Statistiques sur les distributions

22 réponses
Bill
Bonjour,

est-ce que vous savez où on peut trouver des statistiques sur
l'utilisation des distributions Linux.

J'ai regardé ici : http://parrains.linux.free.fr il y a des listes de
gens avec la distribution qu'ils utilisent. J'ai regardé rapidement, il
semble que les distributions les plus utilisées sont dans cet ordre :
Ubuntu
Mandriva
Debian
Gentoo
Suse
Fedora
Slackware
Pour la Debian, sa part est très variables suivant les départements.

10 réponses

1 2 3
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 06:25, Stéphan Peccini a écrit :
# This file controls the state of SELinux on the system.
# SELINUX= can take one of these three values:
# enforcing - SELinux security policy is enforced.
# permissive - SELinux prints warnings instead of enforcing.
# disabled - No SELinux policy is loaded.
SELINUX=disabled

Bien essayé.

J'ai dis désinstaller, pas désactiver.
Parce que même désactiver, il continue à faire péter les plombs à
certaines applis (Java en particulier).

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORBfKAAoJEK8zQvxDY4P9MO4H+wXCxEGpvFziU8GY5oD0oE+R
eh7SmgGrzbmLwtHV4PEejegKXTzPZM+wXZKW1eNkpf9ezZ7wtoaIwOuvCAMjYs6w
YEBQRe+5kwXrZsoUC26vq1F6d6BZb/BUI/uuds5yXzzNPMwl0JeLYCNfLnvZEhlr
kME3I5PbW/i31HKsHviiFIvncSKBIjLCuPzSRKFNT2oEDopzCqART64Cf55Vh+Kj
ClfuR+IVr5xYr3Eevfz55Di/1dBvL8WTrgONR0oRE+XhA+s0Vwyk/x+S7VQl/yEd
QqpU5Y5uezv/wQ4/ZLx45jZe1wmMufZmZWbFaxnAYTcYQA+gto9Jn68vOMJ2S00 =xoKK
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
Aéris a écrit
Dans le message <4e4417d4$0$32649$ :

J'ai dis désinstaller, pas désactiver.
Parce que même désactiver, il continue à faire péter les plombs à
certaines applis (Java en particulier).

J'ai quelques applications qui tournent en java (sous Fedora mais je veux
bien essayer sur mon serveur CentOS, je ne vois pas pourquoi il en sera
autrement) et n'ont pas de problème que SELinux soit actif ou non. Par
contre quand une application a un problème avec SELinux, en ce qui me
concerne, la désactivation de SELinux a toujours permis à l'application de
fonctionner (ce n'a jamais été une application dans les dépôts qui m'a causé
problème).

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 11/08/2011 20:29, Stéphan Peccini a écrit :
la désactivation de SELinux a toujours permis à l'application de
fonctionner (ce n'a jamais été une application dans les dépôts qui m'a causé
problème).

Ce n'est pas une application packagée, mais une que je développe pour le
compte d'un client.
J'ai des soucis de réseau généralement, et d'accès à certains fichiers
(/var/run la plupart du temps).
Une réinstall depuis 0 en prenant soin de ne pas installer SELinux règle
le soucis.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORCSsAAoJEK8zQvxDY4P9+OYIAKg7tZhmWP+fTeuu3TXZBXPT
RUiwJX2CczInDKs+PLHmybsD21nweu9nQRr+Pr5C2DMyWjxfiSqJ95XLyt7JoRwk
PthlubrUGxDpOSNxfR7D4Eee1uScgGyw7UBJ7VRZX9f7TRC9VhRh10QCmppxynVc
SQ8nucP1NepYtRNie6ZDSADEUKCk4NecPEvmJ4hhZGfpkOlEvkXDreXLxJdElDeV
wAGmyAkcLTMuFVLDyMfdfnTDOwJOAtFO+BY3bBghKuFuQsSTP7voOb7C1AeQCUar
ThcYkay1Vd6CBNIDyiIbaaX2Yn+H1qkgjAGVK32uFc9GYwyaaXmwyoL13Zb5mCQ SLq
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
Aéris a écrit
Dans le message <4e4424b2$0$1933$ :

J'ai des soucis de réseau généralement, et d'accès à certains fichiers
(/var/run la plupart du temps).
Une réinstall depuis 0 en prenant soin de ne pas installer SELinux règle
le soucis.

