souris inactive au démarrage

27 réponses
katia
bonjour

depuis quelques temps quand je reboot mon ordi il arrive que ma souris
ne fonctionne plus
elle reste fixe au chargement de windows xp sp2
comment faire pour la réactiver sans rebooter

merci

7 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour katia* !
<news:#

j'ai pris un script sur ton site JF et j'en ai fait un fichier .bat
que j'ai mis sur mon bureau et comme à 99% des démarrages il me manque
des icones
je n'ai qu'a l'exécuter pour qu'elle reviennent à leur place.
je met la commande ci-bas si ça peut aider quelqu'un d'autre voila

cmd /c "regedit /s AfficherSystray.reg&&tskill explorer"

Nous avons un différent, j'en ai peur, chère Katia.
En effet je n'ai pas mis cette commande sur mon site.
Et AfficherSystray.reg y est inconnu.
Tu as dû trouver ça ailleurs.
Je ne connais donc pas le contenu de ce *AfficherSystray.reg* que tu
fusionnes au Registre avec la commande regedit /s AfficherSystray.reg mais
je crois comprendre que le retour des icônes dans le Systray est surtout
dû à la réinitialisation du Shell Explorer.exe

Pour résumer je ne trouve pas que le problème soit résolu, du moins de
façon élégante. Je t'invite à relire la page et à réfléchir d'avantage.

"katia" a écrit dans le message de news:

tu as sans doute raison j'ai du cliquer sur un lien qui m'a amener ailleurs
je vais tenter de le retrouver l'endroit et t'en informer
je sais que ça ne localise pas le problème mais en tout cas pour moi ça
ramène mes icones
et comme je ne suis pas spécialiste, le quand comment pourquoi je ne peux
l'expliquer.

voici le lien
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/5588ab7a16d116dc/5c9b794df288f91a#5c9b794df288f91a
et vers le milieu de la page tu trouveras la commande en question.

Ayé, j'ai compris.
Je suis l'auteur de cette commande, elle est ici :
http://fspsa.free.fr/systray.htm

Elle n'a pas été faite à l'origine pour réparer les problèmes du
Systray, mais simplement pour réafficher rapidement les icônes quand on
les a masquées via les Propriétés de la Barre des Tâches
http://fspsa.free.fr/images/systray-afficher-icones-inactives.png
ou avec l'autre commande indiquée dans l'article.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette commande avait ainsi été reprise
dans une discussion sans en indiquer l'origine et sans indiquer le
contenu du fichier AfficherSystray.reg

L'auteur du message ne comprend pas de quoi il parle, il n'indique pas
le contenu de AfficherSystray.reg et dit avoir fait un Batch avec cette
commande, ce qui est stupide, elle est destinée à faire un raccourci.
Dans un batch on écrit sur plusieurs lignes, pas besoin de cmd /c et
autres cractères d'enchainement && :
regedit /s AfficherSystray.reg
tskill explorer

Le plus drôle c'est que la commande fonctionne sans ce fichier et sans
message d'erreur. Ce qui laisse croire aux néophytes que c'est la
commande miracle qui répare tout.

C'est certes une indication, mais ce n'est qu'un mauvais contournement,
il faut continuer à chercher la cause et reprendre la lecture,
posément, de la page http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

Pour revenir à cette commande, le principe est expliqué sur la page
http://fspsa.free.fr/systray.htm
cmd /c "regedit /s AfficherSystray.reg&&tskill explorer"
mais je vais reprendre :

Le fichier AfficherSystray.reg contient des valeurs à modifier dans le
registre.

La commande regedit /s AfficherSystray.reg inscrit ces valeurs dans le
registre de façon silencieuse (/s). Comme tu n'as pas ce fichier ça
n'inscrit rien.

Grâce à la présence de cmd /c et du && la commande suivante est
exécutée ==> tskill explorer

Cette commande se contente de tuer explorer.exe lequel redémarrre
automatiquement. Tu peux essayer :
Démarrer>Exécuter>tskill explorer
ou bien en passant par le gestionnaire de Tâches :
CTL+ALT+Suppr
Onglet Processus
terminer le processus explorer.exe

Dans les deux cas le Bureau disparait, puis réapparait quand explorer
redémarre.

