SP2 -> SP3 : imprimante ne marche plus

siger
Bonjour,
Lors du passage de SP1 à SP2 ça a été la catastrophe sur différentes
choses, je n'ai pu que tout réinstaller XP, puis mise à jour, puis
installations des logiciels et périphériques.

Je suis passé à SP3 récemment et tout va bien. Tout ? non, un
périphérique récalcitrant traine sur mon étagère : l'imprimante. Je
m'en sert très rarement, je m'en aperçois que maintenant, une semaine
après la mise à jour. C'est une HP DeskJet 3820. Pour SP1->SP2, elle ne
marchait plus non plus.

J'ai désinstallé, réinstallé, pareil.
Je se suis pas arrivé à trouver la version du pilote qui est sur le
CD, j'ai donc téléchargé sur le site de HP le pilote pour XP, french,
clic sur l'exe, mais "machin splash a rencontré un problème etc." Le
splash-screen ?

Je constate que la notice dit de surtout bien bancher l'imprimante
avant l'installation, et le site de HP dit le contraire...

Le symptôme est le même, que le cordon (parallèle) soit branché ou non.
Faut-il en conclure que XP n'y est pour rien ?

Quand j'allume, ça bruite un peu et ça clignote, une feuille passe, ça
bruite beaucoup, assez longtemps. Pas de message d'erreur quand
j'imprime.
Avant ça bruitait un peu, je ne sais plus si ça clignotait.

Que puis-je essayer, vérifier ?

--
siger

1 2 3
Nicolas George
Droger Jean-Paul wrote in message
:
m'étonnerait que ce soit le même pilote en // et USB, car ils n'ont pas
à agir au même endroit et la mise en forme du signal n'est pas le
même!!

Il y a deux parties dans un driver d'imprimante :

- Une partie qui traduit ce qui est produit par les applications dans le
langage de l'imprimante (telle version de PCL par exemple).

- Une partie qui achemine le langage de l'imprimante effectivement à
l'imprimante.

Ces deux parties sont très indépendantes. Par exemple, sous Unix, où les
applications sont censées produire du PostScript, c'est ghostscript qui est
chargé de la traduction du PostScript vers le langage de l'imprimante, et
cette partie-là du driver est donc un bout de ghostscript. Le dialogue avec
l'imprimante, si c'est une imprimante branchée directement, est géré par le
noyau.

Dans le cas des imprimantes sur port parallèle, le protocole est
parfaitement standardisé : on parle de la même manière à toutes les
imprimantes. Ce qu'on leur dit doit changer : tel code qui imprime un beau
dessin sur tel modèle peut imprimer cinquante pages de signes cabalistiques
sur tel autre modèle. Mais la manière dont on envoie le code à l'imprimante
ne bouge pas.

C'est vrai aussi pour les imprimantes USB : la norme USB définit une classe
d'interfaces (la 7) et le protocole qui correspond.

Donc dans un système d'impression correctement conçu, on devrait voir :

- des drivers (de langage) pour différents modèles d'imprimantes : XY-4201,
XY-4301, YM-1234, YM-2345, etc ;

- un driver (de lien) pour toutes les imprimantes parallèles ;

- un driver (de lien) pour toutes les imprimantes USB.

Et si on a une YM-2345 branchée sur USB, ça fonctionne en branchant le
driver de langage YM-2345 sur le driver de lien USB.

Après, je n'ai aucun doute que l'interface « user friendly » de windows pour
configurer les imprimante fasse de ces notions somme toutes assez simple un
salmigondis absolument incompréhensible.
VerrNum
"siger" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

J'ai testé le pilote du site HP.
D'abord l'exécutable décompresse les fichiers dans le dossier où je l'ai
téléchargé.
Si ton pb débute déjà à ce niveau, tu as peut-être un pb de mémoire
(barrettes ou virus).

Lorsque je lance le setup.exe du dossier win2k_xp, rien ne se passe
(peut-être parce que je n'ai pas cette imprimante).
Ce que tu peux faire, c'est d'installer uniquement les pilotes du dossier
win2k_xpfradriverwin2k_xp
Droger Jean-Paul
VerrNum a formulé la demande :
[...]

en général il demande où, mais je décompresse avec Izarc ou un autre du
même genre

[...]

là je m'intéroge car cela n'est pas la première fois que j'installe un
pilote d'un engin que je n'ai pas pour voir pour quelles raisons y veut
pas, et il a toujours voulut sauf lorsque le fabricant a un pilote W9x
et un autre pour W2k et/ou WXp, là y me dit quelques fois, je ne peux
pas, c'est pas le bon OS!!

donc y a un os réel!!

Ce que tu peux faire, c'est d'installer uniquement les pilotes du dossier
win2k_xpfradriverwin2k_xp

with wanadoo;

anneleguennec
siger wrote:

C'est vrai que je peux essayer en USB, pour voir. J'évite l'USB à
chaque fois que c'est possible, je n'ai que des ennuis avec l'USB, que
ce soit des DD externes, une carte-son externe, une carte mère grillée
à cause d'un port USB (d'après l'assembleur), et autres soucis que j'ai
oublié en utilisant un hub, alimenté ou non.

