Souris virtuelle sous xorg

Happy Debian User
Salut à tous,

Je viens de passer en wheezy, et shift+numlock n'active plus la souris
virtuelle (déplacement du curseur et clic avec le pavé numérique).

C'était peut-être indiqué dans les changelogs, mais malgré
apt-listchanges d'installé, je n'ai pas eu le courage de lire en
intégralité la bonne centaine de pages… et google ne m'aide pas sur ce
coup, ou alors je ne cherche pas avec les bons termes.

Quelqu'un saurait comment faire marcher la souris virtuelle de xorg sous
wheezy ? Le raccourci a changé ? il faut configurer quelque chose
quelque part ?

Merci :)
HDU.

--
Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them
more secure.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Happy Debian User
Salut à tous,

Le 16/06/2012 21:19, Happy Debian User a écrit :

Je viens de passer en wheezy, et shift+numlock n'active plus la souris
virtuelle (déplacement du curseur et clic avec le pavé numérique).
[…]
Quelqu'un saurait comment faire marcher la souris virtuelle de xorg sous
wheezy ? Le raccourci a changé ? il faut configurer quelque chose
quelque part ?

Personne n'utilise cette fonction sous xorg ? c'est pourtant pratique
pour dépanner quand on n'a pas ou plus de souris.

Personne n'a d'information à ce sujet ? il faut que je poste sur la ml
anglaise, que je fasse un rapport de bug ?

Merci,
HDU.

--
Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them
more secure.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 16 Jun 2012 21:19:16 +0200
Happy Debian User wrote:

Quelqu'un saurait comment faire marcher la souris virtuelle de
xorg sous wheezy ? Le raccourci a changé ? il faut configurer
quelque chose quelque part ?

Est-ce tu as un/des liens vers de la doc ou howto, histoire
de tester et voir si c'est lié à X ou au WM?

--
I came; I saw; I fucked up.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage

Happy Debian User wrote:
> [...]
> configurer quelque chose quelque part ?

Est-ce tu as un/des liens vers de la doc ou howto, histoire
de tester et voir si c'est lié à X ou au WM?

En Sid (sous KDE) : rien à faire, Shift + Verr.Num bascule.

KDE a aussi une entrée dans la configuration de la souris pour
l’activer par défaut et le configurer (pas de raccourci clavie r
associé).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 19 Jun 2012 19:49:35 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

En Sid (sous KDE) : rien à faire, Shift + Verr.Num bascule.

Awai, ici pareil (sid & XFCE).

--
BOFH excuse #248:
Too much radiation coming from the soil.

nicolas.patrois
Le 19/06/2012 20:10:52, Bzzz a écrit :

Awai, ici pareil (sid & XFCE).

Ici aussi, avec testing et Sawfish.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 16 Jun 2012 21:19:16 +0200
Happy Debian User wrote:

la souris virtuelle ka pu maché

Tu as juste oublié 2 détails qui peuvent avoir leur importance:
quel WM utilises-tu?
quelle branche de Debian?

Et vu que nous sommes déjà 3, utilisant des WMs différents, à ne pas
avoir ce PB, je risquerais qu'il-y-a pômal de chances que ton PB soit
dû à l'interception de la combinaison de touches par le WM.
Au hasard, gnome3? ]-:}p

--
I gave up Smoking, Drinking and Sex. It was the most
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Happy Debian User
Salut à tous,

Le 19/06/2012 20:38, Bzzz a écrit :

Tu as juste oublié 2 détails qui peuvent avoir leur importance:

En effet, je viens de me dire que j'aurais dû préciser mon WM, même si
la souris virtuelle est une fonctionnalité interne à X.

J'utilise sawfish.

quelle branche de Debian?