La présence de ce tkill explorer est nécessaire dans ma commande pour
que le système relise le registre et applique les nouvelles valeurs
(inchangées pour toi, donc sans importance).

C'est elle qui te fait croire que ça répare. La raison est la suivante :
lors du démarrage un logiciel ou un service accapare le système. Quand
enfin le Bureau s'affiche les logiciels ont démarré mais leurs demandes
d'affichage des icônes dans le systray n'ont pas été prises en compte
par explorer.

Donc :
1/ ton problème n'est pas résolu
80% de chances que la cause soit l'icône de la carte graphique
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#reinitialisation-icones
2/ cette commande sortie de son contexte est une anerie
tskill explorer ne devrait être utilisée que pour éviter de
redémarrer la session
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#icones-manquantes
Elle permet simplement d'analyser qu'un des programmes du
systray est sans doute la cause du problème.
Indiquer que tskill explorer est la solution est faux

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

katia
merci pour ces explications c'est très instructif
je comprends qu'il y a plusieurs manières ou commandes pour faire ça
mais je garde mon fichier .bat car j'obtiens le résultat que je désire
en l'exécutant et
cela juste en cliquant sur son icone sur mon bureau sans passer par
démarrer/regedit/ etc. etc.
mon but c'est de voir mes icones réapparaitre et ça fonctionne
pour le moment je n'en demande pas plus.

si tu venais qu'a trouver un truc pour que tous les icones qui doivent
se placer dans le systray au démarrage
soient toujours la et qu'il n'en manque jamais il serait très
intéressant de le connaitre.

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour katia* !
<news:#

j'ai pris un script sur ton site JF et j'en ai fait un fichier
.bat
que j'ai mis sur mon bureau et comme à 99% des démarrages il me
manque des icones
je n'ai qu'a l'exécuter pour qu'elle reviennent à leur place.
je met la commande ci-bas si ça peut aider quelqu'un d'autre voila

cmd /c "regedit /s AfficherSystray.reg&&tskill explorer"

Nous avons un différent, j'en ai peur, chère Katia.
En effet je n'ai pas mis cette commande sur mon site.
Et AfficherSystray.reg y est inconnu.
Tu as dû trouver ça ailleurs.
Je ne connais donc pas le contenu de ce *AfficherSystray.reg* que
tu fusionnes au Registre avec la commande regedit /s
AfficherSystray.reg mais je crois comprendre que le retour des
icônes dans le Systray est surtout dû à la réinitialisation du
Shell Explorer.exe

Pour résumer je ne trouve pas que le problème soit résolu, du moins
de façon élégante. Je t'invite à relire la page et à réfléchir
d'avantage.

"katia" a écrit dans le message de news:

tu as sans doute raison j'ai du cliquer sur un lien qui m'a amener
ailleurs
je vais tenter de le retrouver l'endroit et t'en informer
je sais que ça ne localise pas le problème mais en tout cas pour moi
ça ramène mes icones
et comme je ne suis pas spécialiste, le quand comment pourquoi je ne
peux l'expliquer.

voici le lien
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/5588ab7a16d116dc/5c9b794df288f91a#5c9b794df288f91a
et vers le milieu de la page tu trouveras la commande en question.

Ayé, j'ai compris.
Je suis l'auteur de cette commande, elle est ici :
http://fspsa.free.fr/systray.htm

Elle n'a pas été faite à l'origine pour réparer les problèmes du
Systray, mais simplement pour réafficher rapidement les icônes quand
on les a masquées via les Propriétés de la Barre des Tâches
http://fspsa.free.fr/images/systray-afficher-icones-inactives.png
ou avec l'autre commande indiquée dans l'article.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette commande avait ainsi été reprise
dans une discussion sans en indiquer l'origine et sans indiquer le
contenu du fichier AfficherSystray.reg

L'auteur du message ne comprend pas de quoi il parle, il n'indique pas
le contenu de AfficherSystray.reg et dit avoir fait un Batch avec
cette commande, ce qui est stupide, elle est destinée à faire un
raccourci. Dans un batch on écrit sur plusieurs lignes, pas besoin de
cmd /c et autres cractères d'enchainement && :
regedit /s AfficherSystray.reg
tskill explorer

Le plus drôle c'est que la commande fonctionne sans ce fichier et sans
message d'erreur. Ce qui laisse croire aux néophytes que c'est la
commande miracle qui répare tout.

