ssh et X distant sur OSX

nicolas
Je voudrais lancer des applications X à partir d'une machine de la BU où
est installé Mac OSX.
Je n'arrive pas à faire du X distant sur Mac OSX, la connexion ssh
marche, j'ai un shell, scp marche aussi, mais je n'arrive pas à lancer
d'application X (xterm ou autre).
Il faut apparamment jouer avec « export DISPLAY=adresseipOSX:x.y »
puisque lancer xterm dans le shell fait râler au manque d'affichage X. Je
lui colle donc « export DISPLAY=adresseipOSX:0.0 » ou :10.0 ou :11.0
(au hasard), il ne râle pas mais l'application X n'apparaît pas. Elle
est lancée mais je ne sais pas où (pas sur mon poste en tout cas). J'ai
regardé à tout hasard sur les postes voisins, mais non.
Quelqu'un a une idée ?

Configuration :
Chez moi : Sarge avec ssh et sshd, sshd_config contient X11Forwarding yes
À la BU : Mac OSX avec une console et ssh

Ce que je fais sur Mac OSX :
ssh -CX monpseudo@monipchezmoi
xterm [juste pour voir]
gnagnagna erreur, pas d'affichage
export DISPLAY=adresseipOSX:0.0
xterm
[rien, il ne me rend pas la main]
^C
cd oùjeveux
[ça marche]
vim monfichier
[ça marche]

ssh marche en boucle sur ma machine (avec 127.0.0.1).

Note : scp avec la compression permet d'obtenir des taux de transfert
entre 100 et 200 kilos par seconde (j'ai 512 k chez moi). Yo !

nicolas patrois : pts noir asocial
--
HYPOTHÈSE

M : Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Un sucre géant s'est écrasé sur
la terre ! Alors les dinos ont tous remués la queue en même temps et ils
sont morts assomés... Voilà.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
christophe

j'ai bien peut que tu ne puisse rien faire de bien particulier car les
instrucions machine PPC (G3/G4/G5) ne sont pas compatibleavec les
instrucions machine PC. tu peut faire du VNC car c'est un déport de
l'affichage mais pas plus.

Parcontre si tu a réussi a faire passer VNC en mode SSH je serait super
interresser .

Christophe.

Le jeudi 5 Août 2004 19:34, nicolas a écrit :
[...]
Il faut apparamment jouer avec « export DISPLAY­resseipOSX:x.y  »
puisque lancer xterm dans le shell fait râler au manque d'affichage X. Je
lui colle donc « export DISPLAY­resseipOSX:0.0 » ou :10.0 ou :11.0
[...]

- --
Je vous serai reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes
aux formats Word, PowerPoint, RTF fichier au format propriétaire.
Utilisez des formats universels et connus comme texte ou html ou
OpenOffice.Org ou encore TeX a la limite PDF. Merci.
Sébastien Kirche
On Thu, 05 Aug 2004 19:34:32 +0200
nicolas wrote:

> [...]
| Je n'arrive pas à faire du X distant sur Mac OSX, la connexion ssh
| marche, j'ai un shell, scp marche aussi, mais je n'arrive pas à lance r

Est-ce que tu as démarré X ton Mac ? Parce que si pas X à chaque bo ut de ta
connexion ssh, pas de X forward... et aqua n'est pas X11.

Si tu es en OSX 10.3.x, X est normalement installé d'office à aller c hercher
dans /Applications ou /Applications/utilitaires (ou utilities suivant ta
langue)

Si tu es en pré-10.3, pas de chance :( Quoiqu'une version béta de X e st
dispo (Apple a sorti 3 bétas de X pour OSX avant de fournir la v1.0
dans 10.3.0) encore quelque part. Si tu en as besoin, j'essaierai de la
retrouver.

Sébastien Kirche
Erwan David
Le Fri 6/08/2004, Sébastien Kirche disait
nicolas wrote:

> [...]

Est-ce que tu as démarré X ton Mac ? Parce que si pas X à chaque bout de ta
connexion ssh, pas de X forward... et aqua n'est pas X11.

Pas besoin d'avoir un serveur X lancé pour que le forwarding X
fonctionne !

Par contre il faut vérifier que le sshd_config l'autorise, et que
xauth est bien accessible.

