Stationnement abusif sur place pour handicape : peut-on faire intervenir la fourriere ?

26 réponses
deltaplan
Bonjour à tous,

Une question assez urgente... si une voiture "squatte" une place
réservée aux handicapés alors qu'elle n'en a manifestement pas le droit,
m'est-il possible - n'étant pas moi-même en situation d'avoir le droit
de stationner sur cette place - de demander à la fourrière d'enlever le
véhicule ? Ou bien est-ce que seul un handicapé, bénéficiaire potentiel
de cette place, est en mesure de faire appel à la fourrière ?

6 réponses

1 2 3
deltaplan
Serge wrote:

Maintenant il faudrait savoir à quel titre le demandeur agit ?

handi ? Parent de handi ? Gardien d'immeuble ou de parking accessible au
public ? Ou citoyen lambda qui passe par là.....

Je reprécise quand même le contexte de ma demande...

Mon immeuble est très vaste, environ 350 appartements dans le même
bâtiment, qui débouchent tous sur une seule sortie accessible aux
personnes à mobilité réduite (et encore, il s'agit d'un plan incliné
dangereux, le reste des accès se faisant par des escaliers,
l'installation d'ascenceurs ayant été rejeté une fois de plus lors de la
dernière AG de copropriété, mais c'est un autre débat).

Au pied de ce plan incliné, deux places réservées aux handicapés. Il
s'avère que l'immeuble est occupé à au moins 75% de personnes âgées,
dont un nombre non négligeable ne peuvent se déplacer qu'en fauteuil. A
chaque fois que l'une d'entre elle sort de l'immeuble ou y revient, et
c'est le plus souvent au moyen d'un véhicule (famille, ambulances...),
ces places réservées sont nécessaires.

Le plus souvent, ces places sont occupées. C'est bien rare qu'elles
soient occupées par des voitures portant une carte d'invalidité. Et les
autres places dans la rue sont presque tout le temps occupées (c'est une
des rares rues du quartier où le stationnement est gratuit, donc les
voitures y restent à la journée, si c'est pas à la semaine bien souvent,
voir plus).

Résultat : toute la journée, c'est un ballet incessant d'ambulances
arrêtées en double file au niveau de ces places réservées aux
handicapés. Il vaut bien voir que l'immeuble fait 15 étages, et
certaines entrées sont très éloignées de la montée par le plan incliné,
donc le plus souvent les ambulanciers sont amenés à laisser leur
véhicule au moins 10 à 15 minutes, le temps de monter chercher la
personne ou de la raccompagner chez elle. Je passe sur le fait que
l'accès à l'ambulance est plus compliqué, les ambulanciers ont
l'habitude et cela ne change pas tant que ça au final (c'est même
parfois plus pratique lorsque l'accès par l'arrière du véhicule est plus
simple quand il est sur la chaussée que garé et coincé devant un autre
véhicule). Par contre, quand c'est un parent qui vient chercher sa mère
ou son grand père, avec un véhicule généralement pas adapté, là c'est
nettement plus compliqué (je vous laisse imaginer la scène, avec les
voitures qui passent en frôlant la voiture arrêtée en double file...)

De plus, cela paralyse la circulation dans la rue de temps à autre,
sitôt qu'un poids lourd arrive à ce niveau et ne parvient pas à passer
au niveau du véhicule en double file, avec concert de klaxon de rigueur.
J'habite, et je travaille, juste au-dessus de ces places réservées, au
1er étage... Et, outre le bruit (ça encore, je m'y fais, surtout qu'en
fermant une ou deux portes on n'entend plus rien), ça me tue d'assister
impuissant à ce triste spectacle tous les jours.
Drannob
Votre complement d'information, nous revelent que votre question n'est pas
appropriée , il ne s'agit nullement d'emplacement de stationement resrevés
aux grands invalides , mais d'une reserve de chaussée concernant l'arret de
vehicule sanitaire .
Si c'est sur voie publique , c'est au maire de prendre un arrété suite aux
faits que vous lui exposerez , et de materialiser la reserve de
stationnement .
Ensuite les FO , prevenus par vous ou d'autres personnes interessés ,
pourront sanctionner les contrevenants si , ils en ait reçus instruction de
leur hierarchie .

--
Drannob
Emma
Deltaplan a écrit :
Serge wrote:

Maintenant il faudrait savoir à quel titre le demandeur agit ?

handi ? Parent de handi ? Gardien d'immeuble ou de parking accessible au
public ? Ou citoyen lambda qui passe par là.....

Je reprécise quand même le contexte de ma demande...