Je ne vois pas comment SELinux étant *désactivé*, il peut avoir une action
sur quoi que ce soit puisque le noyau ne tient pas compte des contextes :

If init does not find SELinux in the kernel, or if it is disabled via the
selinux=0 boot parameter, or if /etc/selinux/config specifies that
SELINUX=disabled, the boot process proceeds with a non-SELinux system.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Floris Dubreuil
Le 11/08/2011 01:15, Aéris a écrit :
Pour avoir déployer du CentOS sur des serveurs de production, c'est une
hérésie totale ce truc…
C'est totalement indémerdable, en particulier dans de vraies
configuration d'entreprise (présence de proxy, isolement d'Internet…).

Je préfère et préconise (et de loin) une bonne Debian de derrière les
fagots.

Bonjour,

Pour utiliser les deux au quotidien, honnêtement ça se vaut.

D'un coté, nous avons Debian et sa souplesse incroyable, de l'autre
CentOS et sa bonne qualité de finition.

Je vais nettement plus vite à déployer une solution "classique" sous
CentOS que sous Debian.
Les procédures CentOS font généralement moitié de pages en moins qu'une
procédure avec Debian, pour la même utilité.
Par exemple, sous Debian, il n'est pas rare que je me farcisse du
débogage d'applications censées être _stables_.

La "pré-configuration" des paquets et leur intégration au système CentOS
font que 95% du temps ça fonctionne "du premier coup".

D'un autre coté, dès que l'on sort trop des sentiers battus avec CentOS,
là ça peut vite devenir ingérable.
Certaines applications maisons ne fonctionneront _jamais_ sous CentOS
sans éclater la distribution, donc au final autant ne pas utiliser
CentOS pour ce type de projet.

Alors qu'avec Debian, ça va nettement plus vite à faire ses trucs aux
petits oignons.
On bidouille dans tous les sens et ça bronche pas !
Cela dit, je n'ai jamais été bloqué par SELinux qu'il suffit de
désactiver très facilement.

Connaissant les forces et faiblesses des systèmes, c'est à chacun de
faire son choix en fonction des besoins.
Et surtout, faut essayer !

--
Floris Dubreuil
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 12/08/2011 19:54, Floris Dubreuil a écrit :
Je vais nettement plus vite à déployer une solution "classique" sous
CentOS que sous Debian.
Les procédures CentOS font généralement moitié de pages en moins qu'une
procédure avec Debian, pour la même utilité.
Par exemple, sous Debian, il n'est pas rare que je me farcisse du
débogage d'applications censées être _stables_.

Euh… Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que tu dis.

Pour moi, « solution classique » signifie « RPM » côté CentOS et « DEB »
côté Debian.
Et là, il n'y a même pas l'once d'une comparaison possible entre
installer un RPM et installer un DEB.

— L'installation d'un RPM prend vite des allures cauchemardesques de
gestion des dépendances à la main, surtout quand ledit paquet et/ou
dépendance n'est pas disponible dans un quelconque dépôt officiel.
— Alors qu'avec Debian, apt te règle généralement comme un grand tes
problèmes de dépendances, y compris pour des applis non officielles.

J'ajoute que la plupart des outils « classiques et standards » sous
Debian sont manquants chez CentOS.
Installer des applications Java sur un CentOS est digne des 12 travaux
d'Hercule, Java étant dans des dépôts non officiels (JPackage)
totalement broken (« Missing Dependency:
/usr/bin/rebuild-security-providers »).
Idem pour des applis censées être utilisables en production (PostgreSQL
8.4 nécessite le dépôt EPEL, qui est prévu pour Fedora et est sensé
tourner pour CentOS mais break tout l'environnement officiel à coup de
dépendances Fedoriennes).

