Spam téléphonique sur tél fixe: à qui se plaindre ?

23 réponses
Mulan
Bonjour,

J'ai quitté France Télécom pour téléphoner via mon FAI lequel s'était déjà
autorisé à divulguer mon numéro de téléphone il y a quelques années, et j'ai
configuré mes paramètres pour être en liste rouge depuis cette époque.

Par ailleurs, il existe excessivement peu de sociétés commerciales qui
connaissent mon numéro de fixe, a priori aucun même car j'ai du intervenir
dans de rares cas pour les obliger à respecter mes coordonnées téléphoniques
que je leur avais communiquées des années avant l'informatisation à outrance
et les habitudes qu'ont prises ces sociétés de réutiliser les coordonnées
des gens à tort et à travers.

Bref, tout cela pour dire que l'appel que j'ai reçu aujourd'hui est
probablement du au fait que mon numéro a été composé au hasard. J'ai
raccroché dès que je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un message
publicitaire enregistré et je le regrette, car j'aurais aimé savoir qui
appelait afin de pouvoir éventuellement me retourner contre lui, même si mon
pouvoir se limite à leur passer une bonne engueulade. Car je ne supporte
absolument pas ces procédés de démarchage par téléphone qui me mettent hors
de moi, surtout en étant sur liste rouge depuis le tout début, même chez FT.

J'ai pu récupérer le numéro appelant qui n'était pas masqué (numéro en
01xxxxxxxx), mais le rappeler n'a servi à rien car je suis retombée sur une
boîte vocale qui n'a donné aucune indication. Il existe le 33700 pour lutter
contre le spam sur les portables. A qui pourrais-je m'adresser pour signaler
un spam sur téléphone fixe ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
haveur
Bonjour,

Dc a écrit :
Bjr,

naej2 avait prétendu :
J'ai pas trouvé d'autres solutions, mais ca fait du bien de rire.

JLL-SG

Surtout qu'en procédant comme ca, tu achereras forcemment un jour.
ils doivent se marrer plus que toi....

a plus

Ritournelle enseignée par les services ou sociétés de marketing.
Seules 2 catégories de personnes croient dans ces ritournelles :
- les enseignant ou cadre de société de marketing (faut bien qu'ils
croient en quelque chose sinon ils ne serviraient à rien);
- leurs élèves ou employés.

C'est considérer les autres personnes comme des imbéciles ou des moutons...

J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon envie:

- celle de naeje en m'efforçant de passer pour le plus simplet des
futurs clients (si, si j'y arrive). Et j'arrive même à obtenir des
rendez vous (uniquement à mon domicile) et là je m'efforce de lui faire
déballer tout son argumentaire et son matériel de démonstration. le
mieux que j'ai obtenu c'est 3/4 d'heures:-)))

- mais le plus souvent dès l'amorce du contact je dépose le combiné
téléphonique sur le bureau et je vais travailler dans mon jardin...
Mais ce système a un inconvénient : si avant l'été dernier j'avais en
moyenne un à deux appels par semaine ils se sont raréfié pour, depuis
septembre ne plus en avoir... je m'ennuie! C'était si amusant, surtout
la première technique.

Surtout qu'en procédant comme ca, tu achereras forcemment un jour.
ils doivent se marrer plus que toi....

Phrase typique d'un commercial maîtrisant mal sa pratique ou n'en
connaissant pas d'autre... S'il n'y avait pas eu cette "citation" je
n'aurai pas répondu dans ce fil et expliqué mes techniques :-)))

Bien sur que j'achète :
- quand j'en ai besoin
- en me renseignant et en comparant les pratiques commerciales (et pas
seulement les prix)

J'ai ainsi établi une liste noire de fournisseurs (avec la première
technique et par les sondages de la qualité des commerces et grandes
surfaces - j'excelle maintenant dans le client un peu benêt qui comprend
lentement, très lentement-). Ceux qui y figurent sont définitivement
éliminés de ma liste de fournisseurs.