C'est certes une indication, mais ce n'est qu'un mauvais
contournement, il faut continuer à chercher la cause et reprendre la
lecture, posément, de la page
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

Pour revenir à cette commande, le principe est expliqué sur la page
http://fspsa.free.fr/systray.htm
cmd /c "regedit /s AfficherSystray.reg&&tskill explorer"
mais je vais reprendre :

Le fichier AfficherSystray.reg contient des valeurs à modifier dans le
registre.

La commande regedit /s AfficherSystray.reg inscrit ces valeurs dans le
registre de façon silencieuse (/s). Comme tu n'as pas ce fichier ça
n'inscrit rien.

Grâce à la présence de cmd /c et du && la commande suivante est
exécutée ==> tskill explorer

Cette commande se contente de tuer explorer.exe lequel redémarrre
automatiquement. Tu peux essayer :
Démarrer>Exécuter>tskill explorer
ou bien en passant par le gestionnaire de Tâches :
CTL+ALT+Suppr
Onglet Processus
terminer le processus explorer.exe

Dans les deux cas le Bureau disparait, puis réapparait quand explorer
redémarre.

La présence de ce tkill explorer est nécessaire dans ma commande pour
que le système relise le registre et applique les nouvelles valeurs
(inchangées pour toi, donc sans importance).

C'est elle qui te fait croire que ça répare. La raison est la suivante
: lors du démarrage un logiciel ou un service accapare le système.
Quand enfin le Bureau s'affiche les logiciels ont démarré mais leurs
demandes d'affichage des icônes dans le systray n'ont pas été prises
en compte par explorer.

Donc :
1/ ton problème n'est pas résolu
80% de chances que la cause soit l'icône de la carte graphique
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#reinitialisation-icones
2/ cette commande sortie de son contexte est une anerie
tskill explorer ne devrait être utilisée que pour éviter de
redémarrer la session
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#icones-manquantes
Elle permet simplement d'analyser qu'un des programmes du
systray est sans doute la cause du problème.
Indiquer que tskill explorer est la solution est faux

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

JF
*Bonjour katia* !
<news:

merci pour ces explications c'est très instructif

Merci. Il serait souhaitable que tu répondes de la même façon que moi à
la suite du texte précédent, pour plus de cohérence dans le suivi de la
discussion.

je comprends qu'il y a plusieurs manières ou commandes pour faire ça
mais je garde mon fichier .bat car j'obtiens le résultat que je désire en
l'exécutant et cela juste en cliquant sur son icone sur mon bureau
Remplace ce stupide BAT par un raccourci avec pour contenu :

TSKILL EXPLORER
ce sera plus logique.
Ou corrige le Batch comme je l'ai indiqué dans le message précédent.
La commande regedit NE SERT À RIEN utilisée ainsi !
Restons cohérents, que diable !
Tu n'as pas envie d'expliquer à quelqu'un d'autre ce que tu fais sans
que ce ne soit des carabistouilles ?

sans passer par démarrer/regedit/ etc. etc.

? C'est quoi cette nouveauté ?
Quand avons-nous parté d'utiliser Regedit ?
Démarrer>Exécuter>regedit
Au contraire je te suggère d'enlever cette INUTILE commande regedit /s
de ton batch et de ne conserver que la partie utile TKILL EXPLORER

mon but c'est de voir mes icones réapparaitre et ça fonctionne
pour le moment je n'en demande pas plus.

Oui, mais ce n'est qu'un contournement, reste à éliminer la cause,
comme expliqué dans http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

si tu venais qu'a trouver un truc pour que tous les icones qui doivent se
placer dans le systray au démarrage
soient toujours la et qu'il n'en manque jamais il serait très intéressant de
le connaitre.

