SSD des nouveaux Mac M1: usure prématurée (?)

Manfred La Cassagnere
Bonjour,

plus d'infos sur ce point Í  divers endroits:

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

https://www.onrefaitlemac.com/actualite/mac/mac-m1-utilisation-excessive-du-ssd-chez-certains-utilisateurs

https://iphonesoft.fr/2021/02/24/mac-m1-usure-excessive-ssd

Suivi sur fr.comp.sys.mac.materiel.
--
Alerte ! Le non-résonnateur modulaire semble aéro-améliorer
dangereusement ! Il faut relayer le multiplexeur gildoique d'urgence !!!

5 6 7 8 9
Matt
On sam. 06 mars 2021 (18:28),
JPP wrote:
Mystère, mystère … alors je vais tenter autre chose :-)

Tentez ceci les apprentis sorciers :
#v+
man pmset
/SAFE SLEEP ARGUMENTS
#v-
:->
--
<spuoCxiS> ben ceux qui se plaignent d arreter la clope ils ont jamais
essayé d arreter la branlette c moi qui vous ldit
Fleuger
Le 6 mars 2021 Í  20:18, Matt a écrit ceci :
Tentez ceci les apprentis sorciers :

<news:s1oot7$s89$ ;-)
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 6 mars 2021 Í  20:11, Fleuger a écrit ce qui suit :
chmod +t pour créer un sticky bit

Oui… c'est ce que j'ai fait.
chmod -t pour le supprimer

Oui… c'est ce qu'a essayé de faire JPP mais sans succès.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 6 mars 2021 Í  20:30, M.V. a écrit ceci :
chmod -t pour le supprimer

Oui… c'est ce qu'a essayé de faire JPP mais sans succès.

Ah oui, <<news:s20e3t$s1c$
J'avais lu trop vite.
--
Gérard FLEUROT
JPP
On 06/03/21 16:18, Matt wrote:
man pmset
/SAFE SLEEP ARGUMENTS

Bonsoir Matt,
Pfff ! ce man est vraiment mal fait, on n'y trouve pas le nom de la
sauvegarde effectuée ou non par hibernate :-)))
Ceci dit, tu aurais une idée pour que je puisse effacer ce fichier
sleepimage ultra-résistant ?
Matt
On sam. 06 mars 2021 (20:27),
Fleuger wrote:
<news:s1oot7$s89$ ;-)

Toutes mes excuses ;)
J'ai lu en diagonale ce fil (suis Í  moitié excusé, c'est le weekinge).
--
<anima> sodo time
<anima> euh... dodo pardon
Matt
On sam. 06 mars 2021 (22:18),
JPP wrote:
Bonsoir Matt,

Hola JP,
Pfff ! ce man est vraiment mal fait, on n'y trouve pas le nom de la
sauvegarde effectuée ou non par hibernate :-)))

Il explique en partie une chose : quand une image de la mémoire
virtuelle est faite par le système que ce soit sur un Mac de bureau ou
un portable.
Ceci dit, tu aurais une idée pour que je puisse effacer ce fichier
sleepimage ultra-résistant ?

Le répertoire /var/vm ne fait pas partie des répertoires et fichiers
protégés par SIP (cf. /System/Library/Sandbox/rootless.conf) donc le
supprimer ne devrait pas être bien difficile (vérifier si les
permissions de /var/vm le permettent).
Quant au sticky bit sur ce fichier, il est normal de le voir; ce fichier
accueille des sections o͹ les processus en cours d'exécution y écrivent
chacun leur pages mémoires.
--
Fred: J'ai une chienne Í  sortir (évitez tout jeux de mots merci). Elle va me
frapper si j'exécute pas ses ordres.
Matt
On sam. 06 mars 2021 (22:18),
JPP wrote:
Bonsoir Matt,

Hola JP,
[...]

Première chose, désactive l'hibernation (cf. man pmset) puis tente
d'effacer /var/vm/sleepimage
[...]
JPP
On 06/03/21 18:57, Matt wrote:
Première chose, désactive l'hibernation (cf. man pmset) puis tente
d'effacer /var/vm/sleepimage

Oui, mais pas suffisant : RTFM !
"SAFE SLEEP ARGUMENTS
hibernatemode supports values of 0, 3, or 25. Whether or not a
hibernation image gets written is also dependent on the values of
standby and autopoweroff".
AVANT :
i27:~ jpp$ ls -l /private/var/vm
total 6293504
-rw------- 1 root wheel 1048576 Nov 18 00:22 kernelcore
-rw------T 1 root wheel 2147483648 Sep 20 2019 sleepimage
-rw------- 1 root wheel 1073741824 Feb 18 01:01 swapfile0
pmset -g
System-wide power settings:
Currently in use:
standby 1

hibernatemode 0
autopoweroff 1

je paramètre pour avoir :
System-wide power settings:
Currently in use:
standby 0

hibernatemode 0
autopoweroff 0

et lÍ  :
i27:~ jpp$ ls -l /private/var/vm
total 2048
-rw------- 1 root wheel 1048576 Nov 18 00:22 kernelcore
sleepimage a disparu.
Matt
On dim. 07 mars 2021 (01:30),
JPP wrote:
Oui, mais pas suffisant : RTFM !

Ah je suis fier de toi ;)
et lÍ  :
i27:~ jpp$ ls -l /private/var/vm
total 2048
-rw------- 1 root wheel 1048576 Nov 18 00:22 kernelcore
sleepimage a disparu.

En utilisant les bons outils, pas besoin de jouer aux devinettes ;)
--
<gelmir> putain un connard d'insecte s'est foutu dans mon imprimante laser
et maintenant quand j'imprime les aplats de noir sont pas unis ((