Cordialement
Mulan
> J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon
envie:

- celle de naeje en m'efforçant de passer pour le plus simplet des futurs
clients (si, si j'y arrive). Et j'arrive même à obtenir des rendez vous
(uniquement à mon domicile) et là je m'efforce de lui faire déballer tout
son argumentaire et son matériel de démonstration. le mieux que j'ai
obtenu c'est 3/4 d'heures:-)))

J'ai connu quelqu'un qui arrivait à tenir la chandelle au démarcheur pendant
2h avant de lui annoncer froidement qu'il n'était pas intéressé. Débutant,
va ;-)

- mais le plus souvent dès l'amorce du contact je dépose le combiné
téléphonique sur le bureau et je vais travailler dans mon jardin...
Mais ce système a un inconvénient : si avant l'été dernier j'avais en
moyenne un à deux appels par semaine ils se sont raréfié pour, depuis
septembre ne plus en avoir... je m'ennuie!

Si j'avais su ça, je n'aurais pas eu à passer en liste rouge il y a plus de
20 ans quand c'était encore payant.
Mais ne regrettez rien, car je pense que le système d'appels pré-enregistrés
a tendance à se généraliser et vous risquez d'avoir beaucoup moins de
personnes à faire tourner en bourrique.

Une information au passage qui m'avait été donnée par une personne ayant
travaillé dans le démarchage téléphonique: les gens qui vous appellent
donnent toujours un faux nom générique sur ordre de leur employeur.
haveur
Mulan a écrit :
J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon
envie:

- celle de naeje en m'efforçant de passer pour le plus simplet des futurs
clients (si, si j'y arrive). Et j'arrive même à obtenir des rendez vous
(uniquement à mon domicile) et là je m'efforce de lui faire déballer tout
son argumentaire et son matériel de démonstration. le mieux que j'ai
obtenu c'est 3/4 d'heures:-)))

J'ai connu quelqu'un qui arrivait à tenir la chandelle au démarcheur pendant
2h avant de lui annoncer froidement qu'il n'était pas intéressé. Débutant,
va ;-)

Zut!

Et moi qui pensais être bientôt au livre des records:-)))

- mais le plus souvent dès l'amorce du contact je dépose le combiné
téléphonique sur le bureau et je vais travailler dans mon jardin...
Mais ce système a un inconvénient : si avant l'été dernier j'avais en
moyenne un à deux appels par semaine ils se sont raréfié pour, depuis
septembre ne plus en avoir... je m'ennuie!

Si j'avais su ça, je n'aurais pas eu à passer en liste rouge il y a plus de
20 ans quand c'était encore payant.
Mais ne regrettez rien, car je pense que le système d'appels pré-enregistrés
a tendance à se généraliser et vous risquez d'avoir beaucoup moins de
personnes à faire tourner en bourrique.

C'est exact : les appelants ignorent même qui ils appellent! Le robot
leur "prépare" une liste d'une dizaine de numéro qu'ils appellent dans
l'ordre donné par le robot. Ce qui fait qu'ils perdent moins de temps
entre 2 communications, la suivante étant même parfois amorcée avant que
la précédente soit finie: " Par suite d'encombrements nous vous
demandons de patienter quelques instants..." (ou toute autre variante).

Mais si l'élément "temps" d'appel joue moins il reste celui de l'achat
de la liste de numéros. Une liste comportant trop de numéros
"silencieux" fait baisser le rendement du service de phoning et donc la
côte du vendeur de liste. Ils s'efforcent donc d'épurer ces listes.

Et ceux qui puisent directement dans l'annuaire France Télécom sont
vite confronté à ce même problème de numéros silencieux, disparus,
modifié, etc.

Une information au passage qui m'avait été donnée par une personne ayant
travaillé dans le démarchage téléphonique: les gens qui vous appellent
donnent toujours un faux nom générique sur ordre de leur employeur.

Exact.
Y compris dans les grandes surfaces ou grands services ou
administrations. Les prénoms exotiques fleurissent sans rapport avec les
origines apparentes des porteurs.

Et je n'entend pas évoquer de possibles contrôles par les services
publics compétents.