J'ai déjà expliqué ce qu'il faut faire, mais tu ne lis pas ?
Méthode par réinitialisation de l'affichage des l'icônes
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#disparition-chevron
"Il a été signalé que l'icône de la carte graphique ... était
probablement la cause ... "

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

katia
Mr JF
si tu croyais t'entrenir avec une professionnelle ou une personne super
callée en informatique
ce n'est pas le cas
c'est rendu un peu trop loin et un peu trop compliqué pour ma petite
tête
et ça ne donne absolument rien de plus de crier après moi
excuses moi de t'avoir fais perdre ton temps
pour moi ça se termine ici

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour katia* !
<news:

merci pour ces explications c'est très instructif

Merci. Il serait souhaitable que tu répondes de la même façon que moi
à la suite du texte précédent, pour plus de cohérence dans le suivi de
la discussion.

je comprends qu'il y a plusieurs manières ou commandes pour faire ça
mais je garde mon fichier .bat car j'obtiens le résultat que je
désire en l'exécutant et cela juste en cliquant sur son icone sur mon
bureau
Remplace ce stupide BAT par un raccourci avec pour contenu :

TSKILL EXPLORER
ce sera plus logique.
Ou corrige le Batch comme je l'ai indiqué dans le message précédent.
La commande regedit NE SERT À RIEN utilisée ainsi !
Restons cohérents, que diable !
Tu n'as pas envie d'expliquer à quelqu'un d'autre ce que tu fais sans
que ce ne soit des carabistouilles ?

sans passer par démarrer/regedit/ etc. etc.

? C'est quoi cette nouveauté ?
Quand avons-nous parté d'utiliser Regedit ?
Démarrer>Exécuter>regedit
Au contraire je te suggère d'enlever cette INUTILE commande regedit /s
de ton batch et de ne conserver que la partie utile TKILL EXPLORER

mon but c'est de voir mes icones réapparaitre et ça fonctionne
pour le moment je n'en demande pas plus.

Oui, mais ce n'est qu'un contournement, reste à éliminer la cause,
comme expliqué dans http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

si tu venais qu'a trouver un truc pour que tous les icones qui
doivent se placer dans le systray au démarrage
soient toujours la et qu'il n'en manque jamais il serait très
intéressant de le connaitre.

J'ai déjà expliqué ce qu'il faut faire, mais tu ne lis pas ?
Méthode par réinitialisation de l'affichage des l'icônes
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm#disparition-chevron
"Il a été signalé que l'icône de la carte graphique ... était
probablement la cause ... "

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

JF
*Bonjour katia* !
<news:

Mr JF
si tu croyais t'entrenir avec une professionnelle ou une personne super
callée en informatique
ce n'est pas le cas
c'est rendu un peu trop loin et un peu trop compliqué pour ma petite tête
et ça ne donne absolument rien de plus de crier après moi
excuses moi de t'avoir fais perdre ton temps
pour moi ça se termine ici

Tant pis.
Bonne continuation.

--
Salutations, Jean-François.

Herser
JF wrote:
*Bonjour katia* !
<news:

Mr JF
si tu croyais t'entrenir avec une professionnelle ou une personne
super callée en informatique
ce n'est pas le cas
c'est rendu un peu trop loin et un peu trop compliqué pour ma petite
tête et ça ne donne absolument rien de plus de crier après moi
excuses moi de t'avoir fais perdre ton temps
pour moi ça se termine ici

Tant pis.
Bonne continuation.

Salut Jean François
Tu lui en demandais trop à katia :-)
HS : pas encore testé, mais ça viendra
Herser

JF
*Bonjour Herser* !
<news:

JF wrote:
*Bonjour katia* !
<news:

Mr JF
si tu croyais t'entrenir avec une professionnelle ou une personne
super callée en informatique
ce n'est pas le cas
c'est rendu un peu trop loin et un peu trop compliqué pour ma petite
tête et ça ne donne absolument rien de plus de crier après moi
excuses moi de t'avoir fais perdre ton temps
pour moi ça se termine ici

Tant pis.
Bonne continuation.

Salut Jean François
Tu lui en demandais trop à katia :-)

Je n'avais pas l'impression.
Je n'ai pas dû être assez clair, mais c'est vraiment dommage de ne pas
avoir su la persuader que laisser une commande inutile était idiot,
voire dangereux, imagine que le fichier AfficherSystray.reg ne soit
plus vide ?

C'est Pascal qui avait lancé cette fausse solution, c'est vraiment
étonnant. Il parait qu'il est en voyage pour répondre à ta question
posée ailleurs.

HS : pas encore testé, mais ça viendra
Herser

Merci beaucoup. Pas eu beaucoup de succcès ...

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Démo anti-parasites : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t€46

1 2 3