Souris wireless.

Le
Dominique
Bonjour,

Soit un Lenovo sous Kubuntu 20.04.

Est-ce qu'il y a des précautions particulières Í  prendre pour choisir
une souris sans fil, ou est-ce que ça s'installe de façon transparente
(sans configuration) comme une souris USB ?

Je précise, c'est uniquement pour de la bureautique. Je ne suis
absolument pas un gamer.

Merci et bon weekend Í  tous,

--
Dominique
Esto quod es

  • Partager ce contenu :
jp willm
Le #26568379
Le 20/02/2021 Í  11:26, Dominique a écrit :
[...]

Je n'ai jamais eu Í  installer un pilote pour une simple souris USB.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
[...]

Sur un Lenovo et une Mint 17.3 nous avons une logitech usb sans fils...
... et sans problème ....
Sur la semelle de la souris il y a un switch "on-off" pour la
désactiver si besoin.
dyrmak
--
No hay manera
++++ --- ++++
[...]

Une souris sans fil avec un dongle USB est reconnue comme une souris USB
parfaitement classique, donc aucun souci (par contre si on veut utiliser
des boutons non standards il faut un utilitaire en plus, Í  voir au cas
par cas).
Je suppose que les souris bluetooth sont reconnues aussi, mais le
bluetooth parfois c'est quand ça veut... Et il faut que l'OS soit chargé
pour la souris soit détectée, contrairement Í  une souris USB qui l'est
dès le chargement du BIOS.
A choisir je conseille plutÍ´t les souris avec dongle USB, donc.
Sergio
Le #26568404
Le 20/02/2021 Í  11:45, dyrmak a écrit :
[...]

Pour les souris (et claviers) Logitech, il existe un petit utilitaire "Solaar" pour apparier les dispositifs (normalement les dispositifs sont apparier quand on les achète).
https://doc.ubuntu-fr.org/solaar
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
François
Le 20/02/2021 Í  12:01, pehache a écrit :
A choisir je conseille plutÍ´t les souris avec dongle USB, donc.

+1.
--
Faͱch
Dominique
Le 20/02/2021 Í  12:01, pehache a écrit :
A choisir je conseille plutÍ´t les souris avec dongle USB, donc.

À vous lire, je vais oublier la souris BT qui ne m'apportera rien en
termes de fonctionnalités (je rappelle que ça ne serait que pour de la
bureautique).
Je n'avais pas pensé que le dongle communiquait seul avec la souris sans
passer pour l'ordi qui, dès lors, reconnaÍ®t une souris USB standard !
Merci Í  tous et bon weekend,
--
Dominique
Esto quod es
Le 21/02/2021 Í  07:19, Dominique a écrit :
[...]

La seule réserve, soulevée par Sergio, c'est que dans certains cas
(notamment les Logitech avec récepteur Unifying) le récepteur et la
souris doivent être appairés lors de la première utilisation, ce qui
nécessite un utilitaire. En principe l'appairage est fait en usine mais
de mémoire j'ai eu Í  le faire sur une souris.
Dominique
Le #26568494
Le 21/02/2021 Í  10:15, pehache a écrit :
[...]

Je te remercie. Je mets vos deux commentaires Í  ce titre de cÍ´té.
Bon dimanche ensoleillé,
--
Dominique
Esto quod es
On 20/02/2021 12:01, pehache wrote:
[...]

+1
Le Bluetooth nécessite un appariement qui lui demande un OS.
Infernal dans le cas d'un multiboot.
Dominique
Le #26569005
Le 20/02/2021 Í  11:26, Dominique a écrit :
J'ai acheté une souris HP (la moins chère : 19,95 €) BT avec dongle. On
branche, on allume le mulot et ça roule.
Affaire réglée :-)
Bon weekend Í  tous,
--
Dominique