--
Erwan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien Kirche
On Fri, 6 Aug 2004 07:24:35 +0200
Erwan David wrote:

| Pas besoin d'avoir un serveur X lancé pour que le forwarding X
| fonctionne !

Lancé peut-être pas, mais présent au moins pour quelques libs, non ?

Or comme j'ai dit, Aqua n'est pas X11 et suivant le système, il n'est
pas forcément présent...

| Par contre il faut vérifier que le sshd_config l'autorise, et que
| xauth est bien accessible.

Aussi, et si je me rappelle bien, le réglage d'origine de sshd ne l'aut orise
pas.

Sébastien Kirche
fra-duf-no-spam
Le 12636ième jour après Epoch,
Sébastien Kirche écrivait:

On Fri, 6 Aug 2004 07:24:35 +0200
Erwan David wrote:

| Pas besoin d'avoir un serveur X lancé pour que le forwarding X
| fonctionne !

Lancé peut-être pas, mais présent au moins pour quelques libs, non ?

Ben non. Il suffit d'avoir les clients X, pas les paquets serveur.

--
Every time you manage to close the door on Reality, it comes in through the
window.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal Greliche
Salut,

je vais essayer d'être clair et complet ...
Le X11 à besoin de plusieurs choses :
Sur la machine qui effectue l'affichage (Le MacOSX ici), il faut un
SERVEUR X.
En effet, le propre d'un serveur, c'est d'écouter sur un ou plusieurs
ports réseau.
Un serveur peut servir plusieurs clients.
Sur la machine où est lancé le logiciel (qui peut être la même), on a
besoin évidemment du logiciel mais également de librairies X11 pour
effectuer la communication avec le serveur.
Il n'est pas prévu de pouvoir afficher une même instance de logiciel à
plusieurs endroits. C'est donc bien un client du point de vue X11.

Pour ce qui est du X11 forwarding, je sais pas pourquoi je n'y arrive
pas non plus...

A+

--
Pascal Greliche
Service Technique ICX France

Le 7 août 04, à 00:31, François TOURDE a écrit :

Le 12636ième jour après Epoch,
Sébastien Kirche écrivait:

On Fri, 6 Aug 2004 07:24:35 +0200
Erwan David wrote:

> [...]

--
Every time you manage to close the door on Reality, it comes in

fra-duf-no-spam
Le 12637ième jour après Epoch,
Pascal Greliche écrivait:

[...]

Je pense que tout le monde savait ça. Mais effectivement c'est bien de
le rappeler ;)

Pour ce qui est du X11 forwarding, je sais pas pourquoi je n'y arrive
pas non plus...

Il faut plusieurs choses pour que ça marche:

- que le serveur ssh (/etc/ssh/sshd_config - paramètre
'X11Forwarding') soit paramétré pour l'accepter
- que le client ssh soit paramétré (/etc/ssh/ssh_config - paramètre
'ForwardX11') pour l'accepter, ou que ssh soit lancé avec les
options -X ou -Y
- que la libx11-6 (apt-cache search libx11) soit installée sur le
serveur ssh

Je pense que tout ça suffit, mais j'en suis pas sûr.

--
People will accept your ideas much more readily if you tell them that Benjamin
Franklin said it first.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
J.Pierre Pourrez
Le 07/08/04 à 16:25, Florent Bayle écrivait:

Le samedi 07 Août 2004 15:37, François TOURDE a écrit :
[...]
> Je pense que tout ça suffit, mais j'en suis pas sûr.

http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/Remote-X-Apps.html

Sur Debian, par défaut et par sécurité le serveur X n'écoute pas les
connexions TCP-IP. Voir option nolisten dans
/etc/X11/xinit/xserverrc

Après ça doit marcher à travers une liaison ssh

En espérant avoir fait avander le shmilblick,
Jean-Pierre Pourrez

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12638ième jour après Epoch,
J. Pierre Pourrez écrivait:

> [...]

connexions TCP-IP. Voir option nolisten dans
/etc/X11/xinit/xserverrc

Après ça doit marcher à travers une liaison ssh

Je pense que c'est pas la peine. Le sshd crée un display
localhost:xx.y sur lequel les applis vont se connecter. Du coup, le X
dans ce cas n'est pas remote.

--
In Pocataligo, Georgia, it is a violation for a woman over 200 pounds
and attired in shorts to pilot or ride in an airplane.