spams indésirables (et ...pléonasme !):-)

21 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Depuis quelques jours je reçois des mails de ma fille qui me donnent un lien
pour acheter viagra et autres produits de pharmacie dont je n'ai rien à
faire...

Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je remarque,
dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les destinataires et
même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème adresse est également
dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser que c'est sa messagerie
qui est gangrénée par les spammeurs.

Je suis sous Thunderbird et outre les "de, à, sujet, copie, etc..." on peut
personnaliser les filtres. Je voudrais donc savoir le critère que je dois
indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

1 réponse

1 2 3
denewton
Xavier Roche a écrit :
On 11/14/2011 10:59 AM, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je
remarque, dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les

La seule information fiable dans les en-têtes, ce sont les "Received:",
qu'il faut lire dans l'ordre (les premiers étant souvent de la cuisine
interne de votre opérateur)

Les champs "from" et "to" sont absolument pas fiables.

destinataires et même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème
adresse est également dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser
que c'est sa messagerie qui est gangrénée par les spammeurs.

Non, cela peut être un de ses correspondant à qui elle a envoyé un mail
avec tous ces destinataires et qui a été infecté.

je dois indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

cela dépend de votre courrieleur. Avec Seamonkey dans outil vous avez
filtre et dedans vous mettrez "viagra" et les variantes qui arriveront
immanquablement s'il est dans le sujet et vous choisirez le dossier, qui
peut être directement la corbeille, où vous voulez stocker le message
(le supprimer, si c'est proposé, est dangereux) et que vous consulterez
pour bien vérifier que vous n'éliminez que des messages du type à éliminer.
De toute manière il faut être toujours prudent avant l'ouverture d'un
message, avec Seamonkey, on peut afficher le code source du message ce
qui ne devrait pas activer des liens pernicieux.

Il n'y a pas vraiment de filtre magique hélas. Le plus simple serait
d'utiliser un service de mail filtré (genre google mail pour ne pas le
citer) ou un serveur de messagerie correctement administré (ce qui est
absolument rarissime chez les FAI français)
1 2 3