuellemnt avoir deux groupes de ports USB, un groupe
qui peut être USB1.1 sur lequel iront la souris et éventuellement le modem
adsl qui plafonne à 10Mb/s; et un second groupe USB2.0 où iront tous les
devices à haute vitesse.

L'aspect alimentation n'est important que pour les devices qui
consomment beaucoup.

KeyID: 0xCFAF704C
JLuc
Fabrice [MVP] wrote:
Je n'ais pas dit autoalimenté..
j'ai dit SURTOUT pas...un autoalimenté..

oui xcuse c'est ce que je voulais dire.
J'ai bien un port usb extérieur livré en standard avec le pavilion
et il a bien une entrée alimentation "encore plus extérieure"
mais c'est une mini mini prise
et va falloir - faudrait - acheter un transfo rien que pour ça
sans garantie d'ailleurs (ou bricoler un adaptateur de prise ...)

Alors à moins que tu sois très affirmatif que ça peut venir de là (?),
je crois pas que je vais avoir le temps de faire ça
(pas dans les mois qui viennent en tous cas...)

C'est quand même bizarre que avant tout marchait
et maintenant plus la souris.
ça peut il etre un phénomène hardware de consommation qui augmente
ou d'alimentation dont la puissance diminue ?
ou bien c'est plutôt software mal réglé ?
j'ai pas eu de réponse encore sur la correction
des divers devices sous le usb.
JLuc

JLuc
Laurent Jumet wrote:
[...]

ok merci pour ces explications préalbales. ce que tu décris est logiq ue.

Cependant je comprend pas tout :
=1) j'ai 2 ports usb physiques (ou 5 avec le cable hub exterieur)
=2) le panneau de conf affiche 4 contrôleurs hôte (dont 1 usb2)
(c'est eux qui affichent la répartition de la BP consommée)
plus 4 concentrateur (tous avec 2 ports dont 1 avec 6 port).
(c'est eux qui affichent le matos connecté et sa consommation en mA)
=3) A chaque contrôleur correspond un concentrateur.
(quand je désactive un contrôleur, le concentrateur disparait).
Un concentrateur c'est donc "très soft" même si ça deale avec le ha rd.

Je comprend pas comment telle ressource est affectée à tel device
connecté à un moment et pourquoi il y a tant de drivers
qui totalisent ... 2x3+6 ports alors que je n'en ai que 2 physiques. ..

[...]

Quand tu parles 2 groupes de ports, c'est des ports physiques (hardware)
ou software que tu parles ?
Si c'est soft apparament c'est bon (3 controleurs usb1 et 1 usb 2).
L'affectation d'un tel port soft à une ressource connectée est automa tique
et ce quelquesoit le port physique auquel la connexion a lieu ?

Est-ce que je pourrai pas désinstaller certains de ces ports surnumér aires
dans le but de libérer de la BP ?
(car ils consomment mini "10% réservés au système")

L'aspect alimentation n'est important que pour les devices qui
consomment beaucoup.
Le modem usb donc, qui fonctionne bien lui.

c'est la souris qu'est en état de faiblesse fatale...

Merci de m'accompagner vers la résolution...
JLuc

1 2