"Spam message rejected"

21 réponses
siger
Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky, avec
un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

>>> 24/02/2020 10:42:45 <<<

>>> Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<
220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:<x@x>
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:<y@y>
250 2.1.5 Ok
DATA
354 End data with <CR><LF>.<CR><LF>
.
550 5.2.0 Spam message rejected
QUIT
221 2.0.0 Bye

--
siger

10 réponses

1 2 3
Olivier Miakinen
Le 24/02/2020 à 20:00, siger a écrit :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.

Depuis Infomaniak, ou seulement vers Infomaniak ?
[...]

Return-Path:

J'ai aussi, mais normalement c'est à remplir si l'adresse de réponse
est différente.

J'ai l'impression que tu confonds Return-Path avec Reply-To.
Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<

220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:
250 2.1.5 Ok
DATA

C'est tout ce qu'il y a comme « DATA » ? Si tu n'as pas dans les entêtes
au moins un champ « From: », un champ « Subject: », un champ « Date: »,
voire au moins un champ « To: » ou un champ « Cc: », ce n'est peut-être
pas étonnant que quelqu'un (probablement le serveur destinataire) le
considère comme un spam.
--
Olivier Miakinen
siger
Olivier Miakinen a formulé la demande :
Le 24/02/2020 à 20:00, siger a écrit :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.

Depuis Infomaniak, ou seulement vers Infomaniak ?

depuis mon courrielleur, avec un compte chez infomaniak, vers un compte
chez je ne sais qui
[...]

Return-Path:

J'ai aussi, mais normalement c'est à remplir si l'adresse de réponse
est différente.

J'ai l'impression que tu confonds Return-Path avec Reply-To.

En effet.
Je peux ajouter ce champ : Return-Receipt-To
je ne sais pas si c'est la même chose.
En fait je vois que je peux entrer des champs à la main, je peux donc
tous les mettre.
Connecting to "mail.infomaniak.com" [24/02/2020 10:42:52] <<<

220 mail.infomaniak.ch ESMTP ready
EHLO [192.168.1.10]
250-mail.infomaniak.ch
250-PIPELINING
250-SIZE
250-ETRN
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250 STARTTLS
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
235 2.0.0 OK
RSET
250 2.0.0 Ok
MAIL FROM:
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:
250 2.1.5 Ok
DATA

C'est tout ce qu'il y a comme « DATA » ? Si tu n'as pas dans les entêtes
au moins un champ « From: », un champ « Subject: », un champ « Date: »,
voire au moins un champ « To: » ou un champ « Cc: », ce n'est peut-être
pas étonnant que quelqu'un (probablement le serveur destinataire) le
considère comme un spam.

C'est le "journal de protocole".
voilà les entêtes du message qui n'est pas parti :
Date: Mon, 24 Feb 2020 10:42:52 +0100
From: "xx"
To:
Subject: zzz
X-Antivirus: Dr.Web (R) for Unix mail servers drweb plugin ver.6.0.2.8
X-Antivirus-Code: 0x100000
X-Greylist: Sender succeeded STARTTLS authentication, not delayed by
milter-greylist-4.2.7 (mta-gw1.infomaniak.ch [83.166.132.48]); Thu, 31
Oct 2019 16:40:44 +0100 (CET)
X-Infomaniak-Spam: ham
X-Spam-Score: 0
X-Spam-Detail:
gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedufedruddthedgjeehucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecukffphffqofetpffktefmnecuuegrihhlohhuthemucehtddtnecunecujfgurhephffvufffkffogggtsehmtderreertdejnecuhfhrohhmpedftforghhishcuhfhrrghishhsvgdfuceorhgvghhishdrfhhrrghishhsvgesrhgvghhogidrfhhrqeenucfkphepuddvkedrieehrdduleehrdeipdelvddrudekgedrudduvddrfeejnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopehsmhhtphdqshhhvddrihhnfhhomhgrnhhirghkrdgthhdpihhnvghtpeduvdekrdeihedrudelhedriedpmhgrihhlfhhrohhmpeeorhgvghhishdrfhhrrghishhsvgesrhgvghhogi
References:
In-Reply-To:
Message-Id:
MIME-Version: 1.0
X-Mailer: Becky! ver. 2.74.02 [fr]
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
--
siger
les renardeaux vient de nous annoncer :
Salut siger
Si je comprends bien ce n est pas quand tu mais VERS Infomaniak
mais vers n importe qui.
Tu manges avec Beck sur ton PC donc Infomaniak n intervient pas à
moins que tu aies renseigné son serveur SMTP.