Wheezy

Par contre, détail qui a peut-être son importance : c'est un système qui
a été installé en potato et qui a été mis à jour depuis. Y'a peut-être
un fichier qui est resté quelque part et qui fait conflit (pourtant, je
purge systématiquement les paquets supprimés)

J'utilise une keymap bépo aussi, je l'active à partir de .xinitrc
(sachant que .xsession est un lien symbolique vers .xinitrc chez moi)
J'ai testé en commentant cette ligne, Shift + Verr. numérique ne fait
toujours rien. De toutes façons ni la touche Shift ni la touche Verr.
numérique ne sont concernées par la keymap bépo, autant que je sache.

Et vu que nous sommes déjà 3, utilisant des WMs différents

Oui, j'ai vu que nicolas.patrois a la même config que moi et que ça
marche chez lui :/

avoir ce PB, je risquerais qu'il-y-a pômal de chances que ton PB soit
dû à l'interception de la combinaison de touches par le WM.

J'ai testé avec kde en azerty : ah, ça marche ! J'ai testé avec kde en
bépo, ça marche aussi. Donc a priori ça vient pas de ça.

Du coup j'ai aussi pensé à tester sous kdm : tiens, ça ne marche pas…
(alors que jusqu'à squeeze j'ai toujours eu la souris virtuelle
n'importe où sous X, même à partir de kdm).

J'ai fait mes tests en lançant startx à partir de la console puis les
mêmes à partir de kdm, donc normalement pas d'interférence avec kdm qui
aurait désactivé la souris virtuelle. Dans tous les cas, ça ne marche
pas sous sawfish et ça marche sous kde.

Sans le test de nicolas.patrois, j'aurais tendance à penser que la
souris virtuelle a été désactivée/supprimée dans xorg ; et que kde la
réimplémente/réactive d'une manière ou d'une autre. Sauf que ça marche
chez lui… Une idée de ce qui pourrait clocher chez moi ?

Nicolas : utilises-tu un gestionnaire de connexion ? si oui, pourrais-tu
vérifier ce qu'il se passe quand tu fais Shift + Verr. Numérique dans
kdm/gdm/xdm ?

Merci à tous pour vos réponses :)
HDU.

[...]

Happy Debian User
Salut à tous,

Le 20/06/2012 15:13, Happy Debian User a écrit :

Nicolas : utilises-tu un gestionnaire de connexion ? si oui, pourrais-tu
vérifier ce qu'il se passe quand tu fais Shift + Verr. Numérique dans
kdm/gdm/xdm ?

Nicolas, Sylvain et Bzzz : pourriez-vous tester Shift + Verr. Numérique
dans votre gestionnaire de connexion (si vous en utilisez un) ?

Merci d'avance,
HDU.

[...]

Sylvain L. Sauvage
--Boundary-01=_6ft7PYBxbDw3Ihi

Le samedi 30 juin 2012 à 09:52:21, Happy Debian User a écrit :
Salut à tous,

’lut,

[…]
Nicolas, Sylvain et Bzzz : pourriez-vous tester Shift + Verr.
Numérique dans votre gestionnaire de connexion (si vous en
utilisez un) ?

Ça fonctionne avec KDM (en parallèle d’une session dà ©jà
ouverte). (Toujours en Sid.)

(Pas de CC:, merci.)

--
Sylvain Sauvage

--Boundary-01=_6ft7PYBxbDw3Ihi

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd">
p, li { white-space: pre-wrap; }
--Boundary-01=_6ft7PYBxbDw3Ihi--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Happy Debian User
Salut,

Le 30/06/2012 12:42, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> Nicolas, Sylvain et Bzzz : pourriez-vous tester Shift + Verr.
> Numérique dans votre gestionnaire de connexion (si vous en
> utilisez un) ?

Ça fonctionne avec KDM (en parallèle d’une session déjà ouverte).
(Toujours en Sid.)

Merci à tous les 3 pour votre réponse (et je prends note, pas de CC). Il
semble que ça soit un problème sur ma machine.

Pour info j'ai fait un rapport de bug :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugg9613

Entre temps sur la suggestion de reportbug, j'ai mis à jour le paquet
xorg (et tous les paquets dont le nom contient xorg) vers sid. Ça n'a
malheureusement rien changé.

Bye,
HDU.

--