Stable / aspire one / live usb : figeage a la détection ath5k

Grégory Bulot
bonjour,=20

j'ai voulu me faire un livecd debian/stable pour mon acer aspire one
(histoire de voir avant de commettre l'irr=C3=A9parable) avec les outils
live-helpers mais lors du boot depuis la clef usb, lors de la d=C3=A9tection
du module ath5k le pc semble se figer (61secondes), j'ai beau essayer
nopic nolapic pci=3Dnoapic, cela reste constant pour un blocage a cet
endroit (j'ai pas le temps de noter sur un bon de papier, j'ai
quelquechose qui ressemble =C3=A0 un kernel panic qui me remplit l'=C3=A9cr=
an)

sous stable quelqu'un a-t-il r=C3=A9ussi =C3=A0 passer cette =C3=A9tape ?

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

Fanfan
--KsGdsel6WgEHnImy

Le Saturday 30 May 2009 à 19:04:26 (+0200), Grégory Bulot a écrit :
j'ai voulu me faire un livecd debian/stable pour mon acer aspire one
(histoire de voir avant de commettre l'irréparable) avec les outils
live-helpers mais lors du boot depuis la clef usb, lors de la détection
du module ath5k le pc semble se figer (61secondes), j'ai beau essayer
nopic nolapic pci=noapic, cela reste constant pour un blocage a cet
endroit (j'ai pas le temps de noter sur un bon de papier, j'ai
quelquechose qui ressemble à un kernel panic qui me remplit l'écran)
sous stable quelqu'un a-t-il réussi à passer cette étape ?

Veux tu mon .config et les deux patch que j'ai appliqué sur un 2.6.29 ?
Je peux aussi te donner mes configurations pour limiter les ecritures
sur le SSD, monter un max en RAM, permettre la mise en veille et
l'hibernation...

Par contre, si tu utilises un 2.6.29 je doute que le module ath5k fasse
planter. je tourne sur un Acer Aspire One A110BB.

Fanfan
--
Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade.
[ Francis Blanche ]

--KsGdsel6WgEHnImy

--KsGdsel6WgEHnImy--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Fanfan à écrit le Sun, 31 May 2009 00:37: 25
+0200

Veux tu mon .config et les deux patch que j'ai appliqué sur un
2.6.29 ?

uname -r
2.6.26-2-686

Je suis en stable

[...]

si le aspire one a110 est incompatible avec stable ça m'embête un peu,
mais si y a pas le choix, je suis preneur, mais je vais attendre un peu
avant de le passer en debian (j'en ais besoin tous les jours de la
semaine)

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sat , 30 May
2009 19:04:26 +0200

bon en fait le plantage ne semble pas venir de ath5k, mais, avec les
options 'noapic acpi=off' je suis allé jusqu'à la détectio n carte video
(945gm) puis rien pendant 60secondes puis kernel panic
--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
[...]

Moi aussi, j'ai juste le noyau qui ne vient pas de la stable. Par
contre, je ne sais plus si j'ai récupéré les sources depuis kernel.org
ou depuis sid (avec les patchs Debian), je crois que c'était kernel.org

[...]

Non, pqs du tout, il tourne sous stable. Par contre, pour gérer la carte
wifi, il faut soit compiler MadWifi avec module-assistant, soit utiliser
un 2.6.29 car c'est à partir de cette version que le pilote ath5k saura
reconnaitre ta carte (pas la LED, mais j'ai un patch pour ca)

C'est quel modele d'aspire one ? Peux tu envoyer la ligne concernant ta
carte wifi (atheros) d'apres 'lsmod' ?

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Sun, 31 May 2009
12:04:28 +0200
Grégory Bulot a écrit :
> Fanfan à écrit le Sun, 31 May 2009 00 :37:25
> +0200

Je suis abonné, pas besoin de la copie ;-)

> [...]
contre, je ne sais plus si j'ai récupéré les sources depuis
kernel.org ou depuis sid (avec les patchs Debian), je crois que

j'ai pas encore pratiqué du jonglage noyau je suis content d'arriver a
faire du m-a a-i de qc-usb sur mon fixe (à l'époque etch/testing
c'était une catastrophe), j'imagine que le jour ou je ferais une
install (je penche pour http://goodbye-microsoft.com/ ... pour voir et
éventuellement proposer ...)

bon en fait mon pc fixe est sous stable, noyau de la stable debian,
avec les outils lh-helpers je crée mon image usb live depuis ce PC.

j'ai retiré ma ssd de 8g est le boot fonctionne (celle livrée ave c le
portable) : http://bugs.debian.org/500058 (vu sur
http://wiki.debian.org/DebianAcerOne" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebianAcerOne qui est une procédure
d'installation, moi je suis en "live" )

[...]

j'ai vu sur un des sites parlant de ce patch, je crois même que c'est
http://wiki.debian.org/DebianAcerOne" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/DebianAcerOne qui en parle. c'est embêtant je
voulais faire du double boot : XP préinstallé (histoire de me rap peler
de l'autre monde) et debian mais c'est un autre sujet