Un des contributeurs a apporté une piste, peut-être la seule si c'est un
stationnement public et non réservé à la copropriété : allez voir le Maire.
Il a un rôle de police, un rôle d'élu et doit être à l'écoute de ses
administrés et de leurs problèmes quotidiens.

Si c'est une grande ville, faites d'abord une lettre à faire signer par
vos voisns et voyez avec eux pour vous faire leur porte parole.

Emma

Mon immeuble est très vaste, environ 350 appartements dans le même
bâtiment, qui débouchent tous sur une seule sortie accessible aux
personnes à mobilité réduite (et encore, il s'agit d'un plan incliné
dangereux, le reste des accès se faisant par des escaliers,
l'installation d'ascenceurs ayant été rejeté une fois de plus lors de la
dernière AG de copropriété, mais c'est un autre débat).

Au pied de ce plan incliné, deux places réservées aux handicapés. Il
s'avère que l'immeuble est occupé à au moins 75% de personnes âgées,
dont un nombre non négligeable ne peuvent se déplacer qu'en fauteuil. A
chaque fois que l'une d'entre elle sort de l'immeuble ou y revient, et
c'est le plus souvent au moyen d'un véhicule (famille, ambulances...),
ces places réservées sont nécessaires.

Le plus souvent, ces places sont occupées. C'est bien rare qu'elles
soient occupées par des voitures portant une carte d'invalidité. Et les
autres places dans la rue sont presque tout le temps occupées (c'est une
des rares rues du quartier où le stationnement est gratuit, donc les
voitures y restent à la journée, si c'est pas à la semaine bien souvent,
voir plus).

Résultat : toute la journée, c'est un ballet incessant d'ambulances
arrêtées en double file au niveau de ces places réservées aux
handicapés. Il vaut bien voir que l'immeuble fait 15 étages, et
certaines entrées sont très éloignées de la montée par le plan incliné,
donc le plus souvent les ambulanciers sont amenés à laisser leur
véhicule au moins 10 à 15 minutes, le temps de monter chercher la
personne ou de la raccompagner chez elle. Je passe sur le fait que
l'accès à l'ambulance est plus compliqué, les ambulanciers ont
l'habitude et cela ne change pas tant que ça au final (c'est même
parfois plus pratique lorsque l'accès par l'arrière du véhicule est plus
simple quand il est sur la chaussée que garé et coincé devant un autre
véhicule). Par contre, quand c'est un parent qui vient chercher sa mère
ou son grand père, avec un véhicule généralement pas adapté, là c'est
nettement plus compliqué (je vous laisse imaginer la scène, avec les
voitures qui passent en frôlant la voiture arrêtée en double file...)

De plus, cela paralyse la circulation dans la rue de temps à autre,
sitôt qu'un poids lourd arrive à ce niveau et ne parvient pas à passer
au niveau du véhicule en double file, avec concert de klaxon de rigueur.
J'habite, et je travaille, juste au-dessus de ces places réservées, au
1er étage... Et, outre le bruit (ça encore, je m'y fais, surtout qu'en
fermant une ou deux portes on n'entend plus rien), ça me tue d'assister
impuissant à ce triste spectacle tous les jours.

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)
deltaplan
Drannob wrote:

Votre complement d'information, nous revelent que votre question n'est pas
appropriée , il ne s'agit nullement d'emplacement de stationement resrevés
aux grands invalides , mais d'une reserve de chaussée concernant l'arret de
vehicule sanitaire .

Absolument pas, c'est bel et bien de places réservées aux handicapés
qu'il s'agit, signalées par le panneau habituel. Le fait est que vu leur
emplacement, elles seraient particulièrement bienvenues pour les
nombreuses ambulances qui sont amenées à s'arrêter à cet endroit tous
les jours.
Drannob
Les emplacements arrets ou stationnement handicapés ne sont pas prevus pour
le stationnement d'ambulance en particulier .
Des vehicules autorisés pourrait stationner sur les emplacements prevus , et
l'ambulance seraient toujours arrétée en double file .

--
Drannob
deltaplan
Drannob wrote:

Les emplacements arrets ou stationnement handicapés ne sont pas prevus pour
le stationnement d'ambulance en particulier .
Des vehicules autorisés pourrait stationner sur les emplacements prevus , et
l'ambulance seraient toujours arrétée en double file .

Oui mais il faut être réaliste en même temps, il n'y a pas un nombre tel
de personnes handicapées stationnant avec leurs véhicules personnels
dans le quartier, qui feraient que ces places seraient continuellement
occupées (surtout qu'il y en a deux).

Si elles sont continuellement occupées, c'est parce qu'elles sont
abusivement occupées par des conducteurs valides...
1 2 3