ssh_exchange_identification: read: Connection reset by peer

30 réponses
Goldy
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un serveur pour me connecter en ssh.

J'ai lancé un travail sur une très très grosse image en utilisant
l'utilitaire gmic hier soir, ce qui nécessitait énormément de mémoire
(les 4go de ram plus 6 go de swap étaient occupés).

Depuis, je ne parviens plus à me connecter en ssh sur la machine, j'ai
l'erreur suivante :

ssh_exchange_identification: read: Connection reset by peer

Voici la sortie verbeuse de la commande ssh (j'ai occulté volontairement
le host et l'ip) :

> $ ssh -vvvv host
> OpenSSH_5.9p1 Debian-1, OpenSSL 1.0.0e 6 Sep 2011
> debug1: Reading configuration data /home/goldy/.ssh/config
> debug1: /home/goldy/.ssh/config line 1: Applying options for host
> debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
> debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
> debug2: ssh_connect: needpriv 0
> debug1: Connecting to host [11.11.11.11] port 443.
> debug1: Connection established.
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_rsa type -1
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_rsa-cert type -1
> debug3: Incorrect RSA1 identifier
> debug3: Could not load "/home/goldy/.ssh/id_dsa" as a RSA1 public key
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_dsa type 2
> debug1: Checking blacklist file /usr/share/ssh/blacklist.DSA-1024
> debug1: Checking blacklist file /etc/ssh/blacklist.DSA-1024
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_dsa-cert type -1
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_ecdsa type -1
> debug1: identity file /home/goldy/.ssh/id_ecdsa-cert type -1
> ssh_exchange_identification: read: Connection reset by peer

Je ne peux donc pas savoir si le traitement est toujours en cours, si le
serveur a planté, bref n'ayant pas un accès physique à la machine et
étant dans l'incapacité de la rebooter, je suis un peu bloqué.

Donc ma question sera simple, est-ce que cette erreur est effectivement
dû à la consommation excessive de mémoire de mon processus ? Est-ce
qu'il faut juste que j'attende patiemment que le processus se termine
pour me reconnecter ? Ou est-ce qu'on peut considérer que le serveur à
planté et que je doive donc me déplacer physiquement vers la machine
pour la réparer ?

Il me semblait que le noyaux était dans la capacité de tuer un processus
qui mettait en danger la stabilité du système de part sa consommation de
mémoire vive... il y a peut-être des conditions bien particulières à ça...

(je regrette de pas avoir loué un gros cloud pour faire ce travail, je
me doutait que le serveur aurait du mal avec cette tâche ><)

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E9EC7D3.2050205@goldenfish.info

10 réponses

1 2 3
Yves Rutschle
On Thu, Oct 20, 2011 at 07:41:56PM +0200, Goldy wrote:
Sans rentrer dans un débat, ça reste quand même quelque chose de
compliqué à mettre en place pour beaucoup de gens, ne serait-ce que
parce que la plupart ont des engagements sur des forfaits où toute
modification réengage le titulaire.

Ouais, enfin, avec l'arrivée prochaine de Free on voit
subitement un tas d'offres surgir. Imaginer ce que se serait
si les consommateurs étaient organisés...

Mais je suis d'accord avec toi, le soucis étant que là, on ne peut
tout simplement pas nécessairement se passer d'un accès internet
mobile lorsque par exemple on est en déplacement (ce qui est mon cas
en ce moment même), et qu'il n'y a aucun moyen pour moi d'obtenir
internet autrement,

?! tu dors sur la plage? je ne me souviens même plus de
quand j'ai dormi dans un hôtel qui n'offrait pas d'accès
Internet?

si je ne voulais pas manger de veaux, je pourrais très bien
acheter des carottes à la place

Il me parait bien plus simple d'accéder à Internet en
évitant un fournisseur spécifique que de faire un riz de
veau sans veau... Mais on s'égare :)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 20 Oct 2011 23:03:52 +0200
Yves Rutschle wrote:

...
Ouais, enfin, avec l'arrivée prochaine de Free on voit
subitement un tas d'offres surgir. Imaginer ce que se serait
si les consommateurs étaient organisés...