C'est quel modele d'aspire one ?

comme dit précédemment : le A110 (celui sans disque dur, mais 2*8 Go
SSD)

Peux tu envoyer la ligne concernant
ta carte wifi (atheros) d'apres 'lsmod' ?

lsmod | grep ath
ath5k 87040 0
mac80211 137756 1 ath5k

lspci :
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR242x
802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

à l'insertion de la carte mémoire qui plante le portable au boot
(dépassement 70 colonnes) :

May 31 12:22:04 debian kernel: [ 7111.082144] mmc0: new SDHC card at
address b368

May 31 12:22:04 debian kernel: [ 7111.134511] mmcblk0: mmc0:b368 SDC
7829504KiB

May 31 12:22:04 debian kernel: [ 7111.134594] mmcblk0: p1

--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégory Bulot a écrit :
Je suis abonné, pas besoin de la copie ;-)

Désolé, parfois, j'utilise IceDove qui n'a pas la touche "L" de utt ! ;-)

[...]

Ok, le problème est parfaitement identifié, créé le fichier suivant :
~ $ cat /etc/modprobe.d/aspire
# softlocks bug
blacklist memstick
blacklist jmb38x_ms

tu régénère ton initrd :
sudo update-initramfs -u

et tu pourras rebooter avec ta carte insérée dans le slot de gauche.

[...]

Mais les modifications ne sont pas fournies sous la forme d'un patch
applicable, ce que j'ai fait :
- LEDs pour ath5k 2.6.29 sur Acer Aspire One A110
- path pour la detection du thermometre inclus dans le CPU

C'est quel modele d'aspire one ?

comme dit précédemment : le A110 (celui sans disque dur, mais 2*8 Go
SSD)

Si tu veux aller plus loin, tu peux ajouter les commandes suivantes pour
ton noyau :
~ $ cat /proc/cmdline
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-2.6.29aspire1 root=/dev/sda2 ro vga=0x315
enable_mtrr_cleanup clocksource=hpet snd-hda-intel.model¬er-aspire
quiet splash

et les lignes suivantes dans le fichier déjà créé :
~ $ cat /etc/modprobe.d/aspire
# softlocks bug
blacklist memstick
blacklist jmb38x_ms

# SD/MD card reader
options pciehp pciehp_force=1
install sdhci for i in 2381 2382 2383 2384; do /usr/bin/setpci -d
197b:$i AEG; done; /sbin/modprobe --ignore-install sdhci

# Sound (internal mic, sound after swsusp, headphones)
options snd-hda-intel model¬er-aspire
options snd-pcsp index=2

Ca fait un peu double emploi pour le module son, mais ca te permettra de
réinitialiser ta carte son correctement lors des mises en veille, que
ton pilote soit en module ou qu'il soit en dur dans le noyau.

Personnellement, je te conseille aussi d'ajouter les lignes suivantes
dans /etc/fstab :
none /tmp tmpfs defaults,size0M 0 0
none /var/tmp tmpfs defaults,size M 0 0
none /var/log tmpfs defaults,sizeM 0 0
Pour eviter d'ecrire des fichiers temporaires sur la SSD (nombre
d'ecritures limitées et temps d'acces lent)

Ainsi que de modifier le fichier /etc/default/rcS :
RAMRUN=yes
RAMLOCK=yes
Pour les mêmes raisons (tu dispose de 1Go de RAM, tu verras que ca ne
gene pas d'en prendre un peu pour ca, au contraire)
Comme ca, j'ai les fichiers temporaires en mémoire, je n'use pas la
mémoire flash du SSD, en plus, ça va nettement plus vite. J'ai le swap
et /home, sur la carte SD car je l'use et je pourrai plus facilement la
changer lorsqu'elle sera cramée (j'ai mis une carte 16Go et je fais des
compilations).

Ensuite, comme le second lecteur de SD (droite) n'est reconnu que si une
carte s'y trouve au boot, mais qu'il est reconnu en mmcblk0 et décale
donc le lecteur de gauche (dans lequel j'ai /home et swap), j'ai du
indiquer dans /etc/fstab un montage par label, mais j'aurais pu utiliser
les UUID :
#/dev/mmcblk0p1 /home ext2 relatime,nodev,nosuid 0 2
LABEL=home /home ext2 relatime,nodev,nosuid 0 2
#/dev/mmcblk0p2 none swap sw 0 0
LABEL=swap none swap sw 0 0

Tu risques de devoir quand même recompiler ton noyau en activant l'option :
CONFIG_MMC_UNSAFE_RESUME=y
Sinon, si tu mets ton PC en veille avec une partition montée depuis la
MMC, tu vas flinguer la table de partitions sur la MMC et aller droit
dans un freeze.

Tu peux aussi installer le paquet 'prelink' qui accellerera les
démarrages d'applications. J'ai pris l'habitude de lancer une séquence
de commandes apres les mises a jours :
/etc/cron.daily/mlocate
/etc/cron.daily/prelink
sync

Au final, les seuls fichiers accédés en ecriture (find / -xdev -mtime
-1) sont ceux des listes de paquets.

