ssh -X et charge processeur

30 réponses
Lulu
Yo!

Toujours avec mon portable MSI avec écran et clavier mort...

Je dois visiter des sites fortement consommateurs de ressources pour
remplacer le pauvre Lenovo que j'utilise (un N3710 acheté 300 euros il y
a déjà 3 ans) et complètement à la ramasse sur les sites un peu chargés.

Je pensais qu'en lançant un firefox depuis mon portable MSI à l'écran HS
(un core i5 M460) au moins 2 fois plus balèze, la charge machine serait
demandé à ce PC...

Mais non, la charge de ce serveur X reste à 0 alors que celle de mon
lenovo atteint les 300 à 400 %, comme si le firefox lancé depuis le MSI
était en fait exécuté sur mon pauvre Lenovo.

Y'a quelque chose que j'ai raté ?

Comment faire en sorte de bénéficier des performances du MSI et de ne
déporter que l'affichage sur mon Lénovo sans charger ce dernier ?

Merci de vos avis.

10 réponses

1 2 3
Lulu
Le 11-04-2020, Philippe Weill a écrit :
Le 10/04/2020 à 20:27, Nicolas George a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
Reprenons :

TL;DR. Rédige ton autobiographie ou accepte mon aide pour résoudre
ton problème, mais in faut choisir ;-)
Pour commencer, fixons les idées de manière synthétique, parce que tu
t'embrouilles dans notations.
Si j'ai bien compris, tu as une machine puissante sans écran, disons
MPSE, et une machine lente avec écran, disons MLAE.

a priori c'est ce que j'ai compris

Oui.
mais je me demande si la meilleure solution pour lui ne serait pas de
monter une solution type déport de session vnc,x2go ...

J'ai essayé 'X :1 -query <adresse-ip>' (après avoir ajouté 'Enable=true'
dans la section '[xdmcp]' du /etc/mdm/mdm.conf de MPSE), mais j'attends
toujours de voir s'afficher l'écran de connexion.
Mais je veux passer par ssh car je suis en colocation avec une dizaine
de personnes connectées sur le même routeur wifi que moi.
Nicolas George
Lulu , dans le message , a
écrit :
0K, je note. C'est vrai que j'ai notamment lu
http://linux.developpez.com/formation_debian/export-display.html qui
présente la machine sur laquelle tourne Firefox comme le serveur.

Client ou serveur n'est pas une qualité d'un ordinateur, c'est une
qualité d'un programme. L'ordinateur sur lequel tourne le serveur SSH
sera celui sur lequel on lance un client X11.
Mais firefox est quasi-inutilisable : 5 secondes pour passer d'un onglet
à l'autre, défilement des pages (très légères) ligne à ligne...
C'est ça que j'ai du mal à comprendre, que firefox s'exécute sur la
machine puissante avec son affichage sur la machine lente qui est
beaucoup plus lent que si je l'avais lancé directement sur la machine
lente...

Alors c'est probablement la connexion entre les deux le goulet
d'étranglement. Quel sont son débit et sa latence ?
pehache
Le 10/04/2020 à 06:44, Philippe Weill a écrit :
oui , il faut que tu lance firefox sur le MSI comme ceci
firefox --no-remote

??
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
firefox --no-remote

??

Si Firefox est lancé sans cette option, il va commencer par essayer de
contacter une instance existante à travers le serveur X11, donc
potentiellement ouvrir une nouvelle fenêtre du Firefox qui tourne en
local plutôt que de lancer un nouveau Firefox sur la machine distante.
dyrmak
En 8 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5e942911$0$4714$
le lundi, 13 avril 2020 à 10:55:45 :
pehache , dans le message , a écrit :
firefox --no-remote

??

Si Firefox est lancé sans cette option, il va commencer par essayer de
contacter une instance existante à travers le serveur X11, donc
potentiellement ouvrir une nouvelle fenêtre du Firefox qui tourne en
local plutôt que de lancer un nouveau Firefox sur la machine distante.

Même après avoir fait ssh -X ?
Je pensais qu'après un ssh -X , toutes les commandes s'exécutaient
sur l'ordinateur distant, par exemple que le .mozilla utilisé était
le distant et pas le local, je peux vérifier ça ....
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Si Firefox est lancé sans cette option, il va commencer par essayer de
contacter une instance existante à travers le serveur X11, donc
potentiellement ouvrir une nouvelle fenêtre du Firefox qui tourne en
local plutôt que de lancer un nouveau Firefox sur la machine distante.