Bien vu, et c'est bizarre mais les plus alléchantes ne sont souvent
disponibles en réalité qu'en 24 mois... ou à des tarifs proh ibitifs
en version 12 mois.

> Mais je suis d'accord avec toi, le soucis étant que là, on ne peut
> tout simplement pas nécessairement se passer d'un accès inter net
> mobile lorsque par exemple on est en déplacement (ce qui est mon c as
> en ce moment même), et qu'il n'y a aucun moyen pour moi d'obtenir
> internet autrement,

?! tu dors sur la plage? je ne me souviens même plus de
quand j'ai dormi dans un hôtel qui n'offrait pas d'accès
Internet?

Goldy évangélise les pygmées cannibales de nouvelle-guinà ©e;
là bas, les holiday inn branchés ne sont pas légion!
(ils ont même pas le câble: le web passe par ELF;-)

Dans un registre plus sérieux il n'y a qu'à 'gader ce qui se passe
devant les bourses du monde entier depuis un mois pour commencer à
comprendre que tout espoir n'est pas mort; et qu'un jour, peut-être
très prochain, les cons-ommateurs vont tous se réveiller en mà ªme temps
et que là, ça va faire très mal.

--
Religion is a crutch, but that's okay... humanity is a cripple.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Le 20/10/2011 23:03, Yves Rutschle a écrit :

?! tu dors sur la plage? je ne me souviens même plus de
quand j'ai dormi dans un hôtel qui n'offrait pas d'accès
Internet?

Pour tout te dire, je suis actuellement chez mon copain étudiant qui ne
souhaite pas prendre d'accès internet dans son appart en location pour
les quelques mois qu'il va y rester.

Enfin c'est un cas particulier je l'admets, mais il n'empêche que si je
n'avais pas cet accès mobile, ça me poserait quelques difficultés.

Enfin, on s'enfonce un peu dans le hs, si tu veux continuer cette
discutions, tu as mon mail ^^

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 20/10/2011 02:00, Goldy a écrit :
Il n'empêche que ce comportement du réseau est très bizarre... j'ai cru
un instant qu'il y avait une attaque MITM (ce qui est probable si mes
clés sont corrompu, ce dont je doute toutefois).

Le comportement n'est pas « bizarre ».
La 3G passe par des réseaux UMTS, qui « simulent » TCP/IP mais sont plus
proches de UDP/IP. C'est même encore pire en GPRS et en GSM.
Par exemple il est quasiment impossible de savoir si un paquet est bien
arrivé à destination ou non.
Et ça, c'est sans parler de l'utilisation massive de NAT et de proxies
dans ce genre de réseau mobile.

On a donc des comportements bizarres au niveau applicatif, car quasiment
tous les paquets sont considérés comme acquités, donc que le serveur en
face répond.
La 3G en particulier (UMTS) et les protocoles mobiles en général (GSM,
EDGE, GPRS…) compte plus sur les timeout pour détecter les serveurs
absents que sur le protocole TCP et les SYN/SYN+ACK/ACK.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOoKdDAAoJEK8zQvxDY4P9EP4H/1m2TFMftDCgGCSRhglwtrbO
NxdefoQ5kXXaDAp8FU2aG/thHLZXE7qZqChB/1k8efmpdn2TlgRIuU9Y6ciEQ7N5
XUetSo2NKtrqVtsJUsupnZz5Ium+tFDnr9oECh7XYRv24ildPHo1rBqPyjDuDSt9
cH7dwceUwkdK+Z2ZQeYLsfXYUwLnivNSB0XnSsaoP8xKw5KDmYfEbhGhay85v1pu
Jejdyvj9JtnOndusLFmEJiKfdeEkchdkSW/370yxNU8OO5loFu068IMCF/thZn9c
GHJzsBVKU3SI1hs8ZvHuPImj0ikrGVLTbN5N0lerhLpwD5yCM85TbnRfSlPax8w ¨Ub
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ea0a747$0$3837$
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 20 octobre 2011 à 23:03:52, Yves Rutschle a écrit :
[…]
Il me parait bien plus simple d'accéder à Internet en
évitant un fournisseur spécifique que de faire un riz de
veau sans veau... Mais on s'égare :)

