Sous OS X, « booter » depuis OS 9 (impossible sur nvx PB G4!)

16 réponses
thierry.vohl
Dernier PowerBook G4 Titanium 500 1Go, 15', etc.
OS 9.2.2 avec impossibilité (?) de « Booter » depuis icelui;
OS X.2.4
XPress 4.1 + Super ATM + Prolexis fonctionnant parfaitement sous OS 9
(mais PAS sous « Classic »: Super ATM & Prolexis: Tintin! Que faire
d¹XPress sans police ni correcteur typoŠ)

Comment booter depuis OS 9 malgré le bridage abusif d¹Apple?

Merci de vos réponses!

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article

,
(Thierry Vohl) wrote:

Comment booter depuis OS 9 malgré le bridage abusif d¹Apple?

Mac OS 9.2.2 étant antérieur à cette machine, il ne la reconnait pas.
Apple a décidé de cesser d'investir dans la mise à jour de Mac OS 9 pour
supporter les nouvelles machines.

Il ne s'agit donc pas d'un bridage.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas.MICHEL
Thierry Vohl wrote:

Comment booter depuis OS 9 malgré le bridage abusif d'Apple?

C'est pas un bridage abusif, c'est juste qu'il n'y a pas les drivers.

Résouds ton problème sous Xpress ou passe à Indesign ou passe au pc ou
revends ton PB et achète un vieux PB d'occase, qui boot sous 9.

Mais ne gaspille pas ton énergie à vouloir un truc qui n'existe pas, tu
te fais du mal pour rien :)

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

LF
(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article)
,
(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

Dernier PowerBook G4 Titanium 500 1Go, 15', etc.

EUHŠ NON! Pas 15' mais 17'

Ouaip, et surement pas non plus Titanium 500, vu que lui il boote très
bien sous 9, merci pour lui :-)

Laurence

thierry.vohl
In article (Dans l'article)
, LF
wrote (écrivait) :

(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article)
,
(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

Dernier PowerBook G4 Titanium 500 1Go, 15', etc.

EUHŠ NON! Pas 15' mais 17'

Ouaip, et surement pas non plus Titanium 500, vu que lui il boote très
bien sous 9, merci pour lui :-)

Laurence

Eh non!
C¹est bien LE problème.
Il s¹agit du dernier (?) PowerBook5,1 (version=3.3).
Et c¹est en toutes lettres sur le pseudo manuel, page 64, en bas, tout en basŠ
Impossible, même en partitionnant, même en réinitialisant.
3 fois, bonjour les dégâts. Pas moyen.
C¹est volontaire de la part de ces grands humanistes d¹Apple.

Ce qui m¹inquiète, c¹est que ça coince même en réinitialisant: il reste du
soft planqué quelquepart, qui bloquerait la possibilité de « booter » sur
OS 9?
Ou koua koua?

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

thierry.vohl
In article (Dans l'article)
, LF
wrote (écrivait) :

(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article)
,
(Thierry Vohl) wrote (écrivait) :

Dernier PowerBook G4 Titanium 500 1Go, 15', etc.

EUHŠ NON! Pas 15' mais 17'

Ouaip, et surement pas non plus Titanium 500, vu que lui il boote très
bien sous 9, merci pour lui :-)

Laurence

Eh non!
C¹est bien LE problème.
Il s¹agit du dernier (?) PowerBook5,1 (version=3.3).
Et c¹est en toutes lettres sur le pseudo manuel, page 64, en bas, tout en basŠ
Impossible, même en partitionnant, même en réinitialisant.
3 fois, bonjour les dégâts. Pas moyen.
C¹est volontaire de la part de ces grands humanistes d¹Apple.

Ce qui m¹inquiète, c¹est que ça coince même en réinitialisant: il reste du
soft planqué quelquepart, qui bloquerait la possibilité de « booter » sur
OS 9?
Ou koua koua?

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

thierry.vohl
Mac OS 9.2.2 étant antérieur à cette machine, il ne la reconnait pas.
Apple a décidé de cesser d'investir dans la mise à jour de Mac OS 9 pour
supporter les nouvelles machines.

Il ne s'agit donc pas d'un bridage.

Pourtant le « ©lassic » EST un 9.2.2!

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

thierry.vohl
In article (Dans l'article)
<1g10rsr.1p3ynv5mb1qveN%,
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

Thierry Vohl wrote:

Comment booter depuis OS 9 malgré le bridage abusif d'Apple?

C'est pas un bridage abusif, c'est juste qu'il n'y a pas les drivers.

Résouds ton problème sous Xpress ou passe à Indesign ou passe au pc ou
revends ton PB et achète un vieux PB d'occase, qui boot sous 9.

MON PB « perdu » dans un Apple Center faisait ça très bien, en effet.Š

Mais ne gaspille pas ton énergie à vouloir un truc qui n'existe pas, tu
te fais du mal pour rien :)

C¹est surtout ma boutique qui est foutue, et mes partenaires flouésŠ

Bref, rien à faire d¹autre que de rapporter cette bécane au vendeur?

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

Patrick Stadelmann
In article

,
(Thierry Vohl) wrote:

Ouaip, et surement pas non plus Titanium 500, vu que lui il boote très
bien sous 9, merci pour lui :-)

Laurence

Eh non!

Laurence a raison, les dernier Titanium 500 MHz ont disparu du catalogue
bien avant janvier 2003, donc ils bootent tous sour Mac OS 9 sans aucun
problème.

Les seuls PowerBook qui ne bootent plus en 9 pour l'instant sont le 12"
et 17" introduit en janvier 2003.

C¹est bien LE problème.
Il s¹agit du dernier (?) PowerBook5,1 (version=3.3).

Donc ce n'est pas un Titatium 500, mais sauf erreur, le PB 17" de
janvier 2003.

C¹est volontaire de la part de ces grands humanistes d¹Apple.

Ce n'est pas que ces machines empêche Mac OS 9 de démarrer, mais
simplement que Mac OS 9 ne les reconnait pas car il est trop vieux. Il
aurait fallu déveloper un Mac OS 9.2.3, donc investir du temps et des
ressources.

Ce qui m¹inquiète, c¹est que ça coince même en réinitialisant: il reste du
soft planqué quelquepart, qui bloquerait la possibilité de « booter » sur
OS 9?

Non, il manque des morceaux dans Mac OS 9 pour qu'il puisse gérer cette
machine. Exactement comme si tu essaie de booter un G4 avec Mac OS 8.1.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

thierry.vohl
Non, il manque des morceaux dans Mac OS 9 pour qu'il puisse gérer cette
machine. Exactement comme si tu essaie de booter un G4 avec Mac OS 8.1.

Aïe aïe aïe ouille ouille ouille.
J¹hésite donc entre me pendre ou me balancer à l¹étang (parce que ça fait
longtemps qu¹ILS ont arraché la voie ferrée).

M E R C I en tout cas pour ces éclaircissements!.

--
tévé

Utilisation marqueting de mes coordonnées strictement interdite, merci.

Patrick Stadelmann
In article

,
(Thierry Vohl) wrote:

Pourtant le « ©lassic » EST un 9.2.2!

Classic est une sorte de machine virtuelle. Le Mac OS 9 qui démarre dans
Classic ne voit absolument pas le Mac qu'il y a dérrière, il n'est donc
pas obligé de reconnaitre le matériel. Tout cela est géré par Mac OS X.
Il suffit donc que Mac OS 9 supporte Classic (ce qui est le cas) et il
tournera quelques soit la véritable machine derrière.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2