Oui, c'est ça : mail.infomaniak.com
--
siger
les renardeaux
Bonjour,
Le message du mardi 25/02/2020 (cf. <r335iq$vo5$ ),
siger dixit, stipule notammant :
les renardeaux vient de nous annoncer :
Salut siger
Si je comprends bien ce n est pas quand tu mais VERS Infomaniak
mais vers n importe qui.
Tu manges avec Beck sur ton PC donc Infomaniak n intervient pas à
moins que tu aies renseigné son serveur SMTP.

Oui, c'est ça : mail.infomaniak.com

Tu reprend ce que t'as dit Olivier
Si tu n'as pas dans les entêtes
au moins un champ « From: », un champ « Subject: »,
un champ « Date: », voire au moins un champ « To: »
ou un champ « Cc: », ce n'est peut-être
pas étonnant que quelqu'un (probablement le serveur
destinataire) le considère comme un spam.

tu y rajoutes ou verifie les miens :
X-Mailer:
Mailer:
Return-Path:

tu testes. Àmha ça devrait le faire...
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
siger
les renardeaux a couché sur son écran :
Bonjour,
Le message du mardi 25/02/2020 (cf. <r335iq$vo5$ ),
siger dixit, stipule notammant :
Tu reprend ce que t'as dit Olivier
Si tu n'as pas dans les entêtes
au moins un champ « From: », un champ « Subject: »,
un champ « Date: », voire au moins un champ « To: »
ou un champ « Cc: », ce n'est peut-être
pas étonnant que quelqu'un (probablement le serveur
destinataire) le considère comme un spam.

Je ne comprends pas, tous ces champs y sont :-)
tu y rajoutes ou verifie les miens :
X-Mailer:
Mailer:
Return-Path:

tu testes. Àmha ça devrait le faire...

OK, j'essayerai quand ça se reproduira. Pour "Mailer" je mets la meme
chose que pour "X-Mailer" ?
--
siger
Il se trouve que les renardeaux a formulé :
Bonjour,
Le message du lundi 24/02/2020 (cf. <r3060o$182$ ),
siger dixit, stipule notammant :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

J'ai eu trè exactement ce problème il y a quelque mois.
En fait le bug ne provenait pas d'Infomaniak mais des serveurs SMTP sur
la chaîne d'envoi.
Résolu en veillant à ce qu'il y ait dans les headers ces trois ci:
X-Mailer:
Mailer:
Return-Path:

J'ai à nouveau eu le problème (même destinataire).
J'ai ajouté les 2 entêtes (il y a déjà X-Mailer)
Ça n'a rien changé.
Mon message (et le précédent) est un message que j'envoie
régulièrement, avec quelques modification. Je clique sur le dernier
message envoyé, je clique sur "rééditer". Ça fait plus de 15 ans que ça
marche.
En ajoutant les entête, j'en ai vu 2 :
References:
In-Reply-To:
J'ai donc essayé de partir d'un nouveau message, en copiant collant les
divers éléments du message, et ça a marché.
J'ai fait la même manip (avec rééditer) en changeant le destinataire :
- ça marche sans pièce jointe
- ça ne marche pas avec les pièces jointes.
J'en déduis que ce n'est pas le destinataire qui est en cause, mais
soit la dernière version de Becky soit Infomaniak dont l'antispam
serait trop sensible
--
siger
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r3iq1l$3tv$, siger
wrote (écrivait) :
J'ai fait la même manip (avec rééditer) en changeant le destinataire :
- ça marche sans pièce jointe
- ça ne marche pas avec les pièces jointes.

Voici la réponse du guichet d'aide de mon fournisseur Internet et
relais courriel à qui j'avais signalé que des messages adressés à moi
et d'autres ne me parvenaient pas :
Le message envoyé : mercredi 26  février 2020 17:03 que vous n'avez pas
reçu a été bloqué par notre serveur car il a été considéré comme spam
avec le message : "HTML has a low ratio of text to image area".
Le ratio image / texte est un facteur important pour les filtres
anti-spam. Pour éviter qu'un mail ne soit considéré comme spam il faut
respecter un ratio texte-image d’environ 2/3-1/3.

