SSD des nouveaux Mac M1: usure prématurée (?)

Manfred La Cassagnere
Bonjour,

plus d'infos sur ce point Í  divers endroits:

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

https://www.onrefaitlemac.com/actualite/mac/mac-m1-utilisation-excessive-du-ssd-chez-certains-utilisateurs

https://iphonesoft.fr/2021/02/24/mac-m1-usure-excessive-ssd

Suivi sur fr.comp.sys.mac.materiel.
--
Alerte ! Le non-résonnateur modulaire semble aéro-améliorer
dangereusement ! Il faut relayer le multiplexeur gildoique d'urgence !!!

1 2 3 4 5
JPP
On 25/02/21 12:04, pehache wrote:
Le 25/02/2021 Í  15:35, JPP a écrit :
On 25/02/21 10:34, pehache wrote:
les 3.2Go c'est la taille réservée pour le volume de swap, pas
forcément le volume utilisé.

En APFS, taille réservée ?

Un volume APFS peut être créé avec une taille min et une taille max.

Oui, mais une taille fixe n'est pas tellement dans la philosophie APFS.
pehache
Le 26/02/2021 Í  04:35, JPP a écrit :
[...]

Je veux bien voir un "Traité de Philosophie APFS" :-)
fra-PasDeSp
Gerald wrote:
J'ai trouvé le principal fautif et c'est... SAFARI !

=> Firefox
--
Fra
Le Moustique
Le 26/02/2021 Í  09:01, pehache a écrit :
Je veux bien voir un "Traité de Philosophie APFS" :-)

"Faire durer moins pour gagner plus"? :-D
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Matt
On jeu. 25 février 2021 (14:36),
pehache wrote:
La puce M1 est quand même une jolie réussite technique, lÍ  ils ont
été sérieux.

C'est pas faux mais si cela oblige Í  garder des nuls pour les autres
départements technique c'est ballot.
--
<OeOe> je peux etre très beau pour des filles qui ont de l'imagination
* bashfr.org
Manfred La Cassagnere
Le 26 février 2021 Í  10:54, Le Moustique s'est lÍ¢ché en écrivant:
Le 26/02/2021 Í  09:01, pehache a écrit :
Je veux bien voir un "Traité de Philosophie APFS" :-)

"Faire durer moins pour gagner plus"? :-D

Tu ne vas pas me dire que lÍ , "le coup est parti tout seul"? ;-)
--
"You underestimate us, if you believe this abduction is any concern."
Locutus of Borg 4/10
Raspady
On 2021-02-25 13:14:39 +0000, Gerald said:
J'avais soupçonné des applis vidéo, souvent gourmandes en RAM, et
j'avais tort. J'ai trouvé le principal fautif et c'est... SAFARI ! Du
moins dans la consultation d'une page Facebook. Si je laisse cette page
affichée en arrière plan, je suis sÍ»r qu'au bout d'un quart d'heure,
même sans rien faire, le swap sera enclenché.

Ça t'étonne ? Il faut bien que Facebook affine ton profil et ça demande
d'énormes moyens.
JPP
En ce qui concerne le sujet , durée de vie des SSD:
pour connaͮtre le nombre et volume des transferts
<https://apple.stackexchange.com/questions/336667/how-many-writes-do-i-have-on-my-250gb-ssd-hard-drive-on-my-macbook-pro-high-sier>
i27:~ jpp$ iostat -Id disk0
disk0
KB/t xfrs MB
11.69 24472827 279275.09
C'est bien peu pour ce SSD installé par un revendeur Apple en novembre 2015
================= On 26/02/21 05:01, pehache wrote:
Le 26/02/2021 Í  04:35, JPP a écrit :

Oui, mais une taille fixe n'est pas tellement dans la philosophie APFS.

Je veux bien voir un "Traité de Philosophie APFS" :-)

je confirme que le volume VM est un volume dynamique, dans la
"philosophie" APFS :-)
Le volume VM a pour point de montage /private/var/vm
i27:~ jpp$ ls -l /private/var/vm
total 6293504
-rw------- 1 root wheel 1048576 Nov 18 00:22 kernelcore
-rw------T 1 root wheel 2147483648 Sep 20 2019 sleepimage
-rw------- 1 root wheel 1073741824 Feb 18 01:01 swapfile0
Sa taille dépend de ce que macOS y met.
Mais, que viennent foutre ici une sleepimage de 2019 et un kernelcore de
novembre 2020 ???
Et ce sleepimage qui ne sert Í  rien est doté d'un sticky bit !
On ne sait jamais, si je voulais revenir Í  mon système de septembre 2019
:-)))))))
Mon macOS HSierra est un entassement de scories en tout genre qui a
empilé les "nouveautés" tout en gardant des vestiges d'usage anciens
sans aucun rapport avec le présent.
Et même High Sierra a quelques nostalgies : phase de réveil (Wake) :
Wake STARTS, user action @07:47:54 (from macOS user clock)
i27:~ jpp$ log show --style syslog --info --last 10m | fgrep 'Sleep'
2020-10-15 07:47:51.001315-0300 localhost kernel[0]:
(IOBluetoothHostControllerTransport) ****
[IOBluetoothHostControllerTransport][powerStateWillChangeTo] --
SleepType is kIOPMSleepTypeNormalSleep -- this = 0xc800 ****
2020-10-15 07:47:52.178934-0300 localhost mDNSResponder[248]:
[com.apple.mDNSResponder:AllINFO] SnowLeopardPowerChanged: Waking up,
Acking Wakeup, SleepLimit 0 SleepState 2
"SnowLeopardPowerChanged" !!!
Ce qu'on peut en conclure est que tout changement de version majeure de
macOS devrait se faire avec une clean install sur un volume vierge puis
migration en espérant que cette dernière ne traÍ®ne pas les scories de la
situation précédente.
Benoit
Ni vu ni connu, le 26 février 2021 Í  09:42, Fra osa écrire :
Gerald wrote:
J'ai trouvé le principal fautif et c'est... SAFARI !

=> Firefox

+1
Un goinfre de CPU comme ce n'est pas possible.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Le Moustique
Le 26/02/2021 Í  21:00, JPP a écrit :
[...]

C'est le principe. Tous les trois ans (maximum), tu fais peau neuve, tu
changes de machine, d'OS, de téléphone, de voiture et éventuellement de
femme.
Le dernier modèle est tellement hype! :-D
Faut consommer, bordel! les actionnaires comptent sur toi!
--
. /)
. -:oo= Guillaume