Tzztzz, séro en orthographe. Pour faire du ris, il faut juzte
du ris et de l’eau zalée. Par contre, pour un riz, il aura fal lu
le récupérer zur un veau (ou un agneau)…

--
Zylvain Haha Zauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Fri, 21 Oct 2011 02:44:49 +0200,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

Le jeudi 20 octobre 2011 à 23:03:52, Yves Rutschle a écrit :
>[…]
> Il me parait bien plus simple d'accéder à Internet en
> évitant un fournisseur spécifique que de faire un riz de
> veau sans veau... Mais on s'égare :)

Tzztzz, séro en orthographe. Pour faire du ris, il faut juzte
du ris et de l’eau zalée. Par contre, pour un riz, il aura f allu
le récupérer zur un veau (ou un agneau)…

bonjour,

qui a ouvert la boite à "tortorre" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ris_de_veau
http://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=ris+de+veau

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Oct 21, 2011 at 02:44:49AM +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Tzztzz, séro en orthographe. Pour faire du ris, il faut juzte
du ris et de l'eau zalée. Par contre, pour un riz, il aura fallu
le récupérer zur un veau (ou un agneau)...

Mea Culpa. Je croyais qu'un riz de veau était l'animal qui
grandissait plus tard en vache qui riz.

Y. - tiens, mais, c'est vendredi!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 21 Oct 2011 06:31:33 +0200
Yves Rutschle wrote:

Mea Culpa. Je croyais qu'un riz de veau était l'animal qui
grandissait plus tard en vache qui riz.

Ca ne vaut pas le Riz-au-orangis.
(wai, je sais, mais, c'est vendredi:)

--
If it ain't baroque, don't phiques it.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Merci pour cette information.

Le 21/10/2011 00:57, Aéris a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 20/10/2011 02:00, Goldy a écrit :
Il n'empêche que ce comportement du réseau est très bizarre... j'ai cru
un instant qu'il y avait une attaque MITM (ce qui est probable si mes
clés sont corrompu, ce dont je doute toutefois).

Le comportement n'est pas « bizarre ».
La 3G passe par des réseaux UMTS, qui « simulent » TCP/IP mais sont plus
proches de UDP/IP. C'est même encore pire en GPRS et en GSM.
Par exemple il est quasiment impossible de savoir si un paquet est bien
arrivé à destination ou non.
Et ça, c'est sans parler de l'utilisation massive de NAT et de proxies
dans ce genre de réseau mobile.

On a donc des comportements bizarres au niveau applicatif, car quasiment
tous les paquets sont considérés comme acquités, donc que le serveur en
face répond.
La 3G en particulier (UMTS) et les protocoles mobiles en général (GSM,
EDGE, GPRS…) compte plus sur les timeout pour détecter les serveurs
absents que sur le protocole TCP et les SYN/SYN+ACK/ACK.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOoKdDAAoJEK8zQvxDY4P9EP4H/1m2TFMftDCgGCSRhglwtrbO
NxdefoQ5kXXaDAp8FU2aG/thHLZXE7qZqChB/1k8efmpdn2TlgRIuU9Y6ciEQ7N5
XUetSo2NKtrqVtsJUsupnZz5Ium+tFDnr9oECh7XYRv24ildPHo1rBqPyjDuDSt9
cH7dwceUwkdK+Z2ZQeYLsfXYUwLnivNSB0XnSsaoP8xKw5KDmYfEbhGhay85v1pu
Jejdyvj9JtnOndusLFmEJiKfdeEkchdkSW/370yxNU8OO5loFu068IMCF/thZn9c
GHJzsBVKU3SI1hs8ZvHuPImj0ikrGVLTbN5N0lerhLpwD5yCM85TbnRfSlPax8w > ¨Ub
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Txo
En ce vendredi 21 octobre 2011 à 11 h 11 Bernard Schoenacker nous
susurrait :

>
> > Mea Culpa. Je croyais qu'un riz de veau était l'animal qui
> > grandissait plus tard en vache qui riz.
>
> Ca ne vaut pas le Riz-au-orangis.
> (wai, je sais, mais, c'est vendredi:)
>
comme c'est vendreriz :

-a) le riz auto
-b) le riz dans les voiles

plus il y a de fous moins y a de riz

Et vous trouvez ça riz-golo ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3