Cordialement
Dc
Bjr,

Le 15/12/2009, haveur a supposé :
Bonjour,

Dc a écrit :
Surtout qu'en procédant comme ca, tu achereras forcemment un jour.
ils doivent se marrer plus que toi....

Ritournelle enseignée par les services ou sociétés de marketing. Seules 2
catégories de personnes croient dans ces ritournelles :
- les enseignant ou cadre de société de marketing (faut bien qu'ils croient
en quelque chose sinon ils ne serviraient à rien);
- leurs élèves ou employés.

Mais oui ma poule....
On dirait que tu connais bien, comme si tu avais pratiqué... :-))

C'est considérer les autres personnes comme des imbéciles ou des moutons...

oui, c'en sont (et dalila)

J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon envie:

Tu te fatigues plus qu'eux...

Phrase typique d'un commercial maîtrisant mal sa pratique ou n'en connaissant
pas d'autre... S'il n'y avait pas eu cette "citation" je n'aurai pas répondu
dans ce fil et expliqué mes techniques :-)))

Ben tu vois, on arrive toujours a faire bouger meme les plus
recalcitrants... et c'est le premier pas le plus difficile

Bien sur que j'achète :
- quand j'en ai besoin
- en me renseignant et en comparant les pratiques commerciales (et pas
seulement les prix)

- et quand tu es victime de la pub (ou bon vendeur) sans te rendre
compte....

J'ai ainsi établi une liste noire de fournisseurs

Tous les commerciaux te diront que c'est justement ceux qui se
defendent le plus qui sont les plus faciles a gerer.
Le plus embetant, c'est l'indifferent... y a pas de prise...
C'est pas ton cas apparemment... tu dois etre une bonne cible

allez a bientot au tel
(mais non, je deconne....)

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
haveur
Bonjour,

Dc a écrit :
Bjr,

Le 15/12/2009, haveur a supposé :
Bonjour,

Dc a écrit :
Surtout qu'en procédant comme ca, tu achereras forcemment un jour.
ils doivent se marrer plus que toi....

Ritournelle enseignée par les services ou sociétés de marketing.
Seules 2 catégories de personnes croient dans ces ritournelles :
- les enseignant ou cadre de société de marketing (faut bien qu'ils
croient en quelque chose sinon ils ne serviraient à rien);
- leurs élèves ou employés.

Mais oui ma poule....
On dirait que tu connais bien, comme si tu avais pratiqué... :-))

C'est considérer les autres personnes comme des imbéciles ou des
moutons...

oui, c'en sont (et dalila)

J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon
envie:

Tu te fatigues plus qu'eux...

Phrase typique d'un commercial maîtrisant mal sa pratique ou n'en
connaissant pas d'autre... S'il n'y avait pas eu cette "citation" je
n'aurai pas répondu dans ce fil et expliqué mes techniques :-)))

Ben tu vois, on arrive toujours a faire bouger meme les plus
recalcitrants... et c'est le premier pas le plus difficile

Bien sur que j'achète :
- quand j'en ai besoin
- en me renseignant et en comparant les pratiques commerciales (et
pas seulement les prix)

- et quand tu es victime de la pub (ou bon vendeur) sans te rendre
compte....

J'ai ainsi établi une liste noire de fournisseurs ........

Tous les commerciaux te diront que c'est justement ceux qui se defendent
le plus qui sont les plus faciles a gerer.
Le plus embetant, c'est l'indifferent... y a pas de prise...
C'est pas ton cas apparemment... tu dois etre une bonne cible

allez a bientot au tel
(mais non, je deconne....)

Un tel discours me fait penseur au commercial looser d'une certaine
émission de télé autour de la machine à café d'une entreprise.

c'était pourtant une caricature poussée à l'extreme...
Quoique.. non
la preuve ici.

Adieu.
Dc
Bjr,

haveur vient de nous annoncer :
Un tel discours me fait penseur au commercial looser d'une certaine émission
de télé autour de la machine à café d'une entreprise.

