spam "involontaire" ?

11 réponses
siger
Bonjour,

Je viens de recevoir un spam en-bas duquel il y a :

"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

C'est possible ça ?

--
siger

10 réponses

1 2
Olivier B
Le 23/10/2012 19:16, siger a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir un spam en-bas duquel il y a :

"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

C'est possible ça ?

C'est surtout non voulu par le détenteur légitime. ;)

--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, siger ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Je viens de recevoir un spam en-bas duquel il y a :
"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"
C'est possible ça ?

« Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait. »

C'est juste une manoeuvre fourbe du pénible pour te faire croire qu'il
tient ton opinion en grande estime et qu'i t'a contacté parce que tu le
lui avais demandé.

Ce qui est faux, cela va sans dire, mais autant le répéter, ça peut
servir à d'autres.

Si tu as des filtres, ajoute le fâcheux dans ta liste d'indésirables. Tu
peux aussi le dénoncer auprès de sites spécialisés en filtrage.

Lui répondre est bien entendu, dans la plupart des cas, la dernière
chose à faire, car ce faisant, tu validerais ton adresse dans sa base de
données.

--
Eric
François
Le 23/10/2012 19:16, siger a écrit :
"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

C'est possible ça ?

Le logiciel en question fait partie de la panoplie du parfait petit
spammeur, et ratisse les forums, groupes de discussion, sites internet,
spams reçus par son utilisateur …

--
François
Xavier Roche
On 10/23/2012 07:16 PM, siger wrote:
Je viens de recevoir un spam en-bas duquel il y a :

"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

Vous leur renvoyez 500MB de RFC par mail sur l'ensemble des adresses de
leur société, avec comme commentaire le même:

"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que je capte des emails
"non-voulus" au passage, je m'en excuse,(...)"
siger
François a écrit :

Le 23/10/2012 19:16, siger a écrit :
"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

C'est possible ça ?

Le logiciel en question fait partie de la panoplie du parfait
petit spammeur, et ratisse les forums, groupes de discussion,
sites internet, spams reçus par son utilisateur …

Là c'est différent, c'est un logiciel fait pour récolter des adresses.

Le message parle plutôt d'une erreur, d'un bug.

--
siger
François
Le 24/10/2012 21:14, siger a écrit :
Le message parle plutôt d'une erreur, d'un bug.

Je ne compte plus le nombre de spams que je reçois soi-disant par erreur.

--
François
Gloops
François a écrit, le 24/10/2012 09:34 :
Le 23/10/2012 19:16, siger a écrit :
"Si vous n'avez rien demandé, il arrive que le logiciel capte des
emails "non-voulus" au passage, nous nous en excusons,(...)"

C'est possible ça ?

Le logiciel en question fait partie de la panoplie du parfait petit
spammeur, et ratisse les forums, groupes de discussion, sites internet,
spams reçus par son utilisateur …

Eh oui et ensuite, les hébergeurs de mails s'entendent pour filtrer les
gens qui envoient le plus de spams. Comme ça on commençait à avoir la
paix, et apparemment il y a des nouveaux, si j'en juge par la quantité
de virus reçus depuis quelques semaines. A propos, je serais curieux de
savoir si d'autres ont fait la même observation ?

Pour répondre à Siger (histoire de ne faire qu'un message) : on appel le
ça une formule de politesse.

Tu sais, quand tu envoies une lettre, en bas il est de coutume de mettre
"Je vous prie d'agréer, Messieurs, mes salutations distinguées." (en
remplaçant Messieurs par ce que tu as mis au début de la lettre, parc e
que "Mademoiselle" au début et "Messieurs" à la fin, ça fait déso rdre).
Eh bien dans un mail de spam, c'est quelque chose du style "Au cas où
vous auriez reçu ce mail par erreur, nous vous prions de nous en
excuser." Il y a une variante avec "cliquez ici", qui permet à la
victime de revendiquer son statut de victime, pour être davantage
harcelée dans le futur.
siger
Gloops a écrit :

Eh oui et ensuite, les hébergeurs de mails s'entendent pour
filtrer les gens qui envoient le plus de spams. Comme ça on
commençait à avoir la paix, et apparemment il y a des nouveaux, si
j'en juge par la quantité de virus reçus depuis quelques semaines.
A propos, je serais curieux de savoir si d'autres ont fait la même
observation ?

Non, ce que j'observe est une constante des mêmetypes de spams depuis
quelques années, mais pas de virus, ou alors pas intégrés au message,
peut-être seulement en lien, je ne sais pas.

Pour répondre à Siger (histoire de ne faire qu'un message) : on
appelle ça une formule de politesse.

Tu sais, quand tu envoies une lettre, en bas il est de coutume de
mettre "Je vous prie d'agréer, Messieurs, mes salutations
distinguées." (en remplaçant Messieurs par ce que tu as mis au
début de la lettre, parce que "Mademoiselle" au début et
"Messieurs" à la fin, ça fait désordre). Eh bien dans un mail de
spam, c'est quelque chose du style "Au cas où vous auriez reçu ce
mail par erreur, nous vous prions de nous en excuser." Il y a une
variante avec "cliquez ici", qui permet à la victime de
revendiquer son statut de victime, pour être davantage harcelée
dans le futur.

Oui, je comprends ça, mais je ne trouve pas très poli d'accuser le
logiciel :-)

--
siger
Gloops
siger a écrit, le 01/11/2012 11:15 :
Non, ce que j'observe est une constante des mêmetypes de spams depuis
quelques années, mais pas de virus, ou alors pas intégrés au mess age,
peut-être seulement en lien, je ne sais pas.

Ah, les forums usenet ne sont peut-être pas la source des listes
d'adresses ?
J'ai remarqué déjà que certains administrateurs de forums web sont un
peu légers.

Parfois depuis je reçois des choses que je trouve très louches vers u ne
adresse forum. Y compris des gens qui ont "apprécié mon profil". Quel
profil ? Où ? Qu'est-ce qui y est dit ? Facile derrière un clavier.

Oui, je comprends ça, mais je ne trouve pas très poli d'accuser le
logiciel :-)

Euh, et envoyer un virus, c'est poli, tu crois ? :)
Sur le web comme ailleurs j'ai assisté à des choses depuis quelques
années que la notion de politesse ne suffit pas à décrire.
Chercher à tuer quelqu'un et trouver que sa réponse n'est pas très
polie, par exemple.
Alors ma foi, accuser le logiciel, tu sais, certes ça manque d'élég ance,
mais ...
yamo'
Salut,

Gloops a tapoté, le 01/11/2012 15:18:
Ah, les forums usenet ne sont peut-être pas la source des listes
d'adresses ?

Mon adresse, en reply-to, utilisée pour usenet depuis des années reçoit
moins de spam que celle utilisée pour tous les formulaires web sérieux...

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #221:

The mainframe needs to rest. It's getting old, you know.
1 2