SP2 -> SP3 : imprimante ne marche plus

siger
Bonjour,
Lors du passage de SP1 à SP2 ça a été la catastrophe sur différentes
choses, je n'ai pu que tout réinstaller XP, puis mise à jour, puis
installations des logiciels et périphériques.

Je suis passé à SP3 récemment et tout va bien. Tout ? non, un
périphérique récalcitrant traine sur mon étagère : l'imprimante. Je
m'en sert très rarement, je m'en aperçois que maintenant, une semaine
après la mise à jour. C'est une HP DeskJet 3820. Pour SP1->SP2, elle ne
marchait plus non plus.

J'ai désinstallé, réinstallé, pareil.
Je se suis pas arrivé à trouver la version du pilote qui est sur le
CD, j'ai donc téléchargé sur le site de HP le pilote pour XP, french,
clic sur l'exe, mais "machin splash a rencontré un problème etc." Le
splash-screen ?

Je constate que la notice dit de surtout bien bancher l'imprimante
avant l'installation, et le site de HP dit le contraire...

Le symptôme est le même, que le cordon (parallèle) soit branché ou non.
Faut-il en conclure que XP n'y est pour rien ?

Quand j'allume, ça bruite un peu et ça clignote, une feuille passe, ça
bruite beaucoup, assez longtemps. Pas de message d'erreur quand
j'imprime.
Avant ça bruitait un peu, je ne sais plus si ça clignotait.

Que puis-je essayer, vérifier ?

--
siger

1 2 3
siger
Le Gaulois a écrit :

Le choix de l'USB s'impose ?

Je dirais plutôt, on nous impose le choix de l'USB.
Si on veut une imprimante avec port parallèle, il faut acheter du
haut de gamme ou du matériel d'occasion.
Si on veut acheter une souris PS/2, il faut se lever de bonne
heure. Pour un joystick db15, il faut acheter d'occasion. Etc.

Oui, c'est le principe de notre économie, celle qui a besoin des
milliers de milliards de $ des contribuables pour fonctionner :-)

--
siger
Le Gaulois
Jerome Lambert a écrit :

Même avant: j'ai géré des parcs sous Windows 2000, et je n'ai jamais eu
de problème avec des périphériques USB.

J'ai un lecteur MP3 USB qui est compatible XP mais pas 2000, même
en installant les pilotes fournis par le fabriquant. Pour Windows 98
Seconde Édition, il y a la moitié des clés USB qui ne sont pas
reconnues ou seulement en installant des pilotes spécifiques
introuvables. Avec 98 Première édition, c'est pire. Quant-à NT4 et
95, ils ne peuvent utiliser que les claviers et souris et encore
si le BIOS veux bien émuler les claviers et souris PS/2.

La question est de voir l'intérêt d'une imprimante sur port parallèle.

Je prend le problème dans l'autre sens. Pourquoi s'embêter avec l'USB
alors que le parallèle est si simple.

L'USB est plus rapide

l'USB 1.1 non, et de toute façon pour une imprimante c'est la
mécanique qui limite la vitesse.

plus polyvalent,

Oui, mais pour brancher une imprimante, on s'en moque.

plus répandu

J'ai des ports parallèles sur tout mes PC, sauf le portable acheté
l'an dernier, et sur toutes les cartes mères qui sont dans mes
cartons. J'ai des cartes mères qui n'ont pas d'USB, d'autres dont
les ports USB n'ont pas bonne réputation. (L'USB n'a pas été fiable
dès le début).

et utilisable sur des machines et OS ayant au moins 10 ans.

Windows 98 SE a moins de 10 ans (9). Son support de l'USB laisse
beaucoup à désirer. Pour Windows 2000, voir en haut.

Amha ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec ce genre de vieilleries.

Amha, c'est avec l'USB qu'on s'embête.

Une fois j'ai essayé d'utiliser un clavier et une souris USB
sur un PC Pentium II avec Windows 98 dont le port clavier PS/2
était en panne. Au premier démarrage de Windows 98, une boite à
dialogue s'est ouverte pour m'informer que Windows avait découvert
de nouveaux périphériques et pour me proposer d'installer les
pilotes. Pour continuer, il fallait soit appuyer sur Entrée, soit
cliquer sur le bouton (OK ou suivant, je ne sais plus). Or du fait
que les pilotes USB n'était pas encore installés, ni la souris ni
le clavier n'était utilisables. Pour sortir de cette situation
bloquée, il a fallu arrêter sauvagement l'ordinateur et brancher
une souris PS/2, puis redémarrer pour pouvoir cliquer sur le
bouton qui a permis d'installer les pilotes USB de la souris
et du clavier.