N'hésite pas si tu as des questions. J'ai un peu cherché, mais
maintenant tout est stable (sauf le pilote video avec xscreensaver-gl et
xcompmgr, parfois). Je démarre en 45 secondes, les mises en veille et en
hibernation sont rapides...

Si tu veux, je peux te donner le paquet .deb pour le noyau. Mais j'ai
essayé de compiler un maximum en dur pour ce qui concerne le matériel
inamovible et tout ce qui a une chance d'etre connecté en module.

Fanfan

PS: C'est une super machine.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
J'oubliais, pour limiter les ecritures sur la carte SD, dans le swap, je
demande au noyau d'eviter tout déplacement inutile de pages mémoire vers
le swap :
/etc/sysctl.conf :

# Dont swap unless absolutely necessary
vm.swappiness=1

et j'ai ajouté ces lignes pour améliorer les performances d'accès à la
SSD, mais je ne les ai pas parfaitement comprises et je n'ai pas noté de
réel amélioration. Ca doit dépendre de l'utilisation que l'on a de la
machine.

# Don't shrink the inode cache aggressively
vm.vfs_cache_pressureP
# Evite les ecritures sur disque et les concentre mais pas trop...
vm.dirty_ratio`
vm.dirty_background_ratio@
vm.dirty_expire_centisecs`00
vm.dirty_writeback_centisecs00

Je te conseille une interface LXDE, le gestionnaire Wifi "WiCD" à la
place de network-manager, le gestionnaire de postit "xpad" à la place de
tomboy, uxterm+screen à la place des gnome-terminal ou autres...

Fanfan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Fanfan
--W/nzBZO5zC0uMSeA

Le Sunday 31 May 2009 à 12:36:41 (+0200), Grégory Bulot a écrit :
> C'est quel modele d'aspire one ?

comme dit précédemment : le A110 (celui sans disque dur, mais 2*8 Go
SSD)

Je te suggèe aussi de privilégier des systèmes de fichiers
non-journalisés (ext2 ou ext4 sans journal, par exemple) sur des
supports Flash, pour minimiser les écritures. Mais n'oublie pas que si
tu as un arrêt violent (sans démontage), Debian ne fera pas le fsck si
tu es sur batteries. ;-)

Il est aussi bon (pour la reconnaissance du lecteur SD) de faire la mise
à jour du BIOS. Pour cela, tu installes le paquet unetbootin sur une
machine Linux, tu lances unetbootin et tu choisis d'installer FreeDos
sur une clé USB (n'efface théoriquement pas les données). Tu télé charges
la mise à jour du BIOS chez Acer et tu la décompresses sur la clé USB.
Ensuite, tu peux démarrer ton AA1 sur la clé et effectuer la mise à j our
du BIOS.

Tu pourras aussi utiliser unetbootin pour préparer une clé
d'installation Debian NetInstall...

Il faudrait que je fasse un howto sur Debian/AA1 A110 ! ;-)

Fanfan

--
Ma communauté est d'autant plus mienne que j'admets qu'elle n'a pas à
être plus qu'une parmi d'autres.

--W/nzBZO5zC0uMSeA

--W/nzBZO5zC0uMSeA--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
François Cerbelle à écrit le Sun, 31 May 2009
15:17:49 +0200
Grégory Bulot a écrit :
> Je suis abonné, pas besoin de la copie ;-)
Désolé, parfois, j'utilise IceDove qui n'a pas la touche "L" de
utt ! ;-)

pff icedove, c'est pour assassiner une vieille machine ça (légà ©rement
provocateur ...)

[...]

c'est effectivement le but final, après avoir joué avec ma live u sb :
incroyable la différence de vitesse d'execution/chaleur dégagà © entre
le xp et cette live : le côté gauche du pc est tiède, alors qu'avec xp,
c'est parfois désagréable au contact

Je note les options/paramètrages et astuces

PS: C'est une super machine.

pour le prix, je trouve aussi (c'est le prix d'une dalle d'un sony vaio
p3 d'occasion)

J'ai eu l'air con, lorsque l'on appui sur la touche qui désactive
la souris (Fn+F7) sans s'en rendre compte (et sans avoir lu la doc
qu'on nous oblige "normalement" à lire)
--

Cordialement
Grégory BULOT

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Fanfan à écrit le Sun, 31 May 2009 15:47: 32
+0200
Le Sunday 31 May 2009 à 12:36:41 (+0200), Grégory Bulot a à ©crit :

> [...]

supports Flash, pour minimiser les écritures. Mais n'oublie pas que si
tu as un arrêt violent (sans démontage), Debian ne fera pas le fsck si

yep, je savais pour du non journalisé, mais pas pour le fsck

Il est aussi bon (pour la reconnaissance du lecteur SD) de faire la
mise à jour du BIOS.

j'ai une 3308, la dernière date de janvier 2009 c'est la 3309, vous
etes aussi a la 3309 ?

Il faudrait que je fasse un howto sur Debian/AA1 A110 ! ;-)

cela me semble évident ! de façon totalement désintéres sé, évidement !

:-DD

--

1 2