Même après avoir fait ssh -X ?
Je pensais qu'après un ssh -X , toutes les commandes s'exécutaient
sur l'ordinateur distant, par exemple que le .mozilla utilisé était
le distant et pas le local, je peux vérifier ça ....

Dans (pas après) un ssh -X, tu lanceras Firefox sur la machine distante,
et ce Firefox donnera l'ordre au Firefox local d'ouvrir une nouvelle
fenêtre.
Lulu
Le 13-04-2020, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Lulu , dans le message , a
écrit :
0K, je note. C'est vrai que j'ai notamment lu
http://linux.developpez.com/formation_debian/export-display.html qui
présente la machine sur laquelle tourne Firefox comme le serveur.

Client ou serveur n'est pas une qualité d'un ordinateur, c'est une
qualité d'un programme. L'ordinateur sur lequel tourne le serveur SSH
sera celui sur lequel on lance un client X11.

Tu as parfaitement raison, je le savais bien, mais je me suis laissé
"intoxiquer" par le schéma présenté sur cette page.
Mais firefox est quasi-inutilisable : 5 secondes pour passer d'un onglet
à l'autre, défilement des pages (très légères) ligne à ligne...
C'est ça que j'ai du mal à comprendre, que firefox s'exécute sur la
machine puissante avec son affichage sur la machine lente qui est
beaucoup plus lent que si je l'avais lancé directement sur la machine
lente...

Alors c'est probablement la connexion entre les deux le goulet
d'étranglement. Quel sont son débit et sa latence ?

Je viens de copier (en clair, sans passer par scp ou rsync) 84768 ko en
1 minute 36 de MLAE (Machine Lente Avec Écran) vers MPSE (Machine
Puissante Sans Écran) en même temps que je lançais aussi un ping vers
MPSE :
le débit est donc de 883 ko/s et on a :
--- Dottore.Rock-n-Roll.org ping statistics ---
94 packets transmitted, 94 received, 0% packet loss, time 93085ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.820/105.413/331.849/61.351 ms
Sans transfert de fichier entre les deux PC, la valeur moyenne du ping
tourne autour de 4 ms.
Les liens vers le routeur wifi sont restés stables, entre 36 et 54 Mb/s
Je ne sais si ce sont des valeurs suffisantes pour ce que je veux faire.
dyrmak
En 16 lignes Nicolas George a écrit
dans news:5e9436b9$0$6478$
le lundi, 13 avril 2020 à 11:54:01 :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Si Firefox est lancé sans cette option, il va commencer par essayer de
contacter une instance existante à travers le serveur X11, donc
potentiellement ouvrir une nouvelle fenêtre du Firefox qui tourne en
local plutôt que de lancer un nouveau Firefox sur la machine distante.

Même après avoir fait ssh -X ?
Je pensais qu'après un ssh -X , toutes les commandes s'exécutaient
sur l'ordinateur distant, par exemple que le .mozilla utilisé était
le distant et pas le local, je peux vérifier ça ....

Dans (pas après) un ssh -X, tu lanceras Firefox sur la machine distante,
et ce Firefox donnera l'ordre au Firefox local d'ouvrir une nouvelle
fenêtre.

Ok, Merci, d'où peut-être l'utilisation de dbus qui
permettrait de passer des ordres à travers le ssh.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
Ok, Merci, d'où peut-être l'utilisation de dbus qui
permettrait de passer des ordres à travers le ssh.

Non, rien à voir.
Nicolas George
Lulu , dans le message
, a écrit :
le débit est donc de 883 ko/s et on a :

Ce n'est pas énorme. X11 est très gourmand. Ce serait probablement une
bonne idée d'essayer avec un câble.
Note qu'il y a des protocoles pour optimiser X11 sur les liens lents, ça
peut être une idée d'essayer. Xpra marche bien.
Sans transfert de fichier entre les deux PC, la valeur moyenne du ping
tourne autour de 4 ms.

Ça devrait passer sans problème.
Les liens vers le routeur wifi sont restés stables, entre 36 et 54 Mb/s

Ah, le wifi qui dit être 54 Mb/s mais fait en pratique six fois moins.
(Rien de spécifique à ton installation.)
1 2 3