En fait, je dirais que le bordel ambiant de CentOS est essentiellement
du au manque de concentration des applications dans 1 ou 2 dépôts
officiels centralisant les dépendances, et au contraire à la pullation
des dépôts plus ou moins (non-)officiels.
À l'inverse, le seul dépôt officiel Debian (ftp://fr.ftp.debian.org/)
concentre 99% sinon 100% des logiciels qu'on aura jamais à utiliser un jour.

Et pour un déploiement non classique (ie. depuis un tar.gz ou autre), je
ne vois pas ce qui pourrait justifier les pages en moins, les 2
environnements nécessitant les mêmes étapes (installation dépendances,
installation, configuration, démarrage) et respectant plus ou moins
autant les conventions LSB.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORXnBAAoJEK8zQvxDY4P9DxYH/2chOOQE8dJUFpAc5gx/7aoP
VXpcRng7w9mDJAvKzffJf7xNaTevOuYTlJmylKAam9SfH8goq9HVX+bs5sqKKvUL
daKf9oXwkGT7IdRFqzNuXVDoFoI2OyEeuk6DuGymkIFxxqx8Mm2MVndoG3nI1p5t
3rEQ5l4g0wOs1AGzfuIgL5XEyyzW1gcdIH/xwWFs4g9sEJvZwd5PX15pZpa/NpKy
7wRqhCr0HsVsY5HhJJD9zlhqT5emypAM+VWW7MYnKoGqRKD5ZEDPZqG9P6SkE3wL
lMA1iNkiVA0PxVK6QWu4KZWvJCaq5ZgwH1eW70OW7WcTd7z5Vcf6NU6naaSHf4Y =j8Mt
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
Aéris a écrit
Dans le message <4e4579c6$0$17743$ :

Idem pour des applis censées être utilisables en production (PostgreSQL
8.4 nécessite le dépôt EPEL, qui est prévu pour Fedora et est sensé
tourner pour CentOS mais break tout l'environnement officiel à coup de
dépendances Fedoriennes).

OK, tu n'aimes pas CentOS. Mais vouloir installer une PostgreSQL 8.4 alors
que la CentOS est prévue pour la 8.1 qui s'installe simplement par un yum
install postgresql ... Si tu veux faire faire des choses à la CentOS qui ne
sont pas prévues pour, c'est normal que tu ais des problèmes. Si tu
installes des packages prévus pour Fedora sur une CentOS, c'est clair que tu
pars pour faire n'importe quoi ; c'est interdit en production. Et sinon,
juste comme cela, la CentOS 6 a PostgreSQL 8.4 par défaut, pas la 5.6.

Mais même avec une Fedora dans laquelle je mélange allègrement du stable
avec de l'instable (j'ai du fc16 qui traine dans mes paquets), je n'ai pas
de problème de mise à jour ou d'installation des paquets rpm. Et pourtant
j'en installe des logiciels et j'en teste (2567 paquets installés et tout
cela se met à jour tranquillement). Par contre, je ne m'amuse pas à aller
chercher des paquets d'autres distributions ...

Tout cela, c'est du même niveau que SELinux.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 12/08/2011 21:40, Stéphan Peccini a écrit :
OK, tu n'aimes pas CentOS.

Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que mes expériences sur cette
distrib ont rarement été concluantes.

Mais vouloir installer une PostgreSQL 8.4 alors
que la CentOS est prévue pour la 8.1 qui s'installe simplement par un yum
install postgresql ... Si tu veux faire faire des choses à la CentOS qui ne
sont pas prévues pour, c'est normal que tu ais des problèmes.

Ce n'est pas mes choix, mais ceux de mes clients.
Qui imposent une CentOS 5.4.

Si tu
installes des packages prévus pour Fedora sur une CentOS, c'est clair que tu
pars pour faire n'importe quoi ; c'est interdit en production.