C'est vrai , ta reponse me fait plutot penser au comptable de la meme
emission. Je prefere encore le vendeur.

c'était pourtant une caricature poussée à l'extreme...
Quoique.. non
la preuve ici.

Adieu.

A bientot
(tu vois y a un optimiste et un pessimiste en nous deux.....)

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
elkilon
haveur a écrit :
Mulan a écrit :
J'ai 2 techniques que j'utilise selon le temps libre que j'ai ou mon
envie:

- celle de naeje en m'efforçant de passer pour le plus simplet des
futurs clients (si, si j'y arrive). Et j'arrive même à obtenir des
rendez vous (uniquement à mon domicile) et là je m'efforce de lui
faire déballer tout son argumentaire et son matériel de
démonstration. le mieux que j'ai obtenu c'est 3/4 d'heures:-)))

J'ai connu quelqu'un qui arrivait à tenir la chandelle au démarcheur
pendant 2h avant de lui annoncer froidement qu'il n'était pas
intéressé. Débutant, va ;-)

Zut!

Et moi qui pensais être bientôt au livre des records:-)))

- mais le plus souvent dès l'amorce du contact je dépose le combiné
téléphonique sur le bureau et je vais travailler dans mon jardin...
Mais ce système a un inconvénient : si avant l'été dernier j'avais en
moyenne un à deux appels par semaine ils se sont raréfié pour, depuis
septembre ne plus en avoir... je m'ennuie!

Si j'avais su ça, je n'aurais pas eu à passer en liste rouge il y a
plus de 20 ans quand c'était encore payant.
Mais ne regrettez rien, car je pense que le système d'appels
pré-enregistrés a tendance à se généraliser et vous risquez d'avoir
beaucoup moins de personnes à faire tourner en bourrique.

C'est exact : les appelants ignorent même qui ils appellent! Le robot
leur "prépare" une liste d'une dizaine de numéro qu'ils appellent dans
l'ordre donné par le robot. Ce qui fait qu'ils perdent moins de temps
entre 2 communications, la suivante étant même parfois amorcée avant que
la précédente soit finie: " Par suite d'encombrements nous vous
demandons de patienter quelques instants..." (ou toute autre variante).

Mais si l'élément "temps" d'appel joue moins il reste celui de l'achat
de la liste de numéros. Une liste comportant trop de numéros
"silencieux" fait baisser le rendement du service de phoning et donc la
côte du vendeur de liste. Ils s'efforcent donc d'épurer ces listes.

Et ceux qui puisent directement dans l'annuaire France Télécom sont
vite confronté à ce même problème de numéros silencieux, disparus,
modifié, etc.

Une information au passage qui m'avait été donnée par une personne
ayant travaillé dans le démarchage téléphonique: les gens qui vous
appellent donnent toujours un faux nom générique sur ordre de leur
employeur.

Exact.
Y compris dans les grandes surfaces ou grands services ou
administrations. Les prénoms exotiques fleurissent sans rapport avec les
origines apparentes des porteurs.

Et je n'entend pas évoquer de possibles contrôles par les services
publics compétents.

Cordialement

Manifestement personne ne connais rien ici des pratiques des centres
d'appels :

de la base vers la pointe de la pyramide :

Les appelants "ceux qui vous appellent directement" sont appelés "la
viande" , même si la technologie à évolué, ces personnes ne sont pas
considérés differement et autrement que les manœuvres des années 70 sur
les chantiers de BTP.
Mais avec avec cet indéniable avantage que la localisation n'est pas
importante (au jitter prés)
"je te dis de creuser un trou, t'a pas à chercher de savoir pourquoi"
là il fallait que le trou à creuser soit proche !

"je te dis de lire ce qui est inscrit sur ton écran, des que cela décroche"
"c'est un repondeur ?"
"c'est pas à toi de te poser la question, tu "répond" quand même et
avant le bip, sauf si ton écran t'indique une autre phrase, que tu dois
valider en appuyant sur la bonne touche de ton clavier "

!
Pour ceux qui croient encore que décrocher et reposer le combiné suffit,
c'est qu'il ne connaisse pas l'ingénierie qui se cache derrières les
calls centers .