IL y a une énorme différence entre un périphérique alimenté par la port
USB et un autre qui n'utilise que le transport de données, je dirais.

Chez moi, je n'ai qu'un truc en USB 2.0, un DD branché au cul d'un autre
qui comporte un hub (macway, très bien. Si le second grille, j'espère
que la carte mère sera protégée.
Faut y croire.
siger
Anne a écrit :

siger wrote:

Le symptôme est le même, que le cordon (parallèle) soit branché
ou non. Faut-il en conclure que XP n'y est pour rien ?

Moi, je la mettrais en USB, ton imprimante. Même si chacun sait
que les pilotes HP sont loin d'être géniaux, c'est pas la peine de
provoquer et l'imprimante et l'ordinateur.

J'ai essayé en USB. XP la détecte, je n'ai rien eu à faire. J'ai
maintenant un message d'erreur (que je n'avais pas avec le port
parallèle : "le chariot porte cartouche est bloqué", ce que je
soupçonnais, je ne sais plus pourquoi. Après diverses manoeuvres, je ne
vois rien. Maintenant je n'ai plus ce message mais ça n'imprime
toujours pas.

Tu penses quoi du port parallèle ?

Ça m'intéresse car je pensais remplacer cette imprimante (si son non
fonctionnement se confirme) par une laser monochrome avec interface
parallèle, car, comme je le disais, j'ai une confiance très faible sur
l'USB.

Le problème est que ça réduit le choix, mais j'en ai trouvé une, la
Brother DCP 7010L qui me convient. C'est une erreur ?

--
siger
Jerome Lambert
siger a écrit :
(...)
[...]

Pourquoi? J'ai une HP Laserjet 1200 que je peux brancher aussi bien en
USB qu'en //, j'ai utilisé les deux possibilités au gré des machines, et
je n'ai jamais eu de problème avec l'USB.
De toutes façons le problème va être réglé facilement: il y a de moins
en moins d'imprimantes proposant un port //, et de moins en moins de
machines disposant de ce port. Si on a une vision à moyen terme, le
choix de l'USB s'impose.

Jerome Lambert a écrit :
[...]

L'USB n'est pas compatible avec les vieux systèmes d'exploitation
il n'est pas très bien supporté par ceux qui sont un peu plus récents
Avec Windows XP, ça fonctionne plutôt bien.

Le choix de l'USB s'impose ?

Je dirais plutôt, on nous impose le choix de l'USB.
Si on veut une imprimante avec port parallèle, il faut acheter du
haut de gamme ou du matériel d'occasion.
Si on veut acheter une souris PS/2, il faut se lever de bonne
heure. Pour un joystick db15, il faut acheter d'occasion. Etc.
Jerome Lambert

Jerome Lambert a écrit :
[...]

Même avant: j'ai géré des parcs sous Windows 2000, et je n'ai jamais eu
de problème avec des périphériques USB.

Le choix de l'USB s'impose ?

Je dirais plutôt, on nous impose le choix de l'USB.
Si on veut une imprimante avec port parallèle, il faut acheter du
haut de gamme ou du matériel d'occasion.

La question est de voir l'intérêt d'une imprimante sur port parallèle.
L'USB est plus rapide, plus polyvalent, plus répandu, et utilisable sur
des machines et OS ayant au moins 10 ans. Amha ça ne vaut pas le coup de
s'embêter avec ce genre de vieilleries.

Si on veut acheter une souris PS/2, il faut se lever de bonne
heure. Pour un joystick db15, il faut acheter d'occasion. Etc.

Même raisonnement que ci-dessus: à part pour brancher sur de vénérables
ancêtres, il n'y a amha aucun intérêt.
siger
Jerome Lambert a écrit :

[...]

Les ordinateurs n'ont pas toujours beaucoup de ports USB, ce qui est
contradictoire avec le nombre de périphériques USB qu'on nous impose
(voir mon message HS voisin). Et de plus ce sont souvent des ports USB
cablés en parallèle. Et si on ajoute des hub, il se passe toujours un
truc imprévu, même alimentés, et même en n'y branchant que des choses à
faible débit. C'est en tous cas mon expérience. Donc tant que je peux,
c'est firewire, parallèle, PS/2, voire RS232 (bon, c'est seulement pour
un viel appareil, mais si je n'envisage pas de l'exclure, si je trouve
des périphériques compatibles), PCMCIA et en dernier recours USB.

--
siger
siger
Jerome Lambert a écrit :

siger a écrit :

[...]

Pourquoi?

extrait de ma réponse :
[...]
======================================= j'ajoute que ça ne le fait pas qu'avec un ordinateur, et que je vois
des choses similaires en parcourant des forums.

[...]

Toutes les imprimantes actuelles qui ont le port parallèle ont aussi
l'USB, donc la question ne se pose pas.

--
siger
1 2 3