EPEL est pourtant bien listé sur le wiki CentOS…
http://wiki.centos.org/AdditionalResources/Repositories
(Certes avec un gros warning devant)

Et sinon,
juste comme cela, la CentOS 6 a PostgreSQL 8.4 par défaut, pas la 5.6.

Impossible de migrer, les applis ne sont qualifiées que pour du 5.4.

Et pour info aussi, il faudra m'expliquer pourquoi CentOS s'obstine à
vouloir installer les dépendances x86 même sur une machine x86_64, et en
même temps que les vraies x86_64…
- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORY+pAAoJEK8zQvxDY4P9UTYH+gOiS9WYNr4oWz+uz1XGaZop
SSLfR4mEVMB2lMDyZtrKhQPWFhtn5f3kJRhGV21Rx35Rx7tCwe/JFaGJHqpEuvT/
6jsnApFwZAhLlfZxgJQLBkrDkZAmerioxHTTvc1RcLvm6N8fymbVu/voNoxfqeDs
y8VsH7UPSipZMipQ708tjsi2SrKzlj0OZOu38pOsgDRUtjUZydzENiU+XWmTaeAB
ba48A4whCaO91xXYunSxkfAGLp3T9HM1f6Ux3FZ7bBl2WbHmIyurQCO/RGjIz7D8
d30RK41mYOvNTI5gBycr4WmRlht4IkX0iNXKzdkQail7NAyCBHOu/BwpQI7unuw =Lays
-----END PGP SIGNATURE-----
Stéphan Peccini
Aéris a écrit
Dans le message <4e458fae$0$32648$ :

Ce n'est pas mes choix, mais ceux de mes clients.
Qui imposent une CentOS 5.4.

Et PostgreSQL 8.4 ?

Impossible de migrer, les applis ne sont qualifiées que pour du 5.4.

Impossible de mettre en production des paquets issus de Fedora en
production. La CentOS 5.4 n'est pas qualifiée en production pour du
PostgreSQL 8.4. C'est pareil.

--
Stéphan Peccini
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 13/08/2011 05:20, Stéphan Peccini a écrit :
Ce n'est pas mes choix, mais ceux de mes clients.
> Qui imposent une CentOS 5.4.

Et PostgreSQL 8.4 ?

Ça c'est une contrainte de notre part.
Cause les librairies et systèmes utilisés (JDBC, PGPool, UCARP et pleins
d'autres choses).
Et ça n'a été validé en interne que sur du 8.4, peut-être (sûrement)
est-ce aussi possible en 8.1, mais cela n'a jamais été testé et on ne
pourrait donc pas s'engager sur une garantie avec cette version.

> Impossible de migrer, les applis ne sont qualifiées que pour du 5.4.

Impossible de mettre en production des paquets issus de Fedora en
production. La CentOS 5.4 n'est pas qualifiée en production pour du
PostgreSQL 8.4. C'est pareil.

CentOS 5.4 n'est pas qualifié *par CentOS* pour des paquets Fedora.
Mais le résultat obtenu peut être qualifié *par mon client* =)

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJORmrQAAoJEK8zQvxDY4P98wsH/104v0JNAbew1sVKFtevOnpH
sBPFUJvpXsCTFlHWSIm1mISFDsD1mfmND39SrMHbEYgEpinqu/SD8XrmKZ614a5d
sY/jxsgFdXhtqlr3TqQBPdTfpe/xWPi4k6PZvQVQKAv2f7fBXoqG7d2aQ2UHVhNo
9fbdInbeKz28JsTzP7EufA1oDNDiz3JMgnQ7kAPO6hPlAFzhUifP+aAc2TYLArDu
BSbDiGI4plNxc9/hC50qBgsmFmQcvKSsiPF9g2HhYFiw0UyJwgXEu0kksXn6PxeR
ZOgGnmUtIajsAHyGKYJReiQEUQM74Ay/lnPhKDBMRvEosr8O39SMqPFtgF9muwc =Pghs
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2 3