Et voici une partie de l'en-tête du message en question :
X-Barracuda-Connect: adresseIP.bro02.dyn.edpnet.net[adresseIP.bro02]
X-Barracuda-Start-Time: 1582733009
X-Barracuda-URL: https://adresseIP:port/cgi-mod/mark.cgi
X-Barracuda-BRTS-Status: 1
X-Virus-Scanned: by bsmtpd at edpnet.be
X-Barracuda-Scan-Msg-Size: 1111
X-Barracuda-Bayes: SPAM GLOBAL 0.9998 1.0000 4.3405
X-Barracuda-Spam-Score: 6.67
X-Barracuda-Spam-Status: Yes, SCORE=6.67 using global scores of
TAG_LEVEL00.0 QUARANTINE_LEVEL00.0 KILL_LEVEL=6.0
tests=HTML_IMAGE_ONLY_08, HTML_IMAGE_ONLY_08_2, HTML_IMAGE_RATIO_02,
HTML_IMAGE_RATIO_02_2, HTML_MESSAGE
X-Barracuda-Spam-Report: Code version 3.2, rules version 3.2.3.80274
Rule breakdown below
pts rule name description
---- -----------------------------------------------------------------
0.00 HTML_MESSAGE BODY: HTML included in message
0.00 HTML_IMAGE_ONLY_08 BODY: HTML: images with 400-800 bytes of words
0.00 HTML_IMAGE_RATIO_02 BODY: HTML has a low ratio of text to image area
0.55 HTML_IMAGE_RATIO_02_2 HTML has a low ratio of text to image area
1.78 HTML_IMAGE_ONLY_08_2 HTML: images with 400-800 bytes of words

Le nombre de destinataires peut influencer aussi le score de rejet.
Et peut-être aussi le nombre de lignes "References:"
--
Jean-Pierre Kuypers
siger
les renardeaux a écrit :
Si tu veux comme je suis chez infomaniak tu peux essayer de m
envoyer ce fameux mail qui bloque à ,zone

"spam rejected"...
--
siger
les renardeaux a couché sur son écran :
siger Wrote in message:r
les renardeaux a écrit :> Si tu veux comme je suis chez infomaniak tu peux
essayer de m> envoyer ce fameux mail qui bloque à ,zone"spam
rejected"...-- siger

Ah oui. Rien reçu.
S il y a une pj peux tu tester l envoi sans la pj ?

C'était sans PJ
--
siger
Vrai.Ou.Faux
siger écrivait:
Il se trouve que les renardeaux a formulé :
Bonjour,
Le message du lundi 24/02/2020 (cf. <r3060o$182$ ),
siger dixit, stipule notammant :
Je n'arrive pas à envoyer un message avec mon courrielleur Becky,
avec un compte chez Infomaniak.
À partir des éléments ci-dessous, est-il possible de savoir si le
problème est chez moi, chez infomaniak ou chez le destinataire ?

J'ai eu trè exactement ce problème il y a quelque mois.
En fait le bug ne provenait pas d'Infomaniak mais des serveurs SMTP sur
la chaîne d'envoi.
Résolu en veillant à ce qu'il y ait dans les headers ces trois ci:
X-Mailer:
Mailer:
Return-Path:

J'ai à nouveau eu le problème (même destinataire).
J'ai ajouté les 2 entêtes (il y a déjà X-Mailer)
Ça n'a rien changé.
Mon message (et le précédent) est un message que j'envoie
régulièrement, avec quelques modification. Je clique sur le dernier
message envoyé, je clique sur "rééditer". Ça fait plus de 15 ans que ça
marche.
En ajoutant les entête, j'en ai vu 2 :
References:
In-Reply-To:
J'ai donc essayé de partir d'un nouveau message, en copiant collant les
divers éléments du message, et ça a marché.
J'ai fait la même manip (avec rééditer) en changeant le destinataire :
- ça marche sans pièce jointe
- ça ne marche pas avec les pièces jointes.
J'en déduis que ce n'est pas le destinataire qui est en cause, mais
soit la dernière version de Becky soit Infomaniak dont l'antispam
serait trop sensible

Trop sensible ou un peu foireux vu qu'il rejette un mail légitime.
--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv
1 2 3