SSD des nouveaux Mac M1: usure prématurée (?)

86 réponses
Manfred La Cassagnere
Bonjour,

plus d'infos sur ce point Í  divers endroits:

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/

https://www.onrefaitlemac.com/actualite/mac/mac-m1-utilisation-excessive-du-ssd-chez-certains-utilisateurs

https://iphonesoft.fr/2021/02/24/mac-m1-usure-excessive-ssd

Suivi sur fr.comp.sys.mac.materiel.
--
Alerte ! Le non-résonnateur modulaire semble aéro-améliorer
dangereusement ! Il faut relayer le multiplexeur gildoique d'urgence !!!

10 réponses

JPP
On 04/03/21 16:32, JPP wrote:
OK, mais c'est quand même un fichier de 2,15 Go qui ne sert Í  rien.

3,2Go !

T3,2Go c'était le total de la VM hier, 2,15 ce soir vu qu'il ne reste que
-rw------- 1 root wheel 1.0M Nov 18 00:22 kernelcore
(c'est Nov 18 2020 00:22)
-rw------T 1 root wheel 2.0G Sep 20 2019 sleepimage
la swapfile a disparu.
Il ne reste donc que des "scories" du passé, très certainement inutiles.
Fleuger
Le 4 mars 2021 Í  22:32, JPP a écrit ceci :
la swapfile a disparu.
Il ne reste donc que des "scories" du passé, très certainement inutiles.

Oui.
Sur l'imac, je n'ai que des swapfile.
En revanche, sur la MBA, j'ai les trois.
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 04/03/2021 Í  11:44, JPP a écrit :
On 04/03/21 05:36, Fleuger wrote:
Essaie
sudo pmset hibernatemode 0
en désactivant le SIP

J’ai vérifié, il est Í  0 :
i27:~ jpp$ pmset -g | grep hibernatemode
 hibernatemode        0

En activant le mode hibernate, en l'utilisant, puis en le désactivant,
ça pourrait peut-être virer le sleepimage.
pehache
Le 04/03/2021 Í  22:32, JPP a écrit :
On 04/03/21 16:32, JPP wrote:
OK, mais c'est quand même un fichier de 2,15 Go qui ne sert Í  rien.

3,2Go !

T3,2Go c'était le total de la VM hier, 2,15 ce soir vu qu'il ne reste que
-rw-------  1 root  wheel   1.0M Nov 18 00:22 kernelcore
(c'est Nov 18 2020 00:22)
-rw------T  1 root  wheel   2.0G Sep 20  2019 sleepimage
la swapfile a disparu.
Il ne reste donc que des "scories" du passé, très certainement inutiles.

Qui étaient tout autant inutiles dans le passé. La question serait de
savoir comment ce sleepimage est apparu sur ton imac.
JPP
On 05/03/21 06:07, pehache wrote:
Qui étaient tout autant inutiles dans le passé. La question serait de
savoir comment ce sleepimage est apparu sur ton imac.

Oui, mais mystère !
M.V.
Le 5 mars 2021 Í  11:34, JPP a pris le temps d'écrire :
Oui, mais mystère !

C'est quand même étonnant tout ce qui se passe sur ta machine sans tu en
connaisses l'origine !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 05/03/21 06:06, pehache wrote:
Le 04/03/2021 Í  11:44, JPP a écrit :
On 04/03/21 05:36, Fleuger wrote:
Essaie
sudo pmset hibernatemode 0
en désactivant le SIP

J’ai vérifié, il est Í  0 :
i27:~ jpp$ pmset -g | grep hibernatemode
  hibernatemode        0

En activant le mode hibernate, en l'utilisant, puis en le désactivant,
ça pourrait peut-être virer le sleepimage.

Possible, mais c'est boot Recovery, décativer SIP etc. : je ne fais pas :-)
LÍ , je me bats plutÍ´t avec des BAL bizarres après import de
clones/sauvegardes après mes ennuis de janvier.
A l'intérieur d'autres mbox, elles apparaissent TOUTES sous le nom
138D8662-59FF-4291-94D9-45E549C8C3DB et impossible d'en lire les
messages normalement avec Mail.
Bref, encore un peu d'occupation.
JPP
On 05/03/21 07:40, M.V. wrote:
Le 5 mars 2021 Í  11:34, JPP a pris le temps d'écrire :
Oui, mais mystère !

C'est quand même étonnant tout ce qui se passe sur ta machine sans tu en
connaisses l'origine !

S'il n'y avait que ça !!! :-)
Le Moustique
Le 05/03/2021 Í  11:34, JPP a écrit :
La question serait de savoir comment ce sleepimage est apparu sur ton
imac.

Oui, mais mystère !

N'aurais-tu pas installé un jour un clone... créé sur un MacBook?
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
On 05/03/21 12:02, Le Moustique wrote:
Le 05/03/2021 Í  11:34, JPP a écrit :
La question serait de savoir comment ce sleepimage est apparu sur ton
imac.

Oui, mais mystère !

N'aurais-tu pas installé un jour un clone... créé sur un MacBook?

Euh, non, vu que le MBP dont je disposais Í  l'époque (maintenant en
France) était sous Mavericks.
Par ailleurs, jusqu'ici, je n'ai jamais restauré mon OS depuis CCC ou TM.
LA seule chose que j'ai faite a été de de réinstaller HSierra 13.3 puis,
le combo 13.6 sur le même 13.3, Í  partir d'un HSierra "vierge" sur un
autre volume APFS pour je ne sais plus quelle raison.
Ça date du 10/06/2019