Voir aussi, les Livebox, connectables en USB ou Ethernet
en Ethernet ça fonctionne sans avoir rien à installer
en USB il faut installer le fameux kit de connexion Wanadoo,
source inépuisable de problème.

> Si on veut acheter une souris PS/2, il faut se lever de bonne
> heure. Pour un joystick db15, il faut acheter d'occasion. Etc.

Même raisonnement que ci-dessus: à part pour brancher sur de vénérables
ancêtres, il n'y a amha aucun intérêt.

Il y a des logiciels anciens qui ont beaucoup d'intérêts et qui ont été
écrits à une époque où l'USB n'existait pas.
Le Gaulois
siger a écrit :

Et si on ajoute des hub, il se passe toujours un truc imprévu,
même alimentés, et même en n'y branchant que des choses à faible
débit. C'est en tous cas mon expérience.

Avec les hubs vendus 15 euros en hypermarché, j'ai la même
expérience. j'en ai essayé plusieurs. Finalement avec un hub
de marque APM acheté 29,99 euros ça semble fonctionner de façon
satisfaisante.

Donc tant que je peux,
c'est firewire, parallèle, PS/2, voire RS232 (bon, c'est seulement pour
un viel appareil, mais si je n'envisage pas de l'exclure, si je trouve
des périphériques compatibles), PCMCIA et en dernier recours USB.

Le Firewire est bien. C'est domage qu'on ne ne trouve pas en
standard sur tout les PC.
Le parallèle, c'est bien pour les imprimantes. Mais ça n'a
été conçu que pour ça. Pour les lecteurs, graveurs, streamers,
ZIP externes c'est une bonne chose que le port parallèle ne soit
plus utilisé.
Le PS/2 c'est très bien pour les claviers et souris.

Le PCMCIA, PC Card et Carbus et compagnie, il y a différents
standards suivants les générations. Il faudrait acheter les
accessoires en même temps que l'ordinateur.

Et le SCSI ?
C'est bien le plus universel. C'est domage que ça soit de moins
en moins à la mode. J'ai des interfaces SCSI que tous mes PC
même le 386 de collection, sauf le portable.
Jerome Lambert
Le Gaulois a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

(...)
La question est de voir l'intérêt d'une imprimante sur port parallèle.

Je prend le problème dans l'autre sens. Pourquoi s'embêter avec l'USB
alors que le parallèle est si simple.

Parce que le port parallèle est amené à disparaître: les portables en
sont dépourvus et les machines de bureau suivent la tendance, donc
finalement ça se terminera par brancher l'imprimante sur de l'USB. Donc
la présence ou non du parallèle me semble plutôt relever de l'anecdote
que d'un critère essentiel.

(...)
plus polyvalent,

Oui, mais pour brancher une imprimante, on s'en moque.

Pas forcément: j'ai dans mon grenier un scanner et un lecteur ZIP qui se
branchent sur port parallèle. Avec le seul port que proposaient les
machines de l'époque, c'était casse-c.... à gérer. Le passage au "tout
USB" a tout simplifié.

[...]

C'est répandu dans les 2 sens qu'il faut voir:
1) sur les machines
Les portables qui constituent plus de 50% des ventes de PC en sont
dépouvu, au contraire de l'USB qui les équipent tous.
2) sur les périphériques
Les imprimantes jets d'encre à port parallèle se font rares. Les lasers
en sont équipés, mais en duo avec l'USB. A choisir, autant tout unifier
et tout brancher en USB.

[...]

Amha, vu le nombre de périphériques actuels, non. Entre d'une part des
normes et connecteurs incompatibles, mis en nombre rapidement
insuffisant, et d'autre port part une norme qui permet de brancher
n'importe quoi et qu'on peut étendre facilement avec des hubs, le choix
est vite fait.
J'ai p.ex. un portable avec un port USB, un port PS/2 et un port
parallèle. Déjà avec le seul port PS/2, c'est clavier étendu *ou*
souris, sauf à passer par de l'USB, et chaque départ/arrivée se
matérialisait par d'innombrables branchements/débranchements.
Maintenant, j'ai clavier, souris, imprimante, scanner, etc. sur un hub,
et la seule chose que j'aie à faire est de brancher ou débrancher le
hub. Pour moi, c'est avec le "non USB" qu'on s'embête.

Voir aussi, les Livebox, connectables en USB ou Ethernet
en Ethernet ça fonctionne sans avoir rien à installer
en USB il faut installer le fameux kit de connexion Wanadoo,
source inépuisable de problème.

Je n'ai jamais dit non plus que l'USB était le remède miracle à tous les
maux: pour les hauts débits, l'Ethernet (pour le réseau) et le Firewire
(pour les disques durs) sont préférables.