Les questions doivent être posées régulièrement et obtenir réponses tout
aussi régulières sur des calibrages fait en ms d'hésitation ou de non
réponse .
(analyse sur bruit blanc et rose )

La "petite main", n'a pas d'autres choix que de simplement appuyer sur
les touches admises pour reponse de son clavier.

Si la réponse est X,Y, ou Z (facteur hésitation admis (ou autre) inclu)
ça step +1
sinon ça part en erreur (tout ça vient de la technique du watch-dog (ou
de l'homme mort) avant de passer à l'autre .

Au dessus de la petite main, vous avez le "superviseur" couramment
appelé localement Kapo ou autre terme plus local ! (cherchez pourquoi ! )

C'est lui qui détecte en temps réel, sur place avec les us et coutumes
locales là bas ou ici et les yeux rivés sur l'écran qui trône devant
tous, les problèmes de bas niveau (durée pipi trop longue,le clavier
massacré qui ne fonctionne plus, l'oreillette ou le micro HS, etc, )
mais surtout les trop longues interruptions détectées par la "technique"
qui lui seront éventuellement reprochées .

Ensuite vous avez le régulateur de site/gestionnaire de contrat (selon
les pays le nom change)

Lui n'est pas toujours obligé d'être physiquement tout le temps ailleurs
dans des pays où tu ne bouffe que du riz mal lavé ou des sardines pas
certifiées bio :D !

Mais pour beaucoup l'exotisme un petit mois par an, ça permet de
concilier travail et loisir quand avec tes miles de l'année tu invite
Mme et les rejetons !

En ce qui concerne les obtentions de RV suite à appel , les RV sont
généralement adossés par contrats à conclusion effective, et ne doutez
pas que la petite main qui aurait à l'origine "obtenu" selon taux, des
RV non conclus ou pas respectés ne touchera pas au pire que les primes
"associées" et ainsi que par ricochet son superviseur !
(pour les pro du secteur , les "petites mains" et les superviseurs ne
sont que très petits pions sans valeurs )

et selon les pays où sont deployés les C.C les "primes" peuvent etre
versées après consolidation entre 4 et 18 mois.
Dc
Bjr,

elkilon avait écrit le 15/12/2009 :
....

Tres bel exposé, qui ne vaut que de ce que tu connais (a priori)
Mais tous les appels de prospection commerciale ne proviennent pas de
call center.

Ce que tu as dit n'est donc vrai que pour une partie des appels.

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Cl.Massé
"haveur" a écrit dans le message de
news:4b275754$0$19742$

Bien sur que j'achète :
- quand j'en ai besoin
- en me renseignant et en comparant les pratiques commerciales (et pas
seulement les prix)

Je n'achète jamais à ceux qui me cassent les pieds. A cela une raison
rationnelle: (si je peux me permettre ce pléonasme redondant) il sont plus
chers. Et aussi d'ailleurs de moins bonne qualité, sinon ils vendraient
sans ça, la meilleure pub est le bouche à oreille.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Dc" a écrit dans le message de
news:

Tres bel exposé, qui ne vaut que de ce que tu connais (a priori)
Mais tous les appels de prospection commerciale ne proviennent pas de call
center.

Quand ça a un accent marocain ou canadien, on sait d'où ça vient,
d'entreprises françaises! Les "prospects" ne sont pas si cons que tu crois.
On t'a dopé à la "self-confidence" et tu n'es même plus capable de voir la
réalité la plus basique.

Un commercial me pose une question? A quoi bon répondre, toutes les
réponses possibles sont répertoriées avec les répliques qui vont avec.
Alors je laisse un gros blanc, ce qui n'est pas prévu, et le vendeur ne sait
plus quoi faire. J'ai gagné et je le laisse planté là. Il y a d'autre
techniques aussi que je n'ai pas encore testées, comme répondre: "c'est moi
qui pose les questions."

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
1 2 3