[...]

Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai gardé des
vieilles machines et de vieux périphériques pour les faire tourner, mais
il ne me viendrait pas à l'idée de les lancer sur une machine moderne.
Les jeux en mode réel ou les programmes qui accèdent directement au
matériel et les OS modernes, ça fait 2.
siger
Jerome Lambert a écrit :

[...]

J'ai déjà répondu à ça.

C'est répandu dans les 2 sens qu'il faut voir:
1) sur les machines
Les portables qui constituent plus de 50% des ventes de PC en sont
dépouvu, au contraire de l'USB qui les équipent tous.

J'ai 2 portables récents avec chacun un port parallèle. Et L'un d'eux a
le port RS232. Ça a peut-être disparu maintenant, mais on ne peut
ignorer ce qui existe.

2) sur les périphériques
Les imprimantes jets d'encre à port parallèle se font rares. Les
lasers en sont équipés, mais en duo avec l'USB. A choisir, autant
tout unifier et tout brancher en USB.

Drôle de conclusion.

Déjà avec le seul port PS/2, c'est clavier étendu *ou*
souris, sauf à passer par de l'USB,

J'ai un clavier et une souris branchés tous les 2 sur le port PS/2 avec
un adaptateur.

[...]

C'est autre chose, tu parles du côté pratique du branchement.

--
siger
Jerome Lambert
siger a écrit :
Jerome Lambert a écrit :

(...)
[...]

Et ce qui existe, ce sont des machines toutes équipées de ports USB
depuis bien longtemps, et un choix bien plus grand d'imprimante si on
exclut le critère "présence de port parallèle obligatoire". Mais bon,
chacun fait comme il veut.

[EOT] en ce qui me concerne.
Nicolas George
Le Gaulois wrote in message :
Et le SCSI ?
C'est bien le plus universel.

Sauf qu'il y a quarante-deux types de connecteurs différents et mutuellement
incompatibles.
Le Gaulois
Nicolas George a écrit :

Le Gaulois wrote in message :
> Et le SCSI ?
> C'est bien le plus universel.

Sauf qu'il y a quarante-deux types de connecteurs différents et
mutuellement incompatibles.

En externe 4 types en comptant le db25 qui n'est pas du tout
dans la norme, en interne 3 types. Il y a bien quelques
constructeurs (Apple, IBM, DEC) qui ont fait du spécifique
pour que leurs clients n'achètent pas leurs accessoires chez
quelqu'un d'autre (ça ne me gêne pas, je n'ai pas d'UC
IBM ni Apple ni DEC)
ça oblige a avoir différents modèles de cables si on veut pouvoir
brancher n'importe quel accessoire sur n'importe quel contrôleur,
il existe aussi des adaptateurs.

En matériel SCSI on trouve :
- des disques durs
- des lecteurs de CD et DVD
- des graveurs de CD
- des lecteurs enregistreurs de DVD-RAM
- des imprimantes (rares dans le monde PC)
- des lecteurs de disquette (rares dans le monde PC)
- des scanners
- des streamers de toutes sortes (QIC, DAT, DLT, LTO...)
- des disques amovibles (Syquest, ZIP, JAZ, Bernouilli, etc.)
et j'en oublie sûrement.

C'est vrai que je n'ai par encore vu de clavier ni souris
SCSI, ni de livebox.

C'est universel dans le sens que ça n'est pas spécifique au monde
PC/Mac, il y en avait sur les Atari, Amiga et il y en a sur la
plupart des serveurs non PC. ça existait il y a plus de 20 ans et
ça existe encore aujourd'hui. Et justement c'est compatible.
Je peux mettre un disque dur SCSI d'il y a plus de 15 ans sur une
UC actuelle, même si ça n'a pas beaucoup d'intérêt. je peux mettre
un disque dur provenant d'un serveur Sun sur un des mes PC.

C'est souple, on peut brancher jusqu'à 15 appareils sur le même
canal (en wide, 7 en narrow). Les cartes à 2 canaux sont courantes,
celles à 3 ou 4 canaux existent pour ceux qui ont besoins de
dizaines de disques durs.

Les connecteurs SCSI ont une fiabilité qui n'a rien à voir
avec celle des SATA.
Le Gaulois
Le Gaulois a écrit :

> [...]

pour que leurs clients n'achètent pas leurs accessoires chez
quelqu'un d'autre (ça ne me gêne pas, je n'ai pas d'UC

J'ajoute qu'en USB, il y a aussi 3 types de connecteurs externes
A, B, C. Pour les connecteurs internes ça n'est pas normalisé
il faut faire gaffe.
1 2 3